Bonjour Ă tous,
Je souhaite démarrer mon PEA et j’aimerais avoir vos conseils pour optimiser ma stratégie. Voici ma situation actuelle :
Répartition de mon patrimoine
- Livret A : 22 950 € (accumulés grâce à un business de resell de sneakers que j’ai fait il y a 3 ans)
- Assurance-vie en gestion sous mandat : 19 000 €
(Je paye 14,50 €/mois de frais et, en 2024, ma banque a réalisé environ 9 %. À terme, je compte enlever la gestion sous mandat qui je trouve est un peu chère.) Mes parents me versent dessus 150 euros par mois
- Stock de sneakers : Environ 2 000 € de sneakers que je compte vendre au plus vite
Investissement prévu pour le PEA
- Apport initial : 12 000 € en lump sum
- Investissement mensuel : 500 € en DCA
(Je vis chez mes parents, je perçois un salaire étudiant de 800 €/mois et je suis encore en études.)
J’ai ouvert mon PEA dès mes 18 ans et je le transfère de SG vers Bourse Direct pour bénéficier de meilleurs frais (je n’ai rien investi dessus chez SG, j’ai uniquement 100 euros en compte espèce)
Stratégie d’investissement
Je prévois d’investir dans les ETF suivants pour constituer mon portefeuille :
- 70 % – BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF (FR0011550185)
- 30 % – Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF (FR0013412012)
Je suis preneur de tous conseils et critiques constructives pour optimiser ma stratégie.
Merci d’avance pour votre aide !
Ik0shi
2
Pour répondre à ta demande, je vais le plus objectif possible.
Chacun a sa vision pour du long terme.
Ta stratégie est bonne et l’est encore plus si tu dors sereinement même en temps de baisse.
Certains te feront douter en te disant, prends un MSCI WORLD avec 10% EM ou 100% sp500 ou bien mĂŞme 90% ETF et 10% Actions.
Chaque stratégie est viable tant que lorsque tu regardes ton portefeuille, tu ne doutes pas de stratégie.
Pour moi le plus dur, ce n’est pas d’avoir une bonne stratégie.
Mais bel est bien de la maintenir malgré tout ce que disent les gens.
1 « J'aime »
Tu as raison mais en même temps, j’ai l’impression qu’il existe pleins de possibilité, par exemple j’ai penser faire un 100% msci world, puis je me suis dit pourquoi pas un meilleur rendement (au vu des dernières performances du S&P 500 et la montée en puissance de l’IA ).
Je sais qu’il existe un tas de possibilité et que de toute façon, une fois investis je ne compte pas changer d’etf avant minimum 5 ou 6 ans. Cependant, avec mon DCA, je me laisse la possibilité d’ajuster mes investissements à court terme, si, par exemple, dans un an, je décide de diversifier davantage ou de vouloir investir dans d’autres ETF etc…
Ma seule préoccupation est de savoir si je vais dans la bonne direction en sachant que je suis débutant (meme si je m’intéresse énormément a la bourse et que depuis plusieurs mois je m’y forme avant d’investir via des videos YouTube, forums etc). Je n’arrive toujours pas à me décider sur mes choix et ca m’embête un peu…
1 « J'aime »
Ik0shi
4
À la base, j’étais uniquement sur du MSCI world.
Simple et efficace 
Après je me suis dit, dans world c’est 70% SP500 et le reste ce sont les autres pays qui tirent malheureusement l’indice vers le bas.
Je suis parti donc sur SP500 et une action que je souhaite détenir a vie.
Après rien ne m’empêche dans 15 ans, si je vois que l’Amérique va très mal, de changer et passer en world qui aura fait son nettoyage.
Mais après cela reste mon point de vue, et qui correspond à mes attentes.
Parce que je suis dans un objectif de croissance sur mon patrimoine.
Pour conclure, choisis réellement la stratégie qui te correspond, et n’écoute pas les autres, car il n’y a toujours des points positifs et négatifs sur une stratégie et personne ne connaît l’avenir
2 « J'aime »
Petite update après ~6 mois d’investissement :
- J’ai vendu mon assurance-vie en gestion sous mandat Société Générale et récupéré environ 19k€.
- Je me suis orienté vers un ETF Nasdaq : j’ai mis un lump sum de 12k avant le crash lié aux tarifs douaniers, puis quasiment le double début avril quand on était au plus bas → ça m’a permis de lisser correctement mon PRU (on apprend de ses erreurs mdr).
- Comme j’avais pas mal de liquidités entre la vente de l’AV et mon Livret A, j’ai lancé un DCA de 1000€/mois sur mon ETF Nasdaq pour être investi rapidement.
- En parallèle, j’ai pris une grosse position sur Capital B (Bitcoin Treasury Company, dispo sur PEA, hésitez pas a DYOR c’est vraiment interessant) avec un PRU moyen de 2,20€ → 5 500 actions.
- J’ai aussi acheté du Bitcoin de manière opportuniste quand ça baissait (environ 6k investis, PRU autour de 93k euros). Je pense remettre 2–3k quand l’occasion se présentera. J’hésite encore entre continuer à acheter les dips ou passer en vrai DCA régulier dessus.
À partir de septembre, avec mon alternance, j’aurai un salaire donc je compte continuer mon DCA sur le Nasdaq et potentiellement sur le Bitcoin avec cet argent étant donné que j’habite encore chez mes parents et que je n’ai aucun frais.
Patrimoine net actuel : ~55k€
Si vous avez des conseils ou des avis je prends tout.