19 ans, PEA ouvert, lecture de Bogle : quelle suite ?

,

Salut à tous,

J’avais posté ici il y a environ un an quand je venais d’avoir 18 ans et que je commençais à m’intéresser à l’investissement.

Depuis, j’ai un peu avancé. Je suis aujourd’hui en première année à l’EPFL, je viens d’ouvrir un PEA chez Fortuneo et j’ai effectué mon premier versement de 100 € (principalement pour lancer l’horloge fiscale).

En parallèle, je suis en train de lire The Little Book of Common Sense Investing de John Bogle. Cette lecture a déjà pas mal changé ma vision des choses. Au début, j’étais plutôt attiré par le stock picking, alors qu’aujourd’hui je comprends beaucoup mieux les arguments en faveur des ETF indiciels et l’importance des frais.

Du coup, je me pose deux questions :

  • Que feriez-vous des 100 € actuellement sur le PEA ? Les laisser en espèces le temps de continuer à me former ? Acheter directement un ETF pour me familiariser avec la plateforme ? Ou autre chose ?

  • Après Bogle, quelles ressources vous ont le plus aidés à progresser ? J’aurai pas mal de temps libre pendant les vacances et j’aimerais en profiter pour me former sérieusement. Livres, chaînes YouTube, blogs, cours… qu’est-ce qui vous a le plus apporté ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Hey,

Félicitations pour ta démarche, à ton âge.

Je voudrais pas te donner un mauvais conseil.. mais quit à les avoir mis sur ton PEA, investi les ! Au pire ce n’est “que 100€” ! Peut-être une grosse somme pour toi aujourd’hui mais ce ne sera pas toujours le cas. Familiarise toi avec le procédé.

Ce qui m’amène à ta deuxième question. A titre personnel ce qui m’a fait grandir et comprendre beaucoup de chose, ce sont mes erreurs ! (Comme beaucoup !). Il faut en commettre. Il vaut mieux que ce soit avec 100€ crois moi :wink:

Bon courage !

3 « J'aime »

Salut @Leiko !

Déjà, je trouve que tu pars dans la bonne direction. À 18 ans, lire Bogle avant de chercher le prochain titre miracle, c’est déjà énorme.

Comme @Guillaume01 , j’ai surtout appris de mes erreurs. Avec le temps, j’ai appris à me dire « je ne sais pas », et surtout à faire la différence entre ce qui est important et ce qui relève surtout du bruit.

Au début, on pense souvent que la réussite vient d’une information cachée, d’un meilleur analyste ou d’une meilleure prédiction. Avec les années, je me suis rendu compte que la plupart des résultats viennent plutôt de la discipline, de la patience et de la capacité à rester investi.

La lecture qui a le plus conforté mes bases a probablement été le début du livre L’Épargnant 3.0 d’Édouard Petit. Surtout les premiers chapitres. Pas forcément le reste, mais l’introduction m’avait beaucoup parlé.

Après ça, le plus formateur a été de me tester moi-même pendant plusieurs années. Huit ans de pratique m’ont davantage appris que beaucoup de lectures.

Et puis, comme tu as 18 ans, je vais te donner une autre recommandation très sérieuse : l’art de la sieste :grinning_face_with_smiling_eyes:

Plus sérieusement, ne sous-estime pas le repos, la santé, les études et les expériences de vie. À ton âge, ton plus gros actif n’est probablement pas ton PEA mais toi-même.

Tu as lu Bogle, et c’est déjà beaucoup. Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir enchaîner les lectures financières à l’infini. Continue à apprendre bien sûr, mais n’oublie pas qu’à un moment, il faut aussi simplement appliquer ce que tu as déjà compris.

Bon courage pour l’EPFL, et bravo pour avoir commencé si tôt. :slightly_smiling_face:

PS : et oui, bien sûr, investis tes 100€ :slightly_smiling_face:

Non pas parce que ça va changer ton patrimoine, mais parce que ça te permettra de commencer à vivre l’expérience d’investisseur.

Tu verras une ligne bouger, tu suivras son évolution, tu te poseras des questions, tu feras peut-être même quelques erreurs de raisonnement.

Et c’est très bien comme ça.

Les 100€ ne sont pas là pour produire un rendement significatif. Ils sont là pour commencer à te confronter au réel.

Et ça, aucun livre ne peut vraiment le remplacer.

3 « J'aime »

Puisque ta démarche est initiée : Investis !

Pour la lecture (dans l’ordre…) :

Psychologie de l’argent (traduit en français, de Morgan Housel) ;

Père riche, père pauvre (traduit en français, de Robert Kiyosaki) ;

Cadran du cash flow (traduit en français, de Robert Kiyosaki) ;

Comprendre les options (de Paul Marcel).

Pourquoi

1/ Épargner sans se poser de question, avec la régularité d’un métronome (accumuler sans perte). 2/ Acquérir des actifs qui génèrent des revenus (déployer en faisant travailler l’argent). 3/ Optimiser les flux de trésorerie grâce à la puissance de l’effet de levier, via l’entreprise (scaler et structurer son épargne en système). 4/ Gérer le risque avec sophistication mais simplicité.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Je vais probablement commencer à utiliser les 100 € de mon PEA pour me familiariser avec tout ça.

Cependant, de ce que je comprends pour l’instant en lisant Bogle, il est très difficile de battre durablement le marché. Avec un aussi petit capital, la stratégie qui me paraît la plus logique est donc simplement d’acheter un ETF Monde.

Mais c’est justement là où je m’interroge : une fois l’ETF acheté, à part attendre, je n’ai pas l’impression qu’il y ait énormément de choses à apprendre en pratiquant. À l’inverse, quelqu’un qui fait du stock-picking ou essaie de timer le marché risque de se rendre compte assez vite de ses erreurs.

Et merci également pour les conseils de lecture, je vais regarder ça de plus près pour la suite après Bogle.

C’est justement là que ça devient intéressant :slightly_smiling_face:

Avec un ETF Monde, tu n’apprends plus tellement à choisir des titres.

Tu apprends à te connaître toi-même.

Comment tu réagis quand ça monte.

Comment tu réagis quand ça baisse.

Comment tu réagis quand tout le monde te dit que l’IA va changer le monde.

Ou quand tout le monde t’explique que les marchés vont s’effondrer.

Ça paraît simple d’acheter un ETF et attendre.

En pratique, beaucoup de gens n’y arrivent pas.
Ils changent d’avis, modifient leur allocation, cherchent le prochain secteur à la mode ou le prochain pays qui va surperformer.

C’est là que se trouve une bonne partie de l’apprentissage.

En fait,

Le stock picking te montrera rapidement si tu sais choisir des actions.

Un ETF Monde te montrera rapidement si tu sais rester discipliné.

À long terme, je pense que la seconde compétence est bien plus rare que la première. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »