Besoins de revenus complémentaires immédiats

Bonjour , je me tourne vers la communauté car je ne m’attends évidement pas à ce ma banque soit bonne conseillère, elle ne joue que pour elle même et cette dernière année ça a été pire que tout je me sens trahie . Ayant vendu l’appartement que ma défunte mère possédait et dont elle m’avait fait donation il y a plus de 25 ans , mon conseiller bancaire m’a fait replacer à l’époque la somme sur mes AV que je possède depuis de nombreuses années (Fond euros , produits structurés, obligataires . ) Je possède par ailleurs quelques scpi qui me servent de revenus étant en longue maladie . Cet appartement me rapportait environ 400€ net par mois . Le conseiller n’a pas jugé que j’aurais besoin d’un revenu de remplacement dans la mesure où mes enfants ont fini leurs études et donc moins de dépenses , au besoin je n’aurais qu’à prendre sur mes assurances vie . Il a cependant suggéré que je garde du cash et que j’achète des actions à dividendes sur mon pea ouvert en 2014 pour compléter mes revus ( orange, Engie, total énergie) Je n’avais plus aucune valeur dessus mais je l’ai conservé pour en garder les avantages .
Seulement voilà ça ne suffit car je ne pourrai pas reprendre une activité salariée, et l’inflation va rogner la maigre performance des assurances vie en gestion conseillée. Et je ne crois plus en la solution à actions à dividende uniquement, pour compléter mes revus .
Je me suis penchée sur les ETF je me disais comme mon pea est ouvert depuis longtemps pourquoi ne pas prendre régulièrement les plus values quand il y en a en alternant sur deux ou trois valeur ? Puisque le but de la manœuvre n’est pas la capitalisation . Je n’ai plus de prêts en cours et je ne pourrais plus en faire .
Pour résumer j’ai besoin de revenus complémentaires maintenant , j’ai une tolérance au risque , j’ai déjà le capital et je ne veux pas manger le capital placé en AV.
Evidemment j’ai en DCA un peu de crypto et quelques ETF hors pea pour capitalisation.
Des avis , des idées ?

Salut.
Peut être investir en crowdfunding immo crowdlending souvent ces plateformes mettent en place des paiements d’intérêt mensuels.
Action à dividende peut être sur CTO je crois qu’il existe un etf à dividende mensuel.
Ou pk pas investir dans un bien pour faire de la location avec cash flow positif.
Des parts de SCPI complémentaires.
Il y’a pas mal de possibilité.
Les assurances vies changent les c’est de la m**** !
Ils en existent des avec très peu de frais.
Bon courage pour ta recherche.

Merci pour tes suggestions je n’ai jamais investi en crowdfunding immobilier, j’ai vu que c’était pébliscité je vais regarder attentivement. J’ai devancé tes pensées car j’ai déjà repris des scpi. Le locatif je n’y reviendrai pas , peut être en saisonnier quand je pourrais m’en occuper . :blush:

bonsoir j’ai la même stratégie que toi car je suis en invalidité et je ne peux plus travailler.

sur ton pea tu peux opter pour des etf distribuant qui te verserons des revenus trimestrielles.

j’ai choisi spdr euro dividende aristocrate + invesco euro hight dividende low volatilty + vanguard FTSE developped europe

rendement moyen 3.5 à 5 % disponibles au PEA

sinon j’ai ouvert un compte chez trade republic qui rémunère tes liquidité mensuellement au taux de la BCE actuellement 2% brut

j’ai également investi chez trade republic dans des etf obligataire et immobiliers distribuant soit mensuellement soit trimestrielle mensuellement

je peux te fournir la liste si tu le souhaite

si ton contrat AV a plus de 8 ans et ne rapporte pas grand chose regarde si tu peux en retirer une partie pour investir dans ce type d’ETF.

il y aura certes de la fiscalité mais il veut mieux payer un peu d’impôts et gagner plus que de rester sur un placement AV qui rapporte très peu et qui est chargé de frais

1 « J'aime »

1- cloturer ton AV de ta banque classique et t’ouvrir une AV chez bourso ou fortuneo. Rien que la tu y seras gagnant car moins de frais.
2- augmenter le capital en scpi. Chez iroko zen, 6% de distribution actuellement
3- sur pea un etf à dividende, le CD8 par exemple

Clôturer mes Av me ferait perdre mes avantages pour l’organisation de ma succession elles ont 35 ans . Je suis un peu coincée par rapport à ça . Je ne peux que retirer sur les primes versées Apres 1998.

Les grandes idées se rencontrent , j’ai ouvert un compte également sur trade republic , je regardais les etf je peux retirer sur mes assurances vie en tout cas sur la partie versée Apres 1998 . Si ça ne t’embête pas oui je veux bien avoir quelques idées J’ai ouvert très jeune mes AV elles ont des avantage successoraux qui n’existent plus . On ne peut pas avoir tous les avantages.

1 « J'aime »

Bonsoir Lorette.

en plus de ma RP et de mon épargne de précaution sur livret A

j’ai construit un portefeuille avec comme 1er objectif 125 000 euros d actif diversifiés quasi tous distribuant des revenus ou réserve de valeur

une première poche sécurité de 25000 euros repartie en 5x5000

5000 sur le compte courant TR
5000 sur TR sur ETF vanguard euro government bond distribution mensuelle
5000 sur fond Euro PER
5000 sur opcvm Axa régularité PEA sur PEA
5000 sur opcvm Axa régularité PEA sur CTO

le but c’est de garder de la liquidité et de stocker les revenus, dividendes et éventuelles plus value pour soit les réinvestir ou les consommer si besoin

ensuite 25000 sur TR en etf distribuant 10x 2500

3 etf obligataires : vanguard ESG euro corporate bond + Pimco euro short-term hight yield corporate bond + vanguard usd treasury bond

puis 2 etf immobilier : ishare european property yield + VanEck global real estate

enfin 5 etf action : vanguard FTSE developped europe + SPDR EUROSTOXX HIGHT DIVIDENDE LOW VOLATLITY + SP global dividende aristocrat + vanguard all world hight dividende + super dividende

les Etf obligataires et superdividende sont a distribution mensuelle et les autres trimestrielle

sur just etf tu trouveras des informations plus détaillées sur ces Etf ainsi que d’autres pistes qui pourraient te convenir.

enfin un portefeuille de 50000 euros 50x1000 euros avec
10 scpi de 1000 euros sur PER les revenus alimente le fond euros

25 actions sur PEA : AIR LIQUIDE +AIRBUS + ARKEMA + ASML HOLDING + AXA + BOUYGUES + CRÉDIT AGRICOLE + DANONE + ELIS + ENGIE + EURAZEO + EUROFINS SCIENTIFIC + FDJU + GTT + GBL ( groupe Bruxelles Lambert) + L’ORÉAL + LVMH + M6 + PERNOD RICARD + RUBIS + SAFRAN + SANOFI + SCHNEIDER ELECTRIC + TOTAL + VEOLIA

le portefeuille est sur des valeurs plutôt défensives dividende aristocrate ou de rendement. sa croissance sera probablement moins rapide que d’autres portefeuille mais la très grande majorité des actions en portefeuille versent des dividendes tous les ans depuis longtemps et en croissance régulière ou stable même dans les périodes économiquement difficiles. les revenus et plus value alimente l opcvm axa régularité Pea les lignes ne sont pas toutes à 1000 euros les big cap oscille autour de 1250 euros et les mid cap plus proches des 750 seul exception air liquide avec 10 titres pour Bénéficier pleinement de la distribution dactions gratuite régulière.

air liquide L’Oréal et Engie au nominatif administré pour toucher le bonus de 10% sur les dividendes et actions gratuites.

la répartition sectorielle est assez large pour réduire le risque

10 OPCVM obligataire 1000 euros par ligne qui distribus soit mensuellement disponible chez FRANKLIN TEMPLETON ou trimestriellement chez BARING qui alimente l opcvm axa régularité PEA sur Cto il s’agit d’obligation a haut rendement ou obligations d’état émergeant + des obligations diversifiée monde soit en euros ou usd

5 crypto chez TR en DCA avec pour objectif 5 x 1000 euros pour pas louper le potentiel de ce nouvel actif : bitcoin etherum solana cardano et Xpr (ripple)

enfin 20000 euros en or et argent via ETF ou physique prévoir un coffre fort à la banque

la répartition c’est donc 25000 liquidité ou obligations etat européens

17500 obligations entreprises ou bond du tresor us ou émergeant

15000 immobilier

37500 actions plutôt défensives et rendement

5000 crypto

20000 metaux precieux

je suis encore assez loin de la retraite donc la part actions est pour le moment la plus importante.

la construction se fait en investissant prioritairement dans les scpi qui demandent du temps pour compenser les frais d’entrée puis dans les actions et ETF actions et immobilier qui offres plus de rendement et ensuite sur les obligations et les liquidité enfin sur l’or.
pour les cryptos c’est un petit investissement chaque semaine.

le choix de percevoir les revenus créé du frottement fiscal ce qui réduit la performance sur le long terme toutefois l’objectif prioritaire c’est de pouvoir avoir des revenus complémentaire en cas de besoin car comme on ne peut plus travailler impossible d’avoir un complément de revenus de cette manière. le PER permet de limiter un peu se frottement fiscal.

cela offre aussi plus de liberté dans la re-allocation et en cas de choix d’une taxation a l’impôt sur le revenu les dividendes bénéficient d’un abattement de 40%.

la diversification assez large offre une certaine resilience sur la durée.
en cas de forte volatilité des actions ou etf mini 20 % je fait un arbitrage 3 fois par an janvier mai octobre je garde soit en liquidité ou j arbitre vers l’immobilier ou les obligations pour sécurisé les gains je renforce les lignes actions en direct en cas de baisse mais après examen du business modèle du niveau de dettes et des perspectives de redressement et surtout si le dividende est maintenu sinon et bien je vend et prend ma perte toutefois ma sélection est très défensives donc la probabilité est faible.

j’espère que ma stratégie va t’aider a construire la tienne pour te permettre d’atteindre la sérénité financière voir la liberté financière mon objectif long terme.

ton retour et tes suggestions sont les bienvenues car avec un cerveau on va plus vite mais avec deux on va plus loin…

au plaisir de te lire

Ps : pour une version simplifiée de mon portefeuille il suffit de se contenter des 10 ETF en remplaçant un etf action par l etf euro government bond pour réduire le risque + une poche liquidité sur compte courant Rémunéré TR + metaux precieux et crypto pour la diversification

3 « J'aime »

Je te remercie pour ce partage très inspirant . Qui me conforte dans mon idée qui est assez similaire puisque j’ai déjà commencé à tracer les grandes lignes
J’ai déjà des scpi que j’ai renforcé . Deux obligations Europe et la construction d’un portefeuille ETF effectivement le site just ETF est une mine . J’envisageais des actions en nominatif administré pour ma part .
En fonction du rendement moyen je pense que je vais devoir allouer une enveloppe plus important mais et faire migrer mon épargne la moins rentable sur le compte TR rémunéré.
Je vais étudier attentivement ta composition. :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Lorette et Arnaud451

Merci pour le sujet et la réponse très fournie.

J’ai décidé il y a plus de 2 ans de me lancer un compte sur cette thématique du revenu récurrent, en faisant un DCA sur des ETF distribuants. Je ne fais pas de rebalancements entre les différents ETF depuis que j’ai commencé.

J’ai souhaité diversifier un maximum les sources de revenus d’un point de vue géographique et du point de vue des émetteurs des ETF. Voici la liste à laquelle je suis parvenu :

• DE000A0H0744 iShares Dow Jones Asia Pacific Select Dividend 50 UCITS ETF
  • IE00B6S2Z822 SPDR S+P UK DIV.ARIST.ETF
  • IE00BWTN6Y99 Invesco S&P 500 High Dividend Low Volatility UCITS ETF
  • IE00BQQ3Q067 WisdomTree E.M.EQ.INC.ETF
  • IE00BMYDM919 L+G-EU.EX UK EQ EOD
  • IE00077FRP95 Global X SuperDividend UCITS ETF USD Dis EUR
  • IE00B9M04V95 ISHSVI-JPM DL BD SFH DIS

Dans mes souvenirs l’overlap est plutôt faible (il me semble avoir fait la vérification pour la dernière fois en début d’année) mais ça peut évoluer.
Finary m’annonce un rendement de 8,4% sur ce mix… C’est que du risqué, mais en attendant que la bourse s’effondre ça crache du rendement :slight_smile:

J’ai d’autres poches avec des risques différents, et je ne suis pas dans la même situation que vous, mais j’espère que ça vous donnera des idées et suis preneur de vos réactions.

1 « J'aime »

bonjour

Où en êtes vous 1 an plus tard ?

pour ma part des dépenses importantes pas prévues m’ont obligé à revoir ma stratégie.

J’ai vendu a regret mes etfs car mes liquidités de sécurité n’ont pas suffit pour faire face a ce mur de dépenses imprévus mais quand on ne peux plus améliorer ses revenus par le travail et que l’accès au crédit est quasi impossible on doit faire des choix parfois difficile.

la majeur partie de mon surplus d’épargne va vers la reconstitution de mon matelas de sécurité que je vais passer a minimum 1 an de revenus mensuels. 6 mois était trop juste dans ma situation.

j’ai conservé la poche métaux précieux car c’est le socle assuranciel ultime avec ma résidence principale le dernier rempart en quelque sorte.

j’ai garder mes actions en direct dans mon PEA mais j’ai fait un gros travail d’analyse fondamentale j’ai gardé certain titre et arbitrer d’autre j’ai plus une approche quality value que uniquement dividende j’ai actuellement 16 titres en portefeuille les dividendes sont envoyés dans la poche liquidités mais reste disponible pour profiter d’une belle opportunité.

je m’inspire de Warren Buffet, Peter Lynch et William higgon pour sélectionner les entreprises et le timing d’investissement.

donc côté investissement c’est aussi priorité au cash sauf opportunité ++

j’ai garder un peu de Scpi sur PER qui alimente le fond euros mais ce dernier n’est plus renforcer pour le moment il tourne tout seul mais au ralenti.

une fois la poche cash sécurité et cash investissement remonter je finirai la poche action soit titre vif soit etf distribuant pour ensuite relancer la poche de l’immobilier via etf ou scpi puis enfin des obligations pour compléter.

j’utilise toujours le système de palier même si celui-ci a été beaucoup perturbé

j’espère que pour vous l année a été plus favorable.

2 « J'aime »

Bonjour @Arnaud451

Désolé d’apprendre que des imprévus vous ont amené à piocher des liquidités dans des poches qui n’étaient pas prévues pour ça. Par rapport à votre situation, je me demande si vous n’auriez pas intérêt à piocher dans votre poche de métaux précieux : ils ne génèrent à priori pas de rendement et je suppose que pour vous refaire vous aurez besoin de rendement. A moins que vous ne vous attendiez à une prochaine chute brutale de la bourse qui vous permettrait de récupérer leur valeur à un moment ou vous pourrez acheter plus de bonnes choses (mais comme on dit time in the market…). Personnellement je ne vois pas d’autre utilité aux métaux précieux que de préserver la valeur dont on a pas besoin. Or il semble que vous en ayez besoin actuellement.

Pour ma part j’ai continué à avancer sur ma poche distributive. L’idée est d’être en mesure de reconstituer l’épargne de précaution quand elle a été entamée, sans grignoter dans les autres flux monétaires du budget (on en est loin mais on progresse à petits pas). ça sera aussi un complément de retraite (ou de chômage) le jour venu. Et tant que l’épargne de précaution n’est pas à reconstituer, ça permet d’investir plus.

Depuis l’an dernier j’ai fait quelques arbitrages sur mes ETF, soit pour améliorer le rendement soit pour limiter le risque (l’ETF globalX superdividend ne semblait pas le plus intéressant pour préserver le patrimoine). Du coup voici la composition de ma poche distributive aujourd’hui :

• DE000A0H0744 iShares Dow Jones Asia Pacific Select Dividend 50 UCITS ETF (inchangé)
  • IE00BQQ3Q067 WisdomTree E.M.EQ.INC.ETF (inchangé)
  • IE00BZ4BMM98 Invesco EURO STOXX High Dividend Low Volatility (préféré à IE00BMYDM919 car meilleur rendement)
  • IE00BDVJF675 Invesco Preferred Shares (préféré à IE00BWTN6Y99 pour améliorer la diversification en ajoutant une classe d’actifs différente, avec toujours une dominante US)
  • IE00BMYDM802 L&G UK Quality Dividends Equal Weight (préféré à IE00B6S2Z822 : meilleure rentabilité et dividendes trimestriels au lieu de semestriels)
  • IE0005AJA0P1 L&G Global Quality Dividends (préféré à IE00077FRP95 : meilleure sélection des actions avec un filtre quality en plus du filtre dividende)
  • IE00B9M04V95 ISHSVI-JPM DL BD SFH DIS (inchangé)
  • XS3068774614 IncomeShares Silver+ Yield ETP (nouveau : c’est du covered call sur l’argent. Je le préfère à celui sur l’or car la volatilité sur l’argent est plus importante donc l’espérance de rendement est supérieure)
  • IE000AP27VA7JPMorgan Global Equity Premium Income Active (nouveau : c’est du covered call sur des actions mondiales)

Il y a encore un peu de boulot car je suis en train de les équipondérer (en montant investi) de manière à avoir un risque correct. L’intérêt des ETF covered call est de pouvoir diversifier l’univers d’investissement et améliorer le rendement (ces stratégies sont actuellement très rentables). C’est ma découverte des 12 derniers mois…

les metaux precieux c’est comme ma RP c’est mon rempart contre une inflation qui deviendrait incontrôlable.

même si le risque est très faible nous vivons avec une monnaie fiduciaire et donc la planche a billet et la création monétaire par les banques commerciales tourne certes lentement aujourd’hui mais demain ?

ce socle tangible sera le dernier a être vendu si j’ai vraiment plus le choix.

Bonjour,

Moi, je reverse l ensemble de mes bénéfices immobilier sur un ETF bancaire eurostoxx600

Et sur des foncières côtés unibail - cbo territoria- rising stone et Aussi COFACE

C est tout a fait critiquable mais aujourd’hui j ai un dividende annuel à 5.2 % net en CTO

Bonjour,
Je suis avec beaucoup d’intérêt vos échanges, étant proche de la retraite et donc preneuse de moyens d’arrondir ma future pension à l’aide de mon patrimoine financier.
Arnaud, as-tu une idée du rendement que te procure actuellement ton PEA ? (même si tu ne récupères pas ces sommes).
Et quelles sont les 16 actions que tu as gardées sur la liste des 25 que tu possédais il y a un an ? J’en possède une dizaine dans ta liste de 25, mais toutes ne procurent pas de dividende (j’ai relevé parmi celles que je connaissais ASML / LVMH / Schneider Elec, qui sont plutôt des valeurs de croissance).
En tout cas, je suis désolée que tu aies été obligé de faire sous la pression ce dont la plupart d’entre nous a peur : vendre une partie de son patrimoine qu’on gardait pour le long terme.

Merci pour ce partage très intéressant. Quel CTO utilisez-vous pour vos investissements, notamment pour l’ETF covered call cité à la fin ? (un concept que je ne connaissais pas)

Bonjour @Agnes13

J’utilise Scalable Capital, un courtier allemand que je trouve meilleur que trade republic mais avec la même fonctionnalité clé (l’investissement fractionné). Il y a quelques contraintes (déclaration du compte étranger à l’administration fiscale et rapport fiscal un peu plus compliqué qu’un IFU). Ça reste imbattable au niveau des tarifs (comme TR) et il y a moins d’histoires avec le service client. Si besoin je peux vous parrainer en MP.

Il y a pas mal de covered call disponibles maintenant. Celui que j’ai choisi sur les actions n’est pas le plus performant mais je voulais éviter d’avoir du US exclusivement en sous-jacent. Les principaux fournisseurs disponibles en Europe sont JP Morgan et GlobalX. Renseignez vous bien avant d’investir sur ces ETF, le rendement est alléchant mais il faut que vous compreniez le mécanisme pour être serein sur la durée. Il n’est pas très compliqué.

1 « J'aime »

bonjour Agnes,

content de te lire a nouveau.

alors sur pea 14 titres

total énergies + bouygues + crédit agricole + veolia + edenred + fdju + ldc + viel et compagnie + equasens + quadient + vusion + washtec + logista intégral + elis

sur cto : ME group international + brightstar lotery

rendement environ 6 % net

dans ma watchlist : paypoint pour remplacer quadient si il vendent les lockers.

Très joli résultat, en effet ! Pour comparer, j’ai calculé que je suis à peu près à 2.6% de rendement sur la partie Stock picking de mon PEA. Je ne cherche pas particulièrement les dividendes pour l’instant, mais j’aime bien avoir du liquide à réinvestir, d’autant plus que je ne suis plus très loin de l’apport max du PEA (une réserve que je garde pour la prochaine pandémie…).
Du coup, la plupart des actions que nous avions en commun ont disparu (sauf 3).
C’est cool d’avoir une telle efficacité : de quoi te permettre de générer les revenus dont tu dépens plus que moi, étant donné ta situation particulière.
Je constate que ton PEA est plus simple et épuré que celui de l’an passé. Et plus efficace, du coup ? Il offre tout de même l’inconvénient, par rapport aux objectifs de Lorette, de nécessiter du temps, de l’expérience et des compétences d’analyse que la plupart d’entre nous préfère délaisser au profit de solutions plus simples, même si moins rémunératrices.

1 « J'aime »

@eemxsa Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai vu apparaître le nom de ce courtier (que je ne connaissais pas ce matin) deux fois aujourd’hui…
Pour l’instant, je limite mes nouveaux supports d’investissement pour ne pas trop me disperser et aussi en prévision d’un projet en début de retraite. Mais je garde en tête le nom du courtier et le concept d’ETF covered call que j’ai découvert dans votre réponse et que je vais étudier de plus près.
De mon côté, je me penche actuellement sur la stratégie Momentum et je suis encore en pleine lune de miel avec les produits structurés (surtout sur l’assurance vie Hedios, un courtier spécialisé, que nous trouvons assez impressionnant).

1 « J'aime »