Bonjour à tous ! J’ai 23 ans je suis étudiant en master économie du sport, j’ai un revenu d’alternant (autour des 1000 euros). Je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents, ce qui m’as permis d’ouvrir un PEA Jeune chez trade republic.
J’ai commencé à investir en Juillet 2025 17 500 euros environ avec 14 000 sur mon PEA, 2500 sur mon cto pour apprendre a analyser la santé d’entreprise et me former j’ai voulu aussi essayer la nouvelle possibilité avec TR d’investir des petites sommes en PE (1000 euros pour ma part chez Apollo).
Sur mon PEA j’ai:
29% de SP500
22% de MSCI
18% d’emerging market
12% eurostoxx 50
8,5% de Nasqaq
7% d’ASML (1 Action) 3 de Schneider Electric et 1,5% de stif
J’ai une performance de 15% sur ce PEA
Sur mon CTO:
41,8% de Take two interactive
25% de ETF Défense
10% de Walmart 7,2% de Meta 6,6% de Xiaomi 6,4% de Nvidia et 2,9% de Byd
La plupart de mes petites lignes sont en en rouge surtout BYD et Xiaomi, je ne sais pas trop quoi en faire
j’ai une performance de 5% sur ce CTO je n’y ai pas touché depuis juillet
Actuellement:
J’ai réussi à mettre de côté 3 000 € supplémentaires à investir depuis cet été, mais je ne sais pas encore comment les répartir.
D’un côté, je veux garder une vision long terme pour la grande majorité de mon portefeuille (ETF / investissement stable). Mais d’un autre côté, j’aimerais aussi apprendre à trader sur du court terme, de manière plus régulière, avec de petites sommes (je n’aime pas les cryptos j’ai investis 800 cet été et ce n’est pas une réussite pour l’instant mdr et je suis moins renseigné aussi). Le problème, c’est que je ne sais pas comment équilibrer ces deux objectifs sur ces 3 000 €.
En plus, j’ai du mal à savoir si je dois modifier mon allocation actuelle, notamment mes petites lignes sur mon CTO : j’aimerais avoir votre avis sur ce point.
Enfin, j’hésite entre deux options principales: renforcer ASML en achetant une deuxième action (je suis déjà à +75%). Je sais que le prix est élevé actuellement, mais je pense que sur le long terme l’entreprise a un bel avenir, malgré les risques liés à la Chine ou bien renforcer mon ETF S&P 500, plus “stable” et cohérent avec une stratégie long terme.
J’aimerais beaucoup avoir vos avis et retours :
• Sur mon portefeuille et mon allocation
• Ce que vous me conseillez pour mon espece a investir
• Des erreurs à éviter ou des points à approfondir ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, bonne année et bonne journée à tous ![]()