Salut Ă tous,
Je suis la méthode du livre de Mounir :
J’ai mon matelas de sécurité,
J’investis régulièrement sur un ETF World,
Je gère mon budget de façon structurée.
Mais je me pose une vraie question :
Si je plaçais 100 % de mes revenus dédiés à l’investissement chaque mois dans le Bitcoin ?
Je suis persuadé que le Bitcoin va continuer à être utilisé et à se développer. Même s’il est déjà autour de 100 000 €, je ne vois pas comment il ne serait pas à 125 000 € d’ici moins d’un an (soit environ +25 % de performance potentielle).
Et comme c’est sur compte-titres, je peux retirer quand je veux.
Je suis jeune, donc même si ça ne marche pas, ce n’est pas dramatique.
Je ne cherche pas à provoquer ni à me faire insulter, j’essaye juste sincèrement de comprendre en quoi ce choix serait réellement risqué selon vous. Il faut juste pas regarder son compte titre tout les jours.
Merci d’avance pour vos avis argumentés
1 « J'aime »
Salut Vincent,
Ton raisonnement est intéressant, mais il repose sur une base très fragile : tu supposes que le Bitcoin va suivre une trajectoire prévisible et forcément haussière. Or, sa nature même est d’être extrêmement volatile et imprévisible.
Miser 100 % de ton allocation mensuelle sur un seul actif revient à annuler complètement le principe de diversification. Tu transformes ton portefeuille en un pari binaire.
L’argument “je suis jeune donc ce n’est pas grave si ça ne marche pas” est trompeur. Perdre plusieurs années d’efforts d’épargne, ce n’est jamais neutre, et cela peut freiner d’autres projets de vie.
Dire “je ne vois pas comment il ne serait pas à 125 000 € dans un an” illustre un biais classique de confiance excessive. Beaucoup l’ont eu en 2021, persuadés que ça filerait vers 200 000 €… il a fait -75 % derrière.
Ta démarche actuelle (matelas de sécurité, ETF World, budget structuré) relève d’un vrai investissement raisonné. Basculer tout sur le Bitcoin, c’est sortir de cette logique et entrer dans la spéculation pure, avec les mêmes chances de succès durable qu’un all-in au poker : ça peut payer une fois, mais statistiquement c’est la voie la plus rapide vers la sortie de table.
Si tu crois au potentiel du Bitcoin, rien n’empêche d’y consacrer une part calibrée et assumée. Mais faire du 100 % crypto n’a rien d’une stratégie patrimoniale : c’est un pari, rien de plus.
10 « J'aime »
Merci beaucoup pour ta réponse
Franchement, j’adore cette communauté — toujours des avis rapides, argumentés et bienveillants, c’est top.
C’est vrai que j’ai parfois ce réflexe de vouloir tout all-in, c’est un peu incontrôlable. Je l’ai déjà eu sur les paris sportifs (que j’ai arrêtés depuis), puis il y a quelques mois quand je me suis mis à fond dans les Pokémon .
Merci pour ces rappels précieux, je vais me les graver en mémoire.
Aujourd’hui je n’ai plus de Bitcoin (j’avais fini par tout retirer à un moment), mais du coup je suis curieux : toi, si tu investis en crypto, tu y consacres quel pourcentage environ ?
Perso j’ai 24 ans, même si je suis jeune je n’ai pas envie de prendre trop de risque donc environ 5% de mes investissements mensuel sont sur les cryptos (BTC et ETH)
Donc sur 400e/mois je met 20 sur les crypto
Je sais que ce n’ai pas beaucoup mais c’est ma vision
1 « J'aime »
Vincent437:
Merci beaucoup pour ta réponse
Franchement, j’adore cette communauté — toujours des avis rapides, argumentés et bienveillants, c’est top.
C’est vrai que j’ai parfois ce réflexe de vouloir tout all-in, c’est un peu incontrôlable. Je l’ai déjà eu sur les paris sportifs (que j’ai arrêtés depuis), puis il y a quelques mois quand je me suis mis à fond dans les Pokémon .
Merci pour ces rappels précieux, je vais me les graver en mémoire.
Aujourd’hui je n’ai plus de Bitcoin (j’avais fini par tout retirer à un moment), mais du coup je suis curieux : toi, si tu investis en crypto, tu y consacres quel pourcentage environ ?
Avec plaisir Vincent, c’est exactement pour ça que cette communauté est précieuse : on se challenge mais toujours dans la bienveillance.
Je comprends totalement ton réflexe “all-in”, on a tous ce petit démon qui chuchote à l’oreille quand on voit une opportunité . Le fait que tu l’aies identifié, c’est déjà une énorme force, ça te permet de mettre de la discipline derrière tes choix.
De mon côté, aujourd’hui je suis à 5 % en crypto environ. C’est une poche satellite de mon portefeuille, pas plus. Ça me permet d’être exposé à son potentiel sans mettre en péril mes autres objectifs financiers.
Le reste, je le laisse sur du solide et diversifié (ETF World, obligations, liquidités selon horizon). Comme ça, la crypto reste ce qu’elle doit être : une option intéressante, mais pas le cœur de ma stratégie.
C’est ton sentiment personnel, qui n’enlève rien au fait que le Bitcoin est un actif volatil, spéculatif et (jusqu’à preuve du contraire) fragile, sur lequel on a encore très peu de recul. Rien ne t’empêche de t’y investir à 100%, mais ne va pas croire que c’est moins risqué que de tout mettre sur LQQ ou NVIDIA.
De façon générale, garde en tête que sur tous les marchés, tu es en compétition avec des gens qui ont des moyens techniques, humains, intellectuels et financiers face auxquels tu n’es même pas l’équivalent d’une fourmi. Si quoi que ce soit était certain, ils en auraient déjà tiré profit et ce serait donc inclus dans le cours de l’actif. Comme toujours, le rendement espéré reste donc proportionnel au risque encouru.
J’imagine que tu parles ici de tes ETFs ?
Vincent437:
N’en prends surtout pas ombrage car je dis ça en toute bienveillance, mais tu parais assez perméable aux effets de mode et de spéculation. Je t’invite à vraiment prendre du recul avant de prendre une décision qui pourrait avoir, comme l’indique @Botrytis , un impact sur ton futur financier si jamais tu te plantes.
Pour ne pas émettre que des commentaires négatifs, je dirais que tu peux t’exposer au Bitcoin à hauteur de la part de ton patrimoine / tes revenus que tu es réellement prêt à perdre. En tenant compte du fait que si ça venait à arriver, tu perdrais non seulement les montants concernés, mais aussi l’espérance de rendement sur ces derniers si tu les avais investis de façon moins agressive.
1 « J'aime »
Hello, merci pour ta réponse c’est vrai je n’avais pas cette réflexion ces gens avec des moyens beaucoup plus développé que les miens pour étudier les marchés et que eux même n’investissent pas à 100 sur bitcoin.
Au sujet du compte titre non, mon etf est sur mon pea donc je ne peux pas retiré pour le moment tandis que bitcoin est sur compte titre retable quand je veux.
Alors attention il y en a qui le font, et même avec du levier, et en tirent d’immenses bénéfices.
Mon argument concerne le rendement que tu peux espérer : s’il existait une forme de consensus sur le sujet parmi les « experts » et les institutionnels, celui-ci serait déjà « priced in » et il n’y aurait donc par hypothèse plus d’espoir de rendement. Donc tout bénéfice futur est par hypothèse incertain.
Je craignais d’avoir bien compris. Le Bitcoin n’est pas sur un compte titres. Tu le conserves en général sur un exchange, auquel cas tu es exposé au risque de contrepartie de celui-ci, ou sur un wallet personnel, auquel cas tu es ton propre banquier et, par conséquent, seul responsable de tes propres erreurs si jamais tu en commets.
Je tinvite d’autant plus fortement à mieux te renseigner avant de faire quoi que ce soit.
1 « J'aime »
Non non mais je suis totalement d’accord, je ne suis absolument pas mature sur les investissement. En fait cette théorie me trottait dans la tête parce que j’ai vu une vidéo sur insta d’un mec qui avait 36ans et qui avait pris la décision d’investir 100% dans le bitcoin. Maintenant c’est vrai que quand je vois la tendance du bitcoin, l’instabilité politique, la montée du manque de confiance dans nos monnaie d’échange principales, les guerres qui invitent les exilés à investir leur argent dans de la crypto car ça les sécurise, et surtout Trump se fou qui envisage d’avoir une réserve stratégique de bitcoin pour les état unis… pour moi c’est un tout qui fait que je crois en le bitcoin, mais oui c’est un paris et en même si un jour le bitcoin est à 200 000 on dira « beh oui mais c’était evident ».
A ok, mais avant j’avais investi dans le bitcoin, via trade republic, et ça c’était dans mon compte titre. D’ailleurs même via finary on peut investir dans le bitcoin. Je n’investissait pas dans le bitcoin ? C’est une réplication du bitcoin ?
Franchement laisse tomber les vidéos d’influenceurs sur l’investissement, c’est la poubelle des internets.
Non ça ne l’était pas. Tu as juste mal compris le fonctionnement de TR parce qu’ils ratissent chez les néophytes en se gardant bien de leur donner de vraies clés de compréhension. Le Bitcoin n’est pas un titre financier, il ne peut donc pas être inscrit sur un compte-titres.
Je ne connais pas le modèle de TR donc je ne me prononcerai pas sur ce qu’ils faisaient mais en général sur ces plateformes c’est un tiers qui détient ta crypto pour ton compte sur un wallet auquel seul lui (en théorie) a accès. C’est la situation à laquelle je faisais référence plus haut quand je disais que tu peux garder ton Bitcoin sur un exchange.
1 « J'aime »
D’accord merci. Oui je connaissais l’existence de ces mots wallet exchange… mais j’avoue je jamais avoir vraiment compris. Je me sens un peu con mais je suis content d’être tombé sur toi pour m’expliquer. Je vais plus me renseigner sur l’investissement sur le bitcoin. Je pense quand même y consacrer une partie de mes investissements tout les mois. Merci d’avoir pris le temps pour moi, et d’avoir été compréhensif face à mes connaissances ah ah. Je retiens que je dois plus me renseigner avant d’avoir des avis tranchés sur une stratégie d’investissement. Merci Pestorius !
1 « J'aime »
Ugo23
Octobre 17, 2025, 12:36
13
Salut @Vincent437 , si tu veux te former sur les cryptos (wallet, exchange, etc etc) il me semble qu’Hasheur a refait il y a quelques temps des vidéos pour débutants qui sont vraiment tops pour démarrer
Sinon pour répondre à une autre de tes interrogations sur l’allocation du patrimoine en crypto, la mienne est de 66% en crypto (BTC et ETH uniquement) et 33% en ETFs (S&P500 majoritairement). Pour information j’ai 26 ans et un matelas de sécurité conséquent (qui m’est grandement utile car je suis actuellement au chomage après avoir fini mes études en septembre)
1 « J'aime »