Salut la commu.
Je suis un jeune investisseur, profil plutôt “prise de risque max” — je suis quasiment full US sur mon PEA (Nasdaq / S&P 500), parce que pour moi les États-Unis restent la locomotive mondiale.
Mais là, honnêtement, je commence à me poser des questions.
Après des mois d’euphorie dopés à l’IA, on sent que le vent tourne. Même les grands patrons de Wall Street (D. Solomon de Goldman Sachs, T. Pick de Morgan Stanley et M. Gitlin de Capital Group) préviennent : une baisse de 10 à 20 % serait possible, voire souhaitable pour purger les excès.
Résultat : ça tangue
Un exemple frappant : Palantir. Résultats en forte hausse, perspectives relevées… et pourtant l’action chute. La valorisation semble jugée trop élevée après +400 % en un an.
Et pour couronner le tout, Michael Burry, celui qui avait anticipé la crise de 2008, a cette fois parié sur l’éclatement de la bulle actuelle, avec des positions vendeuses notamment sur Palantir et Nvidia.
Warren Buffett, lui, n’a jamais eu autant de cash sous le coude et n’a quasiment pas réinvesti.
Tout ça commence à sentir la bulle qui s’affirme, et honnêtement, ça fout un petit doute.
D’un côté, je me dis : je suis jeune, j’ai le temps, je peux encaisser la volatilité et continuer à jouer la croissance US long terme.
De l’autre, je me demande s’il ne serait pas plus malin de stopper mon DCA pendant un moment**, accumuler du cash, et attendre une éventuelle correction pour rentrer à meilleur prix.
Je sais bien qu’il ne faut pas écouter le bruit des marchéset qu’il faut savoir rester focus sur le long terme,
mais là franchement, **les signaux me paraissent trop importants pour être ignorés.
Après, on le sait tous : timer le marché, c’est quasi impossible. On le répète souvent : *“time in the market beats timing the market”.
Mais entre les valorisations délirantes, la spéculation autour de l’IA, et les gros investisseurs qui se mettent en retrait, ça fait réfléchir.
Bref, je voulais avoir vos avis :
Vous faites quoi de votre côté ? Vous restez full US (Nasdaq / S&P) malgré les alertes, ou vous commencez à stopper le DCA / accumuler du cash pour profiter d’un éventuel repli — voire à vous diversifier sur d’autres marchés (Europe, émergents, etc.) ?
Bonne journée à tous et hâte de lire vos retours