Incomprehensible ceux qui disent stopper leur DCA
Si tu choisis cette strategie il faut s y tenir comme vous.
C est plutot ceux qui ont fait un lump sum parce que dans 66 % des cas c est gagnant qui devrait ĂȘtre en panique aujourdâhui
Bonjour
Lâor papier est trĂšs volatile.
Pour ma part jâarbitre plutĂŽt lâor (mes gains )depuis fin janvier dĂ©but fĂ©vrier vers un mix obligation en euro 75% et S&P 500 25% nâ Ă©tant au final que trĂšs peu exposĂ© au marchĂ© Us.
Lâonce dâor se nĂ©gocie en dollars, la baisse ou la hausse de cette monnaie influe donc sur le cours de l"or.
Perso plus sa baisse plus jâaugmente mon investissement
Ce nâest pas une stratĂ©gie pour nâimporte quelle actif mais sur du world ,du bitcoin ou du total Ă©nergie câest trĂšs bien pour Long terme
Mixer du DVA Ă mon DCA habituel
Le World nâest pas une martingale. Il peut baisser de 60%.
Si psycholgiquement ou financiĂšrement cela tâest problĂ©matique, câest que tu as trop investi.
Nâinvestis que ce que tu es en capacitĂ© de PERDRE. Câest trĂšs important, ne pas investir son loyer du mois prochainâŠ
Si le World perd 60% ? Arriveras tu a dormir ? Si ce nâest pas le cas, tu es trop exposĂ©e au risque, et il faudra diminuer cette exposition.
La premiĂšre chose Ă  faire avant dâinvestir est de dĂ©finir ce que tu est capable de PERDRE.
Envisager que câest une possibilitĂ©. Arriverais-je Ă  dormir sans craquer si je suis en moins value latente de 50% ?
Il nây a pas de bon ou mauvais point dâentrĂ©e pour un investisseur LONG TERME :
« Time in the market Â» est prĂ©fĂ©rable a « Timing the market Â». Lâinvestisseur long terme nâest pas un trader.
Et investir tout dâun seul coup nâest pas une mauvaise chose. Mais, il ne faut investir que ce que lâon est capable de PERDRE.
la courbe de la psychologie de lâinvestisseur, tu tombes pile dedans⊠:

Ce nâest pas ce quâon est prĂȘt Ă perdre mais plutĂŽt ce quâon a pas besoin Ă Court terme. Personne nâinvestit pour perdre.
Je rĂ©pĂšte, nâinvestis que ce que tu es en capacitĂ© de PERDRE.
Le gain est lâobjectif, la perte une possibilitĂ©.
Le gain nâest absolument pas garanti dans un ETF World, comme dans tout autre actif risquĂ©.
Quand tu as conscience de ce que tu est en capacité de perdre, tu investis avec bien plus de sérénité, car tu as déjà envisagé le pire scénario.
La chose que je lis sur 50 postes câest : jâarrĂȘte, je ralentit car ca baisse ou ca fait mal, jâhĂ©site.
Perso jai perdu qq mois de salires et alors ? Si vous investissez, vous nâavez (normalement) investie que ce que vous ĂȘtes prĂȘt Ă perdre. Aussi, vous savez que le sur quoi vous ĂȘtes, ne reagit quâĂ Trump et donc câest ok ou alors vous connaissez les boĂźtes ou etf et vous avez confiance.
Si dĂ©jĂ vous vous posez toutes ses questions dâarrĂȘter votre dca, tout vendre, ou attendre, alors vous avez investie trop pour vous.
Tenez bon si vous avez confiance en vos parts
Merci pour ce post. Je lâai lu ce matin, et jâme suis dit mais câest exact lâopposĂ© de la stratĂ©gie du DCA etc⊠comme câest les soldes câest donc une opportunitĂ©
Entre temps, jâai vu dâautres contenu.
Jâai dĂ©couvert Mounir et Finary il y a 1 semaine!!
Je suis devenue cliente Finary +, Finary Life et jâai ouvert pour la 1Ăšre fois un PEA (chez Trade Republic) samedi dernier!!
Jâai Ă©tabli le DCA et 1er achat fait cette semaine.
Vu ma situation de toute jeune boursiĂšre aujourdâhui, je vais stopper mon DCA, mettre en pause, observer.
On est tous dâaccord quâĂ  court terme, la baisse va se poursuivre.
Donc autant attendre, ainsi quand je reprendrai mon DCA (quand? dans 1 semaine, 1 mois, je sais pas encore) ce sera encore moins cher quâ aujourdâhui.
Trump est aussi capable de dire Lundi que finalement toutes les taxes sont en en pause le temps de négocier (comme il avait fait pour le Canada et Mexique).
Et a ce moment ça va remonter dâun coupâŠ
On nâest dâaccord de rien, personne nâen sait rien. La baisse fait partie intĂ©grante de lâinvestissement.
Ce nâest pas du trading, câest de lâinvestissement de long terme. Donc peu importe les variations Ă  court terme.
Visez et maintenez un % de risque de vous ĂȘtes en capacitĂ© de PERDRE sur votre patrimoine. Câest tout. Si vous nâĂȘtes pas en capacitĂ© de perdre la somme, placez moins dâargent, jusquâĂ tomber sur des montants avec lesquels vous ĂȘtes Ă lâaise psychologiquement quelles que soient les variations.
Et gardez en tĂȘte que le World a historiquement dĂ©jĂ baissĂ© de 60% il me semble.
ComplĂštement dâaccord.
Ca ne sert Ă  rien de sâalarmer si lâon se place dans une optique long terme. Faut voir cela comme des soldes.
Nây a t il pas une diffĂ©rence sur le fait de stopper le dca ou enlever du fond lors dâune baisse de maniĂšre « stratĂ©gique « quand on pense que ça se casse la gueule ET se retirer par panique ?
Et historiquement, pour placer 12000⏠par exemple, un DCA de 1000⏠sur 12 mois est le plus « safe Â». Et plus facile Ă  supporter psychologiquement que placer tout dâun seul coup.
Surtout lâimportant est de cibler un % de risque sur son patrimoine total que lâon est prĂȘt Ă  perdre. Et rééquilibrer rĂ©guliĂšrement des montants, câest Ă  dire mettre les gains de cĂŽtĂ© quand ça monte⊠et remettre du risque quand ça baisse (si on sâen sent capable).
Le point pivot Ă©tant le % de risque que lâon est prĂȘt Ă  supporter par rapport Ă  son patrimoine total.
En gĂ©nĂ©ral aux US, câest aux alentours de « 90 moins votre Ăąge Â» (on trouve 100 moins votre Ăąge aussi).
Ce qui est dĂ©jĂ  beaucoup pour un français, mais aux US la retraite est quasi exclusivement par capitalisation, il leur est nĂ©cessaire de faire travailler lâargent pour toucher une retraite.
DĂ©solĂ© mais personne de censĂ© est dâaccord avec toi. Saif si tu as une boule de voyante, tu sais rien. Si tu arrĂȘtes dĂ©jĂ , alors tu nâest pas prĂȘte pour de la bourse
Je me suis mal exprimé je ne disais pas plus ou moins 2,3 ans, je disais en exemple possible que dans 2,3 ce soit qu un souvenir, ou plus longtemps ou moins longtemps on en sait rien.
"un horizon de placement long autorise lâinvestissement Ă  100% en actions tout en dormant tranquillement. Sur nâimporte quelle pĂ©riode de 20 ans, un portefeuille de valeurs amĂ©ricaines (indice S&P 500) a produit entre 4,75 et 11,4% par an, sans perte. "
[âŠ]
« Au-delĂ  de 10 ans, le point dâentrĂ©e sur le marchĂ© a un impact nĂ©gligeable sur la performance finale Â»
Pour autant, nâinvestissez QUE ce que vous avez les moyens de PERDRE.
Que voulez vous dire par prix moyen? Si je remets 1000⏠pour renforcer, la dynamique actuelle ne va-t-elle pas me faire perdre petit à petit cette derniÚre somme investi ?