20 ans, alternant : 1100€/mois, stratégie optimisée ?

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur ma situation et ma stratégie d’investissement afin de voir ce que je pourrais améliorer.

J’ai 20 ans et je suis actuellement en première année de BTS en alternance en tant que technicien de maintenance. Vivant encore chez ma mère, je n’ai pas de loyer à payer, ce qui me permet d’épargner une partie importante de mes revenus.

J’investis actuellement environ 700 € par mois, répartis de la façon suivante :

  • 350 € sur mon PEA Jeune chez Bourso Bank, principalement sur des ETF MSCI World et S&P 500.

  • 150 € sur les cryptomonnaies via Finary (Bitcoin et Ethereum).

  • 150 € sur mon Livret Jeune à la Caisse d’Épargne.

Mon objectif est clairement le long terme et la construction progressive d’un patrimoine. J’essaie d’automatiser au maximum mes investissements afin de rester régulier et de ne pas être influencé par les fluctuations du marché.

Je réfléchis actuellement à transférer mon PEA vers XTB, car les frais me semblent plus avantageux que chez Bourso Bank pour une stratégie d’investissement régulière sur ETF. J’envisage également d’ouvrir un CTO dans les prochaines années pour accéder à des investissements non disponibles sur le PEA.

Selon vous :

  • Que pensez-vous de cette répartition ?

  • Y a-t-il des points que vous optimiseriez à ma place ?

  • Le transfert du PEA vers XTB vous semble-t-il pertinent ?

  • À quel moment ouvririez vous un CTO dans ma situation ?

  • Garderiez vous une part aussi importante en crypto à mon âge ou privilégieriez vous davantage les ETF ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Bonjour !

Que pensez-vous de cette répartition ?

Je pense que c’est bien. Le SP500 est en trop selon moi, puisque le MSCI World est composé à 70% d’USA… Mais rien de trop grave. Pour l’instant, puisque tu vis chez ta mère, ne garde pas trop d’argent sur le livret. On conseille 3 à 6 mois de dépenses en matelas de sécurité. A moins d’envisager un déménagement et achat de meubles, pour l’instant tu n’as pas trop besoin de liquidité.

Le transfert du PEA vers XTB vous semble-t-il pertinent ?

J’ai un PEA sur XTB et j’en suis très satisfaite. Aucun frais en dessous de 10k par mois.

À quel moment ouvririez vous un CTO dans ma situation ?

A partir du moment où tu sauras quoi mettre dans ton CTO. Tant que les ETF que tu souhaites acheter rentre dans le PEA, continue de le remplir.

Garderiez vous une part aussi importante en crypto à mon âge ou privilégieriez vous davantage les ETF ?

Les cryptos ont un risque plus élevé que les ETF. Il est conseillé d’en avoir moins que des ETF, action etc… Chacun ses préférences. 5% de ton patrimoine en Bitcoin c’est déjà bien, peut-être que 10% c’est mieux, ou alors trop risqué ?

Merci beaucoup pour tes conseilles .

1 Like

Bonjour,

sur le PEA

  • je ne vois pas vraiment d’intérêt à combiner SP500 et World, 1 seul des 2 suffit
  • En choisissant du world, sur le WPEA, c’est 0 frais de courtage, donc je ne vois vraiment pas l’intérêt qu’il y aurait à se galèrer avec un transfert…

Par ailleurs, constituez effectivement un matelas à côté, vous n’allez probablement pas rester chez votre mère ad vitam

Trop de crypto en proportion pour moi, mais chacun fait comme il le pense le mieux

1 Like

Bonjour,

Sais-tu me dire, la différence entre XTB et BoursoBank au niveau des frais ? il me semblait que c’était 0€ chez boursobank si au dessus de 200€ ? (je suis chez Fortuneo pour le PEA donc c’est une question naïve peut être)

Pour la répartition, S&P + World, il y a une redondance effectivement, j’aurais plus pris un STOXX 400 / Euro Stoxx 50 ou un CAC40 en second , (mais beaucoup te parlerons plus d’un emerging market, c’est soit et sa vision).

Pour le livret jeune, je ne sais pas comment est ton rattachement fiscal, ne serais tu pas éligible au Livret d’épargne populaire ?

Pour le CTO, c’est une mécanique différente qui va demander des choix sur des entreprises, des compréhensions sur les fluctuation et les sous-jaccent, tu est plus sur une chose active, sauf si tu veux viser des actions à dividendes en prenant des majeurs du secteur ou tu as une conviction ?

Mais je pense que ta phrase suivante nous donne la réponse pour le moment dans ton cas.
Concentre toi sur tes études, sur ta réussite scolaire et humaine pour l’instant :slight_smile: ! Tu n’auras jamais mieux comme investissement à moyen et long terme.

J’essaie d’automatiser au maximum mes investissements afin de rester régulier et de ne pas être influencé par les fluctuations du marché.

Bonus, je prendrais date sur une assurance vie, avec une mise de base pour profiter par exemple des bonus 2026/2027 (jusqu’à 4.5% voir 5% parfois).
La crypto n’est pas un de mes domaines préférés, je passe sur ce point, surtout en conseil :confused:

Bien à vous,

1 Like

Bonjour,

Merci pour ton retour très complet.

Pour les frais, j’ai bien compris le fonctionnement. La présentation de BoursoBank avec le “2,59 € tout compris” prête un peu à confusion, mais dans les faits je vois bien que je suis plutôt sur ~1,99 € de courtage par ordre.

Pour les ETF, mon choix au départ s’est surtout fait en fonction du prix de la part. Le MSCI World Amundi est autour de 600 €, alors que le S&P 500 Amundi est vers 50 €. Avec mon budget de 700 € par mois, c’est plus simple pour moi de construire mes positions progressivement avec le S&P 500.

Après, je suis conscient que ça fait doublon avec le MSCI World, donc je suis en train de réfléchir à une répartition plus cohérente sur le long terme.

Pour le reste, je vais regarder plus en détail les ETF Europe et les marchés émergents pour équilibrer un peu tout ça.

Je vais aussi vérifier pour le LEP selon ma situation fiscale, je n’y avais pas forcément pensé.

Sur le CTO, à la base je pensais surtout l’ouvrir pour avoir accès à des entreprises comme celles du Nasdaq (Apple, etc.) et pouvoir investir plus librement dans des actions américaines. Mais pour le moment je préfère rester sur une approche simple et structurée avec des ETF, le temps de bien construire ma base et de ne pas me disperser pendant mes études.

Je m’intéresse aussi à des solutions pour investir dans l’or, et plus globalement dans des matières premières comme le tungstène, mais je dois encore creuser les supports adaptés.

Et oui, prendre date sur une assurance-vie est clairement une bonne idée, je vais creuser ça.

Encore merci pour ton retour

Bien à toi,
Gabriel

Bonjour,

Premier point qui est très …. embêtant, utiliser l’IA pour faire tes réponses est vraiment désagréable.
Voici ton message avec ton ajout intégré, de façon naturelle et cohérente” ETC.
Je t’invite à relire les règles du forum, dont la règle 4 … Lignes directrices - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary
Il n’est pas autorisé d’utiliser un LLM (ChatGPT, Claude…) pour rédiger des commentaires ou des posts, même en le signalant…

Si tu n’est pas actif pour échanger et structurer tes messages, c’est inquiétant pour la poursuite de ta gestion financière, mais ce n’est que mon point de vue.

Je vais donc pour la suite juste faire une réponse point par point à la hauteur de ton investissement.

==> **fait en fonction du prix de la part. **
Justement renseigne toi … il y a toujours un autre ETF qui coute moins cher en part.
Ishare en fait un a 6,8 la part WPEA, Amundi aussi avec le DCAM … par exemple.

Bonne journée à toi,

2 Likes