Bonjour à tous.
J’aurais aimé avoir un avis sur ma stratégie d’investissement pour les années à venir. J’ai 38 ans (sans enfants) et mon but est de me construire une poche retraite solide pour lever le pied professionnellement, voire décrocher carrément plus tôt si j’y arrive.
Concernant ma situation actuelle, je suis plutôt serein côté sécurité avec 50000 € répartis sur mes livrets (A, LDDS et LEP).
C’est mon matelas de sécurité pour dormir tranquille et ça servira d’apport pour ma résidence principale, donc je n’y touche pas (Ou, fond euro sur AV ? Le truc c’est que ca complique les choses, je suis débutant et je trouve le rapport complication/liquidité/ rendement pas intéressant).
J’ai aussi une petite poche crypto de 2 000 € en Bitcoin. Ma méthode est un peu particulière : chaque bière que je ne bois pas, je mets l’équivalent en BTC.
Je pars du principe que c’est de l’argent qui aurait été « perdu » dans quelque chose qui ne me sert a rien et qui abime ma santé, donc autant le placer sur un actif risqué mais performant (ou pas).
Perdu pour perdu, que ce soit en bière ou en bitcoin, j’ai choisis Bitcoin.
Pour mon plan en 2026, j’ai 15 000 € à investir suite à la clôture de mon vieux PEL tout pourrit.
L’argent dort actuellement sur un livret Fortuneo+ en attendant d’être déployé en DCA sur toute l’année.
À partir de 2027, je passerai sur un rythme de croisière de DCA de 9 000 € par an, soit environ 750 € par mois.
Ma répartition cible, que je compte loger principalement sur PEA, ressemble à ça :
-
50% sur un MSCI World pour le coeur du portefeuille et la “diversification” pays développés (Il y a la guillemets car je suis conscient qu’il y a 70% d’US) .
-
20% sur le Nasdaq-100. C’est ma grosse conviction, je suis un gros geek/technophile au sens propre du terme, je crois dur comme fer à la tech pour les 15 prochaines années et je cherche le boost, même si je sais que c’est super volatil.
-