Conseils sur stratégie long terme / 23 ans, fin d'études en alternance

Bonjour à tous,
Je m’appelle Gauthier Pruvost, j’ai 23 ans et je suis en fin d’étude an alternance en risques.
Je suis novice dans le domaine de l’investissement, mais grâce à une belle rémunération de la part de ma boite, j’ai la possibilité d’épargner un petit peu chaque mois.
Je souhaiterais donc mettre en place une stratégie d’investissement sur le long terme dès maintenant afin de me construire un patrimoine.

Je possède un LEP plein, ainsi qu’un livret jeune également plein (j’ai toujours réussi à mettre un peu de coté en enchaînant les petits jobs d’été et les extras), mais je désire diversifier mes placements en ouvrant un PEA à gestion libre ainsi qu’une AV à gestion pilotée (je risque de ne pas avoir beaucoup de temps pour moi une fois en CDI donc je ne veux pas me prendre la tête).
J’ai en tout 13400 euros à investir et je souhaite garder 5000 euros minimum sur mon LEP afin de pouvoir être capable de faire face à une dépense imprévue. Cela me laisse 8400 euros pour commencer les deux enveloppes que je vais créer.

En ce qui concerne le PEA, je pense me diriger vers fortuneo, commencer avec 400 euros et opter pour une stratégue DCA sur un ETF comme le msci World.
Mais pour l’AV en gestion pilotée, je sèche. Mon ami est chez Yomoni, et je pensais m’y diriger. Mais après avoir récolté de nombreux avis, il semblerait que yoyo ne soit pas la meilleure solution (trop de frais cachés, performances moindres…)

Ma question est donc la suivante : quelle AV me conseillez-vous sachant que j’ai un profil assez risqué ? Est-il pertinent de mettre mes 8000 euros sur cette enveloppe ?

Merci beaucoup pour la bienveillance et la clarté des conseils que vous donnez.
Cordialement,
Gauthier

Salut,
Pourquoi ouvrir une assurance vie maintenant?
Est-tu intéressé uniquement par la bourse ou souhaites-tu te diversifier avec des obligations, scpi ou autres?
Si tu souhaites avoir une assurance vie pour y mettre des ETF, n’utilises que ton PEA, tu n’auras pas de frais d’enveloppe (mini 0,5%/an sur les bonnes AV).
Tu peux toujours ouvrir une A/V maintenant et mettre le minimum pour que l’avantage des impôts soit débloqué dans 8 ans mais si d’ici là tu n’as pas rempli ton PEA, ce n’est pas ultra intéréssant.

1 « J'aime »

Salut,
Les assurances vie de Linxea sont très compétitives niveau frais. Sur certaines tu peux investir en SCPI donc c’est assez intéressant.

Ce n’est pas un conseil d’investissement mais moi j’aurais concentré mes efforts d’investissement sur le PEA qui est une enveloppe beaucoup plus intéressante que l’assurance-vie.
Ça peut être intéressant pour toi d’en ouvrir une quand même uniquement pour prendre date et commencer le compte à rebours des 8 ans :slight_smile:

Bonjour @Gauprvst,
Déjà bravo d’avoir pris des bonnes habitudes d’épargne aussi jeune.

En ce qui concerne ton épargne de précaution, dans ta situation ne garder que 5000€ en livret c’est un peu court. Imaginons que tu ne trouves pas de job tout de suite donc que tu passes un peu de temps en chômage, que tu doives payer des billets de train pour des entretiens, que tu doives déménager donc avancer le loyer et la caution, acheter un véhicule… Ca peut aller très vite ! Après je ne connais pas ta situation dans le détail.

Pour la somme que tu choisis d’investir, il vaut mieux réfléchir d’abord en termes d’actifs puis en termes de supports.
Bourse sur des ETF et/ou actions => PEA
SCPI ou SCI (fond immobilier) => Assurance-vie telle que Linxea

Vu ton âge et ton horizon de placement long terme je privilégierais la bourse en PEA pour te constituer un capital, et rien ne t’empêche d’ouvrir une bonne assurance-vie en y plaçant le minimum pour démarrer le compteur des 8 ans :wink:

Perso pas fan du tout du concept des AV pilotées : sur une en gestion libre une fois que tu setup ton prélèvement automatique et ton allocation tu n’y passe pas plus de temps et tu as moins de frais. Mais je ne connais pas bien ces produits là !