Je souhaite mettre une partie de mon patrimoine dans une assurance vie (Linxea Spirit 2).
L’objectif est de me faire une assurance vie très agressive avec un horizon de placement long (10 à 20 ans), mais avec la volonté que celle-ci reste diversifié.
J’ai sélectionné les fonds suivants, et je souhaitais avoir votre avis (ainsi que d’autres fonds si vous avez des recommandations).
Indépendance AM - Europe Mid Cap (LU2798962978) : Ce fond est plutôt récent, mais il a bien performé depuis sa création en 2024, et j’ai plutôt confiance dans Independance AM. Cette partie aurait pour but de miser sur les entreprises européennes sous-côtée.
Axiom European Banks Equity (LU1876459303) : Ce fond performe pas mal depuis plusieurs années, et le taux de la BCE étant plutôt à la hausse, je mise donc sur une continuité de la performance du secteur bancaire européen dans les prochaines années.
AXA Or et Matières Premières C (FR0010011171) : Les conflits internationaux et la perte de la confiance dans le dollar me laisse penser que les banques centrales vont continuer de vouloir se dé-dollariser, avec un effet à la hausse sur l’or. Je pense aussi que les guerres économiques vont entrainer une continuité des conflits sur les matières premières avec une augmentation de leurs cours.
Asian Convictions I (FR001400MUT2) : Ce fond me permet de m’exposer à la Chine et à l’Asie. Je pense qu’il y a de la valeur à chercher là-bas avec des titres qui seraient resté trop longtemps sous-coté et peu accessibles.
J’ai volontairement décidé de ne pas mettre de valeur américaines dans cette assurance vie, car les États-unis ont énormément performé récemment avec l’IA, cependant je mise plutôt sur une correction prochaine (et je possède d’autres actifs déjà exposés sur ce secteur géographique).
Je suis intéressé d’avoir vos avis afin de challenger un peu ces valeurs, et d’avoir d’autres idées de fonds qui pourraient être pertinents à intégrer.
Je dégaine en premier la question qui va vous être posée sur votre choix d’enveloppe.
Pourquoi l’assurance vie plutôt que le CTO ?
Avez vous déjà rempli un PEA ?
Même si Linxea est une des assurances les moins chères, vous sacrifiez quand même 0,5% de rendement chaque année. Je ne connais pas le montant de votre projet mais faites bien vos calculs. Par ex 50 000 € sur 10 ou 20 ans n’est pas toujours en faveur de l’AV.
d’utiliser un CTO où tu auras en plus d’avantage de choix d’actifs
d’utiliser l’AV uniquement pour sécuriser des fonds avec du fond €, mettre des SCPI françaises pour éviter le matraquage fiscal, ou pour la transmission.
Juste par curiosité et pour votre information, je suis allé chercher les frais de ces fonds et j’’ai fait les calculs.
Les quatre fonds prennent entre 1,48 % et 3,21 % de frais de gestion par an, soit 2,38 % en moyenne. Le contrat Spirit 2 prélève 0,50 % en plus, chaque année, sur l’encours. Vous êtes donc autour de 2,88 % par an. Si les marchés font 7 % brut, il vous reste 3,92 % net. Sur 10 000 € pendant 20 ans, ça donne 21 600 € au lieu de 38 700 €. Les frais absorbent 17 100 €, soit 44 % de ce que la performance brute aurait produit.
Ensuite, il y a aussi des frais d’entrée affichés dans les documents des fonds, 4,5 % pour AXA et 2 % pour Axiom et Asian Convictions. Mais c’est la fiche du support chez Linxea qu’il faut que vous regardiez, pas le document du fonds. Le contrat affiche 0 % de frais sur versement, et ces commissions ne sont en général pas appliquées dans ce cadre (à vérifier par vous-même).
Sur la BCE, effectivement on a eu une hausse de 0,25 point le 11 juin, la première depuis 2023, taux de dépôt à 2,25 %. A noter quand même que la BCE a fait une pause le 23 juillet et les marchés donnent environ 10 % de chances à une nouvelle hausse en septembre.
Pour finir, sur le fonds Indépendance AM, il date de 2024. Deux ans d’historique, ça ne couvre aucune baisse de marché sérieuse pour voir s’il résiste ou pas.
Tout d’abord, merci à vous pour vos différents retours.
Frederic364 et Eric90, j’avais choisi l’assurance-vie principalement pour la partie fiscalité, mais effectivement en compte les frais de 0.5% cela a un impact non négligeable à long terme. J’ai déjà un PEA, cependant une bonne partie de ces titres ne sont pas accessibles via PEA, d’où ce choix. Je pense que certains fonds vaudront cependant le coup d’être plutôt mis sur mes PEA/PEA-PME.
JeanPhilippeDucros, j’ai effectivement bien conscience que ces fonds comportent de nombreux frais, cependant la performance de ces fonds me paraît assez élevée pour que cela vaille quand même le coup. Ces frais servent également à financer les personnes qui gèrent ces fonds, et qui font que ceux-ci surperforment leurs indices. Je préfère donc perdre 2 à 4% sur des fonds qui ont eu tendance à faire plusieurs fois des performances de plus de 15% sur les dernières années que de ne pas les perdre, mais d’investir dans des fonds moins actifs et performants. J’ai cependant bien conscience que les performances passées ne présume en rien des performances à venir. Merci pour ton analyse des fonds spécifiques, c’est intéressant d’avoir un avis externe sur mes convictions.
En effet tu peux diversifier en AV et sélectionner des fonds actifs surperformant leurs indices, même s’il y a des frais de gestion importants. Mais pour chaque support il faut peser le pour et le contre par rapport à un placement équivalent en PEA, à la fiscalité la plus faible.
Exemple avec Axiom European Banks Equity, tu peux trouver un ETF équivalent éligible au PEA : Amundi Euro Stoxx Banks UE Acc EUR LU1829219390. Ce dernier a des frais très faibles et de plus il surperforme Axiom sur 3 ans (+230% contre 184%) et aussi sur 5 ans (+343% contre +312%). A étudier aussi en PEA. Mais ce ne sera pas pour du très long terme car sur ces fonds thématiques ça ne brille toujours que quelques années, avant de revenir dans le rang avec des rendements très moyens ou nuls.
Enfin attention AXA Or et Matières Premières C ça ne mise pas directement sur le cours de l’or et autres métaux argent/cuivre + pétrole, mais sur les cours des sociétés minières ou pétrolifères. Personnellement pour miser spécifiquement la hausse de l’or j’ai choisi dans cette AV l’ETC Amundi Physical Gold. Et pour le reste autres métaux et pétrole j’avais pris un peu de Amundi Bloomberg Equal weight Commodity ex-Ag UCITS ETF Acc - LU1829218749