Salut Ă tous,
J’ai actuellement 30 000 € répartis entre Livret A et LDDS.
J’aimerais maintenant accélérer mon investissement en bourse.
Situation actuelle :
J’ai déjà un ETF MSCI World Amundi (DCAM)
Je peux investir environ 1 500 € par mois (j’habite chez mes parents, donc peu de charges)
Question stratégie :
Je pensais investir une partie de mon cash en faisant du DCA “rapide”, par exemple 6 500 € par mois pendant 6 mois, plutôt que tout placer d’un coup ou étaler sur plusieurs années.
Est-ce que selon vous c’est une bonne approche dans le contexte actuel ?
Ou vaudrait-il mieux :
investir plus lentement ?
ou faire un mix lump sum + DCA ?
Autre question importante : Pour l’instant je suis 100 % MSCI World (DCAM).
Est-ce que vous me conseillez de :
rester uniquement sur World
ou diversifier avec d’autres ETF (Emerging Markets, Europe, Small Caps, Nasdaq, obligations, etc.) ?
Merci d’avance pour vos retours
Je suis preneur de toutes vos expériences et points de vue.
Et j’ai aussi pris en compte dans tout ça un matelas de sécurité de 6000€ en plus des 30 000 sur mes livrets Je trouve qu’il est énorme si vous avez aussi des conseils sur ça
Isa1
Janvier 12, 2026, 1:49
2
Tu penses que tu seras à l’aise en cas de problème de vie et/ou de krach boursier avec quasi 100% de ton épargne en actions?
La base c’est quand même de garder épargne de sécurité très rapidement accessible (LA +/- LDD), puis de déterminer sa part de risque acceptable. C’est propre à chacun en fonction de sa situation perso/pro, de sa psychologie, de ses projets de vie…
Je me suis mal exprimé, merci pour la remarque.
Mon intention n’est pas de mettre 100 % de mon épargne en actions.
Je compte conserver un matelas de sécurité d’environ 6 000 €, immédiatement disponible (Livret A), pour faire face aux imprévus.
L’objectif serait donc d’investir environ 30 000 € en bourse, avec en plus un apport mensuel potentiel de 1 500 €, compte tenu de ma situation actuelle.
Je réfléchis encore au rythme d’investissement (DCA rapide vs plus étalé) et à la diversification.
Pour l’instant je suis majoritairement sur MSCI World, mais je suis totalement ouvert à d’autres propositions :
diversification via ETF pays émergents
éventuellement une part en SCPI
Mais je ne m’y connais pas encore assez pour savoir comment bien étaler mon patrimoine
Isa1
Janvier 12, 2026, 2:12
4
J’avais bien compris, perso ça me parait « faible » comme épargne de sécurité / fonds sans risque. Ca fait quand même 83% de budget de risque.
Mais encore une fois, ca dépend de toi.
1 « J'aime »
Je vis encore chez mes parents et je n’ai pas de charges fixes, c’est pour ça que je partais sur cette idée.
Le matelas de sécurité à 6 000 € n’est pas figé : je compte le renforcer progressivement, par exemple +500 € par mois.
Dans une optique long terme, est-ce que tu vois de vrais risques importants avec cette stratégie, ou c’est surtout une question de confort face à la volatilité ?
Isa1
Janvier 12, 2026, 2:34
6
Encore chez tes parents, ca veut dire potentiellement frais d’installation (emménagement avec achats de meubles/électroménager, etc, achat immo ou autre) à relativement court terme.
Il ne faudra pas avoir besoin de plus de 6k€ à ce moment là si le marché a plongé…
Moi je trouve ca dangereux, mais encore une fois, chacun voit midi Ă sa porte.
1 « J'aime »
Salut,
Le soucis c’est que le marché peut rester « haut » pendant longtemps. Aussi, le risque avec un DCA, c’est de perdre son temps au début, pour au final être fortement exposé lorsque le marché chutera.
À mon sens, rien ne sert de timer le marché, la vraie solution est la diversification. Si tu crains une chute, investis la partie de ton capital que tu es prêt à exposer au marché action, et conserve le reste ailleurs, soit sur d’autres actifs en pure diversification, soit en cash ou pseudo-cash sur livret A, fond euro, obligations… pour pouvoir le réinvestir quand les prix du marché te paraîtront plus adéquats (si tant est qu’ils le deviennent). L’avantage étant que si le marché continue de croître sans embûche, la partie exposée de ton patrimoine grossira naturellement.
L’Emerging Market et les Small Caps sont des investissements comme les autres. Ils ne permettent pas de réduire le risque systématique, mais diminuent le risque spécifique et peuvent potentiellement permettre de trouver de l’« Alpha » s’ils sur-performent le reste du marché. Je dirais que c’est avant tout un investissement de conviction, car ils ne représentent qu’une partie réduite de la capitalisation mondiale.