Bonjour Ă tous,
Dans un contexte électrique et de guerre pendant plusieurs semaines (selon moi), quelles sont vos lignes de PEA que vous trouvez interessantes ?
Quels sont vos prix d’entrés ou de sortie ?
J’entends assez souvent le pétrole, l’or… Mais quels sont vos avis ici ?
Merci d’avance,
Sam
1 « J'aime »
Yess j’ai vu ! C’est surtout pour les lignes PEA, pour ceux comme moi qui n’ont pas ouverts de CTO
1 « J'aime »
Pétrole et or dans un PEA ce ne sera pas une exposition directe à priori. Cela va passer par des ETF énergies et/ou matières premières.
Donc la hausse des cours du pétrole par exemple, même si elle va se répercuter sur l’ETF énergie, va aussi se diluer dans les autres actifs présents. Enfin il me semble…
Sinon sur l’appli de votre broker les mots clés oil, gas et gold peuvent faire remonter des ETF éligibles.
Mais là sous la main j’ai rien de concluant 
Pareil , moi j’ ainpris l’ or et le petrole sur mon CTO ,
Ca ne coûte rien d’ en ouvrir un , c’ est vite fait.
Parenthese: Le petrole monte alors que l’ or descend
Ouais je ne comprends pas vraiment la réaction du cours de l’or… guerre → instabilité → or non ?
Ou bien cela viendra plus tard, dans un deuxième temps ? Les flux financiers se dirigeant plutôt vers le pétrole actuellement ?
-4.5% aujourd’hui sur l’ETC Gold d’Amundi !
L or a explosé avant la guerre il reste surper haut. Pour moi faut surtout miser sur ce qui tombe mais va remonter après comme les compagnies aériennes (air France sur pea ou accor qui prend cher aussi). Faut encore attendre selon moi mais un bon point d entree peu vite arriver.
1 « J'aime »
Je lacherai mon World x2 si le World passe sous sa MM200. Mais c’est vrai tout le temps, pas juste en ce moment.
Pour le reste pas d’inquiétude, j’ai mes hedges aux actions qui devraient fonctionner si on se prend une crise prolongée. Je réfléchis de plus en plus a les enrichir avec le Diversified Commodity de Blackrock (dispo sur PEA) vu la volatilité des commodities et leur décorrélation aux actions.
Les flux sont allés vers le dollar aussi, il tend a monter dans les situations comme ça.
1 « J'aime »
Effectivement, et ça a permis à mon ordre de vente USDC à 0.86 de passer, j’en ai 2 autres à 0.87 et 0.88.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres.
Mon or baisse mais je vends mes dollars achetés bien plus bas… l’intérêt de la diversification !
1 « J'aime »
Les flux financiers n’ont juste pas vraiment bougé. l’Iran est isolé et n’a quasi aucun impacte sur l’économie mondiale mise a part le pétrole pas chère à la Chine.
Les entreprises n’ont pas spécialement de raison d’être impacté, sauf genre l’aérien de manière très temporairement et l’armement.
Le pétrole monte car temporairement l’offre a chuté.
L’or m’a l’air d’avoir monté à cause de spéculation du genre “une guerre ! Ça va monter !” Mais en soit il n’y a pas de raison que ça monte, donc ça retombe.
Pour moi l’or monte quand on a peur des comportements des devises : (Genre conflit US/Chine, gros impact possible sur le dollar et le yen. Vaut mieux convertir les dollar en Or)
Mais en quoi l’Iran va apporter un risque sur le dollar, le yen, l’euro ? Les chances que ça arrive sont faible.
Et surtout… l’attaque n’est pas une surprise. On ne connaissait juste pas la date exacte mais les marché s’y attendait
2 « J'aime »
Bonjour. Le petrole monte, mais le gaz aussi
Connaissez- vous des ETF sur le gaz ?
Merci 
Je suis tombé là -dessus :
Son opinion est intéressante, je pense quand meme que c’ est un peu tôt pour se repositionner a l’ achat ; la guerre en iran peu durer quelques jours ( si le regime tombe) mais elle peut aussi durer 6 mois si le régime tient, et sécuriser le detroit d’ ormuz prendra énormément de temps car la marine américaine n’ a pas été construite pour lutter contre des centaines de vedettes rapides et de drônes.
La guerre !
Les entreprises américaines de défense prêtes à quadrupler la production d’armes perfectionnées, annonce Trump
Le président américain Donald Trump a annoncé avoir tenu une réunion avec les dirigeants des principaux groupes américains de l’armement afin d’augmenter la production militaire.
Dans un message sur son réseau Truth Social, il annonce que ces entreprises ont accepté de « quadrupler la production des armements de “classe exquise” [les plus perfectionnées]», dans le but d’atteindre rapidement des niveaux de production plus élevés. Les Etats-Unis disposent d’un « stock virtuellement illimité de munitions » de catégorie inférieure, telles que celles actuellement utilisées contre l’Iran, a-t-il dit.
Les PDG de BAE Systems, Boeing, Honeywell Aerospace, L3Harris Missile Solutions, Lockheed Martin, Northrop Grumman et Raytheon participaient à cette réunion.
Un ETF Défense US ça existe ?
Pas sur PEA.
Sur CTO, le plus exposé aux US c’est le iShares Global Aerospace & Defence UCITS ETF USD (Acc) → IE000U9ODG19.
78 entreprises dont environ 60% aux US.
Le plus gros ETF (en taille du fonds) est le VanEck Defense UCITS ETF A → IE000YYE6WK5
32 entreprises dont 47% aux US. A noter qu’il n’inclue que des entreprises réalisant au moins 50% de leur CA dans la défense. C’est pour ça qu’on ne retrouve pas des entreprises comme Boeing ou Airbus, contrairement au Global Aerospace & Defence.
2 « J'aime »
Les actions armenent/ defense ne se portent pas tres bien en ce moment mais peut ĂŞtre que ca changera
Le VanEck surpasse de très loin les classiques SNP500 MSCI World et même les pays émergents cette année. La question que je me pose c’est le timing pour le faire. Pensez-vous que c’est le bon moment pour rentrer sur ce marché ?