Je trouve cela assez dommage de lire des commentaires du style “on ne peut pas timer le marché” ou “prévoir le futur” (dans une boule de crystal.
Et aussi de toujours voir ces mêmes graphiques “si vous ratez les 10 meilleurs jours de l’année”…il faudrait afficher le même graphique avec “si vous ratez les 10 pires jours de l’année” pour être honnête. Car quand ça baisse, ça baisse franchement et quand ça monte ça monte moins fort.
Pour revenir sur le sujet initial qui est de se préparer à un krach
- Sortir des small cap, ou limiter fortement son exposition
- Sortir des valeurs loisir
- Éventuellement sortir des valeurs de croissance
- Potentiellement limiter son exposition aux valeurs bancaires
- Avoir une poche de cash
Pour les personnes full ETF, ça veut juste dire, vendre une partie de ses ETF
Ensuite, pour contrer l’argument de “la bourse monte toujours sur le long terme”, il faut bien sûr profiter de la baisse en rachetant (plus bas).
Donc pour les ETF, c’est probablement le plus simple, il faut racheter sur des supports. D’une part ne pas viser une trop grosse chute pour ses rachats car le scénario de profiter de la baisse ne se réalisera pas mais aussi ne pas viser trop haut sinon de se retrouver full investi alors qu’une baisse ne fait que commencer.
Pour les actions, viser les actions de qualité, car même si tout le marché descend, ce seront les premières à remonter.
Maintenant chaque krach a ses raisons et le krach de 2001 a visé les valeurs Internet tandis que celui de 2008 les valeurs bancaires. Il faudrait donc voir pour quel raison y aurait-il un krach prochainement.
Le prochain pourrait s’appeler le krach de l’IA…mais aussi la crise de la dette française (on sera aux premières loges pour faire une analyse en temps réel hahaha)
Ma stratégie:
- Je sors des small caps où j’ai notamment fait de grosses performances (je laisse un reliquat)
- Je sors des smalls caps où je suis à l’équilibre (ou en faible gain), je mets des ordres de ventes à l’équilibre sur celles qui sont légèrement en perte.
- J’allège ou vend mes positions grosses caps
- Idéalement, j’ai une liquidité de mon portefeuille à 50%
- Je reste patient, et ne rachète pas sur un coup de sang, car forcément je n’ai pas vendu sur les points hauts
- Je n’achète surtout pas d’or
Acheter de l’or est une mauvaise idée, lorsque les marchés chutent, l’or chute aussi. Beaucoup d’acteurs ont des appels de marge et vendent des positions or ou des actions de qualité.
Et dernièrement, je prends un dérivé orienté baisse des marchés dès qu’un semblant de cygne noir se profile. Le mieux est d’utiliser un levier assez faible, à 2 au maximum, notamment à cause des frais.
Le problème avec les dérivés type bx4, cfd, etc. C’est lorsqu’on les prend et qu’il ne se passe rien. Limite, il vaut mieux se tromper rapidement et prendre sa perte.
Par exemple, pour le bitcoin, j’ai vendu entre 93k ou 98k, soit à l’approche des 100k. Mon pari était que les 100k serait un mur qui serait peut être pas franchi ou alors franchi de peu. Le btc est monté bien plus haut.
Mais avec de la patience, j’ai quand même eu raison puisque le btc est descendu sous les 70k. Malheureusement, j’ai relancé trop tôt et en plus sur une autre crypto du top 30. Bonne théorie, mauvaise mise en action.
Pour finir, je pense qu’on est vraiment dans une période propice à une correction des marchés, peut être d’un krach
- Guerre usa / iran et problèmes d’approvisionnements en pétrole
- Hausse très forte de marchés, pourrait-on dire rationnelle ?
- Pénurie de certains composants électroniques et investissements en IA enormes
- Dette de certains états suite au Covid
- Échéances politiques (mid terms + shutdown ?)
- Volatilité des marchés avec Donald (on a quand même eu les Tariffs en avril 2025 et l’Iran en mars/avril 2026)