Investir 100K quand on a pas d'experience?

Bonjour,

Pour me présenter, j’ai 35 ans et je suis expatrié en Chine depuis 4 ans.
Pendant ces 4 années d’expatriation, j’ai économisé sur différents livrets bancaires et j’ai utilisé cette épargne pour acheter un appartement en 2023.

Aujourd’hui, j’ai de nouveau rempli mes livrets et je souhaite investir dans des ETF et des actions afin de faire fructifier mon épargne. Cela dit, je n’ai quasiment aucune connaissance dans ce domaine, mis à part quelques vidéos visionnées sur YouTube et l’AI.

J’aimerais donc investir mes 100 000 euros dans ces différents ETF en suivant une stratégie DCA (3 000 € par mois), mais je voudrais m’assurer que je ne fais pas d’erreur.

J’aimerais diversifié de façon géographique, comme suit :

Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc – 25 % (25 000 €)
Lyxor STOXX Europe 600 UCITS ETF Acc – 20 % (20 000 €)
Lyxor PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF Acc – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA Asie Pacifique Ex Japan – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA Chine Screened UCITS ETF Acc – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA Inde UCITS ETF Acc – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA MSCI Emerging Asia ESG Leaders – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA Emergent MSCI EM UCITS ETF Acc – 5 % (5 000 €)

Il y a beaucoup d’ETF asiatiques, mais cela reflète un peu mon opinion et mon attrait pour l’Asie

Merci d’avance pour votre avis

Le choix est propre a chacun. Par contre, c est 3000 qur chaque tous les mois ou 3000 en tout? Le dca c est bien mais etre investi est important. J aurai fait 40 ou 50% de suite et le reste sur 6 mois. (C est ce que j ai fait dans ta situation meme si avec le recule le lump sum aurait ete plus rentable).

Comme dit par @PitbullKiki c’est une mauvaise idée de ne pas être investi donc ce serait lump sum pour moi direct surtout que les marché ont plongé en janvier et n’ont pas encore récupéré leur niveau de fin 2024.
Si psychologiquement tu ne t’y résous pas… fais en plusieurs fois mais à coup de 3000 € … quel temps perdu !

Je crois d’ailleurs qu’il y a une video de Mounir qui parle justement d’investir 100,000 € et il cite que le lump sum est préférable car gagnant plus souvent que le DCA pour investir une grosse somme.

Du coup, suite à vos conseils, je vais passer à un investissement en lump sum à la fin de la semaine et modifier mon plan d’investissement. J’hésite entre ces trois variantes :

1re solution :

BNP Paribas S&P 500 : 40 %

BNP Paribas STOXX Europe 600 : 30 %

AM.ETF PEA JAP.TOP.UC.ETF FCP : 20 %

AMUNDI PEA MSCI EM : 10 %

2e solution :

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF : 80 %

AMUNDI PEA MSCI EM : 20 %

3e solution :

BNP Paribas S&P 500 : 35 %

Amundi PEA MSCI Emerging Latin America Selection UCITS ETF - EUR DIS : 10 %

Amundi PEA Asie Pacifique (MSCI AC Asia Pacific Ex Japan) UCITS ETF - EUR ACC : 15 %

BNP Paribas STOXX Europe 600 : 25 %

AM.ETF PEA JAP.TOP.UC.ETF FCP : 15 %

Laquelle pensez-vous être la meilleure pour un débutant ? Personnellement, je penche pour la deuxième solution, avec l’idée de diversifier davantage plus tard.

Merci pour vos retours et avis !

La 2 sans probleme mais chacun ces convictions. Moi je ferai mĂŞme 1 ligne=)

1 « J'aime »

L’allocation est la décision la plus importante.
Si tu n’en es pas sùr, peut être qu’un lump sum n’est pas une bonne idée car si tu changes d’avis, tu vas payer des frais et au pire acter des moins value.

Bonjour @Thomas1356,

Personellement je prendrais la temps de la relexion. Tu as changé de stratégie et d’allocations en quelques messages! Même si le meilleur jour pour investir était hier, quelques jours de plus pour être sur de tes objectifs et de tes convictions ne peuvent pas faire de mal.

Les marchés ont baissé en avril 2025 et non pas en janvier et sont actuellement à leur plus haut historique (sp500, world), donc bon…

Effectivement le temps ne passe pas vite c’est fin février la dégringolade… je pensais que c’était courant janvier.

1 ligne = MSCI World.
donc aucune aucune expo Chine, Taiwan, Inde, Corée du Sud.

2ème solution. Ce que je fais sur une de mes enveloppe :slight_smile:

Du coup je me demandais si la plupart des gens est 100% actions?

On dit toujours qu’il faut diversifier en mettant obligations, fonds euros, or, scpi, private Equity pour avoir un portefeuille « mieux Ă©quilibrĂ© Â», c’est du bullshit du coup de gestionnaires de patrimoine pour te « vendre plus de lignes Â»?

Ca dépend surtout des objectifs et de ton profil risque.

L’intérêt de la diversification c’est de faire baisser la volatilité de ton portefeuille en cas de crash, et d’avoir des relais de performance décorrélés en cas de sous-perf durable d’une classe.

-Pour certains ça permet de backer des projets à court / moyen terme (un apport immo logé sur du fonds euro), ce serait pénible de tout annuler parce que la bourse va mal
-Pour d’autres ça permet de dormir la nuit.

Et puis certains peuvent avoir des convictions multi classes, encore faut-il les connaître.

Perso je suis à l’aise sur un mix fonds euro / actions / scpi (mais léger) / crypto / gold

& je n’aime pas l’obligataire, le private equity (par manque de transparence) et l’immo en direct (pour les emmerdes).

Je te rejoins complètement, tout dépend des objectifs et de la tolérance au risque de chacun.

La diversification n’a pas vocation à “booster” la perf, mais surtout à lisser les à-coups et à sécuriser certains horizons de placement.

Ton allocation est assez équilibrée, avec des actifs décorrélés les uns des autres. Après, chacun a ses sensibilités : certains aiment l’obligataire ou le PE, d’autres préfèrent rester sur des classes plus liquides et lisibles.

Cordialement,

Franck ABED