Investir de l’argent sans craindre les pertes

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous demande conseil aujourd’hui pour ma stratégie patrimoniale concernant de l’argent que je n’ai pas peur de perdre, mais avec lequel je souhaiterais faire une grosse plus-value (comme tout le monde, vous allez me dire). Seulement, je commence tout juste à apprendre l’investissement.

Avec la situation géopolitique actuelle, l’IA qui prend de plus en plus de place, les pays comme les BRICS, ainsi que les futurs business et innovations qui arriveront dans la décennie à venir, je ne sais pas trop comment me positionner.

À l’heure d’aujourd’hui, le “seul” qui m’a aidé à investir, c’est ChatGPT.

Mon patrimoine actuel s’élève à :

• environ 5 800 € sur “Amundi PEA Monde MSCI World UCITS ETF Acc” (Boursobank PEA 18-25 ouvert il y a 2 mois)

• environ 1 050 € sur “Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF Acc” (Boursobank PEA 18-25 ouvert il y a 2 mois)

• environ 25 000 € sur un PEL

• environ 1 600 € sur un Livret A

• environ 15 000 € sur un Livret Jeune

• 2 000 € qui peuvent être investis tout de suite

• 20 000 € qui peuvent potentiellement être investis

Ah oui, et 53 € dans mon portefeuille, mais je préfère gérer cette somme pour manger cette semaine plutôt que de tout investir tout de suite.

En novembre, j’aurai 20 ans, donc on va dire que j’ai le temps, même si, dans ma tête, je suis en retard.

Je vous demande donc de l’aide pour savoir sur quoi investir à court et à long terme. Je prends tous vos conseils. Si vous avez besoin de me dire franchement que mon PEA, c’est de la m…, dites-le honnêtement. On va dire que “j’adore les critiques” et que je m’en sers pour m’améliorer et apprendre.

Si vous avez aussi des conseils sur des business que je pourrais essayer de monter avec ces fonds, je vous écoute.

Je vous remercie pour votre temps et vos réponses.

Noé

1 « J'aime »

Salut neo79

Je vais juste rappeler des concept bateaux mais qu’on n’oublie souvent :

• Quand on a jamais connu de crash des marchés il ne faut pas surestimé ça tolérance à la volatilité (variation de la valeur en euro

• Tu n’a pas accès aux mêmes placement avec 50k de patrimoine et 500k (exemple private equity)

• Le couple risque rendement est indissociable en investissement (je te détail ça un peu plus bas par rapport à ton objectif)

Pour aller chercher plus de rendement il n’y a que 3 solutions :

• Aller sur des investissements avec une volatilité (à la hausse et à la baisse) plus élevé (exemple : crypto monnaie)

• Utilisé l’effet de levier (crédit immo, compte sur marge, lombard ou ETF leveraged)

• Accepté un risque d’illiquidité (exemple : private equity bloqué 10 à 12 ans) mais être sûr de ne pas avoir besoin de cette argent pendant la période.

J’espère que j’ai pu t’orienter un peu mais n’hésite pas à mettre plus de détails sur ton horizon de placement et l’objectif (si c’est pour ta retraite / pour acheter une maison…)

Bon courage et plein réussite :flexed_biceps:

Salut Kenan,

Déjà, merci pour ta réponse et pour les informations.

Je n’aurai pas besoin de cet argent dans les 10 prochaines années. Je ne le retirerai que dans deux cas :

• en cas de besoin extrême ;

• si je fais un x1000 dessus.

Autant dire que le premier cas est le plus probable, mais pour l’instant, je n’ai pas de besoin particulier à venir.

L’objectif est donc vraiment de faire un maximum de profit avec cet investissement.

Bonsoir,

Pour commencer, je trouve déjà qu’à 20 ans tu as un beau patrimoine (à titre de comparaison, je n’avais que 3000 euros en poche).

Dans un second temps, je me suis fortement intéressé à faire fructifier mon épargne seulement à la trentaine passée, ce qui est dommage certes, mais cela me permet néanmoins de me refaire le match sur les allocations très dynamiques conseillées au plus jeune âge (80% actions 20% obligations pour résumer). Comment aurais-je vécu mon autre vie avec une telle allocation?

Etant parti de rien, avec rien et n’ayant eu aucune aide tierce (ce qui n’est peut-être pas ton cas), je ne vois pas comment j’aurais pu financer mon démarrage de vie avec une telle allocation: immobilier, voiture, travaux (projets ou pas, une toiture ça fait mal par exemple), arrivée d’un enfant (les couches et la garderie, c’est une épreuve), etc…

J’ai commencé à investir en bourse il y a quelques semaines et j’ai déjà le droit à une guerre. Cela me pousse à me poser la question: ai-je envie de placer de l’argent dont j’ai réellement besoin pour des projets court/moyen terme sur un PEA? Ne pas oublier que l’on vit depuis le COVID une phase haussière assez exceptionnelle et je n’oublie pas également que celui qui aurait commencé à placer en bourse en 99 n’aurait quasiment pas connu beaucoup de phases de plus-value durant une bonne dizaine d’années.

J’ai donc réfléchi différement et selon mon expérience, pas en terme de pourcentage mais en terme de montants:

1. De combien ai-je besoin pour gérer les urgences du quotidien (travaux imprévus, vacances, chomage, autres)? => Livret A

2. De combien aurai-je besoin pour des projets moyen terme, que je pourrai débloquer si besoin assez rapidement et constituant une épargne sécurisée (travaux de confort, voyage un peu plus gros qu’un séjour camping à la Tranche-sur-Mer, voiture, etc…)? => Fonds Euros via AV + un peu de strategie GEM de Gary Antonacci pour booster.

3. De combien n’aurai-je pas besoin avant les vingts prochaines années? => PEA ou PER via un seul ETF MSCI World, avec conservation à la J. Bogle.

Aujourd’hui, j’ai une allocation très sécurisée (30% Livret A / 45% AV / 25% PEA), mais in fine, la partie Livret A / AV n’évoluera que peu hormis si un projet se concrétise; mon DCA devrait naturellement se diriger vers le PEA qui va petit à petit gagner en part pour revenir à quelque chose de plus équilibré, voire pourquoi pas dynamique. Je gagnerai moins qu’une stratégie plus offensive déployée immédiatement, mais je dormirai mieux.

Bref, tout ça pour te dire qu’investir il faut le faire, mais qu’il ne faut pas oublier d’intégrer les besoins court/moyen terme, surtout en début de vie.

6 « J'aime »
  1. Acheter une belle voiture ?
  2. 3 mois à Hawaï ?
  3. Problèmes de santé ?

Problèmes de santé oui ou qqchose de similaire au niveau vitale.

Ça peut aussi être un achat pour un besoin vraiment urgent et qui serait sans risque (exemple au hasard : un trajet cher de dernière minute pour la signature d’un gros contrat pour X raisons)

Ça c’est le rôle de votre épargne de sécurité sur livrets pas sur un PEA ou une AV !

Pensez à constituer votre matelas de sécurité avant d’investir dans des enveloppes contraignantes, en général cela devrait assurer 3 à 6 mois de dépenses mensuelles.

2 « J'aime »

Dommage une telle frilosité, on aurait pu proposer un DCA hebdomadaire sur la crypto avec un tel pécule :laughing:

En tous cas, bien que je ne connaisse pas ton train de vie, le matelas de sécurité semble d’ores et déjà très confortable. Avoir cela à 19 ans, c’est top.
Ton PEA, non, ce n’est pas de la m…, c’est sûrement cette enveloppe qui va devenir ton moteur de croissance. Mais l’ETF européen se chevauche quand même beaucoup avec le World ; est-ce une sur-pondération volontaire ?
Je conseillerais également de prendre date sur une assurance vie. Cela ne coûte presque rien et tu n’es pas obligé de t’en servir pour le moment. Mais si un jour t’es susceptible d’en avoir besoin, elle sera là.

Je vais peut-être manger que des pâtes cette semaine, en fait xD

J’ai eu tout ça parce que je sors très peu et que je travaille en plus de mes études depuis mes 15 ans, avec aussi l’aide de mes parents.

Concernant le PEA, comme je l’ai dit, je ne m’y connais pas encore beaucoup, donc je pense avoir peut-être été trop vite sur l’achat des ETF. Aurais-tu des conseils pour diversifier un peu plus ?

Pour l’assurance vie, je vais m’y pencher davantage.

Avec le PEA, tu restes sur le marché actions, donc tu peux viser une diversification essentiellement géographique. Avec l’ETF World (environ 70% d’USA, 20% d’Europe, 6% de Japon…), c’est déjà très bien. Pour toucher plus de pays, tu peux ajouter un ETF sur les pays émergents (Chine, Inde, Brésil…), par exemple à hauteur de 15% de ton PEA, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, à moins d’avoir de fortes convictions, c’est mieux d’éviter les doublons (comme ici avec ton ETF Europe déjà compris dans le World).
Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas non plus trop la peine de se triturer l’esprit avec la répartition de ton PEA (tu vas d’ailleurs vite te rendre compte que c’est une préoccupation majeure de beaucoup de nouveaux arrivants ici…). En effet, les actions restent des actions, quelle que soit leur origine géographique, le tout reste donc souvent assez corrélé. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une ligne compense les pertes d’une autre : si le marché mondial s’écroule, tout baissera très probablement. Donc, plus que la répartition, c’est la régularité qui prime : fixe toi ton allocation et verse périodiquement dessus.

1 « J'aime »

Ce n’est pas faux mais c’est à nuancer tout de même.

Par exemple alors que tous les marchés sont touchés par la crise au Moyen-Orient, les marchés asiatiques semblent plus sensibles à la situation du détroit d’Ormuz. Leur dépendance aux livraisons de pétrole qui y transitent rajoute de l’incertitude par exemple. Et quid de leurs porte-conteneurs chargés à bloc et toujours à quai…

Sinon pour illustrer mon propos (et quelque chose que ma jeune culture financière ne sait expliquer) je ne sais pas pourquoi le Russell 2000 encaisse beaucoup plus durement la crise actuelle.

Je sais aussi (enfin je crois) qu’en cas d’éclatement de la bulle IA, le NASDAQ prendrait une gifle autrement plus violente que ce même Russell 2000 qui est beaucoup moins corrélé à l’IA.

Un krach mondial n’épargnera probablement rien ni personne mais certains portefeuilles, construits différemment, pourrait ne pas connaître les mêmes pertes.

Salut @Noe79

Bien pour le PEA
Pour le PEL, tu peux le fermer.
Tu n’as pas ouvert de LEP ??? 2,5% ce sera toujours mieux que le livret A et le Livret Jeune ou le LDDS.

Personnellement j’ai que lon LEP en liquidité rempli et du Fond euro sur une AV si besoin (typiquement avant un projet immobilier, je provisionne cette poche pour payer le notaire et l’apport minimal)

Pour le reste, je pense que tu es jeune que tu n’as pas encore de dépense et que tu considères que tout l’argent que tu as tu peux l’investir…. malheureusement ça ne dure pas la vie d’étudiant où on peut encore être logé chez les parents et ne pas avoir de frais…

Le mieux c’est de faire sa propre expérience avec des petites sommes pour commencer.
Pour répondre à la question titre et comme l’ont dit certains : sans risque y a pas de rendement !
Si tu veux du rendement : y a la bourse principalement sur le long terme et pour le court terme avec du risque y a le crowfunding par exemple qui propose des beaux rendements.. le problème c’est que avec les défauts ou les délais à rallonge sans versement d’intérêts supplémentaires… les taux affichés de 7 à 15% tombent plutôt vers 3-5% selon les uns ou les autres. Bref, à toi de faire tes expériences.. la clé est de diversifié et de miser des petites sommes au début pour apprendre.

1 « J'aime »

Ok je te remercie pour ces informations !

C’est à dire ?

Et bien les krachs boursiers ont leur propres causes, en 2008 la faillite de Lehman Brothers (crise des subprimes), 2000-2002 la bulle internet ou en 2021 la crise du COVID…

Concernant celui du début des années 2000, un portefeuille avec une forte exposition au NASDAQ aurait connu un -60% au moins ! Tandis qu’un portefeuille plus diversifié peut-être un -30% ou -40%.

Pour la crise COVID, si par un flair incroyable vous aviez fait un all-in sur Pfizer en 2020 vous auriez pu faire +40% alors que d’autres prenait du -30 !

C’est très schématique ce que j’écris mais l’idée est là.

Lors d’un krash l’argent ne disparait pas, il bouge d’un actif vers un autre. Donc seule solution pour se protéger, avoir des actifs différents des actions qui en sont nettement décorrélés. Par exemple des obligations + soit des commodities, soit un fonds avec une stratégie multi-actifs.

1 « J'aime »

Les obligations baissent lors des cracks, ils n ‘y a que les fonds euros des AV, les fonds monétaires et les livrets bancaires qui ne risquent rien

L’or se débrouille pas trop mal non plus en période de crise financière aiguë.

Je t’invite à étudier les principaux krash boursiers, les obligations sont historiquement les meilleurs amortisseurs pour les actions. Et si tu ajoutes commodities ou autre chose, tu as une assurance pour la plupart des cas de figure.

Fonds euro et livrets c’est différent, ce n’est pas de la diversification mais de la réduction de volatilité.

2 « J'aime »

Prenez de l’or.

Ça fait rôle d’anxiolitique et d’amortisseur.