Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise afin de valider la mise en place de ma stratégie d’investissement. Voici mon contexte :
- Profil : 25 ans, CDI cadre
- Capacité d’épargne : 500 € par mois
- J’ai également 5 000 € d’épargne disponible que je pourrais investir immédiatement :
vaut-il mieux les placer en une fois ou lisser l’investissement via un DCA sur plusieurs mois ?
- Matelas de sécurité déjà constitué
- Objectif : achat de résidence principale courant 2025 / 2026
- Profil de risque : équilibré, avec une vision très long terme
J’hésite entre deux allocations pour mon PEA chez Fortuneo :
Option 1
- 80 % MSCI World
- 20 % Marchés émergents
Approche simple, passive et largement diversifiée.
Option 2
- 70 % S&P 500
- 20 % Stoxx 600 Europe
- 10 % Emerging market
Je serais preneur de vos retours sur, même si j’ai une grosse préférence pour le S&P 500
- le choix de l’allocation la plus cohérente avec mon profil et mes objectifs,
- la meilleure stratégie pour investir les 5 000 € disponibles (lump sum vs DCA).
Merci d’avance pour vos avis et conseils !!
Bonjour Amaury79,
À 25 ans, avec un CDI et un horizon d’investissement long terme, tu peux te permettre une allocation un peu plus agressive, à condition d’assumer la volatilité.
Dans cette logique, je pencherais plutôt pour une variante de l’option 2, avec une diversification supplémentaire via les small caps US (Russell 2000), qui apportent historiquement plus de croissance sur le long terme, au prix de fluctuations plus marquées.
Par exemple :
- 55 % S&P 500 CODE ESE
- 15 % Russell 2000 CODE RS2K
- 20 % Stoxx 600 CODE ETZ
- 10 % Marchés émergents CODE PAAEM
Cela te donne :
- une forte exposition aux États-Unis (moteur principal de la croissance mondiale),
- une diversification par la taille des entreprises (large + small caps),
- une ouverture à l’Europe et aux émergents.
Concernant les 5 000 € disponibles, je te conseillerais de les investir progressivement sur environ 6 mois, en complément de tes versements mensuels de 500 €.
Statistiquement, l’investissement en une fois est souvent plus performant, mais le DCA est souvent plus confortable psychologiquement, surtout quand on débute.
L’essentiel reste la régularité, la discipline… et de tenir la stratégie sur la durée.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ta réponse !
1 « J'aime »
Bonjour Amaury
J ai quelque chose qui me chiffonne dans ton commentaire. J espère que tu vas vite me rassurer
Tu parles d un projet immo pour bientôt. As tu de l épargne de précaution a côté ?
Si ce n est pas le cas je te conseille de remplir d abord les livrets a fond pour ton projet et faire un Pea avec le minimum. Ne pas oublier que l argent doit y rester 5 ans…