Bonjour à tous.
J’aurais aimé avoir un avis sur ma stratégie d’investissement pour les années à venir. J’ai 38 ans (sans enfants) et mon but est de me construire une poche retraite solide pour lever le pied professionnellement, voire décrocher carrément plus tôt si j’y arrive.
Concernant ma situation actuelle, je suis plutôt serein côté sécurité avec 50000 € répartis sur mes livrets (A, LDDS et LEP).
C’est mon matelas de sécurité pour dormir tranquille et ça servira d’apport pour ma résidence principale, donc je n’y touche pas (Ou, fond euro sur AV ? Le truc c’est que ca complique les choses, je suis débutant et je trouve le rapport complication/liquidité/ rendement pas intéressant).
J’ai aussi une petite poche crypto de 2 000 € en Bitcoin. Ma méthode est un peu particulière : chaque bière que je ne bois pas, je mets l’équivalent en BTC.
Je pars du principe que c’est de l’argent qui aurait été « perdu » dans quelque chose qui ne me sert a rien et qui abime ma santé, donc autant le placer sur un actif risqué mais performant (ou pas).
Perdu pour perdu, que ce soit en bière ou en bitcoin, j’ai choisis Bitcoin.
Pour mon plan en 2026, j’ai 15 000 € à investir suite à la clôture de mon vieux PEL tout pourrit.
L’argent dort actuellement sur un livret Fortuneo+ en attendant d’être déployé en DCA sur toute l’année.
À partir de 2027, je passerai sur un rythme de croisière de DCA de 9 000 € par an, soit environ 750 € par mois.
Ma répartition cible, que je compte loger principalement sur PEA, ressemble à ça :
-
50% sur un MSCI World pour le coeur du portefeuille et la “diversification” pays développés (Il y a la guillemets car je suis conscient qu’il y a 70% d’US) .
-
20% sur le Nasdaq-100. C’est ma grosse conviction, je suis un gros geek/technophile au sens propre du terme, je crois dur comme fer à la tech pour les 15 prochaines années et je cherche le boost, même si je sais que c’est super volatil.
-
20% sur l’Euro Stoxx 50 : J’aurais aimé stockpiquer sur Hermes, LVMH, MunichRe, ASML, SAP, Axa, Schneider, Total et Air liquide.
Mais en voyant les mouvements des chiffres, j’ai été un peu circonspect, je ne suis pas prêt et pas assez compétent pour encaisser ça, et en me baladant sur JustETF, j’ai vu que le Stoxx 50 contenait fortement toutes ces valeurs : je me suis dis que c’était un bon compromis de partir la dessus plutôt que de stockpiquer.
Ca me fait en quelque sorte un “Nasdaq” Européen. -
10 actions Air Liquide en titres vifs au nominatif (qui représente 10% du portefeuille actuellement, mais ca tendra a diminuer dans le temps quand les autres poches augmenteront).
Aucune rationalité la dedans, a part le fait que c’est une boite que j’aime beaucoup, pour sa gestion notamment, et j’avais envie de me faire plaisir. Je compte par la suite en acheter un petit peu de temps en temps, notamment au moment du détachement des actions gratuites, pour profiter de la baisse.L’idée derrière ce mix, c’est que le World et le Nasdaq m’exposant énormément au dollar, en gardant 30% du portefeuille sur de l’Europe et du Air Liquide, je limite ma dépendance au taux de change EUR/USD, en contrepartie d’une répartition géographique qui ne correspond pas a la répartition des capitaux mondiaux. J’en suis conscient.
Mais je ne voulais pas d’ETF Hedgé pour me protéger du taux de change, vu qu’on ne connait pas l’avenir. Je ne mise pas sur une monnaie, j’ai les deux.
J’aurais aimé avoir vos avis sur quelques points :
-Est-ce que le ratio 50% World et 50% de lignes plus spécifiques vous semble cohérent au vu de la situation ? (Age, Livrets, objectifs futurs). Peut être réduire le Stoxx pour du world ? Du Nasdaq ? de l’EM ???…
-Pour mes 15 000 € en attente, vous validez le lissage mensuel sur un an ou vous seriez plus agressifs sur l’entrée ?
-J’ai quand meme un doute sur le Stoxx 50, ça pourrait être un Stoxx 600 qui contient aussi ces valeurs mais qui inclue aussi les UK et la Suisse etc.
Mais je me dis que ce n’est pas forcément nécessaire puisque ces pays sont dans le world. L’objectif au départ était d’avoir une poche Euro avec des grosses boites ( Le stock picking cité plus haut).
-Est-ce que certains d’entre vous pratiquent aussi le « micro-DCA » un peu au feeling comme mon coup de la bière/Bitcoin ? Je trouve ça psychologiquement super simple à tenir.
-QUID de l’aversion au risque. Je suis quelqu’un de prudent dans la vie, mais plutôt joueur. Donc j’ai envie de dire que je suis tolérant au risque.
Seulement je pense qu’il est impossible de se prononcer la dessus tant que l’on n’a pas vécu une vraie crise comme la bulle internet ou les subprimes….
Après ma poche de sécurité sur mes Livrets me rassure beaucoup psychologiquement.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !