Bonjour à tous et à toutes,
Je vous demande conseil aujourd’hui pour ma stratégie patrimoniale concernant de l’argent que je n’ai pas peur de perdre, mais avec lequel je souhaiterais faire une grosse plus-value (comme tout le monde, vous allez me dire). Seulement, je commence tout juste à apprendre l’investissement.
Avec la situation géopolitique actuelle, l’IA qui prend de plus en plus de place, les pays comme les BRICS, ainsi que les futurs business et innovations qui arriveront dans la décennie à venir, je ne sais pas trop comment me positionner.
À l’heure d’aujourd’hui, le “seul” qui m’a aidé à investir, c’est ChatGPT.
Mon patrimoine actuel s’élève à :
-
environ 5 800 € sur “Amundi PEA Monde MSCI World UCITS ETF Acc” (Boursobank PEA 18-25 ouvert il y a 2 mois)
-
environ 1 050 € sur “Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF Acc” (Boursobank PEA 18-25 ouvert il y a 2 mois)
-
environ 25 000 € sur un PEL
-
environ 1 600 € sur un Livret A
-
environ 15 000 € sur un Livret Jeune
-
2 000 € qui peuvent être investis tout de suite
-
20 000 € qui peuvent potentiellement être investis
Ah oui, et 53 € dans mon portefeuille, mais je préfère gérer cette somme pour manger cette semaine plutôt que de tout investir tout de suite.
En novembre, j’aurai 20 ans, donc on va dire que j’ai le temps, même si, dans ma tête, je suis en retard.
Je vous demande donc de l’aide pour savoir sur quoi investir à court et à long terme. Je prends tous vos conseils. Si vous avez besoin de me dire franchement que mon PEA, c’est de la m…, dites-le honnêtement. On va dire que “j’adore les critiques” et que je m’en sers pour m’améliorer et apprendre.
Si vous avez aussi des conseils sur des business que je pourrais essayer de monter avec ces fonds, je vous écoute.
Je vous remercie pour votre temps et vos réponses.
Noé