Bonjour, je suis jeune et j’investie en DCA sur du long terme (20+ ans).
Actuellement, voici la répartition de mes investissements :
-
ETF World 50% (PEA)
-
ETF EM Asia 20% (PEA)
-
Bitcoin 15%
-
Ethereum 15%
Je pense à ouvrir un CTO pour m’exposer à un ETC Gold.
Je souhaite aussi tenter le stock-picking d’action, mais uniquement avec une petite somme limite, pour l’expérience.
Je ne pense pas vouloir investir en obligations, ni en immobilier (trop compliqué).
Qu’en pensez vous ?
Auriez-vous des suggestion de comment je peux me diversifier ?
Merci pour vos retours !
Eric90
3
Hello 
C’est dommage car la diversification ce n’est pas empiler des etf (world, em, Russel, ….)
La diversification c’est investir dans des actifs décorélés : ETF ou actions, obligations, immobilier, or, cryptos, …
Bonjour,
Sur ton PEA: je trouve que, en termes de geographie et de secteurs, tu es assez bien diversifié (avec une exposition significative sur les US, avec ton etf MSCI World).
Si ton souhait et de t’exposer également a d’autres types d’entreprises, tu peux te renseigner sur les etf small caps (europe et/ou US). Pour le PEA, il ne doit y avoir qu un seul ETF pour les small caps Europe et également un seul sur le russell 2000.
Sur l’ETC gold, oui, pourquoi pas, ou tu peux te renseigner aussi sur un ETF diversfié sur les matieres premieres (comme bloomberg commodities index), les perdormances sont plutot positives.
Pour finir, tu peux regarder les etf obligataire, pour completer la pleine exposition aux actifs.
Mais, avant tout, bien évaluer ton niveau de risque souhaité, les potentielles pertes acceptées en lien tes projets sur le long terme (immo projet de vie,…).. ca guidera egalement tes choix d’actifs.
L’ETC Gold est aussi disponible sur plusieurs bons contrats d’AV. Cela t’offrirait du même coup l’accès à un fonds euro, qui manque (je sais qu’il y a des gens sur ce forum qui n’aiment pas l’AV, mais je fais partie de ceux qui ne sont pas d’accord, vu les avantages que ça offre par rapport à d’autres enveloppes). Le fonds euro est pratique en cas de besoin de liquidités supplémentaires ou pour sécuriser des gains avant un gros achat (immo ?), mais aussi comme réservoir d’investissement dans les phases de baisse. Moi, j’aime bien avoir 10 à 20% de fonds euro dans mes contrats, pour ces trois objectifs (pas comme placement long terme).
Tu manques un peu d’Europe, je trouve : une solution pour diversifier serait d’acheter des produits structurés sur une AV Hedios (ils utilisent les indices européens comme base). Personnellement, c’est un des produits découverts ces dernières années que je préfère, entre autres pour la diversification.