oui c’est impossible de prédire malheureusement.
Ca fait combien de temps que c’est « haut » ?
Je vais investir progressivement alors, surtout si j’ai 2/3K à mettre il vaut mieux lisser
oui c’est impossible de prédire malheureusement.
Ca fait combien de temps que c’est « haut » ?
Je vais investir progressivement alors, surtout si j’ai 2/3K à mettre il vaut mieux lisser
Tu peux prendre une petite partie d’Emergent, c’était plat pendant très longtemps et il y a eu de belles hausses l’an dernier. Les analystes s’accordent pour dire que cela va continuer cette année, mais je serais quand même prudent, perso j’en ai très peu.
Mets le graphique sur 10 ans et tu verras
J ai mis Boursorama mais sans dire qu il faut aller chez eux.
on m’avait dit ça, mais peut être plutôt faire 25 euro et 15 emerging ?
pour le world on m’a dit qu’il y en avait 3 et que je pouvais prendre le Amundi DCAM qui à le moins de frais
ah oui c’est dingue l’augmentation !
c’est vrai qu’il y a eu des période de creux mais c’est tellement impossible de prévoir qu’il vaut mieux lisser sur l’année plutôt qu’attendre
tu me conseillerais de prendre quel ETF World ? apparement il y en a 3
je pense aller sur Fortuneo ![]()
Blackrock ou Amundi
N oublie juste pas avant de mettre de savoir quels sont tes objectifs a l avenir. Car tu es décidé a mettre sur PEA mais quel est ton projet ? De l argent pour un bien immobilier pour la retraite pour jouer ? Et quel délai ?
ca fait assez longtemps…
pour illustrer ce que les autres ont dit juste avant, regarde le WPEA en unité hebdo depuis mai 2024 (c’est pas hyper long mais c’est pour illustrer. ca ne fait que monter sauf le petage de plomb de trump en avril 2025 et le toussottement japonais en aout 2024, mais c’est vite rattraper
les grosse consolidations ponctuelles sont des bons points d’entrée mais ca n’arrive pas souvent. des que ca corrige de plus de 10% à 15%, c’est la que beaucoup veulent vendre alors que c’est déjà trop tard; il faut acheter.
maintenant le meme graphique en daily montre que c’est pas une ligne droite. il y a régulièrement des respiration de 5% dues a des petites nouvelles ou … aux mathématiques car tout n’est pas du hasard. il y a des bots automatiques qui achètent et vendent selon des algorithmes en fonction d’indicateurs pas forcement compliqués (RSI, Momentum, bollinger, ichimoku, MM200…). c’est comme ca qu’ils gagne leur argent : pas des grosses variations mais des gros achats et des grosse ventes sur seuils de quelques indicateurs
sur le MSCI wordl net euro (c’est cet indice que suit le WPEA), via RSI 14, on devine dans le temps des zones d’achat et de vente. j’ai personnellement renforcé le 20/11 et le 18/12 ; des jours où c’était en survente et donc appelé a rebondir = bon prix. tu Améliore comme ca tes points d’entrée. de même dés qu’on depasse 70 (surachat), une respiration plus au moins marqué apparait.
le williams R% ou le MCAD permette aussi d’identifier ces moments. bref, tu peux faire sans mais tu perds quelques % de perf.
pour te donner un exemple j’ai une assurance vie ou le DCA est automatique et en 2025, elle a moins performer que mon PEA car j’ai pas choisi mes jours d’investissements sur mon AV. il peut etre utile de travailler le sujet, mais ca prends du temps. Ca vaut sans doute pas le coup sur des investissements limités mais c’est toujours plus gratifiant de comprendre son investissement et de pas tout laisser au hasard. Les ETF sont peu volatils par rapport aux actions. donc les points d’entrée sont peu marqués mais sur les actions l’identification de ces points d’entrée est vraiment valable
Jai 11k dans un PEL dormant, mon livret A rempli donc j’aimerais ouvrir un LEP pour mettre 7/8k du PEL et investir le reste dans mon PEA. a cote pq pas ouvrir un PEL pour mettre de l’argent de cote apred avoir fini de remplir le LEP.
L’idée serait de garder le PEA pour du long terme jusqu’à mes 50ans par ex et utiliser les autres comptes comme matelas de sécurité et pour avoir des apports lors de l’achat de ma future maison. sachant que ma copine aura aussi des apports.
Nous ne savons pas quand nous voudrons acheter car on a qlq projets avant donc ça serait dans 6/7 ans peut être. d’ici la je trouve que mon PEA n’aura pas assez fructifié donc je souhaite le garder plus longtemps
Ok
Livret A . LEP ok
Pel pas convaincu plutôt assurance vie
Ok pour la vision PEA
okay merci bcp !
ah oui l’assurance vie serait mieux ?
tu penses que livret A et LEP suffiront comme apports ? ma copine a un PEL et livret A
merci
wow merci beaucoup pour l’explication ! c’est top d’être autant aidé !
je comprends mieux en effet. Il faudrait que je m’y investisse + pour mieux comprendre et essayer de trouver les bons moments, c’est sur que c’est gratifiant !
mais pour le moment oui il vaut mieux faire sans
oui bien sur. je sens juste que ta réflexion mériterait 1 ou 2 mois complémentaires avant de te lancer. a te lire, il te manque, et c’est normal, quelques bases. quelques lectures en plus de ce forum te permettront rapidement d’avoir des fondations pour te lancer en toute sérénité. il faut se méfier du FOMO en bourse (je te laisse regarder ce que cela signifie ).
bons investissements à toi
Apport pour un projet immo c est 10% minimum … Si tu as tes livrets a plafond ça fait 35 k sans compter l apport de ta femme… C est déjà un beau projet… Après plus tu en as plus tu peux chercher un bien plus grand aussi en plus de ton crédit immo
oui j’ai encore beaucoup de choses à apprendre… j’ai commencé à lire le blog à fond il y a seulement 1 semaines et vu que chaque projet est different ça m’a bcp aidé toutes vos réponses.
Merci beaucoup en tt cas
je vais prendre le temps pour y aller sereinement
oui c’est vrai, merci !
donc finalement assurance vie semble être une bonne option. je vais me renseigner dessus
bonjour,
après avoir contacté ma banquière, je ne suis pas éligible au LEP car je suis rattaché fiscalement à mes parents. Je vais devoir donc attendre avant de l’ouvrir et y mettre de l’argent dessus. Au final, il vaut donc mieux mettre mon argent sur une assurance vie ou un PEL ?
J’ai déjà mon livret A et jeune en sécu. Je vais mettre 3k du PEL dormant sur le PEA et je cherche donc à mettre les 8k restant sur quelque chose de sécurisé car je ne sais pour l’instant pas quoi en faire ni quand j’en aurai besoin.
merci,