Besoin de conseils a 23 ans

Bonjour à tous ! J’ai 23 ans je suis étudiant en master économie du sport, j’ai un revenu d’alternant (autour des 1000 euros). Je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents, ce qui m’as permis d’ouvrir un PEA Jeune chez trade republic.
J’ai commencé à investir en Juillet 2025 17 500 euros environ avec 14 000 sur mon PEA, 2500 sur mon cto pour apprendre a analyser la santé d’entreprise et me former j’ai voulu aussi essayer la nouvelle possibilité avec TR d’investir des petites sommes en PE (1000 euros pour ma part chez Apollo).

Sur mon PEA j’ai:
29% de SP500
22% de MSCI
18% d’emerging market
12% eurostoxx 50
8,5% de Nasqaq
7% d’ASML (1 Action) 3 de Schneider Electric et 1,5% de stif
J’ai une performance de 15% sur ce PEA

Sur mon CTO:
41,8% de Take two interactive
25% de ETF Défense
10% de Walmart 7,2% de Meta 6,6% de Xiaomi 6,4% de Nvidia et 2,9% de Byd
La plupart de mes petites lignes sont en en rouge surtout BYD et Xiaomi, je ne sais pas trop quoi en faire
j’ai une performance de 5% sur ce CTO je n’y ai pas touché depuis juillet

Actuellement:
J’ai réussi à mettre de côté 3 000 € supplémentaires à investir depuis cet été, mais je ne sais pas encore comment les répartir.
D’un côté, je veux garder une vision long terme pour la grande majorité de mon portefeuille (ETF / investissement stable). Mais d’un autre côté, j’aimerais aussi apprendre à trader sur du court terme, de manière plus régulière, avec de petites sommes (je n’aime pas les cryptos j’ai investis 800 cet été et ce n’est pas une réussite pour l’instant mdr et je suis moins renseigné aussi). Le problème, c’est que je ne sais pas comment équilibrer ces deux objectifs sur ces 3 000 €.
En plus, j’ai du mal à savoir si je dois modifier mon allocation actuelle, notamment mes petites lignes sur mon CTO : j’aimerais avoir votre avis sur ce point.
Enfin, j’hésite entre deux options principales: renforcer ASML en achetant une deuxième action (je suis déjà à +75%). Je sais que le prix est élevé actuellement, mais je pense que sur le long terme l’entreprise a un bel avenir, malgré les risques liés à la Chine ou bien renforcer mon ETF S&P 500, plus “stable” et cohérent avec une stratégie long terme.

J’aimerais beaucoup avoir vos avis et retours :
• Sur mon portefeuille et mon allocation
• Ce que vous me conseillez pour mon espece a investir
• Des erreurs à éviter ou des points à approfondir ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, bonne année et bonne journée à tous :slight_smile:

Tu es tellement éparpillé…

Sur le long terme (et probablement aussi sur le court-terme), tu vas terriblement sous-performer un 100% MSCI world sur PEA, tout en y consacrant beaucoup de temps.

Mon conseil : Apprends ce qu’est bitcoin et comment ça fonctionne plutôt que d’essayer d’apprendre à stock-picker. Forge-toi une conviction.

Ensuite, investis mensuellement x % en bitcoin (en self-custody bien sûr) et 100-x % en MSCI world sur PEA.

Et ensuite passe Ă  autre chose et laisse faire le temps

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, si je me suis autant éparpillé notamment sur les petites lignes d’actions c’est que c’est un domaine qui m’intéresse et que je voulais apprendre, quitte à faire des erreurs, et c’est en faisant qu’on apprend même si j’ai conscience que ce n’est pas forcément optimal. Pour l’instant le MSCI World est mon etf qui fait la moins bonne performance même si c’est sur une très courte période pourquoi ne mettre que celui la?
Tu me conseil de laisser ce que j’ai fait et renforcer uniquement le World ou alors corriger maintenant ?
Merci pour les conseils en bitcoin je vais essayer de plus me former dessus également.

Je me permet de relancer le sujet pour essayer d’avoir d’autres conseils, même si je sais que c’est un peu long à lire !

Hello,
Comme conseillé ci-dessus je pense que tu devrais simplifier au max. Un World c’est 1300 boites différentes, il n’y a pas plus diversifié donc le nombre de lignes c’est une illusion.
Autant revendre tes petites lignes sur CTO pour rebasculer sur PEA, 5% de perf sur 2K c’est négligeable en termes d’impôts. Idem sur PEA c’est des petits montants au regard de ta capacité d’épargne future, liquide tout et remets sur World.

N’oublie pas d’empiler quelques K sur livret A / LEP c’est ce qui te permettra de pas paniquer si la bourse prend un gros crash de -40%, et accessoirement de payer tes dépenses imprévues (voyage, ordi, tél, voiture…) sans devoir fermer ton PEA…

Merci pour ta réponse Olivier. Je note tes conseils, bien sûr j’ai gardé un matelas de plusieurs K sur mon livret A. Quand j’ai ouvert ces petites lignes sur mon CTO ce n’etait pas vraiment pour viser une performance mais plus pour essayer d’aprendre à faire du stock picking et analyser une entreprise même si c’était peut être un peu tôt, c’est pour ça que j’ai mis des petits montants. J’ai aussi fais en fonction de mes convictions (take 2, ETF Defense). Sur mes ETF tu pense que je vends tout et je remet tout sur le world? Merci pour ton aide

Oui autant faire le ménage maintenant sur ton PEA aussi, ce sera plus facile à suivre pour toi.

Mon avis est que c’est du temps perdu, et ce sera probablement de l’argent perdu. Pourquoi essayer d’apprendre ça quand il y a tellement mieux que ça à apprendre. Exemple

• Comment crĂ©er et mettre en ligne un site web
  • Apprendre le chinois
  • Comment fonctionne bitcoin et comment l’utiliser sans jamais faire intervenir un tiers de confiance
  • Apprendre le kitesurf
  • Qu’est-ce qu’une supernova et quels sont les processus physiques permettant sa formation
  • Comment le système solaire s’est formĂ©
  • Comment calculer la vitesse de libĂ©ration d’une fusĂ©e
  • Comment gagner 3 Ă  4 kilos de muscle en un an depuis chez soi et les garder ?
  • Comment faire du dioxygène et du dihydrogène Ă  partir d’eau ?
  • Ă€ quoi sert le dihydrogène dans l’industrie ?

Ça peut te sembler caricaturale mais ces questions t’apporteront bien plus de satisfaction personnelle et te seront bien plus utiles que de connaître le bilan financier de Microsoft.

L’investissement n’est qu’un moyen de se sécuriser financièrement. Ça n’est pas quelque chose qui va t’ouvrir au monde et faire de toi une meilleure personne. Il faut donc faire simple et efficace et puis, très important, passer à autre chose

Je réitère donc mon conseil : DCA x% bitcoin en self-custody et 100-x % en msci world pea. Et ensuite, quand c’est en place, tu te focus sur un projet de vie et tu l’amènes à aboutissement

1 « J'aime »