Hello tout le monde,
Je me permets de poster pour avoir des avis extérieurs sur ma stratégie actuelle, volontairement simple et orientée long terme.
J’ai 26 ans, avec un horizon d’investissement clairement long terme (20 ans et plus).
Aujourd’hui, j’ai environ 15k€ d’épargne, répartis comme suit :
• 10k€ sur LEP, que je souhaite conserver comme épargne de sécurité
• 5k€ sur Livret A
Côté investissement
• Depuis 2 mois, je fais du DCA Bitcoin uniquement, via Bitstack : 25€ par semaine (≈100€/mois), avec transfert régulier vers un wallet perso.
• Au 1er janvier, j’ai ouvert un PEA chez Boursobank.
• Je travaille dans la tech et je crois sur le long terme à la croissance du marché US, notamment sur la partie technologique.
Dans ce cadre, j’ai fait le choix d’un PEA très simple :
• 100 % ETF S&P 500
• ETF utilisé : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR – Capitalisation (FR0011550185)
• 400€ investis par mois, en DCA
• Pas de stock picking, pas d’autres ETF pour l’instant
Je n’ai pas de projet à court ou moyen terme (immobilier, etc.).
Mon objectif est clairement long terme, avec l’idée de :
• conserver les 10k€ du LEP comme matelas de sécurité,
• et déplacer progressivement le Livret A vers le PEA au fil du temps.
Je suis preneur de vos retours :
• Est-ce que cette stratégie vous paraît cohérente à ce stade ?
• Voyez-vous des points d’attention ou des erreurs classiques à éviter ?
• Faut-il selon vous diversifier plus tôt ou rester simple tant que les montants restent modestes ?
Merci d’avance pour vos avis 
Hello,
Tu dis « je crois sur le long terme à la croissance du marché US, notamment sur la partie technologique », alors pourquoi ne pas prendre un ETF World + Nasdaq plutôt qu’un S&P500 ? C’est juste mon avis
Déjà bravo pour ces premiers éléments!
Si tu as une conviction forte sur la tech US, il serait dans ce cas là plus pertinent d’aller à 100% sur du Nasdaq.
Ou alors une autre façon de voir, c’est que par ton travail tu es déjà très exposé à la tech et tu es doublement exposé sur la tech, et il serait peut être plus pertinent (si tu souhaites diversifier) d’élargir un peu tes investissements
Je trouve ça assez cohérent globalement, je trouve aussi que la question du Nasdaq + World se pose si tu crois à la tech, voir même un Nasdaq levier x2 si tu suis de très près ce qui se passe ? A réflechir
Sinon j’ai juste une question (pour ma connaissance) pourquoi est-ce-que tu retires ton BTC sur un cold wallet ? Je ne le fais pas, et je me demandais justement en ce moment à partir de quel montant ça devient « risqué » de le laisser sur une plateforme, si tu as un avis je preneur!
1 « J'aime »
Hello,
Contrairement aux avis précédents je pense que le S&P500 et le World sont suffisamment exposés à la tech et il n’y a pas besoin de rajouter du Nasdaq par-dessus. D’autant plus dans la mesure où tu fais 20% de tes DCA sur un BTC qui 1) est très corrélé à la tech et 2) équivaut à du Nasdaq levier x2 en volatilité. 20% d’expo au BTC c’est élevé et ça met largement assez de volatilité sur un portefeuille…
A part le poids élevé de BTC, ta strat me parait bonne, pas forcément besoin de changer des choses. Plus c’est simple plus ça fonctionne.
1 « J'aime »