19 ans, PEA ouvert, lecture de Bogle : quelle suite ?

,

Salut à tous,

J’avais posté ici il y a environ un an quand je venais d’avoir 18 ans et que je commençais à m’intéresser à l’investissement.

Depuis, j’ai un peu avancé. Je suis aujourd’hui en première année à l’EPFL, je viens d’ouvrir un PEA chez Fortuneo et j’ai effectué mon premier versement de 100 € (principalement pour lancer l’horloge fiscale).

En parallèle, je suis en train de lire The Little Book of Common Sense Investing de John Bogle. Cette lecture a déjà pas mal changé ma vision des choses. Au début, j’étais plutôt attiré par le stock picking, alors qu’aujourd’hui je comprends beaucoup mieux les arguments en faveur des ETF indiciels et l’importance des frais.

Du coup, je me pose deux questions :

• Que feriez-vous des 100 € actuellement sur le PEA ? Les laisser en espèces le temps de continuer à me former ? Acheter directement un ETF pour me familiariser avec la plateforme ? Ou autre chose ?

• Après Bogle, quelles ressources vous ont le plus aidés à progresser ? J’aurai pas mal de temps libre pendant les vacances et j’aimerais en profiter pour me former sérieusement. Livres, chaînes YouTube, blogs, cours… qu’est-ce qui vous a le plus apporté ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Hey,

Félicitations pour ta démarche, à ton âge.

Je voudrais pas te donner un mauvais conseil.. mais quit à les avoir mis sur ton PEA, investi les ! Au pire ce n’est “que 100€” ! Peut-être une grosse somme pour toi aujourd’hui mais ce ne sera pas toujours le cas. Familiarise toi avec le procédé.

Ce qui m’amène à ta deuxième question. A titre personnel ce qui m’a fait grandir et comprendre beaucoup de chose, ce sont mes erreurs ! (Comme beaucoup !). Il faut en commettre. Il vaut mieux que ce soit avec 100€ crois moi :wink:

Bon courage !

3 « J'aime »

Salut @Leiko !

Déjà, je trouve que tu pars dans la bonne direction. À 18 ans, lire Bogle avant de chercher le prochain titre miracle, c’est déjà énorme.