Constitution de mon premier portefeuille

Bonjour Ă  tous,

Je débute l’investissement, cela fait 4 mois que je m’y intéresse très sérieusement de manière théorique mais je ne sais pas comment répartir mon capital de départ.

Le temps que je digère mes lectures et visionnages, je voudrais avoir une répartition assez équilibrée puis je modifierai petit à petit l’allocation pour que cela corresponde aux convictions que je me serai faites.

Je partirais donc comme ça dans un premiers temps :

• 25% en actions : 100% sur un ETF MSCI World
    => Une partie « pays Ă©mergents Â» permettrait-elle de rendre le portefeuille plus robuste ? Le portefeuille 4 saisons de Ray Dalio fait la distinction par exemple

• 25% en obligations :
    – 1/4 entreprises européenne
    – 1/4 Europe idem
    – 1/4 entreprises US idem
    – 1/4 bonds du trésor US idem
    => Quels ETF obligataires conseilleriez-vous ? Mon attente sur cette partie obligation c’est d’une part de protéger l’épargne tout en ayant un rendement minimum (coupons) et d’autre part de pouvoir bénéficier des périodes de baisse des taux. Je ne suis pas sûr que pour un ETF obligataire à maturité fixe, le capital soit garanti (hors défaut comme pour une obligation classique évidemment). Fonctionnement ETF obligataire à maturité fixe : si vous avez une expertise là-dessus, ça m’intéresse beaucoup !

• 25% en or : 100% or papier dans un premier temps mais je suis en train d’étudier pour acheter de l’or physique.
    => L’or n’offre pas de rendement, si j’ai bien compris, on l’utilise comme valeur de réserve pour saisir des opportunités en cas de baisse des marchés ?

• 25% en cash sous la forme :
    – Moitié en Fonds Euro (ou Lyxor Smart Overnight Return UCITS ETF C-EUR LU1190417599 : votre avis ?)
    – Moitié en BTC

Voyez-vous d’autres typologies de supports pertinents à intégrer dans un premier temps ?

Merci d’avance !

MaxP

1 « J'aime »

Bonjour,