Hello tout le monde,
Je me permets de poster pour avoir des avis extérieurs sur ma stratégie actuelle, volontairement simple et orientée long terme.
J’ai 26 ans, avec un horizon d’investissement clairement long terme (20 ans et plus).
Aujourd’hui, j’ai environ 15k€ d’épargne, répartis comme suit :
• 10k€ sur LEP, que je souhaite conserver comme épargne de sécurité
• 5k€ sur Livret A
Côté investissement
• Depuis 2 mois, je fais du DCA Bitcoin uniquement, via Bitstack : 25€ par semaine (≈100€/mois), avec transfert régulier vers un wallet perso.
• Au 1er janvier, j’ai ouvert un PEA chez Boursobank.
• Je travaille dans la tech et je crois sur le long terme à la croissance du marché US, notamment sur la partie technologique.
Dans ce cadre, j’ai fait le choix d’un PEA très simple :
• 100 % ETF S&P 500
• ETF utilisé : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR – Capitalisation (FR0011550185)
• 400€ investis par mois, en DCA
• Pas de stock picking, pas d’autres ETF pour l’instant
Je n’ai pas de projet à court ou moyen terme (immobilier, etc.).
Mon objectif est clairement long terme, avec l’idée de :
• conserver les 10k€ du LEP comme matelas de sécurité,
• et déplacer progressivement le Livret A vers le PEA au fil du temps.
Je suis preneur de vos retours :
• Est-ce que cette stratégie vous paraît cohérente à ce stade ?
• Voyez-vous des points d’attention ou des erreurs classiques à éviter ?
• Faut-il selon vous diversifier plus tôt ou rester simple tant que les montants restent modestes ?
Merci d’avance pour vos avis 
Hello,
Tu dis « je crois sur le long terme à la croissance du marché US, notamment sur la partie technologique », alors pourquoi ne pas prendre un ETF World + Nasdaq plutôt qu’un S&P500 ? C’est juste mon avis
Déjà bravo pour ces premiers éléments!
Si tu as une conviction forte sur la tech US, il serait dans ce cas là plus pertinent d’aller à 100% sur du Nasdaq.