Rattraper un mauvais « move » (GLDA)

Bonjour,

Fin février début mars j’ai acheté 5 parts de l’Amundi Physical Gold (GLDA) pour un PRU moyen de 179€. Très mauvais move de ma part puisque j’ai quasiment acheté au plus haut (mouton que je suis…).

Alors que la part est maintenant aux alentours de 154€ je me demandais si ce n’était pas une opportunité à saisir pour rattraper cette mauvaise position sur l’or.

Mon idée, acheter 5 nouvelles parts à 154€ afin de faire baisser le PRU à 166€ et permettre de trouver plus vite/facilement une fenêtre de revente, mécaniquement l’or atteindra plus vite 176€ que 189€ pour faire 10€ de PV par part.

Évidemment si l’or continue de descendre sous 154€ je rate une meilleure opportunité mais difficile de prévoir n’est-ce pas ?

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Attention à tes biais cognitifs. Historiquement l’or a une performance faible 2-3/an. Elle a très bien performé suite à la montée des taux des différentes banques centrales car les banques en ont acheté massivement.

2nd point qui me fais dire de ne pas en acheter c’est que depuis 1 an voir plus tout le monde en parle journaux télévision des gens qui n’y connaissent pas grand chose. Et quand ce genre de personnes en parle c’est que c’est plutôt le moment de vendre que d’acheter.

Dans ton cas, soit tu vends et accepte ta perte soit tu attends mais personnellement je n’en achèterai pas à ces niveaux là.

2 « J'aime »

Merci pour ton avis.

Dans tous les cas je ne revendrais pas à perte. L’investissement est de l’ordre de 900€, je peux les laisser dormir quelques temps… l’or finira bien par monter tôt ou tard, même si c’est dans 2 ou 3 ans.

Mon message est peut-être un peu ambigu maintenant que vous parlez d’échelle de temps. Ce n’est pas une urgence, juste l’idée de saisir une opportunité alors qu’il y’a un -15% sur GLDA.

C’est peut-être idiot mon raisonnement d’ailleurs… :face_with_raised_eyebrow:

La question c est plutot pourquoi avoir acheté de l or ?

En diversification c est excellent je ne vois pas le probleme

Si c etait pour faire operation court terme forcement c est autre histoire ….

3 « J'aime »

Question assez simple, à long terme, souhaites tu que la part de l’or dans ton pf progresse ou diminue ?

Si tu souhaites qu’elle progresse, je ne vois pas d’inconvénient à ce que tu augmentes ta position, peu importe le prix finalement.

4 « J'aime »

C’était le but, oui.

Vous avez raison.

Cet achat au mauvais moment me tracasse, m’agace même. Alors je cherche comment apaiser un peu mon esprit à ce propos.

Mauvais réflexe… :roll_eyes:

Acheter 5 nouvelles parts à 154€ devrait seulement avoir l’objectif de renforcer ma diversification tout en abaissant mon PRU.

CQFD. Merci.

Mais au tout début de mon intérêt pour l’investissement, il y’a tout juste 1 an… j’ai fait pire !

Sur Revolut j’ai acheté de l’or puis l’ai revendu en me disant « ça marchera pas, achète des actions ! »

Je vous laisse découvrir l’ampleur de ma bêtise !

Ah si je l’avais gardé cet OR !!

Voilà, je me sacrifie, me ridiculise, mais peut-être que ça pourra servir à d’autres investidiots comme moi :

RÉFLÉCHISSEZ AVANT D’INVESTIR !

1 « J'aime »

Ça fait parti de la courbe d’apprentissage !

Sauf si on parle de sommes importantes qui représentent une proportion significative de ton patrimoine ou si l’on répète toujours les mêmes, ce genre de petites erreurs sans conséquences sont plutôt saines, le trial and error est sûrement l’une des meilleures manières de prendre en main son destin financier, c’est sûrement mieux que sous traiter à tiers ou faire l’autruche.

8 « J'aime »

Eh oui
Il faut plutôt raisonner comme avec le DCA exercé sur ETF ou Bitcoin : parfois tu rentres au bon moment, parfois ce sera moins opportun. Il vaut mieux ne pas scruter en permanence les performances. Parce que mine de rien, si le métal jaune semble de temps en temps se mettre en veille, il y a aussi des périodes où il fluctue énormément.

Si ton objectif est d’avoir une poche de diversification avec l’or, plutôt que d’essayer de timer le marché en achetant plusieurs parts quand cela te semble être propice, il vaudrait peut-être mieux acheter une part à intervalle régulier. C’est ce que j’ai fait lors de ma phase d’accumulation sur ce créneau (en physique par contre), et dorénavant j’arbitre seulement deux fois par an afin de rester dans la répartition d’actifs que je me suis fixé.
Pas persuadé que l’or devrait être géré comme on serait tenté de faire du stop picking : c’est vraiment un actif à part, à posséder sur la durée si on souhaite en avoir.

1 « J'aime »

Et il était à 79€ il y a tout juste deux ans. Tu vois le -15% depuis l’ATH, mais n’oublie pas de voir le +95% en deux ans, ce qui est absolument énorme pour l’or par rapport à sa performance moyenne.

Même à 154€, il y a moyen que tu achètes à un prix très surévalué. Je pense effectivement que tu dois maintenant tenir ta position, mais inutile de la renforcer à un prix si élevé. Tu as peut-être de meilleur actifs dans lesquels mettre ton argent (tu as vu cette fois je ne l’ai pas mentionné :face_with_tongue:)

2 « J'aime »

C’est à peu près sa valeur de début/mi-janvier avant la poussée fiévreuse… cela suivait une courbe assez classique pour l’or. Donc je me dis que ça ne devrait pas forcément redescendre franchement en dessous.

L’or (ETF GLDA/GOLD) a « bon prix » devrait être autour de 150€ je pense à partir d’aujourd’hui. L’avenir nous dira si j’avais raison ou pas.

Mais dans tous les cas je ne vais pas doubler ma position GLDA en rachetant lundi 5 nouvelles parts mais 1 ou 2 probablement.

Je suis déjà full niveau BTC, plus ce serait indécent ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour ton partage - c’est important d’avoir un regard extérieur sur ce type de situation. En tant qu’investisseurs on boit tous la tasse un jour ou l’autre ! ^^

Difficile de prédire la valorisation de l’or dans le futur et je pense qu’il vaut mieux éviter de trop vouloir spéculer sur ce type d’actifs. Personnellement je le vois d’avantage comme une part minime de diversification à la marge du gros de mes investissements.

L’or a a connu une montée sidérante et pas très habituelle ces dernières années. Si tu as déja une position achetée haut je ne suis pas sûr qu’il soit judicieux de doubler la mise dessus en espérant un rattrapage potentiellement plus rapide. Je comprends l’effet psychologique et l’envie de vouloir se “refaire” mais ce serait prendre des risques à nouveau et ce dans une période actuellement assez floue..

J’ai vu beaucoup de gens avoir les mêmes réflexions sur le hedging car leurs ETFs S&P500 en USD sous performaient ceux couverts en EUR sur l’année passée et finalement sur ces dernières semaines le dollar a tendance a remonter… Il est difficile -voir impossible -d’anticiper les fluctuations de ce type d’actifs.

3 « J'aime »

Faire une moyenne a la baisse n’ est pas une mauvaise idée, mais perso je pense que c’ est trop tôt er que ca l’ or va continuer a descendre. Attend un signe net d’ inversion de tendance , où alors.. achèter plutôt ce qui qui monte que ce qui descend :wink:

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos avis, qui se rejoignent plus ou moins… je vais donc patienter un peu et voir comment la part réagit ces prochains jours semaines mois.

L’or c’est le long terme, pas d’affolement.

2 « J'aime »

Oui, mais tu n’es toujours pas dans la bonne échelle de temps. Long terme, ça se compte pas en mois, ça se compte en années.

1 « J'aime »

mois années.

Je pense être un bon analyste… GLDA est déjà à 140€… :roll_eyes:

Une réflexion tout à fait logique pour quelqu’un qui s’est lancé dans l’investissement il y a seulement un an

Tu as peut-être besoin de prendre un peu de recul

1 « J'aime »

Et vous de saisir l’ironie…

J’annonçais, hier, que le « bon » prix devait être à 150€ et il est, aujourd’hui, à 140… une preuve flagrante de mon amateurisme en matière de prédiction !

:man_shrugging:t2: