Constitution de mon premier portefeuille

Bonjour Ă  tous,

Je débute l’investissement, cela fait 4 mois que je m’y intéresse très sérieusement de manière théorique mais je ne sais pas comment répartir mon capital de départ.

Le temps que je digère mes lectures et visionnages, je voudrais avoir une répartition assez équilibrée puis je modifierai petit à petit l’allocation pour que cela corresponde aux convictions que je me serai faites.

Je partirais donc comme ça dans un premiers temps :

• 25% en actions : 100% sur un ETF MSCI World
    => Une partie « pays Ă©mergents Â» permettrait-elle de rendre le portefeuille plus robuste ? Le portefeuille 4 saisons de Ray Dalio fait la distinction par exemple

• 25% en obligations :
    – 1/4 entreprises européenne
    – 1/4 Europe idem
    – 1/4 entreprises US idem
    – 1/4 bonds du trésor US idem
    => Quels ETF obligataires conseilleriez-vous ? Mon attente sur cette partie obligation c’est d’une part de protéger l’épargne tout en ayant un rendement minimum (coupons) et d’autre part de pouvoir bénéficier des périodes de baisse des taux. Je ne suis pas sûr que pour un ETF obligataire à maturité fixe, le capital soit garanti (hors défaut comme pour une obligation classique évidemment). Fonctionnement ETF obligataire à maturité fixe : si vous avez une expertise là-dessus, ça m’intéresse beaucoup !

• 25% en or : 100% or papier dans un premier temps mais je suis en train d’étudier pour acheter de l’or physique.
    => L’or n’offre pas de rendement, si j’ai bien compris, on l’utilise comme valeur de réserve pour saisir des opportunités en cas de baisse des marchés ?

• 25% en cash sous la forme :
    – Moitié en Fonds Euro (ou Lyxor Smart Overnight Return UCITS ETF C-EUR LU1190417599 : votre avis ?)
    – Moitié en BTC

Voyez-vous d’autres typologies de supports pertinents à intégrer dans un premier temps ?

Merci d’avance !

MaxP

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce type de portefeuille me paraît bien pour démarrer, quoique ça fasse quelques lignes.
Pour l’or papier Invesco Physical Gold A (ISIN : IE00B579F325 | 8PSG est bien.
Pour les pays émergeants c’est une histoire de conviction, 10-15% maximum de l’allocation du portefeuille.
Pour dynamiser le portefeuille, vous pouvez aussi ajouter de la small cap avec le fameux fond Indépendance et Expansion.
Certains rajoutent 5-15% de REITs avec un ETF immobilier comme dans le portefeuille de David Swensen Yale

Pour les obligations, y’en a, à long terme (très dépendant des politiques de changement de la BCE/FED) et d’autre à court terme.
Amundi Euro Government Bond 25+Y (Acc) UCITS ETF (LU1686832194)
iShares USD Treasury Bond 20+yr UCITS ETF USD (Acc) ([IE00BFM6TC58]
Le « cash Â» peut-ĂŞtre mis aussi sur des obligations court termes
iShares USD Treasury Bond 0-1yr UCITS ETF (Acc). ([IE00BGSF1X88]
Pour les obligations d’entreprises il y a par ex
SPDR Bloomberg SASB U.S. Corporate ESG UCITS ETF (IE00BLF7VX27)
Bref le monde des ETF est vaste.
Ce n’est pas des conseils, juste des pistes de réflexion.

Hello,
Avec 25% de dynamique et 75% de défensif, le 4 saisons est un portefeuille fait pour limiter la volatilité et bien traverser les crises. A mon avis c’est adapté lorsqu’on est très sensible au risque, qu’on a déjà un patrimoine conséquent, ou qu’on est âgé. Si tu rentres dans une ou plusieurs de ces cases, aucun souci avec ce portefeuille.

Si tu es jeune et que tu es en construction de patrimoine pars plutôt sur 75% d’actions + crypto et 25% d’obligations + cash ! Selon tes projets et ta tolérance au risque bien sûr.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour Sébastien.

Je n’avais pas entendu parler du fond Indépendance et Expansion ni du portefeuille de David Swensen Yale, je vais étudier tout ça.

Je vais essayer de réduire le nombre de lignes, notamment sur les obligations, en me limitant au marché US et en prenant un S&P500 finalement. Je voudrais voir comment se comporte le portefeuille avec des actifs sur la même zone géographique (vase communicantes entre les différentes classes d’actifs).

Dans un deuxième temps, je construirais en parallèle un portefeuille équivalent pour la zone Euro (Stoxx 600 + obligations européennes).

Quelques remarques et questions complémentaires :

• Connais-tu de bons sites pour faire du backtesting avec un bon historique et un large choix d’actifs ? J’ai essayĂ© Curvo par exemple.

• Pour les ETF obligataires, tu penses qu’il ne faut pas s’embĂŞter avec des ETF Ă  Ă©chĂ©ance fixe mais plutĂ´t aller sur des ETF Ă  « horizon Â» fixe (type a-b yr ou a+yr ?) ?

• Pour prĂ©ciser mon approche sur les pays Ă©mergents, j’ai une forte conviction dessus mais pas de boule de cristal sur le timing. Certains disent qu’il sera temps d’investir lorsque ces marchĂ©s vont grimper car cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il serait donc contreproductif d’immobiliser son capital sur un actif qui ne rapporte rien pour le moment.

• Or papier : je n’ai trouvĂ© que le Amundi Physical Gold (FR0013416716) de disponible et c’est sur un CTO Fortuneo. On est d’accord, l’indice est très similaire, ce sont les frais qui peuvent varier ?

Encore merci pour ton retour.
MaxP

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions Olivier, je n’avais pas vu le portefeuille 4 saisons sous cet angle, c’est intéressant.

Mais effectivement, je suis plutôt dans la catégorie sensible au risque (en tout cas lorsque je n’ai pas de conviction forte). Donc cette répartition me va bien pour le moment et comme je le disais, je ferai varier les allocations en fonction de ce que j’apprends et des convictions que je me fais.

Il y a quelque chose qui m’intrigue dans les portefeuilles type 4 saisons / permanent : on maintient la même répartition en rééquilibrant, pourtant le portefeuille croît… il n’y a donc pas des transferts 1 pour 1 entre les classes d’actifs : en moyenne, la performance d’une partie des actifs est supérieure à la sous-performance des autres, donc ça monte.
=> Est-ce que ça fonctionnerait toujours dans un monde en décroissance (ressources naturelles notamment énergétiques, démographie, …) ?

MaxP

Dans ce cas ce type de portefeuille est tout indiqué pour toi !

Question intéressante, dans tous les cas à long terme je suis d’accord que l’économie devra évoluer et que la création de valeur ne pourra plus passer par la croissance démographique. On a déjà des premiers signaux de transformation en ce sens avec l’IA ou les avancées sur l’énergie / le stockage d’énergie.

Mais difficile d’anticiper la réaction d’un portefeuille à ces changements, à part se dire que la bourse et l’économie ont général ont survécu à 2 guerres mondiales, des crises majeures, et donc devraient s’adapter… Sinon on aura d’autres soucis que nos PEA et assurance-vie !

1 « J'aime »

Bonjour MaxP,

Voici une synthèse complète que je viens d’écrire aujourd’hui qui devrait répondre à tes questions :

Perso, je réfléchie à une allocation stratégique et ensuite je cherche les supports.

Certains préconisent pour savoir combien mettre en action de faire le calcul [100 – son âge] voir [110 – son âge] à 40 ans on pourrait mettre 60% de son portefeuille en action.

D’autre propose de réfléchir de combien on accepte de perde sur son portefeuille ou financièrement. Historiquement les plus gros krachs en bourse sont d’une perte de 50% en action. Sur 1000€, si on accepte de perdre 300€, alors on multiplie ce chiffre par 2, soit 600€, ça sera le max à mettre en action, le reste en sécurisé.

Les actifs sont répartis en résumé comme ci-dessous :

• Actions (stocks)
    • DiversifiĂ©es (tous secteurs)
    • GĂ©ographiques (pays dĂ©veloppĂ©s / Ă©mergeants : 15% max de la poche action)
    • ThĂ©matique (incluant la partie sectorielle) avec l’approche cĹ“ur/satellite (10-20% de la poche action)
      • L’immobilier (mot clĂ©s : foncières cotĂ©es, SIIC, REITs) ici sera plus dĂ©pendant des fluctuations de marchĂ© et des taux de crĂ©dit FED et BCE.
      • Tech (Nasdaq-100 par ex)
      • Eau
      • Luxe
      • Semi-conducteur
      • SantĂ©
      • Minières (corrĂ©lĂ©es aux mĂ©taux prĂ©cieux avec plus de volatilitĂ©)
      • Energie (corrĂ©lĂ©es aux matières premières)
      • etc
    • Smart Beta (Momentum, QualitĂ©, croissance, Low volatility, Values, Dividendes…)
    • Filtre responsable (Ă©cologique, sans Ă©nergie fossile, sans tabac, sans alcool, sans arme) : ESG, PAB, ISR, IS, SRI, Climate Net Zero Ambition, Neutral…
    • Actions dĂ©fensives (ou secteurs dĂ©fensifs), ça reboucle sur le « thĂ©matique » (infrastructure, santĂ©, consommation de base ou les utilities -eau, gaz, Ă©lectricité…-) rĂ©sistent mieux en pĂ©riode de crise. Souvent des sociĂ©tĂ©s distribuant des dividendes.
    • Grande capitalisation voir mid-caps (en gĂ©nĂ©ral, la performance correspond Ă  la moyenne du marchĂ©, sauf sur portefeuille ultra concentrĂ© 5-6 actions mais risquĂ©).
    • Petite capitalisation (small caps, on peut faire mieux que la moyenne du marchĂ©), en gĂ©nĂ©ral stratĂ©gie value pour avoir les bonnes valeurs. Voir les fonds IndĂ©pendance et Expansion Europe ou France, HMG DĂ©couvertes, IDAM Small Euro, Sextant PME, Gay-Lussac Microcaps Europe…
  • Obligations (Bonds) pour amortir la volatilitĂ© des actions dans un portefeuille, et tirer la performance du portefeuille en pĂ©riode de rĂ©cession
    • La diversitĂ© gĂ©ographique rentre en jeu Ă©galement, renforcĂ©e par les devises
    • Court terme (< 3ans) ressemble au monĂ©taire
    • Moyen terme (7-10 ans), l’entre-deux selon moi
    • Long terme (15-20 ans), coupon stable mais dĂ©pendant des politiques monĂ©taire (par ex. en 2023 les taux ont augmentĂ©s, la valeur liquidative a baissĂ© proportionnellement)
    • Haut Rendement (High Yield Ă  l’opposĂ© des Investments Grades de qualitĂ©), meilleur rendement mais plus risquĂ©, se rapproche des actions
    • Etats (US Treasury / Gouvernement Bond) considĂ©rĂ© comme « sĂ»r » mais beaucoup endettĂ©s actuellement
    • Entreprises (Corporate)
    • Y’a des supports Aggregate Etat + Entreprise, un panier complet pour ne pas se prendre la tĂŞte
    • Y’a des supports toutes durĂ©es
    • Fonds datĂ©s, Ă  Ă©chĂ©ance, bien pour bloquer un taux, mais actuellement en 2025, la baisse des taux a Ă©tĂ© enclenchĂ©e donc rendement moindre. Si on rentre en cours de route sur un fond datĂ©, il est achetĂ© Ă  la valeur liquidative par ex 110, les coupons seront distribuĂ©s, mais Ă  la fin de l’échĂ©ance, on vous remboursera 100. Donc le rendement est moindre voir calcul.
    • En variante
      • Obligations convertibles (obligations qui se transforment en action Ă  Ă©chĂ©ance)
      • Obligations indexĂ©es sur l’inflation (TIPS) permet d’obtenir des revenus rĂ©currents, quelques soit la tendance du marchĂ©, tout en rĂ©duisant la sensibilitĂ© du portefeuille Ă  l’inflation ainsi que sa volatilitĂ©.
      • Floating Rate Bond, le cours est stable, mais c’est le coupon qui s’adapte, c’est considĂ©rĂ© comme bien en pĂ©riode d’incertitude
      • Green Bond (Obligations Ă©cologiques mondiales Greenfin)
  • Immobilier (physique, papier)
    • SCPI (en direct ou en assurance vie), achat Ă  crĂ©dit pour utiliser le levier du crĂ©dit ou en nue-propriĂ©tĂ©. Attention Ă  la fiscalitĂ© en direct pour SCPI française, pour une TMI Ă  30% faut rajouter 17.2% sur les loyers, ça calme (après abattement), sinon faut rĂ©duire les impĂ´ts sur SCPI Ă©trangères (pas de double imposition) et/ou avec le crĂ©dit
    • SCI
    • OPCI…
  • Matière première (commodities)
    • DĂ©corrĂ©lĂ©e des actions, mais peu de rendement, assez spĂ©culative
    • Or (papier ou physique) peut ĂŞtre pris Ă  part, pour se couvrir, coussin de sĂ©curitĂ©, anxiolytique (5-10% Max selon certain). Ne crĂ©e pas de la richesse, mais le rendement a Ă©tĂ© excellent ces 10 dernières annĂ©es. Ray Dalio monte Ă  25% dans son portefeuille… Pour le physique faire attention Ă  la fiscalitĂ© voir super vidĂ©o de Jean-François Faure fondateur de « Au Coffre » | Finary Talk #33
  • MonĂ©taire (€ster) pour avoir du cash, mais peu rĂ©munĂ©rĂ© (10% du portfolio selon certain), peut ĂŞtre remplacĂ©e par obligation court-terme
  • Alternatif (Private Equity, Crowdfunding, Crypto 2-5% max, NFT, Metaverse (MVI), immobilier fractionnĂ© -RealT-, Art, vin, cinema - FIP/FCPI-, forĂŞts -GFI-…)

Il existe aussi le portefeuille Seven Value de Scott Burns présenté par Julien LR, où il y a une poche d’action dans le domaine de l’énergie. Bref, y’en a pour tous les goûts et pour tous les montants. Avec 1000€, ça ne va pas être très utile de remplir tous les actifs mais à 500k faudra bien répartir etc etc.

Il faut bien comprendre dans quoi, on investie et savoir pourquoi, pour ne pas être déstabilisé en cas de baisse.

Il est préconisé de faire un re-balancement de portefeuille une fois par an, ou lors d’un versement, de ré-équilibrer le portefeuille.

Equivalent Ă  curvo il existe aussi portfoliovisualizer pour faire des backtests

J’utilise Quantalys ou morningstar pour comparer les fonds. Il existe aussi yahoo finance, google finance, tradingview…

Nous passerons sous silence, les fonds à formule, appelé également produits structurés ou fond garantis ou EMTN. Gestion pilotée ou profilée, fond mixte, fond flexible, fond patrimoniaux, fond à performance absolue… ETF passifs, ETF actifs, ETC pour les matières premières ou crypto.
J’espère avoir fait le tour :slight_smile:

Bref se fût une grosse synthèse, faut commencer simple en ouvrant les enveloppes PEA, PEA-PME pour prendre date, Assurance Vie pour prendre date voir CTO et continuer à se former gentiment, mais faut aimer. Puis avec le temps et la motivation, on peut creuser chaque item et monter en compétence. Ceci n’est en rien un conseil en investissement mais des pistes pour faire gagner du temps aux néophytes.

2 « J'aime »

Merci beaucoup Sébastien et Olivier pour vos réponses très détaillées :pray:

Ce que je retiens c’est d’avoir une vision claire des objectifs, de maîtriser les supports et de limiter la complexité du portefeuille lorsque l’on débute.

Je continue donc Ă  travailler sur un portefeuille type permanent de Harry Browne.

Petite particularité, sachant que je réalise un DCA mensuel qui apporte du cash en quantités suffisantes sur les classes d’actifs qui ont sous-performé, j’ai pour l’instant décidé de ne pas mettre de poche de cash. Cela signifie que je ne disposerai pas d’une réserve de cash pour saisir des opportunités en cas de baisse des marchés. Pour autant, les bonnes affaires en cas de baisse des marchés compenseraient-elles largement l’absence de rendement sur ce cash ?

=> Je n’ai pas encore la réponse mais après pas mal de backtests, il semblerait qu’un 3 tiers (sans cash donc) soit plus performant qu’un 4 quarts. Et cela améliore plus le rendement que cela ne détériore la volatilité (si j’ai bien compris le ratio de sharpe) :

VoilĂ  Ă  quoi ressemble mon portefeuille :

• 1/3 en actions : 100% MSCI World

• 1/3 en obligations : j’ai pris des US Treasury 3-7 yr et j’étudie les enveloppes qui me permettraient d’avoir d’autres types d’ETF obligataires (autres durĂ©es, accumulants, plus diversifiĂ©s, etc…)

• 1/3 en or : or-papier pour le moment mais j’envisage toujours la possibilitĂ© d’en avoir physiquement.

Pour l’instant, pas de frottement fiscal grâce au DCA mensuel qui couvre les Ă©carts entre les classes d’actifs. J’essaye dĂ©jĂ  d’anticiper comment optimiser les enveloppes pour Ă©viter d’une part le frottement si un jour les Ă©carts se creusent de trop et d’autre part le cloisonnement entre les enveloppes (PEA, AV, « coffre Â» pour l’or physique) qui rendrait les transferts de performances de l’une vers l’autre plus complexes.

Les LifeStrategy de Vanguard semblent apporter une partie de la réponse (autoéquilibrage et disponible sur CTO et AV). Un mix or-papier sur CTO / or-physique en coffre pourrait aussi (en partie) résoudre ce problème.

Enfin, je me pose la question d’intégrer du Bitcoin dans ce portefeuille mais je n’ai pas encore de vision assez claire sur le sujet pour estimer un % avec lequel je suis à l’aise. Quelqu’un a déjà étudié la question ?

Bonjour Max P,

Je partage ton approche d’investissement et j’ai essayé d’adapter le portefeuille permanent de Browne.
Voici ma répartition :
31.5 % etf en PEA ( 28 % MSCI World et 3.5 % MSCI emerging markets )
31.5 % SCPI et SCI (Corum origin et Silver avenir )
13 % ETF X trackers physical Gold Hedged
24 % en obligations (15 % Fonds Corum Euro Life et 9% Amundi Us Treasury Bond Long Dated

Je vise un rendement de 6 % annuel avec une perte maximale de 16-17 % quand le World perdra 60 % comme en 2008. Trouves-tu que les actifs de mon portefeuille sont bien diversifiés et décorélés ?
Bonne soirée