Analyse portefeuille personnel

, ,

Bonjour,

Je suis investisseur débutant. J’ai commencé début 2025 et j’ai continué à investir jusqu’à présent. J’ai fait quelques erreurs, mais j’aimerais avoir vos avis pour savoir si j’adopte un bon comportement, et bien sûr avoir un retour critique sur mon portefeuille.

Mon objectif est long terme, idéalement 10 ans.

Mon portefeuille fait environ 9 000 € aujourd’hui, réparti comme suit :

PEA

- Engie : 9,7 %

- Teleperformance : 7,6 %

- Voltalia : 7,4 %

- Sanofi : 6,7 %

- Schneider Electric : 6,1 %

- Saint-Gobain : 5,4 %

- Michelin : 5,4 %

- PEA MSCI Europe : 5,0 %

- Lhyfe : 4,8 %

- VusionGroup : 4,0 %

- Air Liquide : 4,0 %

- EssilorLuxottica : 3,9 %

- S&P 500 PEA : 2,5 %

- Danone : 2,1 %

- CTS Eventim : 1,9 %

- Vitec Software Group : 1,7 %

- MSCI Emerging Asia PEA : 1,3 %

CTO

- Microsoft : 8,1 %

- TSMC ADR : 4,0 %

- ServiceNow : 2,7 %

- Air Liquide : 2,0 %

- Balfour Beatty : 1,3 %

Crypto

- Bitcoin : 2,4 %

À noter :

- Je fais du DCA sur mes ETF, sur le Bitcoin et sur Vitec.

- J’ai commencé les ETF début 2026, donc ils sont encore peu représentés dans le portefeuille.

- Je passe par Trade Republic et j’utilise les plans d’épargne pour mon DCA, notamment pour éviter les frais. (Environ 230€ par mois au total)

- À titre indicatif, le portefeuille est globalement proche de l’équilibre depuis le début, mais certaines lignes sont en forte moins-value, notamment des valeurs plus spéculatives.

Mes erreurs selon moi :

- Trop de lignes

- Trop de lignes sur des valeurs que je considère comme plus spéculatives: Teleperformance, Lhyfe, Voltalia, CTS Eventim, etc.

- Les ETF sont trop faibles par rapport aux actions individuelles. (Sera corrigé au fur et a mesure)

- Doublon Air Liquide en CTO et en PEA : c’est une erreur du début de mes investissements.

- Eventuellement, le portefeuille est trop France/Europe. Il faudrait continuer de diversifier US et Asia ?

Mon idée aujourd’hui serait de réduire progressivement le nombre de lignes, qu’elles soient spéculatives ou non, et de renforcer davantage la partie ETF avec mon DCA, afin que les ETF deviennent une part plus importante du portefeuille sur le long terme.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’analyser tout ça et de me faire un retour !

Plusieurs commentaires

10 ans n’est pas du long terme en bourse. C’est du court/moyen terme

Oui beaucoup trop, tu fais du tricot

Spéculative peut être, mais je me permettrais de te rappeler que 92% des professionnels, dont c’est le métier, qui sont payés pour ça à frais élevés, sous-performent le marché sur 10+ ans. Voir l’étude Spiva si ce n’est déjà fait. La vérité c’est que ton stock picking va te demander nettement plus d’efforts qu’une unique ligne sur un ETF world, pour moins d’argent dans 10 ou 15 ans. C’est quand même dommage.

Trade Republic ne te fais éviter aucun frais. Il n’y a pas de magie et si tu ne vois pas les frais, c’est juste qu’ils sont cachés. TR utilise le PFOF, c’est à dire, sans entrer dans les détails, que tu achètes tes actions/ETF plus chers que le prix du marché, et TR touche des commissions à chaque ordre que tu passes. Qu’il soit en programmés ou non. C’est pour ça que le carnet d’ordre n’est pas visible sur TR, c’est pas pour « purifier » l’interface, c’est pour dissimuler les commissions du PFOF.

Un bon point sur ton portefeuille:

• J’ai l’impression qui tu as évité toutes les cryptos foireuses centralisées ou en PoS. C’est une bonne chose. Bitcoin est bien meilleure. Surtout en self-custody (je ne sais pas si c’est ton cas)
3 « J'aime »

@Kylian51

Je vais être assez direct : à ta place, je repartirais quasiment de zéro.

Ton portefeuille n’est pas catastrophique, mais il est beaucoup trop dispersé pour 9 000 €. Tu as trop de lignes, trop de petites convictions, trop de dossiers différents à suivre, et au final les ETF, qui devraient faire le cœur du portefeuille, sont encore marginaux.

Franchement, pour un investisseur débutant, je vendrais l’essentiel des titres vifs et je basculerais sur 1 à 3 ETF maximum.

Pas parce que tes actions sont toutes mauvaises. Certaines sont très belles : Microsoft, Air Liquide, Schneider, Sanofi, Essilor, etc. Mais le problème, c’est que tu n’as pas encore assez de recul pour savoir quelles lignes garder, lesquelles renforcer, lesquelles couper, et pourquoi. Tu risques surtout de passer ton temps à arbitrer selon les performances récentes.

Et sur des lignes à 1 %, 2 %, 3 %, l’intérêt est limité. Ça complexifie beaucoup pour un impact faible.

Je ferais simple :

• un ETF monde comme base principale ;

• éventuellement un ETF S&P 500 si tu veux assumer un biais US ;

• éventuellement un ETF émergents / Asie si tu veux compléter.

Mais pas plus. Déjà avec 1 ETF World, tu es mieux diversifié que ton portefeuille actuel.

Pour le stock picking, je garderais une poche séparée si ça t’amuse, mais 10 % maximum de ton patrimoine financier. Pas 30 %, pas 40 %. Juste une poche plaisir / apprentissage. Tu choisis 3 ou 4 actions maximum que tu comprends vraiment, et tu acceptes que ce soit secondaire.

En gros :

90 % ETF

10 % stock picking / crypto / convictions perso

Là, tu peux continuer à apprendre sans mettre toute ta stratégie en risque.

Sur ton portefeuille actuel, je ne chercherais pas à “sauver” toutes les lignes en moins-value. La vraie question est simple : est-ce que tu rachèterais aujourd’hui Teleperformance, Voltalia, Lhyfe, Vusion ou CTS Eventim si tu avais du cash frais ?

Si la réponse est non, il faut vendre. Peu importe le PRU. Garder une ligne juste parce qu’elle est en moins-value, c’est souvent comme ça qu’on se retrouve avec un portefeuille rempli de boulets.

Pour Air Liquide en doublon PEA / CTO, pareil : simplifie. Si tu veux garder une action française, autant la loger en PEA. Mais honnêtement, je ne garderais même pas ce genre de ligne tant que ta base ETF n’est pas construite.

Le bon moment pour nettoyer, c’est maintenant. Sur 9 000 €, les erreurs coûtent encore peu cher. C’est beaucoup plus facile de simplifier aujourd’hui que dans 5 ans avec 50k ou 100k répartis sur 35 lignes.

À ta place, je ferais donc :

1. vendre la majorité des titres vifs ;

2. basculer sur un ETF large en PEA ;

3. arrêter d’ouvrir de nouvelles lignes ;

4. continuer le DCA uniquement sur ETF ;

5. garder une petite poche stock picking de 10 % max si tu veux apprendre.

Tu as déjà le bon réflexe d’épargner et d’investir régulièrement. Maintenant, il faut surtout éviter de transformer ton portefeuille en collection Panini. À long terme, une stratégie simple que tu tiens pendant 10 ans fera probablement mieux qu’un portefeuille compliqué que tu ajustes tous les mois.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Je vais prendre grandement en considération tes messages pour faire mieux et simplifier mon portefeuille, car il est vrai que je passe trop de temps a m’informer sur chaque société. C’est dans les points que j’avais relevé mais merci de la confirmation

1 « J'aime »

Merci pour ton retour également !

Effectivement les ETF devrait être le plus gros de mon portefeuille, j’ai juste commencé a l’envers et ai commencé a utiliser les ETF que très récemment, je compte effectivement faire en sorte que mes ETF domine mon portefeuille.

J’ai effectivement prévu de me séparer d’une majorité de ligne pour simplifier le suivi, merci encore !

1 « J'aime »