Bonjour à tous,
Meilleurs vœux pour 2025 !
Je cherche des explications sur le fonctionnement des ETF obligataires à maturité fixe. J’ai parcouru pas mal de sujets et regardé de nombreuses vidéos mais je n’ai pas trouvé de réponses à certaines questions.
Un grand merci pour votre aide, c’est assez casse-tête ces ETF obligataires…
Création du fonds :
-
L’ETF est composé d’obligations ayant chacune un taux propre.
La rémunération « objectif » de l’ETF est-elle bien définie par la valeur « rendement à l’échéance » indiquée dans la factsheet ? (pour les ishares par exemple) -
Sur quelle valeur ce rendement objectif est-il appliqué : valeur à l’émission (donc coupon fixe au cours du temps comme une obligation classique) ou valeur liquidative (coupon variable) ?
Vie du fonds :
- La valeur de l’ETF varie en fonction de l’offre et de la demande (conjoncture, taux, …) : par exemple lorsque les taux baissent, la rémunération cible de l’ETF devient plus attractive et la valeur de l’ETF augmente, et inversement. Est-ce correct ?
Pour l’instant, cela ressemble fortement au fonctionnement d’une obligation ?
-
Pour les ETF distribuants, la valeur du coupon est versée périodiquement sur la partie espèces du compte. Est-ce correct ?
-
Pour les ETF accumulants, la valeur du coupon est réinvestie et vient donc augmenter d’autant la valeur de l’ETF. Est-ce correct ?
Si oui, je ne comprends pas comment est faite la distinction entre l’augmentation de la valeur liée à l’accumulation des coupons et l’augmentation / baisse de la valeur liée à l’offre et à la demande, notamment pour déterminer sur quelle valeur est appliquée le rendement objectif.
Mon raisonnement est probablement erroné.
Clôture du fonds :
- A quelle valeur les parts sont-elles rachetées pour les distribuants et pour les accumulants : à la valeur nominale (valeur à l’émission, comme pour une obligation classique, éventuellement augmentée de l’ensemble des coupons accumulés et réinvestis pour un accumulant) ou à la valeur liquidative ?
Pour les distribuants, je me pose les questions suivantes :
-
S’ils sont rachetés à leur valeur nominale, leur prix devrait-il tendre vers leur valeur nominale à l’approche de l’échéance ? (après avoir augmenté / diminué en fonction de l’offre et de la demande ? => je n’arrive pas à trouver des données historiques pour vérifier cette hypothèse)
-
S’ils sont rachetés à leur valeur liquidative, ils sont donc plus risqués que les obligations puisque rien ne garantit de retrouver son capital de départ (les obligations sont rachetées à leur valeur nominale, hors cas de défaut) => Finalement, leur fonctionnement à la clôture est très éloigné du fonctionnement d’une obligation ?
Pour les accumulants : à peu près les mêmes questions, avec l’aspect accumulant qui complexifie les choses…
Encore merci pour votre aide !
MaxP