Bonjour Ă  tous,
Je viens chercher vos avis car je traverse une petite phase de doute.
J’ai investi depuis 1 an dans l’ETF MSCI World (via un PEA), mais avec la récente chute liée au contexte économique tendu aux États-Unis, j’ai perdu environ 1500€ sur la somme investie. Il me reste environ 8000€ dessus.
Je me demande s’il ne serait pas plus prudent de vendre maintenant pour éviter de creuser davantage la perte… ou au contraire, s’il vaut mieux rester investi et patienter sur le long terme.
Que feriez-vous à ma place ? Avez-vous renforcé vos positions ou allégé vos portefeuilles récemment ? Je suis preneuse de toute réflexion ou retour d’expérience.
Merci d’avance pour vos conseils !

6 « J'aime » 

Quelle est ta stratégie ?

Franchement si tu n’as baissé que de 1500€ c’est rien, il y a parfois des pertes bien plus importantes. Si il y a un an tu as choisi d’investir 8k€ sur un fonds 100% en actions type MSCI World tu devais savoir qu’il y a parfois une forte volatilité et que c’est la condition à subir pour espérer à long terme un meilleur rendement que sur un livret.
Si tu es dans une optique long terme il ne faut pas vendre car sinon tu vas louper la remontée. Patience alors. Par contre je te déconseille de renforcer. Là on doit gérer le risque Trump et on ne sait pas combien de temps ça va durer. Peut-être plusieurs années.

6 « J'aime » 

Samus  

Avril 4, 2025,  4:43 

4 

ETF = Passif = Je m’en fout de ce qui se passe

Benjamin Graham, père spirituel de Warren Buffett 

11 « J'aime » 

C’est la bourse… c’est pas la première fois qu’on a un grosse chute et ce ne sera pas la dernière.
Rendement annuel historique:

11 « J'aime » 

MatP  

Avril 4, 2025,  4:54 

6 

Bonjour, pourquoi déconseillez vous de renforcer ? Ce n’est pas le moment de faire chuter le prix de revient unitaire ?

3 « J'aime » 

Bonjour

Tu peux continuer ton DCA tranquillement, personnellement dès que mon prix moyen est supérieur , j’achète un peu plus que habituellement 
Il n’est pas impossible que d’ici 10 jours on reparte vers le haut.
Bref, continue tranquillement, ça reste une petite correction, un krach n’arrive que quand on ne s’y attend pas. La tout le monde anticipe cela, de mon point de vue on a déjà tout pris en compte.
Après, nous ne sommes pas l’abri d’autre choses mais c’est valable tout le temps désormais. L’économie est très instable 

4 « J'aime » 

Bien sûr qu’en cas de baisse racheter ça fait chuter le PRU. Mais le problème c’est qu’ici on ne sait pas si on est juste au début d’une baisse (voir ce qu’il s’est passé en 2008, donc patience et on conserve un peu au chaud son virement de dca), et de plus il y a l’aspect psychologique : on ne peut pas conseiller à quelqu’un qui a peur pour une perte de 1,5k€ et qui souhaite tout vendre d’en racheter immédiatement une louche.

2 « J'aime » 

C’est quoi votre technique à vous pour encaisser psychologiquement la période ?
J’avais prévu une restructuration de capital lissée sur un an, qui s’arrêtait mi-mars… Trop content 
Je ne compte pas vendre, je suis lĂ  pour 20 ans, mais j’ai vraiment du mal Ă  me dire « tiens j’ai perdu 200€ sur mon DCA de ce matin, et 2000€ sur la journĂ©e, allez on s’en fout Â»

1 « J'aime » 

Perso moi je vais acheter de l’or demain 

Pour encaisser psychologiquement la période à mon avis ça dépend d’abord simplement du niveau de gains de chacun. Si on est déjà à +100 ou +200% sur son portefeuille on peut accepter une grosse baisse. Si on vient de rentrer sur le marché c’est beaucoup plus embêtant

3 « J'aime » 

Oui encaisser une plus-value, j’y serais arrivé je pense, si c’est ça que tu veux dire 

Voir passer le PNL de +6k à -8k en quelques semaines, c’est pas simple pour ma part…

Pas simple pour moi non plus, j’ai perdu l’équivalent de deux mois de salaire en quelques jours. Ce qui me rassure : j’ai une bonne poche de fonds € et un dépôt à terme + livret A & LDD, je suis à 2/3 bourse 1/3 sécurisé sans compter l’immo (RP) ce qui me permet de rester serein.
Je reste sur le marché, je n’ose pas renforcer hors DCA car Trump trop imprévisible.

3 « J'aime » 

Perso je regarde mon patrimoine dans son ensemble et pas uniquement la poche action déjà. 40% de défensif où toutes les lignes sont au vert (or, obligation, compte à terme, crowlending), ça amorti la chute.
Ensuite être fidèle à sa stratégie, on est là pour le long terme, ça n’a aucun impact que le portefeuille baisse maintenant au contraire c’est une bonne chose une baisse dans nos jeunes années. Et en cas de besoin absolument vital de cash, toujours possible de taper dans l’épargne de précaution et dans la poche défensive qui est en plusvalue.
Dans 18 mois il y a les midtermes, dans 42 mois Trump ne sera plus président sauf retournement de situation, c’est un battement de cils pour nous qui avons des dizaines d’années devant nous ! Respire un grand coup, prends une bière et coupe ton application bancaire pour la semaine 

17 « J'aime » 

C_est  

Avril 4, 2025,  5:54 

16 

Je pense que c’est une chance pour certains de vivre des secousses tant que les sommes en jeu sont dérisoires.
Avec toute la com youtube des influenceurs quand les marchés sont au soleil, on a tendance à oublier qu’il s’agit de bourse et que c’est pas mal de penser à son profil risque.
Pour ma part je touche Ă  rien.

6 « J'aime » 

Perso, ça m’emmerde un peu ces jours-ci mais je ne le vis pas trop mal pour plein de raisons :
loi des séries, 2025 mauvais cru à tout point de vue, je n’en suis pas une mauvaise chose de plus, et ça n’est pas la pire 

30 ans à laisser croupir mes économies sur compte courant et AV moisies, je n’avais plus envie de traîner trop pour investir, je suis rentré à l’ath sur le wpea avec un lump sum de environ 17% de mon capital. Mauvais timing, c’est de ma faute, ça ne sentait pas le bon plan à ce moment là, j’assume mon impatience. Dans tous les cas, je ne ferai pas pire que les sangsues qui s’occupaient de ça pour moi avant

je suis à environ -15%, ça ne m’affole pas parce que je n’en ai pas besoin demain. Donc…

Mon questionnement problématique vient clairement plus de la stratégie à adopter maintenant. Je continue de renforcer quand ça baisse bien, mais avec des sommes plus modestes ne sachant pas combien de temps et jusqu’où ça va baisser. Et cette incertitude est le plus compliquée pour le coup, plus que la moins value potentielle actuelle. Après, si ça met 10 ans à remonter, clairement, ça ne fait pas mes affaires, je le prendrais moins zen.
Pour l’instant je fais avec.

4 « J'aime » 

MatP  

Avril 4, 2025,  5:57 

18 

Merci, je comprends mieux votre réponse.

MatP  

Avril 4, 2025,  5:59 

19 

J’ai vu dans un autre poste que la personne désinstallait l’application pour ne pas voir le désastre et la réinstallait quand Trump ira mieux.

6 « J'aime » 

Je te conseille de moins t’intéresser au marché
Perso j’attends encore que ça baisse jusqu’à l’été ou plus pour pouvoir entrer une grosse somme suite à une vente qui devrait arriver bientôt

2 « J'aime »