Bonjour à tous,
Premièrement, je ne suis pas sûr que c’est le bon endroit pour ce genre de post, n’hésitez pas à me dire si je dois le déplacer ![]()
Je vous remercie par avance pour votre bienveillance et vos commentaires ![]()
Je vais sur mes 30 ans et je commence (enfin) à m’intéresser à la gestion de mon « patrimoine ». A ce jour, j’ai une RP (prêt encore en cours), un livret A et un LDDS tous les 2 remplis. L’argent commence donc à s’accumuler sur le compte courant… J’essaye d’épargner d’environ 1000-1200€ par mois (fluctuant selon les dépenses liées aux petits travaux dans la RP).
J’ai une TMI à 30% mais je vais me pacser avec ma conjointe (qui est non imposable jusqu’en 2027) dans l’année, ce qui devrait descendre mon TMI à 11%.
J’ai pour objectif d’acheter une nouvelle RP d’ici 3 à 5 ans. En ce sens, je souhaite pouvoir garder une partie des investissements disponibles.
Dans un premier temps, je souhaite placer environ 15 000€ (ce qui laisserait les livret A et LDDS remplis).
Je pense ouvrir un PEA et une ou plusieurs AV pour les raisons suivantes. Corrigez-moi si je fais fausse route ![]()
- PEA :
- intérêt : fiscalité intéressante après 5 ans
- inconvénient : déblocage contraignant
- AV
- intérêt : liquidité (hors scpi) / les possibilités de diversification
- inconvénient : frais parfois plus élevés
- Exotique (si c’est le bon termes
)
- Un très faible montant en P2P lending (mintos ou équivalent) pour m’amuser
J’ai exclus les PER car mon TMI sera bientôt < 30% et pour éviter de bloquer l’argent jusqu’à la retraite.
Questions :
- Confirmez-vous le choix d’ouvrir un PEA et une AV ?
- Etant novice, me conseillez-vous de commencer en gestion pilotée pour le PEA ?
- Si oui, quelle plateforme conseillez-vous ?
- Si non, en gestion libre, sur quels ETFs ? Faut-il viser différents ETF ou se concentrer sur un ou deux ETFs comme du MSCI world ?
- Etant novice, me conseillez-vous de commencer en gestion pilotée pour l’AV ?
- Si oui, est-ce que vous validez l’AV Linxea Spirit 2 en pilotée par Otea Capital ou Yomoni ?
- Si non, Linxea Spirit 2 semble être un bon candidat pour de la gestion libre. Quelle répartition conseillez-vous en ETF / SCPI / fonds en euros ?
Encore merci d’avance pour votre temps et vos réponses ![]()