PEA / Assurance vie

Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis sur ma réflexion d’investissement.

J’ai 25 ans, je suis enseignante, avec un revenu stable. J’ai déjà un PEL et je réfléchis à ouvrir un PEA cette année.

Mon idée serait d’investir 100 € par mois, de façon très simple et long terme, sans y passer trop de temps, avec l’objectif de conserver le PEA jusqu’à la pré-retraite.

La stratégie envisagée sur le PEA :
• 1 mois sur un ETF Monde (type MSCI World)
• 1 mois sur un ETF Nasdaq-100, en l’occurrence Amundi PUST (je suis prête à accepter de grosses baisses)

Donc seulement 2 ETF, en alternance, dans une logique d’investissement passif et régulier.

Objectif : faire croître mon épargne sur le long terme, avec une bonne diversification, sans trading ni gestion active.

Je me pose aussi la question de l’assurance-vie :
• est-ce pertinent d’en ouvrir une maintenant avec de petits montants,
• ou vaut-il mieux prioriser le PEA pendant plusieurs années et ouvrir une assurance-vie plus tard (vers 30 ans) pour l’équilibre, la flexibilité et la sécurisation progressive ?

Je suis preneuse de vos retours d’expérience, points de vigilance ou suggestions, en restant sur quelque chose de simple.

Merci d’avance pour vos avis

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand nous sommes jeunes, c’est très bien de commencer Ă  investir (selon nos moyens). Juste pour prendre date, tu ferais bien d’ouvrir un PEA et ce mĂŞme si tu n’y investis pas grand-chose, comme ça dans 5 ans tu pourras dĂ©bloquer les avantages de ce livret. 100€ cela me paraĂ®t bien si tu fais un DCA par contre je te conseille de diversifier ton placement : en effet le Nasdaq et MSCI World ont pas mal de redondance entre eux et donc tu n’es pas vraiment diversifiĂ©e car tu mises sur des doublons, ensuite c’est bien de savoir « budgĂ©tiser Â» ton livret : 70/30, 50/50 ? Personnellement j’ai du MSCI World, de l’Eurozone et j’ai commencĂ© Ă  investir sur du Asie Emergent.