Bonjour à tous,
Je voulais lancer une réflexion autour d’un risque qui me semble de plus en plus important à surveiller dans les prochaines semaines : la combinaison entre une potentielle bulle IA et un retournement possible du secteur énergie.
Depuis plusieurs mois, une grande partie de la performance des marchés semble portée par le narratif IA : investissements massifs dans les data centers, semi-conducteurs, cloud, automatisation, etc. Le sujet est évidemment structurel, et je ne remets pas en cause le potentiel long terme de l’IA. En revanche, je me demande si le marché ne price pas déjà beaucoup trop de croissance future, avec des valorisations qui laissent peu de marge d’erreur.
En parallèle, il y a un autre sujet : l’énergie. Si on imagine un scénario de désescalade géopolitique ou de fin progressive du conflit, on pourrait avoir une baisse du pétrole. Sur le papier, ce serait positif pour l’inflation, le pouvoir d’achat et potentiellement les taux. Mais pour certaines valeurs liées à l’énergie, cela pourrait aussi créer une pression importante sur les marges, les cash-flows et les dividendes.
C’est là que le 30 juin me semble intéressant à surveiller. Fin de semestre, ajustements de portefeuilles, arbitrages institutionnels, publication ou anticipation de certaines données macro : ce type de date peut parfois servir de point de bascule psychologique. Si les investisseurs commencent à remettre en question à la fois le narratif IA et la solidité des valeurs énergie, on pourrait avoir un mouvement de rotation assez brutal.
Je ne dis pas que le scénario va arriver. Mais je me demande si le risque n’est pas sous-estimé :
-
trop de concentration sur quelques valeurs liées à l’IA ;
-
beaucoup d’attentes déjà intégrées dans les cours ;
-
un secteur énergie qui pourrait souffrir si le pétrole corrige fortement ;
-
des marchés qui semblent parfois ignorer le fait que deux narratifs porteurs peuvent se retourner en même temps.
Dans ce contexte, je me pose plusieurs questions :
Est-ce que vous voyez aussi un risque de correction liée à l’IA dans les prochains mois ?
Pensez-vous qu’une baisse du pétrole serait vraiment positive pour les marchés, ou plutôt un risque pour les portefeuilles exposés à l’énergie ?
Et surtout, est-ce que vous adaptez déjà vos allocations avant le 30 juin, ou vous considérez que ce risque est trop spéculatif pour agir maintenant ?
Curieux d’avoir vos avis, notamment sur la manière de gérer ce type de risque sans tomber dans le market timing excessif.