Diversification avec immobilier

Hey !

Je me demande comment diversifier mes investissements !
Actuellement j’ai :

• AV en pilotĂ©
  • PEA : 90% World, 10% Europe mais je pense ne plus investir sur le stock 600

Je souhaiterais commencer à investir en immobilier mais je n’ai pas une situation stable géographiquement. Je veut donc éviter l’achat d’un appart à louer.

Je me demandais si c’était une bonne idée et si oui quel est la meilleurs solution entre SCPI et ETF immobilier … ou tout autre solution si plus favorable

Thanks !

Hello,

La SCPI est une bonne idée a condition de bien les sélectionner.
As tu de la capacité d’emprunt ? Si ça n’est pas le cas du peu faire de la SCPI en AV ou alors en nie propriété.
Les etf immo j’avais regarde rapidement mais je ne m’étais pas arrêté dessus.

Epo

Ok merci,
Et non pas pour le moment, je vais regarder pour le faire via AV

Pour la diversification les SCPI sont une bonnes idées.
les ETF immobiliers tu veux dire les REITS… ce ne sera pas de la diversification alors car c’est un instrument boursier corrélés au marchés…
Pour la SCPI à toi de voir si en AV o uen direct, comptant ou à crédit, pleine propriété ou autres…

1 « J'aime »

Bonjour

Je trouve que les ETF immo ne sont pas très performant, et je trouve que le fonctionnement des SCPI n’ est pas très souple

Je me suis fait un mix entre plusieurs actions bien sélectionné est plus intéressant
J’ ai de mon côté
uni bail / cbo territoria/ Covivio, qui me semble pertinent et assez diversifiés,

1 « J'aime »

Mais ducoup avec toute tes actions tu restes uniquement relie a la bourse nan ?

La SCPI à crédit permet de profiter de l’effet de levier bancaire pour se constituer un patrimoine immobilier.
Les loyers perçus aident à rembourser une partie des mensualités.
C’est une stratégie intéressante à long terme, surtout avec des taux encore attractifs.

Avez-vous déjà pensé à cette stratégie ? Merci.

Cordialement,

Franck ABED

Des taux encore attractifs ?

Pour quelle raison ?
Je ne suis pas proprio, et pareil aucune envie de gérer en direct.
J’ai beaucoup poncé le sujet des SCPIs, j’en ai même pris un peu (finalement 3% de mon capital investissable aujourd’hui), mais les risques (illiquidité, gestion, fiscalité…) me paraissent trop grands pour le rendement espéré. Ce n’est que mon humble avis bien sûr.

On a un biais très français à vouloir de l’immobilier dans son patrimoine…
Mais si l’option c’est de prendre des parts de SCPIs, je préfère m’en remettre aux dieux des marchés financiers.
Peut-être qu’un jour tu voudras avoir un chez toi vraiment à toi, mais en attendant est-ce vraiment utile de prendre de l’immobilier à tout prix ?
Et encore hein, dans le cas d’une SCPI tu possèdes des parts dans une société de gestion, tu ne possèdes pas d’immobilier.

Pourquoi ?
Si ton PEA n’est pas plein, la performance long terme risque d’être assez catastrophique en comparaison.

1 « J'aime »

Les SCPI sont intéressantes pour moi à avoir en portefeuille. 5% voire 10% max du portefeuille si tu es en phase de croissance du patrimoine puisqu’il y a quand même du risque comme dis plus haut, et c’est du patrimoine bloqué.

Ce n’est que mon avis mais faire de la SCPI à crédit quand on n’a pas encore sa RP, c’est un risque de manger sa capacité d’endettement pour 10 ans.

Tu as la solution de le faire en AV effectivement, j’aimerai bien en trouver d’autres que Linxea puisque qu’il n’y a que Iroko et Transition Europe qui me plaît.
Si tu es fortement imposé, la nue propriété également est intéressante.

Oui j’ai déjà pensé à faire un crédit pour SCPI mais je n’ai pas encore une situation stable … donc cela est impossible et pas la meilleur option actuellement

Oui il est vrai que dans quelques années je souhaiterais être propriétaire … peut être vaut il mieux attendre si les SCPI ne sont pas si rentable que ça

L’assurance vie c’est car a l’epoque je suis allée dans ma banque traditionnelle qui m’a proposé ça et en ayant aucune connaissance est accepté :sweat_smile: mais je pense l’arrêter pour tout investir dans le PEA

Mon objectif est une préparation a la retraite, donc très long termes … Quelles assurances vie semble idéal pour investir en SCPI ?

C’est pas vraiment un problème de rentabilité en soi, mais de rendement ajusté du risque.
En plus dans le cas présent, l’illiquidité du placement rendrait compliqué tes projets futurs.

AV en banque tradi, même sans regarder c’est sûr que tu peux fermer et rediriger les fonds ailleurs.
Éventuellement attendre à peine un peu si t’es presque arrivé à 8 ans.

As tu une idĂ©e d’une bonne assurance vie en profilĂ© ? Je veux me concentrer sur le PEA pour la gestion libre et juste avoir une assurance vie « Ă  cotĂ© Â» pour lancer le dĂ©lai des 8 ans.
Je voulais Boursobank pour rassembler mon PEA et AV mais on m’a dit que la gestion profilé était pas terrible

Merci pour tes réponses !

Pourquoi faire ?
Si t’as pas rempli ton PEA ni tes livrets, je dirais de commencer par là, à moins de vouloir un truc qui n’existe qu’en AV. Typiquement : fonds euros ou morceaux de parts de SCPIs, auquel cas pas besoin de gestion profilée.
Déjà l’AV c’est une enveloppe un peu douteuse (hors problématiques de succession), alors l’AV en profilé (donc 1% de frais annuels je présume ?) c’est juste à éviter si tu peux.
Tu as déjà un PEA donc je suppose que tu es à l’aise pour passer des ordres régulièrement.

Si vraiment tu veux ouvrir des AVs pour prendre date, ouvres-en plusieurs et mets le minimum dessus.

Linxea Spirit 2 est une des AV avec le plus de SCPI, il devrait y en avoir d’autres.