Meilleur assurance vie pour ETC or?

bonjour, je souhaite connaitre la meilleure AV pour investir dans l’or

j’ai un PEA et AV chez boursobank pour le fond euro, et je me suis rendu compte plus tard qu’il ne proposais pas d’ETC or

J’envisage d’ouvrir une seconde AV pour l’or car je ne souhaite pas utiliser un CTO pour ça

Après quelque recherche je pense a Linxea Spirit 2 qui semble avoir une bonne réputation, frais UC bas, bon fond euro et ETC Or disponible

Vos avis? d’autre banques qui sont meilleurs?

merci d’avance!

Regarde Meilleurtaux Liberté Vie par Spirica
ETC OR
Amundi Physical Gold ETC
FR0013416716

Salut ! J’avais une AV chez bourso que j’ai clôturé pour aller chez Spirit 2. Meilleurs supports, fonds euro, ETC Or dispo et frais nettement moins cher. Y’a pas photo entre les deux. Tu peux y aller sans problème.

La question est aussi etc or Hedgé ou pas ?

Les contrats spirica (linxea spirit 2 etc…) ont les 2.

Ceux de Suravenir (linxea avenir, Epargnissimo croissance avenie…) n’ont que les hedgés…

Ma maman a ce contrat, j’ai donc cherché pour elle. Tu en as un, le amundi euro qu’on t’a indiqué déjà et c’est également celui que j’ai sur mon avenir 2, ça doit etre le plus répandu en france. Il y a egalement des producteurs si jamais, arca gold quelque chose…

Sinon, ça dépend de ce que tu veux, mais je trouve le contrat avenir 2 plus sympa dans la variété d’etf :slight_smile: regarde bien la liste avec leur outil avant de te décider.

Tu peux trouver ça ici : ETF disponibles Avenir 2 - Linxea

Te suffit de renseigner le contrat que tu veux pour voir toute la liste.

Et si jamais tu veux parrainage, je propose au cas où haha, me reste des spots, tu as 50-70 balles en carte cadeau amazon souvent.

Bonjour Renaud,

J’ai une petite question sur le choix des contrats AV chez Linxea. Ce courtier propose plusieurs contrats. J’aimerais avoir votre retour sur ce qui vous a poussé à choisir celui-ci ?

Visiblement, ce qui change c’est l’assureur. (Suravenir, Spirica, Generali, APICIL). J’ai déjà un PER chez eux et je suis parti vers Spirit. J’ai comparé les prix et supports.

Savez vous si j’ai un intérêt particulier à choisir un autre assureur que celui de mon PER ?

L’idée de base est de prendre date, en attendant cette enveloppe me servirait pour y mettre de l’or (l’ETC Amundi). Pour le moment je vise 10% de mon portefeuille soit 20k d’ici 9 ans. J’envisage plutôt des achats opportunité lorsque le cours est en phase de baisse (valeur du jour < MM200).

Merci pour votre retour

Un très bon point de mentionner les ETFs miniers, qui peuvent être un bon complément pour compenser “l’improductivité” de l’or : 90% ETC or / 10% minières.

Les minières sont plus volatiles que l’or (il faut accepter une volatilité de 40-50%), mais sont en train de devenir des machines à cash au prix actuel du métal jaune.

Seul hic chez Linxea, les ETFs miniers sont distribuants (sur Spirit et Avenir en tout cas).

Bonjour fred,

Pour l’assurance vie, oui chaque contrat est lié à un assureur différent, tu as un bon comparateur ici : Comparatif Assurance Vie : Les meilleures offres 2026 - Linxea

En gros on peut dire ceci :

generali /linxea vie > fond euro et c tout.

apicil > lixea zen contrat plus ettoffé (50 etfs, apres tu as aussi des fonds en tout genre bien entendu)

suravenir/linxea avenir 2 > du choix en plus et de la praticité (genre versement à 100€ mini, arbitrage à 25 mini il me semble)

spirica/linxea spirit 2 > toutes les possibilités, par contre versement mini 500 et arbitrages à 100.

Les raisons de mes choix perso :

• avenir 2 pour le faible cout d’entré (versement initial de 100), et les etfs me convenaient.
  • spirit 2 (pour y mettre des scpi immobilières à 100% de loyer immédiat, ce que je n’ai finalement pas fait quand j’ai vu les mésaventures d’autres investisseurs).

Après tu voulais de l’or en assurance vie pour accumuler et payer moins d’impots à la sortie? Sinon sur un courtier cto sans frais comme trading 212, ca peut etre sympa aussi, puisque ça permet le fractionné.

Je suis en train de me faire une petite poche isolée :

Bon ok c’est pas juste de l’or mais ça fonctionne quand même :grin: c’est un mix or, argent, platinium.

Si t’as pas peur des grosses parts il y a 4 etf or sur fortuneo ou chez xtb, je reorganise mon portefeuille donc j’ai regardé où fourrer de l’or également. Mais sinon mes autres metaux en etc ils iront chez trade republic parce que dca gratuit, possibilité d’achat fractionné, virement instantané souvent, franchement c’est bien, surtout pour moi qui “coupe” selon une pondération prédéfinie ou renforce par petits paliers. Du coup ça m’embete d’avoir des grosses parts.

Ton idée de l’or en assurance vie me semble pas bete, sur la durée c’est gagnant, et puis l’assurance vie c’est lent mais assez maniable, tu fais tes rachats facile et la fermeture totale au cas où necessite juste 1 courrier. Par contre vu leur lenteur ça induit un risque de marché quand tu revendras, l’or pouvant bouger pas mal sur une journée. Aujourd’hui il est à -3% sur mon app (dû a la ruée vers le dollars). On verra lundi pour les etfs :slight_smile:

Comme te dit derfilo, selon ton objectif, si tu veux un peu de performance, tu peux aussi mettre des minières.

Voici ce que j’ai fait pour moi :

Je mix entre plusieurs courtiers pour équilibrer les portefeuilles aussi (donc j’ai essayé de faire un portefeuille avec la base or et argent en core + le satellite industriel + le pari des terres rares, booster ou désastre haha). Globalement pour avoir participé à un cycle à +150% l’an passé (oh yeah), Seulement +60% pour l’or mais j’étais déjà sur des terres rares, platinium, argent qui ont fait plus, j’ai pu observer qu’hormis le cuivre ou les metaux tres spécifiques genre étain, aliminium, la plupart réagissent en même temps.

Sur une assurance vie comme spirit 2, tu peux donc tout a fait faire :

1. Or physique (le métal maître)
  2. Global mining (pour t’exposer à tous les métaux industriels, dont l’argent qui est un hybride valeur refuge et industrielle est aussi lié, lui il me faisait du 120% lol).

Et c’est tout! Tu as pas de global miners sur spirit 2, mais tu peux tricher avec ça : iShares Copper Miners UCITS ETF, qui contient les majors du secteur (qui font tous les métaux possibles).

Si tu fais ça, gère ça comme tu fais avec un etf world, ton corps, puis ton satelite. Le physical gold étant la base solide et les compagnies minières, le booster qui peut aller en positif comme en negatif.

Et puis si c’est juste pour une partie défensive, tapis sur l’or comme dans ton idée de base. 10% or, c’est exactement la repartition que j’ai conseillé à ma maman de faire. 50% world/40% fonds euro/10% or. Espérons juste que le marché fasse pas -50% l’an prochain sinon je vais perdre en crédibilité lol.

Et oui 40% de fond euros… ça sert toujours à rien d’en avoir autant mais ça rassure les plus agés.

Dans une av, ça sert surtout temporairement de poche d’arbitrage et de cash. En tout cas c’est comme ça que je l’utilise.

Voilà je crois t’avoir dit l’essentiel.

1 « J'aime »

Merci Renaud pour toutes les infos.

OK, c’est une fois de plus le contrat qui me correspond le mieux. 500 € à l’ouverture puis 100 € mini pour les versement complémentaire c’est OK pour moi. Je ne compte pas faire de DCA. Plutôt faire des achats ponctuels 1 000 à 3 000 € / an.

Je n’ai effectivement pas précisé, c’est une enveloppe transmission à terme. La question CTO / AV ne se pose pas dans mon cas. A moins d’avoir un besoin ponctuel de liquidités et que j’ai épuisé mes fonds euro, en théorie je ne verrai jamais la sortie de l’or. C’est uniquement là pour diversifier et quand même avoir une part de performance.

C’est une super idée le combo or plus métaux (iShares Copper Miners UCITS ETF). Pour ce dernier j’ai aussi repéré ça :

C’est bien le même type de fond ?

100% livrets jusqu’ici, j’ai commencé l’investissement boursier en début d’année. Je suis en phase rapide de gonflement du PEA avec des fonds provenant de livrets bien trop remplis. Mon horizon de consommation du PEA est dans 9 ans seulement.

Entre temps, je compte prendre date dans l’AV et tester quelques actifs. Histoire d’avoir un peu de diversité et du recul sur ce que je rachèterai en plus grosse part dans les AV en mode de consommation (j’en ai déjà une chez bourso).

L’idée globale en mode consommation sera, en plus d’améliorer mon quotidien, de progressivement revendre l’intégralité de mon PEA vers des AV avant mes 70 ans.

Pour optimiser ça, le plan est d’avoir de quoi éviter de consommer le PEA si une séquence baissière se présente. C’est pourquoi je compte sur mes livrets + fond euro pour jouer le rôle de tampon. A terme il ne devrait plus rester que des AV + livrets. La proportion final n’est pas encore bien claire, je ne pense effectivement pas dépasser 10% pour les métaux. On n’y est pas encore, je crois que je m’adapterai à ma situation à ce moment là.

Alors fred, j’essaye de synthétiser.

Pour :

Oui c dispo sur une Av par contre ça va te couter au moins 3% sans surperformance par rapport au passif donc prend plutot iShares Copper Miners UCITS ETF) qui est plus pur. En plus BGF est moins performant de beaucoup tout cours.

Si jamais tu veux mettre un équivalent en pea tu as en swap :

C’est les compagnies minieres europeenes donc ils se calent sur rio tinto, glencore et d’autres.

Enfin pour moi il y a aucun doute dans ta situation, plutot sur l’av et l’etf. Tu peux faire 70% or physique et 30% minières. Par contre attention tu auras des periodes de rouge, c’est hyper dynamique ça fait facile +10 ou -10 sur la semaine parfois.

Sur un horizon de 9 ans, tu as je pense le moyen de doubler ton capital investi. Par contre si tu cherche de la performance pure, ça vient souvent d’etf exotiques. Dernierement ce fut corée, ia, banques dans les plus marquants.

Mon allocation action sur assurance vie où j’ai pas grand chose, mais comme ça tu peux voir un peu comment ça se présente :

Sinon le principe est assez simple. Pense en 4 actifs : un actif de croissance neutre, un pari, un défensif, et un neutre.

Typiquement :

Un etf world (croissance neutre) - 50%

Un pari (japon, ia, hydrogen, peu importe du moment que ca sort des sentiers battus) - 10%

Or (le défensif), ou la combo évoquée. - 10%

Fond euros (le neutre) - 15 %

Si 60% action est trop incertain pour toi. Tu peux tout a fait faire :

60% fond euro

20% or

20% etf world

Par contre tu auras plutot du 4 ou 5% par an avec ça. Mais en contrepartie en periode de subprime ou covide tu fera peut etre -8 max quand les autres feront -35 ou 45 :smiling_face:

On ne met pas d’obligations parce que ton find euro c’en est déjà en fait.

Lucya Cardif / Lucya CNP avec le Certificat 100% Or de BNPP

Tout est noté, merci pour les infos.

1 « J'aime »