Diversifier sa stratégie 100% ETF sur PEA avec autre chose?

Bonjour,

Je veux avoir l’avis de la communauté finary. Je suis sur une stratégie 100% ETF aujourd’hui en DCA. Mais j’aimerai avoir des retour sur d’autre stratégie en plus du PEA pour augmenter ma performance et potentiellement améliorer mon rendement.

je suis sur TR avec un PEA : World MSCI / EURO Stoxx 50 / EM.

Comment diversifier encore plus mon PEA avec pourquoi pas d’autre ETF ou surtout avec des actions ?
Comment utiliser au mieux mon CTO pour ne pas faire de doublon ?

merci par avance je suis preneur de toute expérience et de tout conseils :blush:

Gabriel

Hello,
Avec World + EM tu es déjà exposé à l’ensemble des marchés boursiers (Stoxx fait doublon mais tu dois le savoir).
Pour diversifier ton PEA encore davantage je ne vois que les small caps (Russell 2000) mais intérêt limité.
Pour aller chercher de la perf tu peux regarder côté ETF à levier (CL2 notamment) mais attention à bien te renseigner sur le sujet.

Sinon sur CTO c’est plutot des stratégies complémentaires que tu peux viser :

• ETF smart beta type Momentum
  • NTSG

Au delà de ça, la vraie diversification c’est d’avoir plusieurs classes d’actifs.

1 « J'aime »

Sur le smart beta, je crois qu’une stratégie multifacteur peut aussi marcher / améliorer la performance. Personnellement je fais value et momentum, dont les primes (rendement de la stratégie moins rendement du marché) sont négativement corrélés

Très intéressant NTSG. Mais je le vois plus comme portefeuille cœur et pas comme élément diversifiant, non ? L’exposition long est celle d’un 60/40 global

Je ne connais pas la stratégie multifacteur, le principe c’est juste d’acheter 2 smart beta différents mais décorrélés ? Tu as des analyses là dessus ?

Oui NTSG c’est plus un coeur de portefeuille tu as raison, par exemple pour continuer sur CTO une fois son PEA rempli. Mais ça expose au marché des obligations donc on peut le voir aussi comme de la diversification.
En tout cas il gagne à être connu c’est une vraie pépite.

3 « J'aime »

Oui c’est bien ça. Je vais chercher ce que j’avais et mettre à jour cette réponse

MISE A JOUR
Je n’ai pas retrouvé les fichiers que j’avais mais j’ai pu retrouver des docs et refaire une analyse rapide

LITTERATURE

CORRELATIONS ENTRE FACTEURS
On constate que les différents facteurs ne sont pas corrélés (source des données : Kenneth French, données US 07/1963-06/2025)

Factor returns

Performance des portefeuilles long-only

L = Large caps (top 30%)
S = Small caps (bottom 30%)
V = Value (high book-to-market)
Q = High profitability
M = High momentum

BACKTEST ETF MSCI
N.B.: j’ai choisi de combiner deux fonds (LM+SV) plutôtu qu’un seul ETF multifactor (e.g., MSCI World Diversified Multiple Factor, AVWC, JPGL, etc.)
Je me suis concentré sur la combo Momentum + Small Cap Value (Données MSCI, net total return en USD), avec rééquilibrage annuel au 1er janvier
WLD = MSCI World
SV = MSCI World Small Cap Value-Weighted (~80% ZPRV + ~20% ZPRX ou AVWS)
LM = MSCI World Momentum
Combo = 50% SV + 50% LM

Evolution des indices

On voit que le MSCI World Small Cap Value bat les autres indices sur 25 ans

Performance moyenne sur 5 ans
Perf = TCAM sur 5 ans de l’indice - TCAM sur 5 ans du MSCI World

On voit que cette surperformance n’est pas constante. Le MSCI World Momentum a tendance à bien faire lorsque SV sousperforme

Stats

Avg 5 year return = TCAM sur 5 ans de l’indice - TCAM sur 5 ans du MSCI World
Stdev = écart type
Stdev- = écart type des valeurs négatives (les valeurs positives sont ignorées)
Down years* = Nombre de périodes où l’indice fais moins que le MSCI World (sur 26)
(*) Périodes de 5 ans

Perf. relative
Ici, je regarde l’évolution de ces ratios :

• SV / WLD (vert)
  • LM / WLD (rouge)
  • Combo / WLD (bleu)
    Si la ligne monte, l’indice est en train de surperformer le MSCI World

@Oliverq c’est tout :slight_smile:

4 « J'aime »

Très intéressant, c’est back testé sur curve ?
J’ai une cible assez proche, tout en large, 75% momentum et 25% value. C’était la frontière efficiente

1 « J'aime »

Excel

Bonjour et désolé si ma question est bete.
C’est quoi NTSG?
Merci de votre aide

Probablement qu’ils parlent de cet ETF (ticker NTSG)

Hello,
Je vois ça en retour de pause estivale, super intéressant merci du partage !

Vu que le sujet de la décorrélation t’intéresse, as-tu entendu parler du DBMF ?
C’est un ETF qui se positionne en trend-following sur plusieurs marchés (stocks, bonds, commodities…) à la hausse ou à la baisse, à la manière des hedge funds via des contrats à terme (futures). C’est donc un excellent moyen de décorréler son portefeuille de la bourse mais aussi de la macroéconomie en général.
Par exemple il a très bien fonctionné en 2022 quand actions + obligations chutaient en même temps.

Hello,

Peut-être mis je ne le connais pas.
Il faudrait que je regarde leur méthodo pour me faire une idée