Bonjour à tous,
Je m’appelle Julien, 39 ans, célibataire sans enfant. Ma TMI théorique est de 41%, mais je génère actuellement du déficit foncier sur un de un biens locatif pour encore 6 année, ce qui me ramène dans une TMI effective de 30% pour le moment. Je cherche un avis extérieur sur les propositions de mon conseiller avant de m’engager.
Situation patrimoniale
Financier :
| Support | Montant |
|---|---|
| Livret A | 22’990 € |
| LDDS | 13’000 € |
| Livret sociétaire | 25’000 € |
| PEA | 25’000 € |
| Compte-titres | 2’000 € |
| Compte à l’étranger | 45’000 € |
Immobilier :
| Bien | Valeur | CRD |
|---|---|---|
| RP actuelle | 245’000 € | 0 € |
| RP en VEFA (projet) | 500’000 € | 448’631 € |
| Appartement locatif | 155’000 € | 0 € |
| Maison locative (déficit foncier) | 288’000 € | 228’500 € |
| Garage | 30’000 € | 0 € |
Revenus / charges mensuels
-
Salaire : 7 719 €
-
Loyers perçus : 1 350 €
-
Charges totales (impôts, mensualités, dépenses courantes) : 7 698 €
-
Capacité d’épargne mensuelle résiduelle : ~1 370 €
Contexte actuel
J’ai vendu un appartement (155’000 €) récemment et vais également vendre ma RP actuelle (245’000 €), dans le cadre d’un déménagement vers ma future RP en VEFA. Je vais donc avoir un capital important à replacer dans les mois qui viennent.
Propositions de mon conseiller
- Contrat d’assurance-vie « Anaé » Pacifica, frais d’entrée annoncés à 0% (négocié par mon conseillé), allocation :
-
70% Fonds euros
-
10% Mandat de gestion dynamique (gestion active)
-
10% ETF (world, émergents, défense…)
-
10% Private Equity (Amundi Private Markets, Eurazéo Private Value, Amundi Infrastructures Transition Énergétique, FCPR Île-de-France CA Equity)
- Renforcement du PEA (30 000 €) : ETF + valeurs de rendement (Air Liquide, TotalEnergies, FDJ, Orange, M6…), avec l’option « Investor Intégral » pour réduire les frais de courtage (12 ordres/an, 1€ mini).
Qu’en pensez-vous ? Des points de vigilance à avoir sur ces produits ou cette allocation ? Le déficit foncier étant temporaire, comment intégrer ce paramètre dans une stratégie d’optimisation fiscale à plus long terme ?
Merci d’avance !
Julien