En fait le rôle du fond euros est similaire à celui des livrets garantis par l’état, amortir le choc de l’inflation. Il sert donc surtout de “parking” dans mon esprit, en attente de meilleures opportunités. C’est une poche de cash rémmunéré.
Il a ses avantages pour la transmission pour que le capital ne bouge pas ou si tu veux des remboursements anticipés (avoir une sorte de prêt si les banques veulent pas te prêter) tout en conservant le capital et les actifs. Je sais pas si spirica le fait par contre…
Pour ma maman je lui ai par exemple fait 50 world/40% fond euros/10% or. Parce qu’elle veut conserver l’option de retirer du cash et c’est aussi comme ça que je le considère, comme une enveloppe de cash. Mais ça fera au mieux du 8% par an.
Une meilleure allocation consisterait à parier contre la folie de nos gouvernements, donc 50% world/50 or.
Et pour une allocation tout terrain, là oui fond euro : 33,33/33,33/33,33
et tu dis : ok moi je m’en bas les castagnettes et je fais de l’equipondéré.
Tu sera peut etre surpris mais le podium de performance moyenne sur 10 ans c’est :
50/50 (volatilité modérée) - 13,49 %
World seul (volatilité elevée) - 11,3 %
33,33/33,33/33,33 (volatilité faible) - 9,75 %
Donc la réponse tient dans ta crainte (faillite de l’état modèle 50/50, pas de crainte et désir de sécurité, alors là oui sur le modèle 33,33/33,33/33,33, ce n’est pas dégeux
Évidemment tu as compris le principe, plus tu mets de fonds euro, plus ca baisse la performance.
Si tu fais confiance à l’état ajouter un peu de risque t’amenera une performance superieure à un livret. Par exemple : 70 % Fonds euros / 20 % World / 10 % Or donnent a peu près 5%.