Comment gérer un krach boursier?

Bonjour à tous,

Depuis quelques années la bourse est en forte hausse, on en oublierait presque que ça peut baisser !

Oui mais voilà :

2000 : bulle internet -50% sur le MSCI World.
2008 : les subprimes -60%.
Il a fallu plus de 10 ans après 2000 pour revenir en positif.

2020 : COVID -35%.

Il y en aura d’autres mais on ne sait pas quand !

Je souhaiterais avoir votre avis sur comment se préparer à un krach (mise en place de stop loss ou pas ?) et que faire pendant un krach (acheter encore plus d’action/etf ou pas ?).

Merci d’avance pour vos retour,
Clément

Si tu as commencé à investir post crise covid, hormis une année 2022 compliquée, on a quand même eu beaucoup de chance ces dernières années.
Pour moi il n’y a pas grand chose à faire car le marché va remonter un jour ou l’autre sauf guerre nucléaire ou catastrophe écologique mondiale mais je pense qu’on aura d’autre soucis.

C’est sur que de perdre 10 ans ça semble compliqué mais pour les investisseur qui ont fait +163% depuis Mars 2020, cela leur semblera peut-être infime comme perte et si tu as de la chance de commencer ton investissement, ça sera un bon point d’entrée même si les effets ne se feront forcément pas ressentir tout de suite.

Par contre, si tu n’es pas prêt à perdre 10 ans d’investissements, il est fortement conseillé d’avoir une poche plus défensive dans ton portefeuille pour absorber les chocs de manière moins violente mais ta performance globale sera plus faible forcément.

3 « J'aime »

Salut,

De ce que j’ai compris et de ce que j’ai entendu de ceux que je suis régulièrement en finance, quand il y a un krach boursier « ce sont les soldes ». Donc avoir de l’argent disponible en tout temps, prêt à être investi pour de bonnes opportunités peut être intéressant.

Ensuite, ETF ou stock picking ? Je dirai qu’il faut regarder des 2 côtés, si les ETF chutent, en fonction des domaines d’activités certains vont se planter beaucoup plus que d’autres. En se focalisant sur des entreprises solides ayant une bonne santé financière et où on est convaincu qu’elles retrouveront leur pic quand la crise sera passée, ça peut être plus intéressant quand ça va remonter qu’avec des ETF.

Dans tous les cas pour que cela soit bénéfique il faut avoir une projection sur du long terme, perso je suis là pour 20-30 ans minimum et du coup les fortes baisses seraient très intéressantes pour faire diminuer son PRU et à termes avoir de meilleurs bénéf. En saisissant les opportunités de baisses, ça te permet de ne pas juste être passif et de malgré tout en ressortir moins en négatif que si tu n’avais rien fait. Encore faut-il être en mesure de réinjecter des sous dedans.

Je pense que je ferai 50/50 de mon côté ! (précision après réponse, 50% ETF et 50% stock-picking au moment de réinvestir pendant le krach).

1 « J'aime »

Diversifier ses actifs pour en avoir qui soient décorrélés des marchés boursiers, et arbitrer régulièrement son portefeuille.

5 « J'aime »

Bonjour,

Quand vous dites 50/50 c’est 50% cash 50% investi ?

Si oui, cela me paraît être beaucoup de cash non investi.
Quand je dis « beaucoup », cela dépend évidemment du montant, mais j’entends par là que votre argent ne travaille pas durant ce laps de temps.

Bonne journée,

2 « J'aime »

There is no such thing as « cash non investi ».
Le cash est l’argent disponible facilement et peu ou moins volatile (livrets, fonds euro, fonds monétaires, certaines obligations).
L’argent « complétement cash » est interdit par le code de déontologie du forum.

10 « J'aime »

Je précise : 50% ETF et 50% stock-picking au moment de réinvestir pendant le krach, pas 50% investi et 50% en cash.

Tu peux mettre cet argent dédié aux opportunités sur de l’Ester par exemple qui suit le cours de l’inflation. Comme le livret A et le LDD, sauf qu’il n’y a pas de plafond. Du coup ton argent travaille quand même. Je comprends ce que tu veux dire, mais avoir un vivier non utilisé que tu peux réinjecter lorsqu’il y a des opportunités peut être vraiment intéressant.

Cela peut être ne serait-ce que 5% ça ne me parait pas déconnant. J’ai une partie dans les crypto, qui ont un cycle d’environ 4 ans entre un bearmarket et un bullrun, ce qui entraine des plus-values plus régulières que sur celles de la bourse que tu peux laisser travailler pendant plusieurs décennies. Je m’appuie aussi sur cette part financière pour arbitrer si besoin.

Par exemple, sur un patrimoine de 300k€, 5% ca fait 15k€ que tu peux placer, actuellement à 2,66% sur de l’Ester. Il y a 2 semaines il y a eu un krach dans les cryptos avec une baisse d’environ 50%. Donc quand ça passe de 50 à 25$ et que tu réinjectes une partie, bah quand ça remonte à 50$ t’as fait x2. Là pour cette catégorie c’est beaucoup plus volatile, mais en fonctionnant comme ça, cela ne m’a jamais porté préjudice. Et j’étais bien content d’avoir des liquidités quand ça a baissé !

Et c’est pareil pour toutes les catégories d’investissement, baisse = opportunité. Si t’as rien à réinjecter, tu vois juste l’occasion passer sous ton nez, sans pouvoir faire qqch. Par rapport à ta question initiale qui est « comment gérer un krach ? », si tu n’as de liquidités, tu vas juste voir tes pertes latentes et rester passif. Je comprends ce que tu veux dire par rapport à cet argent qui ne va pas travailler, mais j’ai quand même l’impression qu’il y aura toujours des occasions à saisir :slight_smile:

2 « J'aime »

Question très intéressante mais pas vraiment de réponse toute faîte, cela dépend de l’horizon de placement de chacun et de ses convictions.

Si tu as 30 ans devant toi pour placer (retraite ?) il vaut mieux être en 100% actions et toujours investi (sauf sur la fin) se manger les grosses baisses c’est pas grave, ça remonte vite après.

Si tu comptes acheter ta RP dans quelques années, besoin d’un apport, ou si tu es proche de la retraite, il est préférable de baisser le % des actions, de diversifier avec aussi fonds en euros, des scpi, de l’or, etc.

Personnellement je me suis mangé la crise des subprimes, qui a commencé en aout 2007 premiers signes, et c’est très difficile de voir quand ça va s’arrêter, je te déconseille de mettre en place des stop loss. Car quand on a une grosse chute comme début 2008 avec affaire SG Kerviel, faillite de Bear Strearns, et que les indices ont bien baissé puis se stabilisent pendant quelques semaines ou mois, on se dit c’est bon le plus gros de la tempête est passé, je reviens à fond sur les actions. Et là vlan octobre 2008 un imprévu : le gvt us ne veut plus
soutenir certaines banques ou assurances, faillite de Lehman Brothers, plus aucune confiance dans les banques, c’est la panique et tous les indices vont à la cave, sauf l’or.

Pour le covid c’est différent : on voyait bien en janvier puis février 2020 qu’il se passait quelques chose de grave en Chine, de pire en pire mais le marché a très bien résisté, au début. Donc plein de mauvaises nouvelles et ça ne plonge pas… les gens restent confiants et attentistes. Et puis généralisation de mesures restrictives fin février et là ça commence à descendre grave.

Donc impossible de timer le marché, ça se passe jamais comme prévu. Moi je ne suis pas sorti des actions, mais j’avais essayé à l’époque de supprimer les plus volatiles (nasdaq et autres) pour en laisser une partie en espèces sur le pea ou sinon sur un indice moins volatil (sp500 etf ese). C’est déjà mieux que rien.

1 « J'aime »

Merci pour à tous pour vos réponses intéressantes.

J’ai aux alentours de 40 ans et souhaite acheter ma RP d’ici 1 à 3 ans. J’ai une partie « sécurisée » fond euros, LA et LDD pour un apport sur ce projet.

Je trouve l’idée bonne d’avoir au moins 5% de son investissement en bourse en « non investi » (mais sur un support sécurisé et liquide qui rapporte un minimum ! ). C’est d’autant plus pertinent quand on voit le haut niveau des marchés actuellement :star_struck::rocket:
Ainsi en cas de forte baisse on a de quoi faire les soldes. En temps normal je suis en DCA.

2 « J'aime »

Avoir des obligations pour amortir le choc et espérer l’effet Flight to quality tant recherché…

PS : ce n’était pas le cas en 2022 avec le crack obligatoire

1 « J'aime »

Hello,

Le principe d’une crise ou ton portefeuille fait -50 et -60% est partiellement faux à mon sens.
Si tu es investis sur les marchés depuis quelques temps, ton PRU est nettement inférieur au cours du marché à son top, ou avant crise.
L’effet psychologique peut ducoup s’assimiler à une perte de tout les bénéfices non pris, voir une légère perte du capital investis, ce qui psychologiquement est plus surmontable (mais personne ne le souhaite on est d’accord).

Personnellement j’investis ce dont je n’ai pas besoin, donc si le marché Krach j’essaierais de trouver le plus de liquidité possible pour réinjecter en DCA tout au long de la crise.
J’ai cependant du cash et de l’immo à côté qui me permettrais de concrétiser des projets ou continuer de vivre.

Donc je dirais que tout patrimoine bien géré doit être diversifier, si la bourse se casse la gueule, j’utilise l’immo pour réinjecter dedans.
Si l’immo et la bourse se casse la gueule, je déprime mais j’ai du cash pour vivre.

J’aime bien regarder les travaux de Dalio et Gave avec leur portefeuille « All weather » et « Anti fragile » (chatgpt en fait de super résumé), qui sont conçus pour être moins volatile en cas de krach, la contrepartie c’est qu’ils visent du 5% de rendement, on ne peut pas tout avoir.

4 « J'aime »

C’est tout l’intérêt d’avoir un patrimoine varié ^^
livret / immobilier / action / obligation / crypto / or / exotique (montre, voiture, art, carte Pokemon, etc…)

C’est également l’un des avantages/inconvénients du stockpiking: comme c’est toi qui choisi tes entreprises, tu « maitrises » mieux les secteurs sur lesquels tu es investi. En cas de krach cela dépendra donc si tes secteurs sont plus ou moins touchés. Tu prends du Air Liquide, la bulle internet il n’en ont rien eu à secouer, subprime -30%, durant le covid à peine -10%. A contrario ceux qui été investi dans la tech au moment de la bulle internet avaient particulièrement souffert alors que pendant le covid il y a eu un boum.

Avoir du cash de côté pour profiter d’un krach… cela revient à timer le marché. Et il faut mieux être dans le marché que dehors.

2 « J'aime »

Je suis d’accord je fais du dca depuis 10 ans donc je subirait pas -50% d’un coup sur mon capital. Mais jamais facile à « encaisser » (sans vendre) quand même :sweat_smile:

Le all weather :

• je ne serai pas vraiment à l’aise d’avoir 20% d’or / matière première en portefeuille.
  • pour les obligations je trouve plus simple d’avoir un bon vieux fond euros mais c’est important pour amortir la chute.

En cas de forte baisse on pourrait récupérer une partie de la poche obligation / fond euro pour injecter sur les actions.