AV ET PEA répartition

Bonjour,

J’ai souscrit l’AV linxea spirit 2 et j’ai 30 jours de renonciation. Au début, j’étais sur 70% fonds euros et 30% ETF mais je me dis que je peux prendre plus de risques sur 10/20 ans ayant déjà une épargne de précaution. En plus je paie des frais sur les ETF, autant les faire travailler, non? Par exemple, 30% fonds euros et 70% ETF. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le changement est facile sur Spirica ? Est-ce que ça engendre d’autres frais ?

J’attends que l’ouverture de mon PEA fortuneo se fasse également. Je compte mettre 500 euros et passer un ordre chaque mois. Est-il possible de faire de passer un ordre après les 5 ans ? On ne pourra plus l’utiliser après 5 ans.

L’AV et le PEA c’est pour du long terme, 10 à 20 ans…37 piges, sans mômes

Merci,

Bonjour Saperlipopette,

De mon côté j’ai deux AV. Une sur bourso qui n’est pas la mieux optimisée question frais. L’autre sur Linxea (Spirit 2).

• Sur la première je vais plus axer complément à l’épargne de précaution. Les fond euro sont boostés (+1,5%), mais je fais quand même 50/50 avec un ETF MSCI World. C’est la même banques c’est facile à gérer.
  • La seconde, (la principale). Mieux optimisée question frais sera dédiée à ma poche diversification une fois le PEA rempli. Pour l’ouverture j’ai déposé sur un 66% ETC Or + 33% ETF Minier. Histoire de ne pas mettre du world partout (mon PEA est déjà 85% World / 15% EM).

Effectivement j’ai tendance à croire que la meilleur arme contre les frais est que outre qu’il soient bas, que la perf soit importante. Quoi qu’il arrive il seront prélevés sur votre capital. Mais si votre plus value est élevée, ceux ci paraissent plus doux.

Il-y-a des frais sur l’arbitrage, mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Il suffit de changer l’allocation choisie sur vos prochains versements (à priori gratuit). Pour le faire il faut aller vois dans votre espace assureur >>> Opérations programmées >>> Modifier vos versements libres programmés (en dessous de Répartition des versements libres programmés).

Pour le PEA, la limite c’est un plafond cumulé de 150 000 € versés sur le PEA. Les 5 ans c’est pour le compteur fiscal qui offre l’avantage en impôts. Tant que vous n’avez pas dépassé les 150 000 €, vous pourrez toujours verser dessus.

Un délai aussi long, vous permet effectivement de prendre quelques risques. A condition bien sûr que vous n’ayez pas besoin de cet argent à court terme.

Tout dépend des risques que tu acceptes de prendre. Tu peux te mettre en agressif 20/80 avec un dca mensuel et tu rééquilibres par arbitrage, puis progressivement vers la retraitetu passes en prudent 60/40…

Actuellement L’inconvénient du spirica c’est les 0,08% de frais transaction (achat/vente) sur etf.

Pour Fortuneo tu as un versement pea de 500€ gratuit et aussi sur CTO 500€

Bonjour,

Choisis la répartition et ensuite choisis les enveloppes.
Pourquoi mettre des d’ETF sur AV et pas le PEA ?
Ils auront la même performance sauf que :

• Tu as des frais de gestion sur AV que tu n’as pas sur PEA
  • Les titres t’appartiennent même en cas de faillite de ton courtier ou de ton émetteur

Hello,

Si c’est pour du long terme, rétracte-toi et envoie dans le PEA ce sera plus optimal. Avec éventuellement une ligne d’un actif de diversification sur CTO selon ta tolérance au risque.

Le fond euros c’est utile comme extension des livrets pour des projets court terme, c’est tout.

1 « J'aime »