Conseil Investissement - Profil 39 ans - TMI 41%/30% (déficit foncier)

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julien, 39 ans, célibataire sans enfant. Ma TMI théorique est de 41%, mais je génère actuellement du déficit foncier sur un de un biens locatif pour encore 6 année, ce qui me ramène dans une TMI effective de 30% pour le moment. Je cherche un avis extérieur sur les propositions de mon conseiller avant de m’engager.

Situation patrimoniale

Financier :

Support Montant
Livret A 22’990 €
LDDS 13’000 €
Livret sociétaire 25’000 €
PEA 25’000 €
Compte-titres 2’000 €
Compte à l’étranger 45’000 €

Immobilier :

Bien Valeur CRD
RP actuelle 245’000 € 0 €
RP en VEFA (projet) 500’000 € 448’631 €
Appartement locatif 155’000 € 0 €
Maison locative (déficit foncier) 288’000 € 228’500 €
Garage 30’000 € 0 €

Revenus / charges mensuels

• Salaire : 7 719 €

• Loyers perçus : 1 350 €

• Charges totales (impôts, mensualités, dépenses courantes) : 7 698 €

• Capacité d’épargne mensuelle résiduelle : ~1 370 €

Contexte actuel
J’ai vendu un appartement (155’000 €) récemment et vais également vendre ma RP actuelle (245’000 €), dans le cadre d’un déménagement vers ma future RP en VEFA. Je vais donc avoir un capital important à replacer dans les mois qui viennent.

Propositions de mon conseiller

1. Contrat d’assurance-vie « Anaé » Pacifica, frais d’entrée annoncés à 0% (négocié par mon conseillé), allocation :
  • 70% Fonds euros

• 10% Mandat de gestion dynamique (gestion active)

• 10% ETF (world, émergents, défense…)

• 10% Private Equity (Amundi Private Markets, Eurazéo Private Value, Amundi Infrastructures Transition Énergétique, FCPR Île-de-France CA Equity)

1. Renforcement du PEA (30 000 €) : ETF + valeurs de rendement (Air Liquide, TotalEnergies, FDJ, Orange, M6…), avec l’option « Investor Intégral » pour réduire les frais de courtage (12 ordres/an, 1€ mini).

Qu’en pensez-vous ? Des points de vigilance à avoir sur ces produits ou cette allocation ? Le déficit foncier étant temporaire, comment intégrer ce paramètre dans une stratégie d’optimisation fiscale à plus long terme ?

Merci d’avance !
Julien

Je ne saurais pas te conseiller sur l’immobilier, par contre en action fdj ou m6 ce sont des modèles qui ne tiennent à rien. Fdj par exemple est monopolistique en france mais ils ont du mal a s’étendre à l’étranger, du coup ça va se ressentir sur le cours de bourse parce que la croissance ne sera pas là et le dividende ne compensera pas. Ils semblent même avoir du mal à faire qqchose d’unibet qu’ils ont racheté.

Pareil pour m6 ou c spectateur et publicité dépendant.

J’ai eu les deux types donc j’ai vu même si les résultats passés ne présagent pas le futur. Le reste ok :slight_smile:

Bonjour Julien,

Difficile de donner un avis sur cette allocation sans en connaitre l’objectif. A moins d’être passé à travers, je ne l’ai pas vu dans votre message. Votre conseiller vous propose un profil défensif (70% fond euro sur la partie AV). Avez vous un projet court ou moyen terme ? Si j’ai tout compris votre achat de RP sera financé par un crédit ?

Je suis allé voir les frais de votre AV :

Ceux-ci me paraissent très élevés.

Je ne suis que débutant en investissement. Mais il-y-a quand même une partie de moi et du bon sens qui a du mal à comprendre l’intérêt de mettre 10% de gestion dynamique. Soit on confie son patrimoine à un mandataire si on a pas envie de gérer sois même, soit on choisi l’allocation. Mais 10%, je ne comprends pas… Idem pour 10% de Private Equity, en allant voir les produits y-a des frais partout…

Bref, en dehors de votre profil d’investisseur et de votre objectif qui peut déterminer la répartition de votre allocation où là je n’ai rien à dire sans avoir plus d’éléments. J’ai quand même quelques soupçons que l’objectif de cet investissement est l’enrichissement du crédit agricole et par décalage, peut être également votre conseiller. C’est d’ailleurs peut être ce sentiment qui vous a poussé à poster ici même ?

Merci pour ce retour très concret, ça m’intéresse ! Effectivement le point sur FDJ et M6 est pertinent. Du coup tu t’es orienté sur quoi sans indiscrétion?

Bonjour.

Merci pour ce retour détaillé et pour avoir été creuser les frais, ça fait du bien d’avoir un regard extérieur.

Sur l’objectif : effectivement je n’ai pas été assez précis, mea culpa. L’objectif est avant tout de la constitution de patrimoine long terme tout en permettant de conserver une partie de disponibilité des fonds et nécessité de pouvoir retirer l’épargne. Ça devrait normalement plaider pour une allocation plus dynamique que 70% fonds euros, sauf si mon conseiller raisonne aussi par rapport à mon exposition immobilière déjà importante (auquel cas le 70% fonds euros serait un contrepoids « prudent » à mon patrimoine par ailleurs très risqué/illiquide sur l’immobilier).

Sur la RP en VEFA : oui, financée par crédit (448 631 € de CRD indiqués dans mon message initial)

Sur les frais de l’AV : merci pour le lien, effectivement en comparaison ça ne semble pas être le contrat le plus compétitif du marché sur les frais de gestion. D’autres assureurs à me proposer et qui proposent des contrats avec des frais nettement plus bas pour une architecture ouverte similaire ?

Sur le 10% gestion dynamique + 10% PE : vous mettez le doigt sur ce qui me chiffonnait aussi sans savoir bien le formuler. Saupoudrer 10% ici et 10% là, ça sent plus la logique de « case à cocher » (diversifier les lignes de produits maison/partenaires) que la logique d’allocation réfléchie pour mon profil. Une vraie gestion pilotée ou un vrai choix d’ETF assumé à 100%, je comprends l’un ou l’autre, le mélange à petites doses beaucoup moins, surtout avec les frais qui s’empilent sur chaque poche.

Sur le soupçon final : honnêtement, oui, c’est aussi ce qui m’a poussé à poster ici. Rien de flagrant de sa part, mais le fait de devoir aller comparer moi-même les frais après coup, et de me retrouver avec une allocation qui multiplie les lignes à commission plutôt que de simplifier, ça interroge. J’ai aussi consulter un CGP indépendant pour avoir un second avis avant de signer quoi que ce soit et voilà ce qu’il me propose :

Support Montant Investi Rendement cible/an

SCPI Reason 80 000 € 8,0%
MNK Global Core 100 000 € 6,50%

Private equity secondaire 60 000 € 13,00%

Produits structurés 100 000 € 8,00%

Private equity secondaire 60 000 € 13,00%

Total 400000€ 9,13%

Pour tout avouer je suis débutant et ai tendance à avoir plus confiance en ma banque mais peut-être est-ce l’inverse ?

Merci pour votre retour :slight_smile:

Julien

Merci Julien, c’est bien plus clair comme ça.

De ce que je comprend, votre objectif est long terme avec possibilité de rester liquide. Ce qui sous entend de ne pas cibler de l’épargne bloquée ou quelconque produit inaccessible sur plusieurs années.

Pour le financement de votre RP. Avec un crédit inutile de considérer ce capital (Vente RP + Appart) comme un capital assigné à ce projet à court terme. C’est à prendre en compte pour choisir vos actifs.

Le choix de votre assurance vie. En ce moment vous avez Lucya CNP qui est la moins chère (0,3% de frais sur les unités de compte) et qui possède un gros choix d’actifs. Seul bémol les concernant, je trouve que leur fond euro n’est pas fou.

Et aussi Linxea Spirit 2 qui est un peu plus cher sur les UC 0,5% mais qui possède un fond euro performant. Cette assurance possède également un large choix de support. (C’est celle à laquelle j’ai souscris en début de mois).

Il-n’y a aucune contrainte à ouvrir une AV en dehors de votre établissement bancaire. Les fonds seront prélevés sur votre compte. Etant donné le niveau de capital à investir, il faudra justifier de la provenance des fond, en lien avec la loi anti blanchiment. Vous disposez d’un délai de renonciation de 30 jours après la souscription.

Pour les deux actifs à 10% proposés par votre conseiller. Mon instinct pense commission pour chaque produit “casé”. Il n’y a rien de honteux, malheureusement leur système de rémunération est basé sur ce type de revenu. Si les produits sont OK pourquoi pas. Mais apparemment, les frais étant élevés, ça ne semble pas être le cas ici. Si c’était pour moi, je ne validerai pas la proposition.

Sur le conseiller, malheureusement en France la majorité se rémunère par commission. Comme je disais au dessus, si les produits sont bien ça ne me choque pas. Mais là vous allez payer beaucoup de frais. Ce qui a forcément une incidence sur la rentabilité de votre investissement.

Pour les SCPI, je ne comprends pas non plus car vous avez déjà beaucoup d’immobilier. A moins que ce soit une demande de votre part. Dans ce cas, vous avez peut être fait une erreur par rapport à votre objectif d’investissement. En effet, il faut considérer que cette partie ne sera plus liquide (vous pouvez quand même retirer mais des frais importants vous en dissuaderont et le délai peut être important). De plus les revenus affichés sont très incertains et souvent pas immédiats. Mais le principal argument c’est que vous avez déjà une grosse partie immo.

Pour le private equity et les produits structurés, difficile de se prononcer sans avoir de chiffres et le topos sur les frais. Le private equity peut avoir sa place dans une allocation, mais il faut accepter une durée de blocage importante, une valorisation moins transparente que sur des actifs cotés et une structure de frais souvent élevée. Pour quelqu’un qui indique vouloir conserver une bonne disponibilité de son épargne, ce n’est pas forcément le support qui me paraît le plus cohérent.

Si c’était mon patrimoine et avec les informations dont nous disposons, je raisonnerais ainsi :

Sur PEA : Mise en place d’un lump sum + DCA accéléré pour le remplir rapidement :

• 25 000 € de versement initial en lump sum pour atteindre les 50 000€
  • Déploiement progressif du capital issu des ventes vers le PEA, à raison de 2 000 € / semaine (ou quinzaine) selon votre préférence pour atteindre le plafond des 150 000 € en 1 à 2 ans.

Donc priorité au PEA pour la poche actions long terme, compte tenu de son cadre fiscal. Je choisirais un ETF World à 80 % + Emergent à 20% ou ACWI.

Sur AV, j’ouvrirais la Linxea Spirit 2

• 50 % Fond euro Nouvelle Génération (vous aurez 1,5% de bonus en 2026 et 2027)
  • 50 % UC dont
    • 25 % ETF ACWI
    • 10 % ETF Obligataires
    • 15 % ETC Or (Amundi Physical Gold)

Pour le CTO : j’alloue entièrement l’épargne mensuelle vers le CTO.

Plus tard, une fois la TMI revenu à 41% et à l’approche de la 50aine. J’ouvre d’un PER.

Au final :

• 62 % du capital est immobilier (818 k€ en comptant la RP).
  • 17 % est en épargne sécurisée (231 k€ livrets / compte / fond euro)
  • 21 % est en actions / obligations (275 k PEA + UC de l’AV + CTO)
    • => en croissance progressive avec le DCA.

Votre niveau de capital est suffisamment important pour que la question des frais et de la simplicité de gestion mérite une attention particulière. À mon sens, vous avez aussi les moyens de gérer vous-même une bonne partie de cette allocation si vous vous sentez à l’aise avec le sujet. Mais rien ne vous empêche de demander un troisième avis (pourquoi pas Finary d’ailleurs). Quoi qu’il en soit dites au moins que vous serez vigilant sur les frais.

Frederic.

Merci beaucoup, c’est extrêmement complet et argumenté, exactement le genre de retour que j’espérais en postant ici !

Le point sur la liquidité du capital des ventes est un vrai éclairage pour moi — effectivement, en y réfléchissant, une bonne partie de cette somme sera immobilisée dans le financement de la RP

Sur Lucya CNP vs Linxea Spirit 2 : merci pour ce comparatif chiffré, je vais regarder les deux de plus près.

Sur votre allocation cible, quelques questions si vous avez 5 minutes :

• Pour le PEA, vous passez par quel courtier pour le DCA automatisé ?

• Sur l’ETF ACWI et World+Emergent, vous avez des recommandations de code ISIN ?

• Le CTO alimenté uniquement par l’épargne mensuelle plutôt que via l’AV ou le PEA (une fois plein), c’est pour la flexibilité/liquidité totale j’imagine ?

Encore merci pour le temps passé, ça me permet d’y voir beaucoup plus clair et de challenger sérieusement la proposition initiale.

Bonjour Julien,

Je vous conseille surtout de vous informer sur l’investissement financier. Le but est de comprendre ce que vous achetez et de vous forger progressivement vos propres convictions et préférences. L’investissement en actions étant volatil, si vous ne comprenez pas vos placements, vous risquez de prendre de mauvaises décisions au mauvais moment.

Ce n’est pas si compliqué que ça, mais il faut effectivement y consacrer un peu de temps. De mon côté, je me suis formé avec l’IA, des vidéos YouTube, le forum et différentes sources sur le web.

Pour débuter, je trouve que les vidéos de cette chaîne sont assez pédagogiques :

https://www.youtube.com/@financelabs_fr

Les vidéos sont organisées par thème et les illustrations sont faciles à comprendre lorsqu’on débute. Pour aller plus loin, vous trouverez également beaucoup de contenu chez Finary/Mounir et Matthieu Louvet.

Sur PEA, je suis chez BoursoBank, mais je préfère passer mes ordres manuellement tous les 15 jours. Bourse Direct propose aujourd’hui un investissement programmé sur PEA, notamment sur une sélection d’ETF. Trade Republic propose également ce type de fonctionnalité.

Avec le PEA il faut acheter des parts entières, c’est pourquoi, bien que ça n’ai pas d’incidence sur le rendement, je vous conseille de choisir ceux qui ont un prix bas pour faciliter l’ajustement de votre montant d’investissement. Et évidement des frais les plus bas possible (pour info vous ne les voyez pas c’est prélevé directement dans le rendement).

Pour la sélection vous avez :

• ETF World : Ces deux ETF ont un petit prix de la part (6-7€) et des frais bas (0,2%)
    • Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Acc / Ticker : DCAM / ISIN : FR001400U5Q4
    • iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR Acc / Ticker : WPEA / ISIN : IE0002XZSHO1
  • ETF Emerging ESG Transition : Je vous laisse celui-ci qui a un prix bas (7€50) et des frais contenus (0,3%)
    • Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF S - Acc / Ticker : PEMS / ISIN : FR001400ZGO4
  • ETF ACWI : un seul ETF qui regroupe marchés développés et émergents : part à 5€ frais à 0,3%
    • Amundi PEA Global (MSCI ACWI) UCITS ETF Acc / Ticker : GPEA / ISIN : FR0014017NX3

L’intérêt est d’avoir dans un seul ETF une exposition aux marchés développés et émergents. C’est donc une solution très simple si vous ne souhaitez pas gérer séparément World + Emerging. Il est en revanche beaucoup plus récent, donc avec moins d’historique.

Ces ETF utilisent une réplication synthétique : l’ETF détient notamment un panier de titres éligibles au PEA et utilise un mécanisme de swap pour obtenir la performance de l’indice suivi. C’est ce qui permet notamment d’avoir une exposition au World ou à l’ACWI dans une enveloppe PEA.

Pour ma part, en phase de capitalisation, j’ai une préférence pour les ETF capitalisant (Acc) : les revenus sont réinvestis automatiquement, ce qui simplifie la gestion.

Côté AV : le prix de la part est moins important puisque l’AV permet généralement d’acheter des fractions d’UC. Je regarderais donc surtout la disponibilité du support dans le contrat choisi, les frais du contrat et ceux de l’ETF. Je vous donne à titre d’exemple un ETF ACWI et l’ETC Or aujourd’hui disponibles dans Linxea Spirit 2 :

• ETF ACWI : BNP Paribas Easy MSCI ACWI UCITS ETF EUR (Acc) ISIN : LU3243907741 (part 11€, frais 0,06%)
  • ETC Or : Amundi Physical Gold ETC (C) ISIN : FR0013416716 (part 151€, frais 0,12%)

Pour le CTO : oui, l’idée est de conserver les enveloppes PEA et AV et de les laisser bénéficier de leur cadre fiscal dans le temps (5 ans pour le PEA et 8 ans pour l’AV).

Une fois les 150 k€ de versements du PEA atteints et votre AV suffisamment alimentée, le CTO devient donc un complément naturel pour l’épargne nouvelle. Il n’y a pas de frais de gestion annuels sur les encours comparables aux 0,5 % de frais de gestion UC de l’AV, et le CTO donne accès à un univers d’ETF beaucoup plus large.

Cela dit, je ne chercherais pas forcément à complexifier votre portefeuille simplement parce que le CTO permet d’accéder à davantage de produits. Un portefeuille simple que vous comprenez bien est déjà largement suffisant pour construire du patrimoine.