Bonjour Ă tous
Je me tourne vers vous pour avoir vos avis éclairés car je souhaite démarrer mon PEA avec une exposition au Nasdaq-100 pour de la performance, mais j’hésite entre plusieurs ETF éligibles.
J’ai repéré notamment :
PUST (Amundi Nasdaq-100 UCITS ETF – Acc)
PNAS (Lyxor/Amundi Nasdaq-100 UCITS ETF – Acc)
Les deux suivent le même indice, mais j’aimerais comprendre lequel est le plus adapté selon mon profil (investisseur de long terme, horizon 15–20 ans, versements mensuels d’environ 300 €).
Je me pose aussi la question des frais de gestion (TER), de la liquidité, et du sérieux de l’émetteur.
Par ailleurs, je réfléchis à ajouter un ETF complémentaire pour lisser les baisses lors des phases difficiles pour le Nasdaq. Certains disent que le MSCI World peut jouer ce rôle, d’autres recommandent plutôt un S&P 500 , ou même un ETF Europe/Émergents.
Bref, ma réflexion actuelle :
ETF cœur : Nasdaq-100 (PUST ou PNAS ?)
ETF complémentaire : à définir pour diversifier un minimum
Qu’en pensez-vous ?
Le Nasdaq-100 vous semble-t-il pertinent comme cœur de portefeuille sur le long terme ? Et si oui, quel ETF choisir entre PUST et PNAS ? Enfin, quel complément prendriez-vous avec un budget limité (300 €/mois) ?
Merci d’avance pour vos retours
NASDAQ, sp500, world, chaque stratégie a ses avantages et inconvénients. On ne saura que plus tard laquelle marchera le mieux.
Si tu veux un ETF pour absorber les chocs du NASDAQ, alors évite le sp500 et le Word. Ils vont prendre des baffes en même temps ^^.
Je dirais que tu peux essayer un world Ex-USA ou un stoxx600 plutĂ´t
1 « J'aime »
Bonjour, les frais de gestion sont similaires entre les deux.
L’encours semble similaire aussi mais le PNAS est à 5€, alors que le PUST est à 80€.
Donc le PNAS me semble un peu mieux, tu pourras plus facilement y investir la somme que tu veux.
Là par exemple avec 300€/mois, tu pourrais n’acheter que 3 parts à 80€ avant de dépasser le budget …
Bonsoir ! Je te remercie pour ton message.
Je vois que le world ex USA n’inclut pas l’Asie, je trouve ça dommage pour un ETF world.
La deuxième puissance économique mondiale est encore considéré comme un pays émergent…
Le Msci World classique ne contient que des pays dit développé. Mais il existe des versions « ACWI » qui inclut tous les pays
1 « J'aime »
Bonsoir,
Merci pour ta réponse !
Il me semblait que le PNAS avait des frais plus bas que le PUST… Genre 0,14 % dans mes souvenirs, mais à vérifier.
Aussi, tu as fait germer en moi une question de débutant (que je suis, ahah) :
Pourquoi va-t-on préférer acheter en parts plutôt qu’en pourcentages ? Par exemple, avec 300 €, je peux acheter 3,75 parts à 80 €, ou alors j’achète 3 parts, ce qui fait un total de 240 € d’investi.
Je vous remercie d’avance pour vos reponse j’apprécie vraiment !
Ah d’accord je pense alors que je vais préféré une version acwi.
Sur PEA tu ne peux acheter que des parts entières. Donc avec une part plus faible c’est plus facile d’investir exactement la somme voulu
1 « J'aime »
En effet de ce que je vois IE000QDFFK00 est a 0,14% de frais de gestion.
tRiToN
Août 18, 2025, 8:47
10
Hmm, d’accord, je comprends mieux maintenant.
J’envisagerais donc sur le moment peut-être d’arrondir au supérieur, cela dépendra du prix de la part.
C’est bien écrit 30% ici en tout cas.
tRiToN
Août 18, 2025, 9:09
12
Oui, le PUST c’est bien 0,30 %.
Pour ce qui est du PNAS à 0,14 % de chez AXA, je viens de me rendre compte qu’il n’est pas disponible sur PEA…
Donc, je vais choisir FR001400ZGR7, celui-là , car 5,32 € la part, ça va m’offrir plus de flexibilité dans l’achat de parts.
tRiToN
Août 18, 2025, 9:13
13
Donc je désire mettre 80 % dans AMUNDI PEA NASDAQ-100 UCITS ETF S - ACC et 20 % dans un ETF complémentaire. J’ai pour le moment la piste du world ACWI à creuser… Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe
Il y a bien écrit PNAS dans le ticker en bas, après c’est aussi pour ça que je préfère largement utiliser les codes ISIN que les ticker.
Commencer avec beaucoup de Nasdaq dans ta stratégie ça se fait, c’est ce que je fais aussi, mais attention à ne pas rester concentré là dessus pour toujours.
Il conviendra de diversifier plus en profondeur assez rapidement, que ce soit avec d’autres ETF mais aussi d’autres classes d’actifs.
tRiToN
Août 19, 2025, 4:24
15
DavesBusiness:
Commencer avec beaucoup de Nasdaq dans ta stratégie ça se fait, c’est ce que je fais aussi, mais attention à ne pas rester concentré là dessus pour toujours.
Il conviendra de diversifier plus en profondeur assez rapidement, que ce soit avec d’autres ETF mais aussi d’autres classes d’actifs
Bonjour
Justement, dans un premier temps me conseil tu de faire que du Nasdaq-100 ( PNAS ) pendants un temps défini, ou bien investir des à présents dans un autre ETF afin de diversifié.
Si je dois commencer des a présents a diversifié avec un autre ETF alors je me pose deux questions.
Tout d’abord quel autre ETF choisir pour réussir a capter de la performance dans un premiers temps afin de faire grossir mon PEA pour ensuite ce diversifié totalement vers des ETFs moins risqué.
Et dans quelle proportions, (80% Nasdaq-100, 20% Etf X…) ou plutot 70 / 30 ect…
Je te remercie d’avance pour ta reponse et ton temps !
Salut,
Franchement, tout peut être fait. Certains stock pickent une dizaine d’action sans prendre d’ETF et réussissent comme ça. Être concentré a ses avantages, être diversifié a ses avantages ; tout dépend de tes convictions ainsi que du « risque » que tu es prêt à prendre.
Néanmoins, je considère personnellement qu’un sp500 est plus adéquat pour constituer le « coeur » d’un portefeuille à convictions pro-US, car il a une meilleure diversification sectorielle et englobe un plus grand nombre d’entreprises, tout en gardant une bonne proposition de tech (27% contre 53%).
Ce qui ne t’empêche pas d’avoir un peu des deux, et pour ton DCA de commencer par remplir ton portefeuille de Nasdaq, pour ensuite continuer par le remplir de sp500.
1 « J'aime »
Parce qu’ils ne vous montrent pas la campagne.
1 « J'aime »
R_C
Août 19, 2025, 4:58
18
et surtout qu il y a une volonté de bloquer la sortie de benefice du pays .
il y a une tolerance qui peut s arreter du jour au lendemain.
et aucune tolerance sur la propriete .
Un parralele un peu absurde que je me permets, tu as comme l usufruit d un scpi mais pas la nue propriete donc une decote normale.
1 « J'aime »
Sans oublier les camps de « rééducation » (camps de concentration) pour les ouïghours.
1 « J'aime »
Je peux pas non plus te le conseiller directement parce que je te connais pas assez.
Le fait est que perso j’ai insisté avec du Nasdaq 100 (et même x2) ainsi que de la crypto dans un premier temps, et que c’est une stratégie assez logique. Maintenant j’appuie sur du World et de l’Emerging Market pour sécuriser mon portefeuille un peu plus chaque mois.
Je te dirais pas de foncer là dedans les yeux fermés, mais c’est sûr que c’est une piste à étudier pour aller chercher du rendement. Attention juste à ne pas utiliser cette répartition agressive trop longtemps, et à vite diversifier sur des trucs plus sages dans le temps si tu décides de faire ça.
1 « J'aime »