Aide confection portefeuille pour retraite

Bonjour,

Ma mÚre vient de toucher un capital de ±50k, étant proche de la retraite (cinquantaine) et ayant un salaire de misÚre (pas imposable qui plus est), elle dispose déjà de sa résidence principale.
J’aurais aimĂ© lui faire une enveloppe qui lui rapporte plus que ce que l’assurance vie que lui vends sont banquier

Mais je suis dĂ©butant, j’aurais donc aimĂ© votre avis sur le “plan” que j’ai imaginĂ© :
- 50% fonds euros sur av linxea spirit 2
- 40% SCPI sur av
- 10% sur pea style fortuneo sur stockxx 600 EU

Profile plutÎt prudents (moi également vu que ce sera ma premiÚre fois), assez réservé sur le futur proche de la bourse US avec ce qui se passe actuellement (iran, gouvernement trump, intelligence artificielle).
Je me dis que les SCPI c’est un peu tout bĂ©nef une fois celle-ci remboursĂ© (pas besoin d’en changer, revenu rĂ©gulier, plus protĂ©ger que sur des obligations).

J’attends vos avis plus Ă©clairĂ© que moi, merci!

Les scpi ne sont pas un produit sans risque. Les acheter comme tel est une mauvaise décision. Elles sont également chargées en frais donc pas trÚs populaire ici.

Mon avis personnel est que 40% de scpi, c’est beaucoup trop.

Et 10% de bourse, ce n’est pas assez. Ton objectif est de chercher du rendement. C’est en augmentant la part action, Ă  30 ou 40% minimum, que tu y arriveras. En complĂ©tant avec du fond euros, tu conserveras un profil dĂ©fensif.

3 « J'aime »

Bonjour,

Si proche de la retraite il faut une certaine sĂ©curisation de l’épargne.

1- argent disponible de suite. livret sĂ©curisĂ©, si pas imposable un LEP ( Taux 2,5%) plafond 10 000e + livret A (taux 1,5% plafond 22500 e. Ça pourrais ĂȘtre 2000 livret A et 6000 LEP.

2- ASS.VIE ,top avantage au bout 8 ans, choix linexa spirit 2 trĂšs bien, coĂ»t bas​:+1:, quoi y mettre? A savoir un plus frais gestion annuel il y a les frais des uc choisis ( voir le DIC de chaque produit).

A: fond euros ( attention c,est de la dette française) pourquoi pas? Partie sécuritaire :thinking:

B :un peu de matiÚre/metaux précieux pour contre balancer les actions. ETF equal Wreight commodity.

C: pourquoi pas un peu de scpi diversifie europe tres important, genre iroko, sur linexa si tu veux 1000e de scpi ton premier apport doit ĂȘtre de 2000 tu ne peux acheter de scpi que 50% de la somme verser, Ă  savoir.

La rĂ©partition pourrais ĂȘtre sur 15000e

7000 fond euros, 3500 etf metaux/matiĂšre 1ete, 3500 SCPI.

DEJA INVESTI 15000+6000+2000= 23000 RESTE 27000

3- PEA, 25000E

ETF MONDE , (WPEA), UN ETF EMERGENT (PAASI),

Actions en direct 3 ou 4 des poids lourd.

ETF OBLIGATAIRE (Pour sécuriser les gains).

4- crypto chez finary 2000 e, genre 1400e bitcoin. 600 ether

Si ça peut t’aider, mais garder à esprit ‘ securisation’.

Salut

2 « J'aime »

Sur un PEA ? Je n’ai pas trouvĂ© d’ETF Obligataire Ă©ligible.

OBLI Ă©tait candidat mais depuis quelques temps il suit l’index €STR

Pourquoi chez Finary ? Franchement il y a mieux et moins cher pour acheter de la crypto. Sinon 100% Bitcoin si c’est pour un investissement longs termes.

Pourquoi mettre Ă  1.5 quand il y a encore de la place Ă  2.5 ?

1 « J'aime »

Etf obligataire il en existe que 1 seul eligible pea, pour la cryto j’ai dis finary mais oui y en a plein D’autre avec des frais moins cher :+1::grin:

Oui autant tout mettre ou du moins un max en 2,5%, mais si un jour ta mĂšre devient imposable j’en sais rien ton livret sera automatiquement fermĂ©.

Oui c’est OBLI et ???

Et bien ce n’est plus un ETF obligataire. Par contre il a la mĂȘme fonction, il amorti.

Oui, j’espĂšre que j’ai pu vous donner quelques pistes. Ceci n’est pas un conseil en investissement bien entendu. Je vous conseil quelque site you tube pour plus de rĂ©flexion.

Mourir, m.louvet, finances labs, Charles gaves (pour une vision financiĂšre mondiale).

Bon week-end end

Merci de vos rĂ©ponses vous 3, ça me permets d’élargir un peu mes idĂ©es et de rĂ©-organiser mon plan avant de l’exĂ©cuter

@Equinox Il est vrai que j’ai peut-ĂȘtre charger un peu en SCPI, ayant un avis peut-ĂȘtre “trop positif” en me disant qu’il suffit de passer le dĂ©lai de jouissance + remboursement frais ( donc 2 Ă  4 ans en moyenne au dĂ©tail que je vois sur les fiches prĂ©sentation de linxea )

Je vais baisser mon taux de scpi, peut-ĂȘtre pas annulĂ© mais le diminuĂ© oui

@francois350

Super plan, merci d’avoir pris le temps de m’avoir fait quelques choses de si dĂ©taillĂ©.

L’idĂ©e des mĂ©taux prĂ©cieux ou etf matiĂšre premiĂšre je n’y avais pas penser, il faut que je me renseigne la dessus.
Pour les crypto peut-ĂȘtre un peu plus retissant, et l’etf world me fait peur actuellement par le marchĂ© de l’ia (achetĂ© trop haut et devoir patienter quelques annĂ©es pour retourner en positif) , quoi que je peux toujours y lissĂ© via DCA mais je me demande si je ne privilĂ©gierais pas le STOXX 600 jusqu’à ce que ça se calme un peu (ou pas)

@Semper 100% crypto c’est peut-ĂȘtre la meilleurs technique si le cours repart Ă  la hausse comme les derniĂšres fois, mais clairement pas pour moi.

Non je ne te conseillais pas de faire un 100% crypto pour l’ensemble de ton capital mais je rĂ©agissais au message de @francois350 qui proposait 60% bitcoin et 40% ethereum, et donc je disais qu’il valait mieux faire 100% bitcoin
 sur quelques milliers d’euros.

Ce n’est pas ton argent et tu es en train d’aligner des produits sans que l’objectif soit rĂ©ellement clair. Tu devrais d’abord te renseigner sur les allocations classiques type 60/40.

C’est facile de sortir des recettes de cuisine random, mais quand elles viennent de nul part, tu vas trùs vite douter.

2 « J'aime »

PlutĂŽt d’accord, et c’est bien pour cela que je vous ai demandĂ© un peu d’aide :+1:

L’objectif est de naturellement sĂ©curisĂ© cette argent tout en ayant un peu de gain, il n’y Ă  pas de “goal” de montant ni d’achats en vu, simplement pouvoir lui offrir une meilleur retraite

Éventuellement si je commence dĂšs aujourd’hui Ă  mettre une part en etf via pea (fortuneo), il vaut mieux y mettre sous dca chaque mois ou plus rapprochĂ©? Comme l’issue est incertaine surtout sur le pĂ©trole. Mais comme c’est du long terme il ne devrais pas avoir de problĂšme.

Il me faut encore me former,

pour le moment je vais mettre la trĂšs grande majoritĂ© av fond euros, ça amortira l’inflation comparĂ© Ă  actuellement, et je franchirais le cap d’en placer un peu sur du risquĂ© quand j’en aurais les compĂ©tences
Salutations :grinning_face:

Dezoome les cours, regarde les prix il y a 5 ans et tu verras qu’investir hier, aujourd’hui ou dans 2 jours ne change pas grand chose. Les actions sont l’une des rares classes d’actifs Ă  clairement battre l’inflation. C’est pour ça que la classe d’actifs est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©e indispensable.

A 50 ans, on a encore une espĂ©rance de vie moyenne de 35 ans. Ça fait complĂštement sens d’avoir encore une part de ses placements avec un objectif long terme.

1 « J'aime »