Bonjour,
Je suis investisseur débutant. J’ai commencé début 2025 et j’ai continué à investir jusqu’à présent. J’ai fait quelques erreurs, mais j’aimerais avoir vos avis pour savoir si j’adopte un bon comportement, et bien sûr avoir un retour critique sur mon portefeuille.
Mon objectif est long terme, idéalement 10 ans.
Mon portefeuille fait environ 9 000 € aujourd’hui, réparti comme suit :
PEA
- Engie : 9,7 %
- Teleperformance : 7,6 %
- Voltalia : 7,4 %
- Sanofi : 6,7 %
- Schneider Electric : 6,1 %
- Saint-Gobain : 5,4 %
- Michelin : 5,4 %
- PEA MSCI Europe : 5,0 %
- Lhyfe : 4,8 %
- VusionGroup : 4,0 %
- Air Liquide : 4,0 %
- EssilorLuxottica : 3,9 %
- S&P 500 PEA : 2,5 %
- Danone : 2,1 %
- CTS Eventim : 1,9 %
- Vitec Software Group : 1,7 %
- MSCI Emerging Asia PEA : 1,3 %
CTO
- Microsoft : 8,1 %
- TSMC ADR : 4,0 %
- ServiceNow : 2,7 %
- Air Liquide : 2,0 %
- Balfour Beatty : 1,3 %
Crypto
- Bitcoin : 2,4 %
À noter :
- Je fais du DCA sur mes ETF, sur le Bitcoin et sur Vitec.
- J’ai commencé les ETF début 2026, donc ils sont encore peu représentés dans le portefeuille.
- Je passe par Trade Republic et j’utilise les plans d’épargne pour mon DCA, notamment pour éviter les frais. (Environ 230€ par mois au total)
- À titre indicatif, le portefeuille est globalement proche de l’équilibre depuis le début, mais certaines lignes sont en forte moins-value, notamment des valeurs plus spéculatives.
Mes erreurs selon moi :
- Trop de lignes
- Trop de lignes sur des valeurs que je considère comme plus spéculatives: Teleperformance, Lhyfe, Voltalia, CTS Eventim, etc.
- Les ETF sont trop faibles par rapport aux actions individuelles. (Sera corrigé au fur et a mesure)
- Doublon Air Liquide en CTO et en PEA : c’est une erreur du début de mes investissements.
- Eventuellement, le portefeuille est trop France/Europe. Il faudrait continuer de diversifier US et Asia ?
Mon idée aujourd’hui serait de réduire progressivement le nombre de lignes, qu’elles soient spéculatives ou non, et de renforcer davantage la partie ETF avec mon DCA, afin que les ETF deviennent une part plus importante du portefeuille sur le long terme.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’analyser tout ça et de me faire un retour !