PEA / Assurance vie

Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis sur ma réflexion d’investissement.

J’ai 25 ans, je suis enseignante, avec un revenu stable. J’ai déjà un PEL et je réfléchis à ouvrir un PEA cette année.

Mon idée serait d’investir 100 € par mois, de façon très simple et long terme, sans y passer trop de temps, avec l’objectif de conserver le PEA jusqu’à la pré-retraite.

La stratégie envisagée sur le PEA :
• 1 mois sur un ETF Monde (type MSCI World)
• 1 mois sur un ETF Nasdaq-100, en l’occurrence Amundi PUST (je suis prête à accepter de grosses baisses)

Donc seulement 2 ETF, en alternance, dans une logique d’investissement passif et régulier.

Objectif : faire croître mon épargne sur le long terme, avec une bonne diversification, sans trading ni gestion active.

Je me pose aussi la question de l’assurance-vie :
• est-ce pertinent d’en ouvrir une maintenant avec de petits montants,
• ou vaut-il mieux prioriser le PEA pendant plusieurs années et ouvrir une assurance-vie plus tard (vers 30 ans) pour l’équilibre, la flexibilité et la sécurisation progressive ?

Je suis preneuse de vos retours d’expérience, points de vigilance ou suggestions, en restant sur quelque chose de simple.

Merci d’avance pour vos avis

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand nous sommes jeunes, c’est très bien de commencer Ă  investir (selon nos moyens). Juste pour prendre date, tu ferais bien d’ouvrir un PEA et ce mĂŞme si tu n’y investis pas grand-chose, comme ça dans 5 ans tu pourras dĂ©bloquer les avantages de ce livret. 100€ cela me paraĂ®t bien si tu fais un DCA par contre je te conseille de diversifier ton placement : en effet le Nasdaq et MSCI World ont pas mal de redondance entre eux et donc tu n’es pas vraiment diversifiĂ©e car tu mises sur des doublons, ensuite c’est bien de savoir « budgĂ©tiser Â» ton livret : 70/30, 50/50 ? Personnellement j’ai du MSCI World, de l’Eurozone et j’ai commencĂ© Ă  investir sur du Asie Emergent.
Pour ce qui est de l’AV c’est intéressant également et le mieux serait d’en ouvrir 1 en parallèle, seulement si tu en as les moyens, pour le coup j’ai ouvert celui de Finary et il marche plutôt bien :slight_smile:.

1 « J'aime »

Tu as un horizon long, l’envie de faire simple, c’est ce qui fait la différence sur le long terme. De mon côté, je ferais encore plus simple sur le PEA : un seul ETF Monde éligible PEA, type WPEA ou DCAM, avec tes 100 € tous les mois. Le MSCI World te donne déjà une très large diversification géographique et sectorielle, et ajouter un Nasdaq revient surtout à surpondérer la techno et les États-Unis. Ce n’est pas forcément une erreur, mais avec de petits montants et une stratégie vraiment passive, ce n’est pas indispensable et ça ajoute des décisions inutiles. Un seul ETF, un virement automatique, et tu laisses faire le temps, c’est souvent ce qu’il y a de plus efficace et le plus confortable psychologiquement.

Pour l’assurance-vie, je suis plutôt d’avis d’en ouvrir une maintenant avec un petit montant juste pour prendre date, sans forcément l’alimenter sérieusement tout de suite. Ensuite tu peux clairement prioriser le PEA pendant plusieurs années pour la performance long terme, et utiliser l’assurance-vie plus tard, vers 30 ans ou plus, pour l’équilibre, la flexibilité et la sécurisation progressive.

3 « J'aime »

Hello,
A 25 ans ne t’embête pas avec l’assurance-vie, tu peux déjà aller très loin avec ton PEA + tes livrets.

Juste à ta place je mettrais une majorité sur le World. Le Nasdaq a bien marché sur les dernières années mais ça ne garantit pas que ça va continuer… Avec le World au moins tu te poses pas de questions.

1 « J'aime »

Salut,

Ça ne te coĂ»te rien d’ouvrir une (bonne) AV avec un petit montant, juste « au cas oĂą Â».

Concernant le PEA, je comprends la conviction tech, mais le problème est que l’autre indice (MSCI World) est déjà très concentré sur les US (74%) et plus spécialement sur la tech US. Ce qui réduirait rapidement la diversification géographique à néant.

Donc sachant que tu investis en DCA, je conseillerais un simple ETF World, qui inclue donc déjà une part plus que significative de tech US, mais conserve un minimum de diversification géographique.

2 « J'aime »

Il faut ouvrir une AV correcte pour prendre date, même avec un petit montant. Ça permet d’avoir un fonds € dispo.
Et il faut prioriser le PEA pour le long terme (l’épargne risquée plus rémunératrice, bref les actions, bref du World).

1 « J'aime »