Avis sur mon portefeuille d’investissement – PEA + Compte-Titres

Salut à tous :waving_hand:

Je débute dans l’investissement et j’aimerais avoir vos avis et retours d’expérience sur la répartition actuelle de mon portefeuille. Je cherche à construire quelque chose de solide sur le long terme avec une logique d’investissement passif.

:small_blue_diamond: PEA – 10 000 € investis

• 100% investi sur l’ETF MSCI World EUR (Acc)

:white_check_mark:

PEA

• 200 € / mois sur MSCI World Swap PEA EUR (Acc)
  • 200 € / mois sur S&P 500 EUR (Acc)
  • 100 € / mois sur PEA MSCI Emerging Markets

:white_check_mark:

Compte-Titres (CTO)

• 100 € / mois sur chacun :

• Alphabet (GOOGL)
    • ASML
    • Bitcoin (tracker)
    • Microsoft
    • AMD

:speech_balloon: Questions :
• Que pensez-vous de l’exposition actuelle ?
• Est-ce que je suis trop exposé à la tech/US à votre avis ?
• Mon allocation ETF vous semble-t-elle équilibrée ?
• Devrais-je mieux séparer les ETF (ex : monde hors US, small caps…) ?
• Et côté PEA vs CTO, vous feriez différemment ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :folded_hands:

Salut,

Pour du long terme, tu peux partir sur un ETF World ou un S&P 500 si tu y crois.
J’évite de prendre plusieurs ETF qui se recoupent trop, et je ne suis pas spécialement convaincue par le marché émergent.

Concernant ton CTO, tout dépend de tes convictions.
Petite question : pourquoi ne pas acheter du BTC directement sur un exchange ?

Bon investissement !

Salut !

Je trouve que ton exposition est plutôt bonne et cohérente pour du long terme. Par contre, je te conseillerais de choisir entre l’ETF World et le S&P 500, car ça fait un peu doublon. Soit tu crois surtout à l’évolution des États-Unis, soit tu préfères miser plus globalement sur le monde. Tu pourrais par exemple mettre directement 400€ sur un seul des deux pour simplifier et être plus efficace, mais ça reste mon avis.

Pour l’exposition à la tech US, je ne trouve pas que ce soit excessif. On l’est tous plus ou moins car les meilleures boîtes tech se trouvent là-bas, donc rien d’inquiétant de mon point de vue.

Petit point sur ASML : si tu veux en acheter, fais-le plutôt sur ton PEA que sur ton CTO, puisqu’il est éligible. Autant profiter des avantages fiscaux du PEA.

Enfin, pour ton Bitcoin, je te recommande plutôt d’en acheter directement sur un exchange afin d’en détenir « pour de vrai ». Un tracker ne fait que suivre le cours, mais tu ne les possèdes pas réellement, ce qui va un peu à l’encontre de l’intérêt du Bitcoin sur le long terme.

Voilà voilà, j’espère avoir pu t’aider :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Hello,
Outre les bons conseils précédents, je pense qu’il faut 1) que tu consacres un peu moins au stockpicking car 40% c’est gigantesque, et 2) éviter le DCA sur des actions.

Le mode de fonctionnement n’est pas du tout le même qu’un ETF, le niveau de risque non plus, et donc une action s’achète bas et se vend haut, en regardant les cours sur plusieurs années pour voir si la tendance et le prix actuel sont intéressants ou non.

Tu as identifié quelques actions qui t’intéressent, c’est bien. Je t’invite à inclure dans ta shortlist des actions hors tech qui peuvent avoir des tendances et perfs intéressantes (Visa, Costco par ex…).
Et une fois cette liste définie tu peux n’en acheter qu’une ou deux lorsque tu fais ton DCA, en prenant uniquement celle(s) qui te paraissent à un prix intéressant. Et si elles sont toutes en ATH, tu prends de l’ETF ou du BTC.
Et n’oublie pas de vendre si tu vois qu’une de tes valeurs a fait une perf énorme vs son historique, c’est important de prendre ses profits aussi.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos et pour ton avis !

Pour le BTC tracker, j’ai bien pris en compte ta remarque. Pour l’instant, j’ai choisi de tout suivre sur la même plateforme pour simplifier la gestion, mais je garde en tête qu’il est important de réellement les détenir. C’est un point auquel je réfléchis sérieusement pour la suite.

Merci !

1 « J'aime »