Bonjour à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur ma situation et ma stratégie d’investissement afin de voir ce que je pourrais améliorer.
J’ai 20 ans et je suis actuellement en première année de BTS en alternance en tant que technicien de maintenance. Vivant encore chez ma mère, je n’ai pas de loyer à payer, ce qui me permet d’épargner une partie importante de mes revenus.
J’investis actuellement environ 700 € par mois, répartis de la façon suivante :
-
350 € sur mon PEA Jeune chez Bourso Bank, principalement sur des ETF MSCI World et S&P 500.
-
150 € sur les cryptomonnaies via Finary (Bitcoin et Ethereum).
-
150 € sur mon Livret Jeune à la Caisse d’Épargne.
Mon objectif est clairement le long terme et la construction progressive d’un patrimoine. J’essaie d’automatiser au maximum mes investissements afin de rester régulier et de ne pas être influencé par les fluctuations du marché.
Je réfléchis actuellement à transférer mon PEA vers XTB, car les frais me semblent plus avantageux que chez Bourso Bank pour une stratégie d’investissement régulière sur ETF. J’envisage également d’ouvrir un CTO dans les prochaines années pour accéder à des investissements non disponibles sur le PEA.
Selon vous :
-
Que pensez-vous de cette répartition ?
-
Y a-t-il des points que vous optimiseriez à ma place ?
-
Le transfert du PEA vers XTB vous semble-t-il pertinent ?
-
À quel moment ouvririez vous un CTO dans ma situation ?
-
Garderiez vous une part aussi importante en crypto à mon âge ou privilégieriez vous davantage les ETF ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !