Vos lignes PEA en tant de guerre?

Sans compter d’éventuelles mines sous-marines dans le détroit d’Ormuz qui serait le meilleur coup à jouer des Iraniens pour gagner du temps.

L’indice est déjà un peu haut selon certaines analyses mais s’il reste un moment pour rentrer c’est bien maintenant.

Dans tous les cas les décennies à venir seront une course à l’armement, les tensions sont de plus en plus grandes partout dans le monde, celui-ci se polarise chaque jour un peu plus, les grandes et moyennes puissances montrent les muscles. Même l’Allemagne a changé de paradigme et « réarme son armée ».

Merci de votre réponse c’est le constat actuel c’est sûr. En matière d’indice haut celui du classique snp500 où world semble bien plus à la limite du crack pour moi en ce moment malgré leurs surmédiatisations omniprésentes …

J’ ai des actions Daullault Aviation , Thales, et un fond BNP Paribas bloomberg europe defense.

Mais je ne donne pas de conseils, je ne sais pas si ca va monter ou pas , c’ est un pari, tout comme mes fonds sur le petrole et sur l’ or.

J’ai des matières premières, de l’or… depuis pas mal d’années. Ce sont des poches intéressantes car réagissant différemment, permettant de diversifier (même si certains ici trouvent ce terme galvaudé), de créer des compensations, d’effectuer des rééquilibrages… Des actifs qui, même à proportion limitée, ont un véritable rôle à jouer dans une allocation patrimoniale.
Je pense donc qu’en optant pour ces options, on dépasse le cadre du pari.

1 « J'aime »

Quel pourcentage de tes placements as- tu mis dessus ?

Sachant qu’il faut « jouer » via CTO et que donc d’éventuels PV seront taxées je suppose qu’il faut miser conséquemment.

Le risque en vaut probablement la chandelle et ces prochains jours les cours du pétrole devraient continuer leur ascension.

Par contre je me dis que les cours pourraient dégringoler sous l’effet d’une seule annonce, par exemple l’Iran, qui sous la pression de la Chine (principal et quasi unique acheteur de son pétrole), pourrait annoncer la « libération » du détroit d’Ormuz et de son flux pétrolier.

À moins d’être dans les arcanes du régime iranien, c’est une annonce imprévisible. Comment, @Mickey , gérez vous votre pari ? À quel moment allez-vous vous dire : j’ai assez gagné, je vends ?

Avez-vous déjà un ordre limite ou bien vous allez faire ça au feeling au gré des fluctuations de la situation au Moyen-Orient ?

Personnellement, et cette guerre n’a fait que renforcer cette conviction, je mise sur de plus longs termes avec des ETF Défense US et UE.

J’achète via un compte de courtage sur Revolut les ETF EUDF (Wisdom) et 5J50 (iShares), 150€ chacun puis DCA de 10€ mensuel. Ce sont des petites sommes anecdotiques qui ne feront pas de différences sur mon capital global, mais puisque vous parlez de « pari » c’est le mien… Je joue petit sur le thème de la guerre.

Sur PEA il y’a l’ETF GUARD (BNP) mais je ne souhaite plus faire de versements dessus et ça m’obligerait à arbitrer au profit d’une autre ligne. Pas certain que ce soit une bonne idée de toucher un placement à horizon 15 ans au gré de l’actualité, donc je m’abstiens.

J’ ai pris 512 WT CRUDE OIL avec un PRU de 9,724, a cet instant mon PRU est de 12,59, ma plus value de 1473 euros ( + 16 %) euros et ca monte ,

Je pense que je ne vais pas tarder a revendre, car tu as raison ça peut s’ inverser

Ca y es c’ est vendu, c’ est dans la poche !

1 « J'aime »

Moi je suis cours terme car j’ ai 60 ans et bientôt a la retraite, je n’ ai pas de vision a plus de 3 ans.

On va dire que je m’ amuse un peu sur mon PEA et mon CTO fortuneo , je profite des opportunités.

J’ ai quelques assurances vie sécurisée sur lesquelles j’ ai profité en débutd’ annee des prines de bienvenue 2026 (300 euros offert sur AV fortuneo, 250 sur axa et 200 sur meilleurtaux )

1 « J'aime »

Tu as pris les bénéfices ou tout revendu ??

@Mickey
J’ai 5% d’or et 5% d’autres matières premières diversifiées. Ce n’est pas énorme mais c’est suffisamment présent pour jouer leur rôle.

1 « J'aime »

La lutte anti drones me semble un secteur « explosif » pour les prochaines années. Certains d’entre vous connaissent des ETF (PEA ou CTO) qui ciblent cette technologie ?

edit : JEDI et DRNZ semblent les plus opportuns.

Excellent le nom du ticker. Plus sérieusement tu connais une seule boîte suivie par cet ETF?

Oui j’ ai revendu le petrole

Tu ne trouveras pas d’ ETF je pense, il faut rechercher des actions de sociétés qui les produisent

Probablement que si. Il y a aujourd’hui plus d’etf que d’actions individuelles aux us, et ce sera bientôt le cas en Europe. Là où il y a un client potentiel, on sort un produit.

Moi j’ en connais pas.

Il y a des actions dassault, thales , safran

Qui se casse bien la figure aujourd’hui !