Bonjour fred,
Pour l’assurance vie, oui chaque contrat est lié à un assureur différent, tu as un bon comparateur ici : Comparatif Assurance Vie : Les meilleures offres 2026 - Linxea
En gros on peut dire ceci :
generali /linxea vie > fond euro et c tout.
apicil > lixea zen contrat plus ettoffé (50 etfs, apres tu as aussi des fonds en tout genre bien entendu)
suravenir/linxea avenir 2 > du choix en plus et de la praticité (genre versement à 100€ mini, arbitrage à 25 mini il me semble)
spirica/linxea spirit 2 > toutes les possibilités, par contre versement mini 500 et arbitrages à 100.
Les raisons de mes choix perso :
- avenir 2 pour le faible cout d’entré (versement initial de 100), et les etfs me convenaient.
- spirit 2 (pour y mettre des scpi immobilières à 100% de loyer immédiat, ce que je n’ai finalement pas fait quand j’ai vu les mésaventures d’autres investisseurs).
Après tu voulais de l’or en assurance vie pour accumuler et payer moins d’impots à la sortie? Sinon sur un courtier cto sans frais comme trading 212, ca peut etre sympa aussi, puisque ça permet le fractionné.
Je suis en train de me faire une petite poche isolée :
Bon ok c’est pas juste de l’or mais ça fonctionne quand même
c’est un mix or, argent, platinium.
Si t’as pas peur des grosses parts il y a 4 etf or sur fortuneo ou chez xtb, je reorganise mon portefeuille donc j’ai regardé où fourrer de l’or également. Mais sinon mes autres metaux en etc ils iront chez trade republic parce que dca gratuit, possibilité d’achat fractionné, virement instantané souvent, franchement c’est bien, surtout pour moi qui “coupe” selon une pondération prédéfinie ou renforce par petits paliers. Du coup ça m’embete d’avoir des grosses parts.
Ton idée de l’or en assurance vie me semble pas bete, sur la durée c’est gagnant, et puis l’assurance vie c’est lent mais assez maniable, tu fais tes rachats facile et la fermeture totale au cas où necessite juste 1 courrier. Par contre vu leur lenteur ça induit un risque de marché quand tu revendras, l’or pouvant bouger pas mal sur une journée. Aujourd’hui il est à -3% sur mon app (dû a la ruée vers le dollars). On verra lundi pour les etfs 
Comme te dit derfilo, selon ton objectif, si tu veux un peu de performance, tu peux aussi mettre des minières.
Voici ce que j’ai fait pour moi :
Je mix entre plusieurs courtiers pour équilibrer les portefeuilles aussi (donc j’ai essayé de faire un portefeuille avec la base or et argent en core + le satellite industriel + le pari des terres rares, booster ou désastre haha). Globalement pour avoir participé à un cycle à +150% l’an passé (oh yeah), Seulement +60% pour l’or mais j’étais déjà sur des terres rares, platinium, argent qui ont fait plus, j’ai pu observer qu’hormis le cuivre ou les metaux tres spécifiques genre étain, aliminium, la plupart réagissent en même temps.
Sur une assurance vie comme spirit 2, tu peux donc tout a fait faire :
- Or physique (le métal maître)
- Global mining (pour t’exposer à tous les métaux industriels, dont l’argent qui est un hybride valeur refuge et industrielle est aussi lié, lui il me faisait du 120% lol).
Et c’est tout! Tu as pas de global miners sur spirit 2, mais tu peux tricher avec ça : iShares Copper Miners UCITS ETF, qui contient les majors du secteur (qui font tous les métaux possibles).
Si tu fais ça, gère ça comme tu fais avec un etf world, ton corps, puis ton satelite. Le physical gold étant la base solide et les compagnies minières, le booster qui peut aller en positif comme en negatif.
Et puis si c’est juste pour une partie défensive, tapis sur l’or comme dans ton idée de base. 10% or, c’est exactement la repartition que j’ai conseillé à ma maman de faire. 50% world/40% fonds euro/10% or. Espérons juste que le marché fasse pas -50% l’an prochain sinon je vais perdre en crédibilité lol.
Et oui 40% de fond euros… ça sert toujours à rien d’en avoir autant mais ça rassure les plus agés.
Dans une av, ça sert surtout temporairement de poche d’arbitrage et de cash. En tout cas c’est comme ça que je l’utilise.
Voilà je crois t’avoir dit l’essentiel.