Chute ETF MSCI World

Bonsoir ,
Personnellement je suis aussi d’ avis de faire le dos rond et d’ attendre quelques mois pour y voir plus clair , peut etre jusqu’ a la rentrĂ©e, et de ne surtout pas remettre au pot en ce moment.
Ca n’ engage que moi mais j’ ai 60 ans et 35 ans de placements financiers

7 « J'aime »

C’est sarcastique ? C’est fou ce biais humain de vouloir forcĂ©ment acheter quand on est sur un « plus haut jamais atteint Â» alors que quand on montre les courbes aprĂšs coup tout le monde dit « ah si j’avais eu le choix, j’aurai achetĂ© lĂ  Â» en pointant une baisse et jamais le « all time high Â».

Idem pour la bourse, on attend une stabilisation et là c’est le moment d’investir à fond pour compenser les pertes et arriver plus vite au niveau d’avant.
Ensuite de deux choses l’une, soit il y avait un fort besoin de liquiditĂ©, dans ce cas c’est compliquĂ© et l’épargne aurait du ĂȘtre sĂ©curisĂ©e sur d’autres supports (surtout qu’on l’a vu un peu arriver quand mĂȘme).
Soit on a du temps et dans ce cas, c’est tout, ça prendra le temps et ça finira par remonter et dans ce cas faut ĂȘtre prĂȘt Ă  investir.

Pour moi les crises c’est 3 points:

• Psychologiquement se renforcer, de nombreux bon bouquins existent et montrent que les meilleurs invests sont ceux qui ont profitĂ©s des crises
  • Être prĂȘt Ă  investir plus massivement pour profiter de ce creux massif
  • S’en foutre - quand on est sur des ETF, Ă  fortiori World, on a signĂ© pour ĂȘtre passif, donc ça sert Ă  rien de suivre les pressions du marchĂ© Ă  part se faire du mal.

Mais surtout, ne pas vendre à mon sens

13 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

Je suis également dans ce cas de figure mais à toute petite échelle,
En effet j’ai commencĂ© Ă  investir mes premiers 1000€ dans l’ETF MSCI World le mois dernier et depuis les annonces fracassantes outre-Atlantique c’est la chute libre comme beaucoup d’entre nous

Ayant commencĂ© trĂšs rĂ©cemment, est-il plus judicieux d’attendre que l’orage passe (quitte Ă  creuser la perte durant les prochains jours? semaines? mois?) et renforcer de nouveau cet investissement quand les voyants seront au vert?
Devrais-je mettre les futurs apports sur cet ETF (1000€/mois) en stand by et reprendre plus tard?
Le timing entre mes dĂ©buts dans les investissements boursier et les derniĂšres nouvelles m’ont un peu refroidi

Merci d’avoir prit le temps de lire et pour vos futurs conseils!

Dans ce cas, pour une petite somme de 1000€ et puisque ça a bien baissĂ© juste au moment oĂč tu es entrĂ©, tu n’as mĂȘme pas Ă  rĂ©flĂ©chir : tu peux renforcer rapidement.

Car si tu es descendu de 1000 à 800, tu remets un billet de 1000 et ça te fait un prix moyen de 900. Intéressant

1 « J'aime »

La but du DCA sur etf est d’investir Ă  intervalle rĂ©gulier la mĂȘme somme sans se soucier du niveau de la bourse.
Pour ceux qui doute, posez vous cette question, allez vous attendre que la bourse remonte pour acheter plus cher? Ou allez vous acheter lorsque le cours chute? Je parle bien des Etfs et non des actions individuelles.

Pour ma part, je continue de faire les soldes. Je suis mĂȘme tenter d’accentuer. Lorsque la bourse remontera et elle remontera, ça sera jackpot.

6 « J'aime »

Hello ,

Aurais tu des bouquins à me conseiller , je suis trÚs intéressé par la lecture de livre pour forger mon expérience sur la finance.

Autrement j’attendais personnellement cette baisse depuis un moment avec du cash en rĂ©serve voyant les bourses au plus haut .

Actuellement je commence un DCA et j’ai commencĂ© Ă  la journĂ©e d’hier sur le -5% j’ai mis 2.5k ( sur le World de Ishare )

À votre avis est il judicieux de rentrer :

• par pallier pour chaque baisse de 5 % admettons ( valeur prise au hasard )
  • Attendre une baisse plus significative et entrer par pallier 

• De maniĂšre hebdomadaire
  • Ou attendre et investir quand les signaux sont plus positifs ?

Je partirais personnellement sur l’option des pallier car il est difficile de dĂ©terminer le point bas mĂȘme si cette option si le dernier pallier est bas fait perdre pas mal d’argent sur les premiers pallier.

Pour moi on est sur un couteau qui tombe lĂ , donc je prĂ©fĂšre suspendre mon DCA et investir plus « massivement Â» quand on aura un marchĂ© un peu plus stable. Mais c’est un avis perso, je peux me planter.

Sinon pour les bouquins, ça dĂ©pend du niveau de connaissance - celui de Mounir est bien pour commencer, mais lĂ  je suis sur la « bible Â» qu’est l’Investisseur Intelligent de Benjamin Graham, le livre qui a forgĂ© Warren Buffet, c’est extrĂȘmement enrichissant, surtout sur l’aspect psychologique Ă  adopter pendant les crises.

3 « J'aime »

Aviez-vous de l’or en portefeuille avant de prendre cette dĂ©cision ?

La diversification ne se décide pas en réaction mais de façon proactive.

L’or atteignait dĂ©jĂ  des sommets avant l’ùre Trump, et aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs vont faire comme vous : acheter de l’or comme valeur refuge.

Je ne sais pas ce qu’il faut faire, mais pour ma part, je vais Ă©viter de reproduire ce qui semble Ă©vident pour tous, tel un rĂ©flexe pavlovien.

Paradoxalement, une crise Ă©conomique ou financiĂšre peut parfois provoquer une baisse du prix de l’or. Cela peut sembler contre-intuitif, mais plusieurs dynamiques l’expliquent. En pĂ©riode de tension sur les marchĂ©s, certains investisseurs se retrouvent contraints de vendre leurs actifs, y compris l’or, afin de gĂ©nĂ©rer des liquiditĂ©s, rĂ©pondre Ă  des appels de marge ou compenser des pertes ailleurs. Cette pression vendeuse peut faire reculer temporairement les cours.

Il y a aussi les prises de bĂ©nĂ©fices, frĂ©quentes aprĂšs une montĂ©e rapide du prix de l’or : certains prĂ©fĂšrent encaisser leurs gains, ce qui entraĂźne une correction.

Aussi, dans certaines rĂ©gions oĂč la demande physique d’or est liĂ©e Ă  la consommation, comme en Inde avec la joaillerie, un ralentissement Ă©conomique peut rĂ©duire cette demande, pesant encore sur les prix.

Bref, mĂȘme les rĂ©flexes de prudence peuvent se retourner contre ceux qui les suivent trop mĂ©caniquement.

1 « J'aime »

Perso je renforce tout les jours en ce moment j’ai dĂ©jĂ  vĂ©cu ça en 2022 lĂ  j’ai misĂ© plus gros mais au fond en 2022 avec la hausse des taux c’était fini la bourse et finalement quand on regarde dans le rĂ©tro on ce dit finalement j’aurais dĂ» renforcĂ© moi j’adore les marchĂ© baissier j’ai l’impression d’acheter tout les jours plus pour la mĂȘme somme. Je me suis force d’acheter entre septembre 2024 et fĂ©vrier j’étais pas Ă  l’aise quand tout les jours c’était plus cher que la veille

4 « J'aime »

Je trouve la periode actuelle tres interessante. On se rend compte que le DCA mensuel sur un ETF large (type msci world) n’est pas la martingale qu’on nous vend sur youtube. A ce stade le mieux selon moi si on ne sait pas quoi faire, est de ne surtout rien faire.
On suit le plan qu’on avait defini initialement (dca mensuel, par pallier, etc
).
Il ne faut pas, maintenant, se re-definir une nouvelle strategie sur le tas.

8 « J'aime »

J’ai dĂ©gagĂ© ce truc avant que ça chute vraiment. Il me reste 2 etf Europe que je dĂ©gagerai dĂšs que ça se calme

2 « J'aime »

Suis d’ accord avec toi on n’ est qu’ au debut de la chute

Vous faites du DCA sur ETF, pourquoi ? Quelle est votre stratĂ©gie ? C’est totalement incohĂ©rent avec votre discours car sur le principe vous n’ĂȘtes pas censĂ© regarder le prix et vous visez long terme. Donc lĂ  vous ĂȘtes totalement biaisĂ© par votre psychologie et prendre une dĂ©cision maintenant est le pire choix (surtout qu’en DCA y’a aucune dĂ©cision Ă  prendre Ă  part suivre votre plan). Au delĂ  du DCA, on vend quand ça monte et on achĂšte quand ça baisse. A la limite si vous voulez appliquer indirectement ce principe vous faites du DVA mais vendre maintenant a peu de sens, la tendance de fond reste haussiĂšre sur le long terme et pas vendu, pas perdu.

7 « J'aime »

Je comprends tout ce que vous dites : ne pas vendre mais je me suis dĂ©cidĂ©e Ă  investir sur ETF pour la toute 1Ăšre fois dĂ©but Mars pour du long terme tout d’un coup 
 mauvais timing je comprends bien et erreur de tout injecter en 1 seule fois

J’ai rachetĂ© un peu pour baisser PRU mais ça continue. Je n’étais pas prĂ©parĂ©e Ă  subir une baisse immĂ©diatement. J’aurais Ă©tĂ© rassurĂ©e de connaĂźtre au moins une hausse. Trop pour moi pour dĂ©buter. J’ai vendu. Erreur de dĂ©butant encore peut ĂȘtre mais je reste Ă  observer pour rentrer un peu plus tard.
Pas facile de changer de mindset quand on a l’habitude de tout maütriser

Et j’ajouterais que c’est dans la difficultĂ© que l’on apprend le mieux !!

3 « J'aime »

Salut perso j ai un peu les mĂȘmes pertes que toi mais sur s&p 500( les causes sont donc les mĂȘmes, mais j ai investi sur horizon 10 a 15 ans pour moi aucune inquiĂ©tude, plus que ça encore j ai profitĂ© de la baisse ( soldes :sweat_smile::wink:) pour rĂ©injecter encore un peu plus de fonds ! Faut pas panique la bourse c est du long terme dans 2,3 ans ou plus ou moins ce ne sera qu un lointain souvenir

3 « J'aime »

Pour relativiser le sp500 est juste redescendu au niveau de mi 2024 pour l’instant certes la baisse va sĂ»rement continuer
Alors que quand on ouvre les infos on a l’impression d’avoir une baisse de 50% :sweat_smile:
Donc éteignez la télé et YouTube allez profitez du printemps qui arrive

7 « J'aime »

Bonjour Soraya, avant tout investissement, il faut dĂ©finir ta sensibilitĂ© au risque : quelle perte maximale peux-tu supporter sans paniquer et tout revendre. Le sp 500 a perdu 66 % entre 1928 et 1932. Utilise ce paramĂštre et complĂšte avec un bon fonds en euros. Si ta perte maximale est de - 30 %, fais un dca de 55 % fonds euros et 45% msci world. Deconnecte-toi de l’actualitĂ© et applique cette stratĂ©gie. Bonne journĂ©e

2 « J'aime »

Attention on n’est sĂ»r de rien concernant la pĂ©riode de rebond. Les annĂ©es 30 on Ă©tait un long calvaire de mĂȘme que les annĂ©es 2000. LĂ  fallait 10 ans pour s’en remettre

Y a pas de mauvais timing en vrai sur le long terme. Si tu vends a la premiĂšre baisse, j’en conclus donc que tu vas donc vendre a la premiĂšre hausse Ă©galement ?
Continue ton DCA normalement,et quitte les forums et autres réseaux quelques jours, la stratégie long terme est bonne. Une baisse de 10/20% ça arrive.
tu vas lisser au fur et à mesure des mois/années . Stay strong & hodl

3 « J'aime »

Bonjour,
La meilleure stratĂ©gie c’est de rester fidĂšle Ă  son dca.
Il ne faut pas changer les rĂšgles quand l’émotionnel prend le dessus sinon toute la logique est cassĂ©e.
Perso je continue tranquillement mon dca, rendez vous dans 20 ans.

12 « J'aime »