Chute ETF MSCI World

Incomprehensible ceux qui disent stopper leur DCA
Si tu choisis cette strategie il faut s y tenir comme vous.
C est plutot ceux qui ont fait un lump sum parce que dans 66 % des cas c est gagnant qui devrait ĂȘtre en panique aujourd’hui

7 « J'aime »

Bonjour

L’or papier est trùs volatile.
Pour ma part j’arbitre plutĂŽt l’or (mes gains )depuis fin janvier dĂ©but fĂ©vrier vers un mix obligation en euro 75% et S&P 500 25% n’ Ă©tant au final que trĂšs peu exposĂ© au marchĂ© Us.
L’once d’or se nĂ©gocie en dollars, la baisse ou la hausse de cette monnaie influe donc sur le cours de l"or.

15 ans mĂȘme ! (En tenant compte de l’inflation)

9 « J'aime »

Perso plus sa baisse plus j’augmente mon investissement

Ce n’est pas une stratĂ©gie pour n’importe quelle actif mais sur du world ,du bitcoin ou du total Ă©nergie c’est trĂšs bien pour Long terme

1 « J'aime »

Mixer du DVA Ă  mon DCA habituel

1 « J'aime »

Le World n’est pas une martingale. Il peut baisser de 60%.
Si psycholgiquement ou financiĂšrement cela t’est problĂ©matique, c’est que tu as trop investi.
N’investis que ce que tu es en capacitĂ© de PERDRE. C’est trĂšs important, ne pas investir son loyer du mois prochain

Si le World perd 60% ? Arriveras tu a dormir ? Si ce n’est pas le cas, tu es trop exposĂ©e au risque, et il faudra diminuer cette exposition.

La premiĂšre chose Ă  faire avant d’investir est de dĂ©finir ce que tu est capable de PERDRE.
Envisager que c’est une possibilitĂ©. Arriverais-je Ă  dormir sans craquer si je suis en moins value latente de 50% ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais point d’entrĂ©e pour un investisseur LONG TERME :
« Time in the market Â» est prĂ©fĂ©rable a « Timing the market Â». L’investisseur long terme n’est pas un trader.
Et investir tout d’un seul coup n’est pas une mauvaise chose. Mais, il ne faut investir que ce que l’on est capable de PERDRE.

la courbe de la psychologie de l’investisseur, tu tombes pile dedans
 :

6 « J'aime »

Ce n’est pas ce qu’on est prĂȘt Ă  perdre mais plutĂŽt ce qu’on a pas besoin Ă  Court terme. Personne n’investit pour perdre.

7 « J'aime »

Je rĂ©pĂšte, n’investis que ce que tu es en capacitĂ© de PERDRE.
Le gain est l’objectif, la perte une possibilitĂ©.
Le gain n’est absolument pas garanti dans un ETF World, comme dans tout autre actif risquĂ©.

Quand tu as conscience de ce que tu est en capacité de perdre, tu investis avec bien plus de sérénité, car tu as déjà envisagé le pire scénario.

3 « J'aime »

La chose que je lis sur 50 postes c’est : j’arrĂȘte, je ralentit car ca baisse ou ca fait mal, j’hĂ©site.

Perso jai perdu qq mois de salires et alors ? Si vous investissez, vous n’avez (normalement) investie que ce que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  perdre. Aussi, vous savez que le sur quoi vous ĂȘtes, ne reagit qu’à Trump et donc c’est ok ou alors vous connaissez les boĂźtes ou etf et vous avez confiance.

Si dĂ©jĂ  vous vous posez toutes ses questions d’arrĂȘter votre dca, tout vendre, ou attendre, alors vous avez investie trop pour vous.

Tenez bon si vous avez confiance en vos parts

2 « J'aime »

Merci pour ce post. Je l’ai lu ce matin, et j’me suis dit mais c’est exact l’opposĂ© de la stratĂ©gie du DCA etc
 comme c’est les soldes c’est donc une opportunitĂ©
Entre temps, j’ai vu d’autres contenu.

J’ai dĂ©couvert Mounir et Finary il y a 1 semaine!!
Je suis devenue cliente Finary +, Finary Life et j’ai ouvert pour la 1ùre fois un PEA (chez Trade Republic) samedi dernier!!
J’ai Ă©tabli le DCA et 1er achat fait cette semaine.

Vu ma situation de toute jeune boursiùre aujourd’hui, je vais stopper mon DCA, mettre en pause, observer.
On est tous d’accord qu’à court terme, la baisse va se poursuivre.
Donc autant attendre, ainsi quand je reprendrai mon DCA (quand? dans 1 semaine, 1 mois, je sais pas encore) ce sera encore moins cher qu’ aujourd’hui.

1 « J'aime »

Trump est aussi capable de dire Lundi que finalement toutes les taxes sont en en pause le temps de négocier (comme il avait fait pour le Canada et Mexique).
Et a ce moment ça va remonter d’un coup

4 « J'aime »

On n’est d’accord de rien, personne n’en sait rien. La baisse fait partie intĂ©grante de l’investissement.
Ce n’est pas du trading, c’est de l’investissement de long terme. Donc peu importe les variations à court terme.

Visez et maintenez un % de risque de vous ĂȘtes en capacitĂ© de PERDRE sur votre patrimoine. C’est tout. Si vous n’ĂȘtes pas en capacitĂ© de perdre la somme, placez moins d’argent, jusqu’à tomber sur des montants avec lesquels vous ĂȘtes Ă  l’aise psychologiquement quelles que soient les variations.

Et gardez en tĂȘte que le World a historiquement dĂ©jĂ  baissĂ© de 60% il me semble.

2 « J'aime »

Complùtement d’accord.
Ca ne sert à rien de s’alarmer si l’on se place dans une optique long terme. Faut voir cela comme des soldes.

N’y a t il pas une diffĂ©rence sur le fait de stopper le dca ou enlever du fond lors d’une baisse de maniĂšre « stratĂ©gique « quand on pense que ça se casse la gueule ET se retirer par panique ?

Et historiquement, pour placer 12000€ par exemple, un DCA de 1000€ sur 12 mois est le plus « safe Â». Et plus facile Ă  supporter psychologiquement que placer tout d’un seul coup.
Surtout l’important est de cibler un % de risque sur son patrimoine total que l’on est prĂȘt Ă  perdre. Et rééquilibrer rĂ©guliĂšrement des montants, c’est Ă  dire mettre les gains de cĂŽtĂ© quand ça monte
 et remettre du risque quand ça baisse (si on s’en sent capable).
Le point pivot Ă©tant le % de risque que l’on est prĂȘt Ă  supporter par rapport Ă  son patrimoine total.

En gĂ©nĂ©ral aux US, c’est aux alentours de « 90 moins votre Ăąge Â» (on trouve 100 moins votre Ăąge aussi).
Ce qui est dĂ©jĂ  beaucoup pour un français, mais aux US la retraite est quasi exclusivement par capitalisation, il leur est nĂ©cessaire de faire travailler l’argent pour toucher une retraite.

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais personne de censĂ© est d’accord avec toi. Saif si tu as une boule de voyante, tu sais rien. Si tu arrĂȘtes dĂ©jĂ , alors tu n’est pas prĂȘte pour de la bourse

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé je ne disais pas plus ou moins 2,3 ans, je disais en exemple possible que dans 2,3 ce soit qu un souvenir, ou plus longtemps ou moins longtemps on en sait rien.

1 « J'aime »

"un horizon de placement long autorise l’investissement Ă  100% en actions tout en dormant tranquillement. Sur n’importe quelle pĂ©riode de 20 ans, un portefeuille de valeurs amĂ©ricaines (indice S&P 500) a produit entre 4,75 et 11,4% par an, sans perte. "
[
]
« Au-delĂ  de 10 ans, le point d’entrĂ©e sur le marchĂ© a un impact nĂ©gligeable sur la performance finale Â»

Source : https://www.lerevenu.com/diversifier-placements/livrets-epargne-logement/placements-finir-avec-vache-sacree-liquidite/

Pour autant, n’investissez QUE ce que vous avez les moyens de PERDRE.

Que voulez vous dire par prix moyen? Si je remets 1000€ pour renforcer, la dynamique actuelle ne va-t-elle pas me faire perdre petit à petit cette derniùre somme investi ?