Présentation et nouveau dans ce monde

Bonjour a tous.

Je me présente Fabien 35 ans marié 1 enfant j’ai un poste de responsable atelier ou je gagne 2016 euros net qui est amené a évoluer.

J’ai pris le finary lite pour le moment pour expérimenter l’expérience que je trouve assez bien fait et intuitif.

J’ai commencé a investir sur un compte titre en mars avec trade républic

Comme suit :

• 10 euros sur l ETF s&p 500
  • 10 euros sur l ETF core stoxx 600
  • 10 euros sur l ETF nasdaq100
  • 10 euros sur l’action orange
  • 10 euros sur le bitcoin.

Ce qui nous fait par mois 50 euros d’investi.

Là je suis entrain de fermé mon assurance vie ou il y avait 1450 euros.

Avec cette somme je vais prendre 1000 pour mettre sur le PEA trade republic et je pense le repartir.

Comme ça :

• 700 euros sur l ETF msci world
  • 100 euros sur l’action BNP Paribas
  • 100 euros sur air liquide
  • 100 euros sur orange ou Total énergie

Et tout les mois investir 60 euros dont 30 euros sur letf et le reste sur les 3 actions

Il me reste donc 450 + 350 euros qui était sur un plan eparmil que je fais rapatrier aussi et 495 euros d’une épargne salariale.

Je vais en mettre sur un livret d’épargne à ma banque pour faire un matelas de sécurité.

Et sinon j’investis aussi dans 2 autres applications

• Bricks
  • Bien prêter

J’ai investi sur Bricks au mois de juillet sur 5 projet 1 a 20 euros et les 4 autres 10 euros.

Les taux vont de 9 a 10 %

Je continue à mettre 50 euros tout les mois.

Pour bien prêter j’ai commencé ce mois ci sur 3 projets

• 20 euros a 15%
  • 20 euros a 15%
  • 20 euros a 14,40 %

J’investis 60 euros par mois.

Voilà pour ce jolie pavé lol.

Mon but c’est de trouver la liberté financière d’ici 10 ans ou un peu plus.

Pensez vous mon projets viable ?

Avez vous des suggestions a proposer ?

J’aimerais entre 2000 2500 euros de revenus passif.

Si vous voulez de la liberté financière, je pense qu’il faudra augmenter significativement les versements

2 « J'aime »

Je me dit sur 10 a 15 ans c’est jouable non ?

Bonjour Fabien, tu dis vouloir 2000€ de revenu passif net, donc il faut sortir environ 34000€ par an (tu enleve les 30% d’impots sur les dividendes) avec un rendement de 5% net il te faudrait 685 000€ placés.
Penses-tu qu’avec 150€ d’investi par mois même sur 15 ans tu arriveras à ce montant ?

3 « J'aime »

salut Fabien, tu as trop de lignes pour de si petit montant fais un all-in sur un ou deux ETF tu vas te faire bouffer ta perf par les frais.

oublie Trade Républic ouvre un pea chez un autre courtier spread élevé ( e spread en bourse désigne l’écart entre le meilleur prix d’achat (bid) et le meilleur prix de vente (ask) d’un actif financier à un instant donné . En d’autres termes, il s’agit de la différence entre le prix auquel vous pouvez acheter un actif et le prix auquel vous pouvez immédiatement le revendre. merci google)

Le DCA sur des actions n’est pas la meilleure chose à mon sens attends des baisses significatives pour investir des plus gros montants en une fois.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Je viens en même temps chercher conseils et améliorer mes placements :wink:.

Je me suit dit avec les intérêts composé sa ferais bien au bout de 10 15 ans et je voulais diversifier entre ETF et action pour pas avoir les yeux dans le même panier.

C’est ce que j’ai compris en me renseignant sur des vidéos et autres supports.

Après comment peut on calculer le potentiel rendement ou l’argent qu’on pourrait avoir au bout de 10 ans.

Voilà après je comprend le spread pour le PEA mais sa me faisait tout au même endroits je voyais sa en avantage.

Je suis nouveau dans ce monde donc en même temps je viens chercher conseils et comment améliorer la chose

Pour te donner une rapide idée, tu peux essayer cet outil de simulation :

En changeant les paramètres tu vas te rendre compte du patrimoine nécessaire et à mobiliser pour ton objectif.

" pour pas avoir les yeux dans le même panier "

Attention donc à ne pas investir à… l’aveugle :wink:

dans l’appli finary tu as un calculateur de patrimoine qui peut t’aider.

perso pour 50e de placement je ferrais :
50e SP 500 ou 50e nasdaq 100 suivant ta tolérance a la perte.

ensuite pour l’argent sur ton assurance vie a replacer:
soit attendre que air liquide passe sous les 160e pour tout mettre dessus et rajouter un peu d’argent pour avoir 10 actions les passer en nominatif (si tu ne sais pas ce que sait je te laisse regarder sur le site d’air liquide tout est expliqué) pour le bonus de fidélité que tu aurais dans 2 ans.

ou sinon attendre total sous les 50e prendre 20 actions et le reste sur le SP 500.

je laisserais tomber aussi tout ce qui est crowlending etc trop peu de rendement pour le risque/temps

Après ne soit pas aveuglement mes conseils ou autre je suis personne, fais toujours tes recherches et suis ton intuition.

2 « J'aime »

Raisonnement pragmatique, simple et terriblement efficace.

Tu n’as plus qu’à faire ton plan pour y arriver désormais !

Je viens chercher des conseils comme je dit.

Me renseigner encore plus que des vidéo youtube et auprès de gens qui ont l’habitude d’investir.

Je ne suis pas aveuglément mais j’essaye de comprendre pourquoi vous me conseillez sa plutôt que ce que j’ai mit en place.

Si je comprends bien mettre 50 euros 10 euros sur chaque c’est pas efficace.

Le PEA pourquoi mettre tout sur air liquide et pas mettre avec letf msci world ?

Merci beaucoup je vais essayer cet outil

car tu débloqueras le bonus de fidélité 10% d’action offerte par an et 10% de majoration sur les dividendes au bout de 2 ans de détention en NOMATIF, c’est donc non négligeable. perso je suis pas fan du msci je préfère faire du full US (sachant que le msci est composé a 70-80% d’us).

oui exactement mettre 10e n’a pas vraiment d’efficacité à mon sens.

Merci pour vos conseils.

Je vais donc revoir ma stratégie et réinvestir correctement.

Refaire un calcul par mois de combien je peut investir en retirant mes charges.

Et peut être arrêté bricks et bien prêter car je me diversifie de trop je pense enfin je m’éparpille de trop dans les investissements.

C’est cool de se rendre compte de tout sa en discutant avec vous.

pas de soucis,

absolument dans l’immédiat au vu des « petites » sommes investis inutile de trop diversifier, concentre toi dans un truc qui demande pas trop de temps tout en te formant en meme temps pour mieux investir par la suite !

Moi mon but c’est vraiment la liberté financière même si cela prend un peut plus de temps.

Je veut partir a la retraite plutôt.

Et je me rend compte qu’il faut investir maintenant mais des sommes plus conséquente.

Je vise de partir a 50 ans a la retraite.

J’ai le même objectif que toi être libre à 40 ans. (J’en ai 22) pour faire mettre le maximum de chance de mon coté ma strat est la suivante:

1000€ par mois sur

40% sp 500
30% Nasdaq 100

Les 30 % restantes sur des actions de qualité pour le moment j’ai du fdj lvmh et ASML par la suite je vise total et air liquide pour ces dernières j’investis suivant les occasions (fdj qui n’était pas prévu mais vu de la baisse c’était une bonne occasion)

80€ de DCA btc et eth (je compte le doubler j’attends juste la baisse des ces dernieres)

Une assurance vie aussi je verse juste 20€ par mois histoire de prendre date.

Il n’y a pas de secret si tu veux mettre le maximum de chances de ton coté faut investir le maximum tous les mois.

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas jouable avec 50€ par mois, tu t’es fais laver le cerveau par les youtubeurs !

5 « J'aime »

Et 2000e n’auront pas la même valeur dans 15 ans. Donc pour l’indépendance financière il faut bien calculé. Et 5% de retrait pour une pré retraite autour de 50 ans ne sont pas réaliste, partir plutôt sur 3 à 4% de retrait, brut.

Malheureusement on nous vend du rêve avec le FIRE accessible à tous. Sans une très bonne capacité d’épargne c’est difficilement accessible. Le plupart des exemples que vous trouverez seront des gens aux US, frugal, travaillant dans la tech. Avec les revenus US dans cette branche c’est plus facile.

Bonjour
Auriez-vous le contact de votre dealer car cela doit être du bon matos ?

Blague à part, c’est très bien de commencer mais en utilisant un simulateur en 2sec en ligne tu verras que 150€/mois pour atteindre ton objectif, c’est impossible

En discutant avec vous je me rend compte que oui c’est compliqué avec ce que j’avais prévu.

C’est pour sa que moi j’aime explorer et me renseigner de partout.

Je trouve que youtube c’est super bien pour apprendre et comprendre les termes comment tout cela fonctionne.

Après en venant ici je me rend compte que je me suis trop éparpillés et et que j’ai pas les fonds nécessaires pour m’éparpiller autant. Mais c’est bien je préfère passer en quelques sorte passé pour un con avec un rêve utopique et corriger le tire de suite et pouvoir me rapprocher le plus possible de ce que je veux.

La j’ai commencé en mars donc l’erreur va pas durer.

En plus de sa en septembre on va mettre avec ma femme un appartement location qui va nous rapporter entre 750 et 800 euros par mois.

On a un crédit de 900 euros par mois donc 450 chacun. Je vais regagner donc 300 euros a réinvestir et je pense quand refaisant mes calcul je peut réinvestir largement plus par mois et correctement