Éclatement bulle IA vs market timing

Hello,

Les marchés US enchaînent les ATH depuis la crise COVID, avec un S&P affichant des PE énormes, une concentration toujours plus importante et inquiétante dans les fameux magnificient Seven de la tech.

Beaucoup d’analystes chevronnés parlent de plus en plus fort d’une bulle IA prête à éclater à cause d’investissements énormes pour peu de ROI, d’une possible stagflation, le contexte macro est incertain avec la girouette imprévisible Trump, le shutdown US l’Europe qui est toujours plus en retard et s’enfonce dans le marasme…

Devant tant de signaux inquiétants, j’ai fait exception à la règle time in the market is better than timing the market, et j’ai vendu 50% de ma position long terme sur PEA all in ETF S&P 500 qui affichait un profit intéressant. Je ne compte pas toucher au reste même en cas de crash.

Aujourd’hui, les ATH s’enchaînent et ça joue sur ma psycho. Je ne me sens pas à l’aise avec l’idée de racheter si cher et garde des liquidités sur un money market fund.

Devant tant d’incertitudes, je ne sais pas trop sur quoi investir et j’accumule les liquidités en attendant d’être plus serein. Mais je me dis que c’est peut-être une erreur.

Je reste malgré tout exposé S&P 500 et très exposé sur le marché crypto.

Comment gérer cette période/ce sentiment ?

1 « J'aime »

Je pense que vouloir timer le marche cest impossible.

Neanmoins un moyen de protection contre les crises cest de garder des liquidites pretes a investir en cas de crash.

A ta place jassumerai mon erreur et je rerenrtrerai sur le marche mais garderai une poche de liquidite consequente en cas de crash.

2 « J'aime »

Hello

si tu lis les resultats des magnificient 7, tu ne trouveras pas de bulle lié a l IA… donc si tu as trouvé une analyse qui montre le contraire, je suis preneur. On est plus sur la peur irrationnelle.

Je pense qu accumuler du cash sur 10 a 15% est une bonne idee et d apres les video de cayas, ca n impacte pas trop la perf. mais ne pas sortir pour rentrer plus tard.
investir sur independance et expansion peut etre un plan b (pour conserver)

il y a d autres solutions mais je ne les conseille/pratique pas (option, etf short, stock picking value, hedge fund)

3 « J'aime »

Je partage ton sentiment, même si je ne suis pas encore passé à l’acte.

Je suis de plus en plus inconfortable avec la perf insolente du marché actions. Les valorisations sont délirantes. L’IA ne rapporte pas d’argent pour l’instant, elle en perd, et beaucoup. Le chemin vers la profitabilité n’est pas clair malgré les investissements massifs.
L’économie américaine n’est pas en super forme du reste. Le contexte macro est incertain, et je m’interroge sur les conséquences du virage autoritaire américain, qui ne fait que s’aggraver. La mainmise prochaine du gouvernement sur la Fed pourrait aussi avoir des conséquences néfastes.

Je pense que le marché est mi euphorique mi fébrile, et pourrait se retourner très facilement en cas de « black swan event ».
Bien sûr, ça reste de l’émotionnel / du ressenti (mais je trouve que c’est important d’en tenir compte, pour rester en paix :innocent:).

Ayant une bonne part de magnificent 7 dans mon portefeuille (via ETF) je songe à rééquilibrer vers d’autres marchés ou d’autres classes d’actifs.

Pour l’instant je ne vois pas encore la bulle IA, les marchés ne sont pas encore euphoriques, les résultats des entreprises US sont très bons et le contexte macro-économique s’adoucit : accord chine-USA, 2 baisses de taux de la FED voire peut-être 3, arrêt du QT de la FED en décembre, le shutdown aux US devrait se terminer dans les 2 prochaines semaines et la liquidité afflue.

Je pense qu’il faudra attendre 2026 pour savoir si une bulle IA se met en place et éclate et surtout faire attention aux prochains chiffres économiques (inflation, chômage, résultats d’entreprises). C’est un peu tôt pour le dire.

1 « J'aime »

Si vous voulez suivre et agir de maniere aviser, Je conseille de mieux comprendre ce que sont des capex et opex. L IA ne fait pas « perdre » de l argent actuellement au mag 7. Regarder les chiffres de pub IA de meta, des services cloud d amazon et microsoft, de vente de Nvidia. Regarder l annee cible de rentabilité de openai.

Il peut y avoir une crise economique qui chamboule les cartes mais avec l agentic IA et les IA de coding, le futur est tracé avec certitude pour eux.

Contrairement au précédent délire tech qu’était le metaverse, L’IA n’est pas une bulle.
Les chiffres montrent un taux d’adoption de L’IA incroyablement rapide et même tata Janine utilisé l’Ia d’une façon ou d’une autre.

Le vrai enjeu ça va être pour les acteurs de monétiser cela, mais monétiser il savent faire…

Croire qu’on est arrivé à un pic de développement de L’IA me semble aussi illusoire. Absolument tous les secteurs de la vie vont y passer et on est encore loin d’avoir tout vu.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde perroquette à propos de bulles. Quand on regarde les derniers résultats trimestriels les revenus augmentent de 10 à 40% selon les pôles, c’est bien de l’argent réel. Les valos sont élevées, mais pas du tout stratosphérique (hors Tesla, palanthir &co), ça se justifie totalement avec des croissances aussi elevées.

1 « J'aime »

J’adore l’atmosphère de peur qui règne dans ce pays. Cela facilite grandement les investissements.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ton discours est totalement incohérent.

=> Si tu penses que les marchés sont trop hauts, pourquoi tu ne vends pas tout ton portefeuille et tu rachètes au plus bas quand le krach est là? Pourquoi te limiter à l’arrêt de ton DCA?

=> Si tu ne touches pas à tes positions actuelles, c’est que tu penses que ça peut encore monter, alors pourquoi tu n’investis pas? Je comprends pas ton raisonnement.

Le vrai pb c’est pas les marches, ce sont les investisseurs qui pensent avoir un profil investisseur plus agressif/ tolérants au risque qu’ils ne le sont vraiment. Visiblement, tu dormirais mieux si tu savais que ton portefeuille ne risquait pas une chute de 10-20-30% ou plus, donc désinvestis toi du marché et action et mets toi en monétaire.

1 « J'aime »

Bonjour, pour te répondre je suis positionné pour le gros sur sp500 sur pea et Nasdaq sur cto. Pour l’instant je ne vends pas.
Pourquoi ? Je ne laisse pas la peur ou les bruits de marché guider mes sentiments et mes choix.
Si je conserve ? Oui et je continuerai pour l’instant sur cette lancée.
Quand sera allarmante la situation ? Probablement quand l’ia aura été remplacée par autre chose.
Moralité: on peut surveiller les résultats et la situation, mais pas de conclusions hâtives ou comparée à la bulle web de 2000 car la situation est différente

Bonjour

Si tu n’es plus a l’aise au niveau des sommes investies en bourse , je pense qu’il est temps de diversifier sur d’autres classes d’actifs .
ça devrait te couter en performance, mais tu devrais mieux vivre ces moments .
Pour ce qui est des sommes investies sur PEA , peut être essayer des ETFs sur des entreprises plus matures et moins enclines a la volatilité . Faut étudier le sujet .

Bon courage

3 « J'aime »