Bulle IA et Petrole

Bonjour à tous,

Je voulais lancer une réflexion autour d’un risque qui me semble de plus en plus important à surveiller dans les prochaines semaines : la combinaison entre une potentielle bulle IA et un retournement possible du secteur énergie.

Depuis plusieurs mois, une grande partie de la performance des marchés semble portée par le narratif IA : investissements massifs dans les data centers, semi-conducteurs, cloud, automatisation, etc. Le sujet est évidemment structurel, et je ne remets pas en cause le potentiel long terme de l’IA. En revanche, je me demande si le marché ne price pas déjà beaucoup trop de croissance future, avec des valorisations qui laissent peu de marge d’erreur.

En parallèle, il y a un autre sujet : l’énergie. Si on imagine un scénario de désescalade géopolitique ou de fin progressive du conflit, on pourrait avoir une baisse du pétrole. Sur le papier, ce serait positif pour l’inflation, le pouvoir d’achat et potentiellement les taux. Mais pour certaines valeurs liées à l’énergie, cela pourrait aussi créer une pression importante sur les marges, les cash-flows et les dividendes.

C’est là que le 30 juin me semble intéressant à surveiller. Fin de semestre, ajustements de portefeuilles, arbitrages institutionnels, publication ou anticipation de certaines données macro : ce type de date peut parfois servir de point de bascule psychologique. Si les investisseurs commencent à remettre en question à la fois le narratif IA et la solidité des valeurs énergie, on pourrait avoir un mouvement de rotation assez brutal.

Je ne dis pas que le scénario va arriver. Mais je me demande si le risque n’est pas sous-estimé :

• trop de concentration sur quelques valeurs liées à l’IA ;

• beaucoup d’attentes déjà intégrées dans les cours ;

• un secteur énergie qui pourrait souffrir si le pétrole corrige fortement ;

• des marchés qui semblent parfois ignorer le fait que deux narratifs porteurs peuvent se retourner en même temps.

Dans ce contexte, je me pose plusieurs questions :

Est-ce que vous voyez aussi un risque de correction liée à l’IA dans les prochains mois ?

Pensez-vous qu’une baisse du pétrole serait vraiment positive pour les marchés, ou plutôt un risque pour les portefeuilles exposés à l’énergie ?

Et surtout, est-ce que vous adaptez déjà vos allocations avant le 30 juin, ou vous considérez que ce risque est trop spéculatif pour agir maintenant ?

Curieux d’avoir vos avis, notamment sur la manière de gérer ce type de risque sans tomber dans le market timing excessif.

Respiration de marché probable sur les valeurs Technologiques, on ne monte jamais en ligne droite mais ça ne veut pas dire crash non plus. J’ai un petit hedge sur le Nasdaq100 que j’ai ouvert récemment.

Une bulle IA me semble trop tôt pour le moment, les entreprises tech ont de bons résultats financiers. Le souci viendrait si on continue à monter en ligne droite sans réel génération de valeur. Avant une bulle on peut attendre des mois voire des années et le marché pourrait continuer de monter. You never know :wink:

Sinon le marché commence à pricer des hausses des taux pour la fin d’année donc cela pourrait faire reculer un peu les indices.

Concernant le pétrole, le prix price déjà en partie la fin du conflit, le cours a déjà bien chuté. Donc tu prices une nouvelle chute du pétrole ce qui ne sera peut être pas le cas si vite. Le pétrole reste quand même relativement haut par rapport y a 6 mois ou 1 an, donc l’inflation pourrait être persistante. Plus le prix du pétrole baissera meilleur ça sera pour les indices, après les actions reliées au secteur de l’énergie c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

Est-ce que vous voyez aussi un risque de correction liée à l’IA dans les prochains mois ?

Probablement.

Mais personne ne sait quand, ni de combien.

Une baisse du pétrole serait-elle positive ou négative ?

Je ne sais pas :slightly_smiling_face:

Adaptez-vous vos allocations avant le 30 juin ?

Non.

J’ai déjà tous les chevaux de l’hippodrome dans mon portefeuille. Je laisse le marché choisir les gagnants de demain. :horse:

Comment gérer ce type de risque sans tomber dans le market timing ?

Être positionné largement, conserver éventuellement une poche de cash offensif avec des règles préétablies, et ignorer le bruit autant que possible.

Et donc… faire la sieste. :sleeping_face:

Indice : quand ce type de post apparaît c’est que c’est pas encore une bulle

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je te rejoins sur plusieurs points.

Effectivement, je ne parle pas forcément d’un crash immédiat sur l’IA. Une respiration de marché me paraît plus probable à court terme qu’un vrai éclatement de bulle. Les grandes entreprises tech ont encore de très bons résultats financiers, donc dire que la bulle est déjà là et prête à exploser serait sûrement prématuré.

Mon interrogation porte plutôt sur le niveau d’attentes déjà intégré dans les cours. Le marché price énormément de croissance future autour de l’IA : data centers, semi-conducteurs, cloud, automatisation, etc. Tant que les résultats suivent, ça peut évidemment continuer pendant des mois, voire des années. Mais plus les valorisations montent en ligne droite, plus la marge d’erreur devient faible. À partir de là, une simple déception peut provoquer une correction assez violente, même sans remise en cause du potentiel long terme de l’IA.

C’est aussi pour ça que je trouve intéressant de regarder certains actifs très narratifs, comme SpaceX par exemple. Sans faire un parallèle parfait avec l’IA, on voit bien qu’un actif très attendu peut être repricé brutalement lorsque l’enthousiasme devient trop élevé ou que les anticipations se normalisent. Pour moi, ce n’est pas une preuve de bulle, mais plutôt un rappel que les marchés peuvent changer très vite de perception sur les dossiers “story-driven”.

Autre élément que je trouve intéressant : je travaille actuellement en finance à NYC, et dans plusieurs discussions informelles avec des traders, certains m’ont dit avoir fortement réduit, voire vendu, une partie de leurs positions personnelles par prudence. Évidemment, ça reste anecdotique et ça ne constitue pas un signal de marché à lui seul. Mais je trouve que ce genre de comportement est intéressant à observer, surtout quand il rejoint d’autres signaux de prudence, comme le niveau très élevé de liquidités conservé par Berkshire Hathaway/Warren Buffett. Là encore, ce n’est pas une prédiction de krach, mais plutôt un signe que certains investisseurs préfèrent garder de la flexibilité plutôt que de courir après le marché à n’importe quel prix.

Sur le pétrole, je suis aussi d’accord avec toi : une partie de la baisse est probablement déjà pricée, notamment si le marché anticipe une désescalade ou une fin progressive du conflit. Mais c’est justement là que je trouve le sujet intéressant. Si le pétrole continue de baisser, cela peut être positif pour les indices via l’inflation, le pouvoir d’achat et potentiellement les taux. En revanche, pour les valeurs directement liées à l’énergie ou aux dividendes du secteur, l’impact peut être beaucoup moins positif.

Et effectivement, le point des taux est peut-être le vrai catalyseur à court terme. Si le marché commence à repricer des taux plus hauts plus longtemps, voire des hausses en fin d’année, cela peut peser sur les multiples, notamment sur la tech et les valeurs de croissance. Dans ce cas, même sans mauvaise nouvelle majeure sur les résultats, on peut avoir une compression des valorisations.

Donc je ne suis pas dans l’idée “crash imminent”. Je vois plutôt un risque d’asymétrie : beaucoup d’optimisme déjà intégré sur l’IA, une énergie qui pourrait devenir moins porteuse si le pétrole corrige encore, des taux qui peuvent rester un frein, et certains signaux de prudence qui commencent à apparaître dans le comportement d’investisseurs ou de professionnels du marché.

Dans ce contexte, ma réflexion est plutôt de savoir s’il ne faut pas sécuriser une partie des gains, réduire certaines expositions ou mettre en place un petit hedge, sans pour autant tomber dans le market timing excessif.

En résumé, je ne remets pas en cause le potentiel long terme de l’IA. Je me demande simplement si, à court/moyen terme, le marché ne sous-estime pas le risque d’une respiration plus marquée si plusieurs narratifs se normalisent en même temps.

Tu mélanges beaucoup de concepts mais pour te répondre.

SpaceX est toujours à une valorisation très élevée et au-dessus de 25% de son prix IPO, les mouvements sur un actif très attendu sont violents à la hausse comme à la baisse.

En ce qui concerne la position court/moyen terme des investisseurs (traders), oui après plusieurs mois de hausse exceptionnels, les gens prennent leur profilt c’est normal. En plus il y a le fameux “sell in May and go away” et En général les IPO forment des top locaux de marché. Donc oui c’est normal que les investisseurs court/moyen terme réduisent leur exposition.

En ce qui concerne Warren Buffet, clairement ça fait plusieurs années qu’ils accumulent du cash et plusieurs années que les marchés montent donc ce n’est pas cohérent. Je pense surtout qu’il a sécurisé du cash pour d’autres stratégies dont on n’est pas forcément au courant.

En ce qui concerne les taux de la FED, il est prévu 2 hausses de taux cette année selon les prévisions actuelles.

Sécuriser ses gains c’est aussi sortir en partie du marché, sur des indices je trouve que le mieux c’est de se hedger par un short. Sur des actions individuelles surtout si l’action a eu une hausse exceptionnelle (comme Intel), il vaudrait mieux sécuriser une partie de ses gains.

1 « J'aime »

Pas faux ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire, et je suis d’accord sur le fait que je mélange peut-être plusieurs signaux qui ne doivent pas tous être interprétés de la même manière.

Pour SpaceX, je ne voulais pas forcément l’utiliser comme preuve d’une bulle IA ou d’un retournement de marché global. C’était plutôt une analogie sur les actifs très narratifs : quand les attentes sont très élevées, les mouvements peuvent être violents dans les deux sens. Mais effectivement, ce n’est pas un parallèle parfait, et la valorisation reste très élevée malgré la correction.

Sur les traders/investisseurs court-moyen terme, je suis aussi d’accord : après plusieurs mois de hausse, prendre ses profits est logique, surtout avec la saisonnalité type “sell in May” et la peur d’un top local. Mon point était plutôt que ce comportement de réduction du risque me semble intéressant à observer quand il se cumule avec d’autres éléments : concentration des indices, valorisations tendues, taux potentiellement plus hauts plus longtemps, etc.

Pour Buffett/Berkshire, tu as raison aussi : le cash élevé ne veut pas dire “krach imminent”. Ça fait déjà plusieurs années qu’ils accumulent des liquidités pendant que les marchés continuent de monter. Donc ce n’est pas un indicateur de timing. Je le vois plutôt comme un indicateur de discipline : quand les opportunités sont moins évidentes ou que les valorisations paraissent tendues, certains investisseurs préfèrent garder de la flexibilité plutôt que d’être entièrement exposés.

Concernant les taux, c’est effectivement un point central. Si le marché commence à intégrer deux hausses de la FED cette année, ou simplement des taux plus hauts plus longtemps, cela peut peser sur les multiples, surtout sur la tech/growth. D’après ce que je vois, certaines banques comme Deutsche Bank anticipent deux hausses en 2026, tandis que Bank of America est encore plus agressive avec trois hausses. Mais le consensus reste encore partagé, donc je préfère parler de risque de repricing des taux plutôt que d’un scénario certain.

Au fond, je pense qu’on est assez alignés : je ne cherche pas à prédire un crash, mais plutôt à identifier un contexte où le risk/reward devient peut-être moins favorable à court/moyen terme après une forte hausse. Dans ce cadre, sécuriser une partie des gains, réduire certaines lignes très montées ou mettre un hedge léger sur indice me paraît plus rationnel que de sortir totalement du marché.

Donc mon idée n’est pas “il faut tout vendre”, mais plutôt : est-ce que le marché ne sous-estime pas le risque d’une respiration plus marquée si plusieurs facteurs se normalisent en même temps, IA, pétrole, taux, valorisations, alors que beaucoup d’optimisme est déjà intégré ?