La bulle IA commence à s’affirmer ? Besoin de vos avis!

Salut la commu.

Je suis un jeune investisseur, profil plutôt “prise de risque max” — je suis quasiment full US sur mon PEA (Nasdaq / S&P 500), parce que pour moi les États-Unis restent la locomotive mondiale.
Mais là, honnêtement, je commence à me poser des questions.

Après des mois d’euphorie dopés à l’IA, on sent que le vent tourne. Même les grands patrons de Wall Street (D. Solomon de Goldman Sachs, T. Pick de Morgan Stanley et M. Gitlin de Capital Group) préviennent : une baisse de 10 à 20 % serait possible, voire souhaitable pour purger les excès.
Résultat : ça tangue

Un exemple frappant : Palantir. Résultats en forte hausse, perspectives relevées… et pourtant l’action chute. La valorisation semble jugée trop élevée après +400 % en un an.
Et pour couronner le tout, Michael Burry, celui qui avait anticipé la crise de 2008, a cette fois parié sur l’éclatement de la bulle actuelle, avec des positions vendeuses notamment sur Palantir et Nvidia.

Warren Buffett, lui, n’a jamais eu autant de cash sous le coude et n’a quasiment pas réinvesti.
Tout ça commence à sentir la bulle qui s’affirme, et honnêtement, ça fout un petit doute.

D’un côté, je me dis : je suis jeune, j’ai le temps, je peux encaisser la volatilité et continuer à jouer la croissance US long terme.
De l’autre, je me demande s’il ne serait pas plus malin de stopper mon DCA pendant un moment**, accumuler du cash, et attendre une éventuelle correction pour rentrer à meilleur prix.

Je sais bien qu’il ne faut pas écouter le bruit des marchéset qu’il faut savoir rester focus sur le long terme,
mais là franchement, **les signaux me paraissent trop importants pour être ignorés.

Après, on le sait tous : timer le marché, c’est quasi impossible. On le répète souvent : *“time in the market beats timing the market”.
Mais entre les valorisations délirantes, la spéculation autour de l’IA, et les gros investisseurs qui se mettent en retrait, ça fait réfléchir.

Bref, je voulais avoir vos avis :
Vous faites quoi de votre côté ? Vous restez full US (Nasdaq / S&P) malgré les alertes, ou vous commencez à stopper le DCA / accumuler du cash pour profiter d’un éventuel repli — voire à vous diversifier sur d’autres marchés (Europe, émergents, etc.) ?

Bonne journée à tous et hâte de lire vos retours

1 « J'aime »

1929824e41658264f
pas le temps de regarder devant DCA .

2 « J'aime »

bonjour Cyprien,

si tu as choisi de faire du DCA c’est justement pour ne pas avoir a timer le marché dans ses excès à la hausse mais aussi à la baisse.

il y a très probablement une valorisation excessive des géants de la tech et il commence a avoir un doute si tous ses milliards qui s’investissent dans l IA seront un jour rentabilisé à la hauteur des espérances.

si le marché chute effectivement tu prendras le bouillon puisque tu es sur des etf passifs mais si tu poursuis ton DCA tu achètera au rabais après la purge s’il y en a une.

comme tu es jeune tu verras probablement d’autres mouvements excessif à la hausse comme à la baisse.

garde ta stratégie DCA car si tu commences à changer de stratégie c’est la que tu vas perdre de l’argent tu va multiplié les ordres vendre au mauvais moment car tu ne penseras plus avec ta tête mais avec tes émotions.

si tu veux diversifiés et réduire le risque commence à investir dans d’autre type d’actifs etf obligataire court terme dans l or et ou les crypto dans l’immobilier si tu veux rester plutôt full action effectivement ajoute un peu d’Europe de japon et d émergeant fait toi ton msci world a toi avec les pondérations qui te conviennent.

Je pense comme souvent, que tu évalues mal ton profil investisseur.
Tu n’as pas un profil « risque au max ». Tu veux juste un max de gains, mais tu as du mal à gérer le risque qu’il faut encaisser. Évidemment tu es jeune investisseur, tu n’as connu que la hausse des marchés donc forcément c’est facile d’être risqué au max dans ces conditions.

Finalement, tu doutes de ta stratégie et tu te laisses influencer par des choses sur laquelle tu n’as aucune maîtrise (risque de bulle, Warren buffet, Michael blurry…).

Si tu avais une thèse d’investissement, tu te contenterais de la suivre sans te soucier du reste.
Parceque si tu penses à un risque de bulle:
=> enlève ton argent du marché et attend que la bulle éclate.

Et si qqn arrive à te faire croire telle ou telle chose, alors revois vraiment les raisons pour lesquelles tu investis.

Bon courage

12 « J'aime »

je suis plutôt d’accord la moyenne d’âge sur finary est plutôt jeune.

tant qu’on a pas vécu un vrai krach comme en 2000 ou 2008 on ne sais pas comment on va réagir fasse a une baisse très forte.

les investisseur en DCA se transforme alors en trader spéculateur perdant.

pour rappel et c’est fondamental le DCA sert a investir régulièrement pour ne pas avoir a se soucier de la valorisation du marché. quand c’est haut j’achète peu de part en relatif et quand c’est bas beaucoup plus le lissage se fait dans le temps et plus le temps s’allonge plus la volatilité s’atténue pour se rapprocher de la hausse moyenne du marché.

la discipline sur son DCA c’est ça qui préserve du risque.

Warren Buffet est un investisseur dans la valeur qui n’achète que quand l’entreprise qui l’intéresse est a un prix acceptable. si ce prix n’est pas acceptable il attend et place son cash en bon du tresor us à court terme. lui attend la crise pour faire ses achat en solde.

les autres sont plutôt des spéculateurs qui time le marché.

dans les cas il passe beaucoup de temps soit à étudier la ou les entreprises qui l’intéresse ou les tendances et le momentum du marché.

pour un particulier la méthode Buffet peut être reproduite sous réserve de se former et de prendre le temps d’étudier les entreprises et d’avoir la discipline nécessaire pour être craintif quand les autres sont avide et avide quand les autres sont craintif bref être contrariant par rapport au marché mais sur un nombre limité d entreprises.

pour un particulier faire du trading ou de la spéculation en timant le marché c’est quasi mission impossible

d’où le DCA sur long terme qui est la meilleure stratégie pour un particulier qui n’a pas l’envie le temps et ou la compétence pour faire de l’investissement dans la valeur façon Buffet

1 « J'aime »

Complètement aligné avec son analyse :

https://youtube.com/shorts/uF2H1nE7ois

2 « J'aime »

Honnêtement ça fait 15 ans que Michael Burry nous prévoit une crise par an et au moins 7 ans que j’entends dire que Warren Buffett « n’a jamais eu autant de cash »…

6 « J'aime »

Oui a aussi shorté en 2022 en 2023, en gros c est comme une l’horloge cassée qui donne l’heure correcte 2 fois par jour.
Les marches sont en ath et il a dit ‹ ca va baisser ›. Ok ca va corriger et c est logique mais de la a dire que ca va exploser… il y a des benefices donc c est pas une bulle. Survalorisé une surement mais pas du vent pour autant.
T es jeune, si ca corrige, rachete et ferme les yeux :money_mouth_face: :money_mouth_face::money_mouth_face:

2 « J'aime »

Je propose de faire encadrer ce commentaire

17 « J'aime »

5 « J'aime »

Attention il y a une erreur dans ton message.

Tu dis faire du DCA mais si tu comptes le stopper « pendant un moment » c’est que tu n’en fais pas.

1 « J'aime »

Salut,

Moi suis rentré dès début 2025 au plus haut. J’avais déjà sous pondéré les US, et surpondéré les émergents et l’Europe.
Mais si les US plongent, tout va plonger, Bitcoin compris je pense.
Y a peut être que l’Or qui plongera moins ?

Si t’es jeune, le mieux me semble de tenir ton DCA.
Éventuellement achete ce qui te semble moins cher et à un meilleur prix.

Je pense acheter du Bitcoin s’il descend en dessous des 95k$, tout en gardant des liquidités si en dessous de 85k$. J’aimerai renforcer l’or aussi si ça descend un peu. Vu ce que cela a bcp pris, pas mal devrait prendre leur bénéfice.