49 ans et…débutant investisseur

Bonjour à tous!

Je vais faire 49 ans cette année et je n’ai strictement jamais investi. Je viens de percevoir une somme de 10000 euros (don familial) et je voudrais faire travailler cet argent, avant la retraite dans 10 ans.

Vous m aurez compris, vu mon horizon, le but n’est pas de devenir riche, ni même d’avoir un revenu passif à moment donné. Il s’agit de me faire un bon matelas pour mes vieux jours.

Mais évidemment, j’aimerai autant avoir un bon matelas.

Voilà ce que j’ai fait pour l’instant:

• ouverture d’une AV avec dépôt de 7000 euros , en proportion 70% sur fonds euros et 30% en ETF (une seule, une Msci world), puis
    • 3000 euros sur un PEA, même chose, une seule ETF monde.
    • Je projette de placer 150 euros supplémentaires en suivant la même proportion sur l’AV, et au mois 100 sur le PeA chaque mois.

Ma question est simple: puis je faire mieux que cela selon vous? Je me dis que vu mon profil, je ne peux pas non plus prendre grand risque, d’autant que je ne suis pas un investisseur très averti, il s’agit pour moi d’être passif, mais d’avoir la meilleure stratégie posée d’emblée.

Merci de vos retours

1 « J'aime »

Vu tes objectifs et les montants les ETF sur l’assurance vie sont inutile par rapport à un PEA.
La différence : tu vas payer des frais d’enveloppe sur AV tous les ans contrairement au PEA que tu peux avoir sans frais d’enveloppe.
L’avantage de l’assurance vie est surtout successoral mais tu semble en dessous des abattements en ligne direct

Si ton but est d’épargner pour ta retraite, tu devrais envisager un PER.

Désolé de te le dire, mais c’est vraiment n’importe quoi.

Voici ce que j’aurais fait.

• Ouvrir une AV pour prendre date mais rien de plus
  • Ouvrir un PEA pour prendre date et mettre 1000€ ou 2000€
  • Utiliser un broker pas cher en vue de placer en compte titre et attendre un pull back à la mode Trump

Je crois que les rendements des AV c’est entre 2% et 3%, c’est une blague !

Je compte ouvrir un AV afin de faire plaisir à mon banquier pour qu’il me fasse des prêts en vue de faire des investissements immobiliers. Donc placement pourri contre argent. N’as-tu pas un projet d’achat immo ?

En bourse, je suis plutôt agressif, ca ne te correspond pas, je comprends.

Mais pour te donner un exemple, j’ai acheté une ligne de plus de 1000€ de Kalray à 0,52€ en septembre (tu pourras voir mon post sur le forum si doute il y a). Kalray est à 8,35€ à ce jour, donc un x16 et bien sûr j’ai déjà vendu les 2/3 de ma position initiale, mais ma ligne est toujours énorme. J’ai pris du Ekinops en septembre avec un +50% à ce jour.

Mais dans ton cas, mieux vaut rentrer sur de grosses capitalisations. A ta place je rentrerais sur le luxe qui est un peu massacré: lvmh, pernod ricard et soit attendre un coup de Trump qui fera baisser les marchés soit attendre une résolution du conflit Iranien. En tous cas ces actions lâchent des dividendes, 2,6% pour LVMH

Tu n’as pas dit non plus si tu avais une poche de sécurité en cas de coup dur.

Lorsque tu fais du swing trading (tu joues sur les tendances sur le moyen terme), tu n’es pas spécialement actif.

Ah oui, et j’aurais aussi mis 2000€ en BTC à 70k$ (attendre un pullback) avec un objectif de revente à 120k$ minimum (71% de gains pour un objectif de détention de 3 ou 4 ans). Pour le coup, complètement passif