Fonctionnement ETF obligataire à maturité fixe

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux pour 2025 !

Je cherche des explications sur le fonctionnement des ETF obligataires à maturité fixe. J’ai parcouru pas mal de sujets et regardé de nombreuses vidéos mais je n’ai pas trouvé de réponses à certaines questions.

Un grand merci pour votre aide, c’est assez casse-tête ces ETF obligataires…

Création du fonds :

• L’ETF est composé d’obligations ayant chacune un taux propre.
    La rémunération « objectif » de l’ETF est-elle bien définie par la valeur « rendement à l’échéance » indiquée dans la factsheet ? (pour les ishares par exemple)

• Sur quelle valeur ce rendement objectif est-il appliqué : valeur à l’émission (donc coupon fixe au cours du temps comme une obligation classique) ou valeur liquidative (coupon variable) ?

Vie du fonds :

• La valeur de l’ETF varie en fonction de l’offre et de la demande (conjoncture, taux, …) : par exemple lorsque les taux baissent, la rémunération cible de l’ETF devient plus attractive et la valeur de l’ETF augmente, et inversement. Est-ce correct ?

Pour l’instant, cela ressemble fortement au fonctionnement d’une obligation ?

• Pour les ETF distribuants, la valeur du coupon est versée périodiquement sur la partie espèces du compte. Est-ce correct ?

• Pour les ETF accumulants, la valeur du coupon est réinvestie et vient donc augmenter d’autant la valeur de l’ETF. Est-ce correct ?
    Si oui, je ne comprends pas comment est faite la distinction entre l’augmentation de la valeur liée à l’accumulation des coupons et l’augmentation / baisse de la valeur liée à l’offre et à la demande, notamment pour déterminer sur quelle valeur est appliquée le rendement objectif.
    Mon raisonnement est probablement erroné.

Clôture du fonds :

• A quelle valeur les parts sont-elles rachetées pour les distribuants et pour les accumulants : à la valeur nominale (valeur à l’émission, comme pour une obligation classique, éventuellement augmentée de l’ensemble des coupons accumulés et réinvestis pour un accumulant) ou à la valeur liquidative ?

Pour les distribuants, je me pose les questions suivantes :

• S’ils sont rachetés à leur valeur nominale, leur prix devrait-il tendre vers leur valeur nominale à l’approche de l’échéance ? (après avoir augmenté / diminué en fonction de l’offre et de la demande ? => je n’arrive pas à trouver des données historiques pour vérifier cette hypothèse)

• S’ils sont rachetés à leur valeur liquidative, ils sont donc plus risqués que les obligations puisque rien ne garantit de retrouver son capital de départ (les obligations sont rachetées à leur valeur nominale, hors cas de défaut) => Finalement, leur fonctionnement à la clôture est très éloigné du fonctionnement d’une obligation ?

Pour les accumulants : à peu près les mêmes questions, avec l’aspect accumulant qui complexifie les choses…

Encore merci pour votre aide !

MaxP

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Premières réponses suite à un échange avec un conseiller bancaire.
Je vais essayer de sourcer cela dans la documentation des ETF.

- Sur quelle valeur ce rendement objectif est-il appliqué : valeur à l’émission (donc coupon fixe au cours du temps comme une obligation classique) ou valeur liquidative (coupon variable) ?
Réponse : le rendement objectif est appliqué sur la valeur liquidative moyenne de l’ETF.
=> C’est donc un peu différent d’une obligation classique dont le coupon est fixe si je ne me trompe pas.

- A quelle valeur les parts sont-elles rachetées ?
Réponse : les parts sont rachetées à leur valeur liquidative au moment de l’achat (hors défaut des émetteurs d’obligations dans lequel le fonds investit) + à laquelle s’ajoute le paiement des intérêts accumulés (calculés comme indiqué ci-dessus).
=> C’est donc là encore différent d’une obligation classique où le rachat se fait à la valeur nominale (à l’émission)

Quelqu’un a-t-il déjà conservé des ETF obligataires à maturité fixe jusqu’à l’échéance pour confirmer cela ? (si vous avez la référence de l’ETF pour avoir la doc et l’historique de la valeur liquidative jusqu’à échéance, ça peut être intéressant)

Bonne journée !
MaxP

1 « J'aime »