J’ai réfléchi à une stratégie d’investissement que j’aimerais tenir sur un minimum de 15 ans et j’ai besoin de conseils ou validation.
Situation actuelle :
H27, salarié en CDI dans un grand groupe, entre 2550 et 2730€ nets après impôts par mois (fixe uniquement, hors commissions semestrielles et intéressement)
Propriétaire de deux appartements en LMNP à crédits en nom propre (patrimoine brut 330k€ pour un patrimoine net actuel d’environ 30k€) / Biens autofinancés à quasi 100% toutes charges comprises (impôts copro etc)
16k€ investis sur un ETF S&P500 (BNP Paribas) sur PEA Fortuneo
1,1k€ en BTC
42k€ de liquidités (épargne de précaution, trésorerie apparts)
500€ sur AV Linxea Spirit 2 en fonds euro pour prendre date
Patrimoine net total environ 90k€ (construit en partant de 0, uniquement par le travail)
J’ai donc pensé à la stratégie suivante :
Garder le cash en sécurité pour coups dur immo ou perso (40k€ couvre actuellement 1 an d’impayé sur les deux apparts + 1 an sans salaire)
Mettre en place un DCA de 1000€ / mois désormais sur 80% S&P500 et y intégrer 20% de EM
Mettre en place un DCA de 150€ / mois sur bitcoin
En résumé => intégrer désormais du EM en plus du S&P500 pour amortir en cas de moindre perf des US vs le marché EM qui lui devrait continuer sa croissance, accentuer sur le bitcoin
Cela vous paraît-il pertinent et efficace ? Ai-je oublié qqch ? Que faire de plus ou mieux ?
J’ai déjà réfléchi à des amortisseurs en intégrant du stoxx600 ou tout basculer en World pour diluer le risque mais à mon sens l’économie est si systémique que les marchés occidentaux tomberont tous en même temps donc autant aller sur le meilleur performeur historiquement (US) et intégrer de vrais nouveaux challenger qui ne le sont pas tant que ça, ex: Chine
Salut je viens de lire ton poste.
Je ne suis pas du tout conseillé en patrimoine ou quoi que ce soit mais je me permets de donner mon avis.
Aujourd’hui, il est vrai que les US dominent le monde et que beaucoup d’investissement se font la bas et donc que les bonne performance ce font sur le sol américain.
Pour moi le risque de concentration géographique est trop présent.
À 80 %, tu paries beaucoup sur le marché américain.
Cette domination n’est pas garantie dans les 15 prochaines années.
En second point, tu ninvestis qu’en euro. Pourquoi ne pas avoir un peu de dollars ? (Pour ma part PEA en euro et CTO en dollars)
En cette année 2026, je pense qu’il ne faudra pas avoir tous ses oeufs dans le même panier, ne pas parier que sur la Tech et les US mais bien sûr un panier beaucoup plus diversifié. (Même si mon portefeuille PEA + CTO est quand même basé a 60-65% sur les US).
Pour ce qui est du DCA je fais pareil, et comme toi 15% de ce que j’ai est en bitcoin.
Attention pour cette partie, ne pas toujours faire confiance aux plateformes donc soit un ETF (qui sont vraiment bien pour ne plus avoir la sécurité de ses crypto, entre agression et perte de ses clé privées) ou alors une ledger ou équivalent
Salut, désolé je n’avais même pas fait attention a ton retour.
Pour ce qui est de la diversification, tu peux investir soit plus de % dans emerging market (mais je pense pas que ce soit intéressant), soit avoir de la chine, de l’Inde, du Japon, ou de l’Europe par exemple. Attention suivant ce que tu choisis n’est pas forcément disponible sur PEA.
Aujourd’hui sur le PEA, chaque ETF Actions que tu vas acheter sont en Euro. Mais sur compte titre tu peux choisir, en fonction de la place boursière que tu choisis, pour un même code ISIN, d’acheter ton action / ETF en euro, en dollars, CHF etc suivant la disponibilité. C’est pour moi, une très bonne chose pour ne pas être 100% euro et donc diversifier les monnaies.
PEA en euro et CTO en dollars apr exemple, ou si tu achètes un ETF/Action chinois tu l’achètes avec ma monnaie Local.
Attention aux risqué de changes (euro dollars ou autre) qui peuvent beaucoup bouger si tu as une monnaie qui est fortement dévalué ou autre.
Pour ce qui est de la crypto en ETF, je dirais que le but originelle était d’avoir ses propres crypto, être sa propre banque. Mais ce n’est pas simple. Certe ça ne prend pas beaucoup de place comme des lingots d’or mais tu as le même soucis qu’avec lor ou le liquide. La sécurité. Dans le monde d’aujourd’hui, entre les braquage ou les agressions il faut savoir être prudent.
Un ETF crypto gérer par un très gros comme BlackRock ou autre a un risque très faible de perdre tes crypto.
Avantages, simplicité, risque faible et pas de risques de perdre sa clé privées.
Inconvénients, tu es pas propriétaire de tes actifs, dispo que aux Horaires d’ouverture de la bourse, un peu de frais annuels.