Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien !
Une petite présentation s’impose pour commencer :
- 27 ans
- patrimoine net d’environ 190K€ (PEL, assurance-vie, livret A, LDDS, livret boosté)
- PEA ouvert il y a quasiment 2 ans, avec 5600€ dessus
Pour faire simple j’ai commencé en bourse en faisant toutes les erreurs possibles (stock picking, actions individuelles) et surtout avec une faible connaissance.
Je suis tout de même monté à 6500€ au plus haut, mais j’ai récemment acheté une daube (TEP pour ne pas la citer), moins-value de -20% en 2 mois, bref une boucherie.
J’ai fini par tout revendre mes positions, et maintenant je suis vacciné contre les actions individuelles.
J’ai pris une bonne résolution en ce début de printemps. Je souhaite partir sur des bases solides et investir beaucoup + sur mon PEA.
Voici le détail de ma stratégie PEA :
Allocation souhaitée :
- 70% MSCI WORLD
- 15% STOXX 600
- 15% EM
Le fait de « surpondérer » l’Europe est un souhait personnel. Je ne me sens pas à l’aise avec une forte exposition US, dont les valos sont assez délirantes je trouve. Je suis tout de même à 50% US avec cette composition.
Je crains actuellement 2 crises : éclatement bulle IA et invasion de Taiwan.
Je me dis qu’avec ce portefeuille, je serai légèrement plus « résistant ».
Sachant que l’avantage de cette allocation est de pouvoir la rééquilibrer très facilement suivant l’évolution de l’économie, de la géopolitique, et de mes convictions.
Répartition des versements :
Comme tout le monde, j’ai lu l’étude qui démontre que le lump sum est à 2/3 des cas plus performant que le DCA.
Mais pour moi, il m’est impossible d’investir en une seule fois. De une je n’en ai pas le courage, de deux je trouve qu’avec la situation actuelle qui est bien bancale, je risque de m’en mordre les doigts très rapidement. Je trouve que les cours n’ont pas beaucoup baissés par rapport au contexte.
Je pense faire une stratégie hybride DCA + DVA, je m’explique :
- Investir en moyenne 2000€/mois (2 versements d’environ 1000€ avec 15 jours d’intervalle)
- Sur le montant à investir = 50% en DCA (soit 500€ obligatoirement 2 fois) + 50% en DVA
- Pour le DVA, je me base sur le RSI hebdo du WORLD, en appliquant la formule : 10 * (100 - RSI)
- Si le RSI est à 70 (marché cher), cela donnerait 300€
- Si le RSI est à 30 (marché bas), cela donnerait 700€
- En résumé, j’investis tous les mois, et le montant serait compris entre 1500€ et 2500€
A côté de cela, j’ai pas mal de liquidités dispo (environ 60K€), que je pense répartir comme ceci :
- 10K€ que je rajoute à mon investissement mensuel (500€ sur 20 mois ou 1000€ sur 10 mois, j’hésite encore)
- 50K€ réservé exclusivement aux baisses
Renforcements envisagés
Pour la poche de 50K€, je souhaite la dédier aux prochaines baisses comme ceci :
- - 5 % = 5% du cash
- -10% = 15% du cash
- -15% = 20% du cash
- -20% = 30% du cash
- -25% = 30% du cash
Voila, je pense vous avoir bien résumé ma stratégie. A noter que je l’ai faite moi-même, en regardant ce forum, des vidéos + IA (et en l’ajustant avec mes convictions). Je n’en ai parlé à personne.
Maintenant j’aimerais avoir vos avis/retours sur cette stratégie. N’hésitez pas à y aller brutalement s’il le faut, c’est justement très important pour moi, étant encore novice.
Car parfois j’ai tendance à trop réfléchir et à me perdre, d’où l’importance de vos retours !
Hâte de vous lire ![]()