J’ai 18 ans et je commence à investir en dca mensuel.
Pour l’instant, sur 100% investit, je fais 70% sur PEA (avec 60% MSCI World et 10% sur un emerging market), 15% en bitcoin, et 15% en obligation immo sur Bricks.
J’aurais aimé savoir :
-Pensez vous que la répartition est cohérente ?
-Pensez vous que mon portefeuille manque d’un type d’actif auquel je n’aurais pas pensé ? Ou à l’inverse, un type d’actif que je ne devrais pas avoir ?
J’avais pensé également à la private equity avec Fundora, mais ne connaissant pas trop, j’aimerais votre avis. Fundora est il pertinent pour se diversifier ? Pour faire de la performance ? Si oui, quelle part du portefeuille ?
L’objectif est de placer l’argent dont je n’ai pas besoin à l’instant T afin de préparer des projets dans le future.
Salut, alors je pense que tu peux enlever le MSCI world et le emerging market pour faire que du S&P500 car le S&P500 sur performe les deux actifs tu peux aussi ajouter un ETF euro stoxx 600 si tu le souhaites vraiment d’avoir deux actifs dans le PEA. La répartition est assez cohérent si tu veux prendre pas mal de risque avec les 15% dans BTC je n’utilise pas bricks mais faut que tu vois le rendement en fonction du risque pour savoir si tu dois sortir ou non et mettre sur un autre actifs. En parlant d’autres actifs tu dois avoir un matelas de sécurité pour éviter de vendre tes positions si tu as des galères tu peux mettre un peu de côté sur un livret A ou autre pour être sécurisé si tu es très intéressé par le monde de la crypto tu peux peut-être ajouter de l’ethereum pour augmenter ton risque rendement peut-être. Enfin le private equity est extrêmement risqué tu vas perdre beaucoup d’argent comme en gagner beaucoup mais tu as plus de chance d’en perdre à mon avis surtout que tu n’y connais pas beaucoup de choses. Évite de vendre dans ton PEA pour les sortir avant 5 ans pour la fiscalité tu peux utiliser ce que tu as mis dans le livret A pour les projets mais n’oublie pas d’avoir un matelas de sécurité.
Dans l’absolu oui, il a surperformer, personne ne peut prédire l’avenir malheureusement !
Garde ton allocation, c’est déjà très bien a 18 ans de faire tout ca ! Le plus dur n’est pas de trouver l’allocation parfaite, mais d’être discipliné !!! C’est long l’investissement, il faut savoir être patient, et même plus !
C’est très bien de placer régulièrement sur le PEA, tout en veillant à ce que tu aies déjà suffisamment de côté sur des supports sécurisés, type livret A.
Quant au private equity, chaque chose en son temps. Tu t’orientes déjà vers des ETF, de la crypto, des obligations immo… Faut faire attention à ne pas s’éparpiller non plus. J’aime bien l’image de la pyramide de l’épargne, où tu dois d’abord te forger des bases solides pour monter petit à petit dans les actifs plus spéculatifs. Alors le pivate equity peut bien attendre un peu que tu te fasses la main sur tous tes autres supports.
Le S&P500 surperforme les deux actifs depuis extrêmement longtemps certes il peux sous performer a partir d’aujourd’hui mais je pense qu’un actif qui surperforme un autre depuis extrêmement longtemps a plus de chance de surperformer que de sous performer. Il peut être très discipliné mais acheter des actifs qui sous performe un autre ne le feras pas gagner plus d’argent. Le MSCI world qui est a 73% composé d’entreprise américaine donc surtout US autant prendre le S&P500 ensuite si tu souhaites garder le emerging marcket tu le peux mais il le sous performe et en plus de ça tu as des frais de gestion plus élevé 0,30% et pour le S&P500 il est a 0,12% il ne faut pas oublier les frais composé qui gratte ton capitale le euro stoxx 600 est a 0,18% donc plus avantageux que le emerging marcket. Avec ça tu es diversifié tu as les US et l’Europe de plus les entreprises ne sont pas que en Europe les entreprise américaine par exemple vendent a l’étranger pas que en Amérique tout comme l’Europe vends sur d’autre continent.
Je retirerais Bricks qui est un truc opaque, bourré de frais et plus risqué qu’on te le laisse entendre. A part ça c’est top, reste simple et ça fonctionnera. Oublie pas de te construire aussi une épargne de précaution sur livret c’est super important.
Le choix exact d’ETF c’est un faux débat, les vrais drivers de performance c’est le % d’actions dans ton patrimoine et ton taux d’épargne sur le long terme. Reste sur le World qui est tres bien et focus on the bigger picture !
Ce forum est obsédé par l’indice MSCI World et les marchés émergents. Si vous vous écartez de ces thèmes, vous passez soudainement pour un idiot qui prend trop de risques.
S’ils veulent sacrifier des gains importants pour mieux dormir la nuit, laissez-les faire. Ils utilisent toujours le même raisonnement : « nous ne savons pas avec certitude ce qui va se passer à l’avenir ». C’est le même argument qui est utilisé depuis des décennies.
Devenir riche implique de prendre des risques, et cela ne convient pas à tout le monde .
Pour Bricks, j’ai cru comprendre avec de nombreux retours recent que c’était pas la meilleur solution. J’ai quand même envie de tester un peu, ça reste le seul investissement “plaisir” car la bourse et la crypto étant très théorique, pouvoir investir dans des projets réels est sympa. Après si je vois que la rentabilité est trop faible, je modifierais.
Pour ce qui est de l’allocation ETF, je suis 100% d’accord, mon objectif n’est pas de spéculer sur les Etats Unis ou autre, je préfère me diversifier un max et pas me prendre la tête.
Chacun sa stratégie, si ça peut permettre à certain de mieux dormir la nuit, alors quel est le problème ?
C’est pas parce que j’investis que je veux devenir “riche”. Je souhaite simplement construire mon patrimoine pour me garantir un futur sans problème financier.
Ouai mais meme délire que le private equity, là dedans tu récuperes des projets dont les vrais investisseurs (les pros j’entends) n’ont pas voulu. Tu fais ce que tu veux avec ces infos après, c’est ton argent !
Mettre une partie de son épargne dans du World c’est déjà un grand pas pour beaucoup de personnes, en France on baigne pas là dedans. Sur le fond tu n’as pas totalement tort, mais on peut pas recommander 100% LQQ à des personnes qui découvrent tout ça, et le World reste le plus simple pour une expo actions sans noeuds au cerveau.
Perso j’aime bien les strats plus poussées qui sortent du DCA World du moment que c’est étudié. Quelle est la tienne ?
175 K - NVDA // 50 K - SPMO (ETF) // 75 K - SCHG (ETF) // 8 K - SMCI
France :
175 K - PUST (PEA) // 15 K - XDWT (CTO)
2-3 K dans mon compte courant. Il est évident que ce que je fais comporte un risque extrêmement élevé, mais offre également un rendement élevé, et je ne le recommande pas à la plupart des gens, surtout s’ils n’ont pas la force mentale nécessaire pour supporter une baisse de 30 à 40 %.
Vous ne cessez de le faire en moquant ceux qui misent sur World et émergents…
Ce n’est pas une question de force mentale, il y’a des épreuves dans la vie qui demande plus de résilience qu’un krach boursier.
Mais beaucoup d’entre nous font la part des choses et préfèrent s’éviter ces situations. Et je rappelle que dans la vie il n’y a pas que les PEA et CTO pour devenir « riche » comme vous dites !
Ils sont d’ailleurs loin d’être les premiers moteurs de richesse. Ne vous en déplaise.
Bon move pour Nvidia, tu as allégé depuis ou tu gardes tout ad vitam eternal ?
Tant mieux si tu as un bon rapport au risque, mais si tu cherches de la renta max, en cas de krash tu préfèrerais pas avoir du cash ou des assets décorrélés plutot que rester sur des actions qui font -40% ?