Avis sur mon portefeuille d’investissement – PEA + Compte-Titres

Salut à tous :waving_hand:

Je débute dans l’investissement et j’aimerais avoir vos avis et retours d’expérience sur la répartition actuelle de mon portefeuille. Je cherche à construire quelque chose de solide sur le long terme avec une logique d’investissement passif.

:small_blue_diamond: PEA – 10 000 € investis

• 100% investi sur l’ETF MSCI World EUR (Acc)

:white_check_mark:

PEA

• 200 € / mois sur MSCI World Swap PEA EUR (Acc)
  • 200 € / mois sur S&P 500 EUR (Acc)
  • 100 € / mois sur PEA MSCI Emerging Markets

:white_check_mark:

Compte-Titres (CTO)

• 100 € / mois sur chacun :

• Alphabet (GOOGL)
    • ASML
    • Bitcoin (tracker)
    • Microsoft
    • AMD

:speech_balloon: Questions :
• Que pensez-vous de l’exposition actuelle ?
• Est-ce que je suis trop exposé à la tech/US à votre avis ?
• Mon allocation ETF vous semble-t-elle équilibrée ?
• Devrais-je mieux séparer les ETF (ex : monde hors US, small caps…) ?
• Et côté PEA vs CTO, vous feriez différemment ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :folded_hands:

Salut,

Pour du long terme, tu peux partir sur un ETF World ou un S&P 500 si tu y crois.
J’évite de prendre plusieurs ETF qui se recoupent trop, et je ne suis pas spécialement convaincue par le marché émergent.

Concernant ton CTO, tout dépend de tes convictions.
Petite question : pourquoi ne pas acheter du BTC directement sur un exchange ?

Bon investissement !

Salut !

Je trouve que ton exposition est plutôt bonne et cohérente pour du long terme. Par contre, je te conseillerais de choisir entre l’ETF World et le S&P 500, car ça fait un peu doublon. Soit tu crois surtout à l’évolution des États-Unis, soit tu préfères miser plus globalement sur le monde. Tu pourrais par exemple mettre directement 400€ sur un seul des deux pour simplifier et être plus efficace, mais ça reste mon avis.