Ma situation :
Je suis un étudiant en musique de 19 ans parti pour des études d’encore au moins 7-8 ans. J’habite chez mes parents donc à part l’essence je ne paye presque rien.
Mon grand-père et ma mère m’aident tout de même à hauteur totale de 500€ par mois et je donne quelques cours particulier qui me font environ 150€/mois.
Mon patrimoine :
J’ai actuellement 7000€ sur un PEA (msci world, China, india et eurostoxx 50 + air liquide), 1300€ sur des cryptos et 5000€ sur des livrets.
Ma question :
Je viens d’hériter de 100 000€ et je me demande sur quels supports de la bourses (en particulier des etfs) je pourrais les mettre sachant donc que je n’aurais pas besoin d’y toucher avant au moins 7-8 ans.
J’imagine par ailleurs que vous serez plutôt d’accord avec moi sur le fait qu’il faille les utiliser pour remplir le PEA, donc ça limite les choix (même s’il reste les swap, comme j’ai fait pour les msci world, china et india)
Hello !
L’ETF frais de scolarité, qui donne le meilleur rendement sur le plan financier et humain 
Mais si tu n’as pas besoin de cet argent pour financer tes études, du World / ACWI + obligataire (% en fonction de tes préférences) c’est très bien
Super merci beaucoup ! En effet mes études sont plutôt peu chères donc je ne m’inquiéte pas avec cela.
Bonjour,
J’admire les jeunes de ton âge qui ont déjà cet éducation financière… A 19 ans je n’avais aucune idée de l’existence du PEA ou d’un ETF… Félicitation à toi.
Tu as l’air déjà très bien partie avec des bonnes bases.
Si j’étais à ta place :
Je mettrai sur un LEP (si tu y a droit) ou si un livret A (ou fond euros en assurance vie selon le montant) la sommes d’agent que tu auras peut être besoin d’ici 2 à 3 ans. Le but est de sécurisé ce montant pour financer tes études / l’achat ou la réparation d’une voiture / l’achat d’une résidence principale si tu penses rester dans la même région plus de 5 ans…
Et je mettrai le reste sur mon PEA sur un ETF world ou SP 500 si tu as une forte conviction sur les USA. C’est souvent les placement les plus simples qui sont les plus efficaces. SI tu es alaise tu investis tout d’un coup… Si tu as peur d’investir au plus haut sur investis en 6 fois sur 6 mois…
Il s’agit bien sur de mon propre avis et non d’un conseil en investissement !
2 « J'aime »
Tu es jeunes, faut penser à une petite poche de 10k€ sur un NASDAQ x2
Étape 1. Placer une grosse partie du montant sur un LEP en tant qu’épargne de précaution
Étape 2. Remplir ton PEA sur un indice monde ou diversifié (attention, le S&P représente 70% de l’indice monde
, bourré de valeurs
techno NASDAQ—surtout pas de levier x2…—sensibles aux crises et les rendements passées ne préjugent pas des performances futures, d’où l’intérêt grandissant des pays émergeants et d’Asie-Pacifique…)
Étape 3. Acheter quelques pièces ou grammes d’or pour transporter 10% de la valeur de ton héritage dans le temps (AuCoffre en physique, Veracash en numérique sont très bien—je suis utilisateur et recommande)
1 « J'aime »
Oui, c’est ce que je pensais faire. Mettre 10000 en plus sur mon livret A (donc ça ferait 15000 avec ce qu’il y a deja dessus) et le reste sur pea en etf monde en lump sum parce que je suis confiant dans.
Merci pour vos encouragement en tout cas ^^
1 « J'aime »
Je pensais à l’or physique depuis longtemps aussi c’est vrai. Et effectivement j’ai tendance à ne pas trop m’exposer sur les usa donc à partir plutôt sur un etf all word avec 55% d’USA que sur un msci monde avec 70%.
Peut-être mais faut timer son entrée et avec la situation géopolitique mondiale actuelle je ne me sens pas les nerfs à me lancer là dessus 
1 « J'aime »
@Vincent167
Je comprend la proposition.
Avec une telle poche Nasdaqx2 qui représenterais ici environ 10% du patrimoine de @Vadim6 si j’ai bien lu, je t’invite à étayer ton propos de manière à bien montrer comment cette poche à “effet de levier” serait à risque et ce qu’elle pourrait impliquer comme pertes éventuelles dans le pire des scénarios.
@Vadim6 semble déjà avoir compris ce risque mais ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde.
Merci d’avance
— Darryl
Le NASDAQ x2 fonctionne comme suit :
Si le NASDAQ fait -50% en une journée tu perds ton capital de 10% de ton patrimoine soit +/- l’équivalent de la performance annuel du reste de ton portefeuille.
Dans une variation inférieur à 50% tu n’as pas de perte de capital mais une risque de volatilité.
En échange de ce risque de volatilité, tu as une espérance de gains de 30% de CAGR annuel… en rééquilibrant chaque année cette poche avec le reste du portefeuille, tu t’assures une source de production de cash annuel pouvant participer à ton effort d’épargne pour alimenter ta stratégie long terme de rendement raisonnable.
Pour mémoire il a fait 1000% sur les 10 dernières années.
Pas besoin de timer le marché non plus ici. Le levier est insuffisant pour le nécessiter.