Bonjour,
J’ai 26 ans et je commence à investir pour le long terme. J’épargne actuellement environ 800 à 1 000 € par mois.
Pour l’instant, j’ai environ 2 000 € sur mon PEA (sur Trade Republic), répartis surtout dans Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF, Amundi PEA Émergents (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc, ainsi que du Nasdaq. J’ai fait d’autres petits placements lorsque je n’étais pas encore assez renseigné, et j’aimerais désormais avoir un portefeuille clair auquel je ne toucherai plus.
J’ai aussi 8 500 € sur mon LEP (que je compte remplir à 10 000 €), qui basculeront ensuite sur mon Livret A.
Je souhaite faire fructifier au mieux mon patrimoine avec une stratégie assez équilibrée en termes de bénéfices/risques. Pour l’instant, je n’ai aucun problème à voir mes ETF en négatif.
Actuellement, je pense partir sur une stratégie avec 80 % en PEA et 20 % sur d’autres actifs.
Ces 20 % seraient composés de 10 % d’or avec le CTO Physical Gold USD (Acc) IE00B4ND3602. J’envisage également 5 % de crypto et 5 % d’obligations, mais je ne me suis pas encore penché sur ces deux derniers points.
Pour mon PEA, je garderais le World (65 % du portefeuille), les émergents (15 %) et le Nasdaq (5 %). Je souhaiterais intégrer le BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 FR0011550193 (10 %), ainsi que des small caps (5 %).
Concernant les small caps, leur prix étant élevé, j’hésite entre le SPDR Russell 2000 US Small Cap UCITS ETF IE00BJ38QD84, qui surpondère les États-Unis, ou aller chercher plus de diversification géographique avec le MSCI Europe Small Cap Value Weighted EUR IE00BSPLC298, voire le iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF IE00BF4RFH31.
Je suis assez perdu à ce niveau-là, donc si vous avez d’autres propositions d’ETF small caps que ceux que j’ai sélectionnés, je suis à votre écoute.
Enfin, je m’interroge sur la pertinence de ma stratégie globale ainsi que de mon portefeuille PEA.
Merci à vous !