Bonjour Ă tous,
Je souhaiterais avoir vos remarques et vos pistes de réflexions sur divers sujets (cf ci-dessous).
~Voici le récapitulatif de mon patrimoine actuel.~
Achat résidence principale cette année => Valeur 240k €
PEE/PER => 20k
Livret A => Moins de 1000€
LEP => 5K
BTC => 4k
PEA => 1.5K (ETF world Seulement) commencé cette année
Pas de CTO
Pas d’assurance Vie pour le moment.
Parlons pratique.
J’ai 25 ans (en CDI), et je souhaite faire fructifier mon patrimoine pour au moins 25-30 ans (très long terme), dans le but de me constituer un complément de retraire.
Je ne prévoie pas d’avoir un enfant avant 5-6ans.
Je pense ne pas avoir de préférence ou d’intérêt pour ouvrir une assurance vie puisque pas de transmission en vue pour le moment. Qu’en pensez - vous ?
Epargne :
Certain parle de Matelat de securité d’autre d’épargne de précaussion.
Selon moi, je trouve que c’est un abus de langage pour parler de la même chose. Qu’en pensez vous ?
Je constitue mon matelat de secu sur mon LEP pour couvrir les imprévus.
Si je souhaite épargner sur du court terme (ex: Gros Projet vacance à l’étranger qui peut necessiter 2-3k, ou dois je le placer ? sur le livret A ? ou peut être sur un fond euros d’une assurance vie ?
Action :
Disons que je peux investir 500-600€ par mois, est ce que je dois placer le tout sur mon PEA pour atteindre le plus tôt possible le plafond maxi de versement ?
Cela dit 500€/ mois soit 6000€/an => Il me faudra donc 25 ans avant de remplir mon PEA à 150k € (j’ai encore du temps devant moi
)
Ou peut être envisager les unités de compte sur assurance vie, mais clairement au vue des frais d’enveloppe, c’est inutile puisque je n’ai pas mon PEA au maximum ! Qu’en pensez-vous ?
Enfin, dans mon cas , je n’arrive pas à voir l’intéret d’un CTO ou d’une assurance vie.
Je n’ai pas d’intéret pour le moment à faire du stock picking sur des actions américaines (CTO), d’autant plus que j’ai déjà un ETF world.
J’aimerais donc savoir qu’elles sont vos utilisations de l’assurance vie? (Je m’intéresse peu aux SCPI, je verrais un peu plus tard, c’est à dire vers mes 30ans).
Par exemple, pour changer de voiture, ou acheter partir en voyage, cela peut représenter un gros budget, comment procédez vous ? vous retirez de vos livrets (epargne liquide) ou vous retirez de votre fond euros ?
Merci beaucoup à toutes les personnes qui partagerons leur expérience.
Bonne soirée.