Répartition portefeuille PEA

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer ce post afin d’avoir vos conseils.
J’ai deja posté, il n’y a pas très longtemps mais maintenant que c’est plus concret pour moi, j’aimerais vos avis.

J’ai commencé à investir depuis le mois de juin, sur PEA, actuellement 6.6k, je serais à 10k pour la fin d’année.
Jai commencé avec une seul ligne pour le moment, à savoir, MSCI WORLD, FR001400U5Q4.

Pour vous situer, j’ai actuellement 33ans, 2 enfants et je suis en location.

Patrimoine net de 45k, reparti principalement sur livret, pel et aussi Assurance vie MIF (10k, 6.5 en fond euros et 3.5 reparti sur 3 etfs.

Je vais rééquilibrer un peu en mettant un peu l’excédent des livrets en investissement, tout en gardant une certaine enveloppe en livret malgré tout.
J’avoue être assez prévoyant et puis avec des enfants (8 et 3ans) je dois garder une certaine sécurité malgré tout.

Mon PEA, je le vois comme su long terme, comme de l’argent que je n’ai plus finalement.
Donc je serais à 10k d’ici la fin de l’année et ensuite DCA de 400€/mois, 250€ de perso et 150€ de mon livret A.

Ma question est la suivante, vu mon âge relativement jeune, j’aimerais bien un peu de performance ou du moins booster un peu la performance de l’ensemble.

Je pensais investir un peu dans du Nasdaq 100 pour un peu de boost et un peu dans de l’eurostock 50 ou 600 pour rééquilibrer un peu mon portefeuille car sinon fortement exposé aux US avec World et Nasdaq.

Du coup, je pensais 60% de world, 20% de Nasdaq et 20% de Stock 50 ou 600.
Donc concrètement pour la fin de l’année être à 6k de world, 2k de Nasdaq et 2k de Stock.

Et ensuite, essayer par exemple en DCA de faire la plupart de l’année mon investissement mensuel sur du World et ensuite 2mois de Nasdaq et 2mois de stock.

Pour vous, est-ce intéressant ou bien c’est me compliquer pour pas grand chose et je devrais rester uniquement focus sur mon World, faire mon DCA une fois par mois et basta…

J’avoue être un peu perdu à ce sujet.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications et désolé par avance du texte un long.

Vos avis sont les bienvenus :slightly_smiling_face:

Un grand merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Bonsoir Guillaume,

Je me catégorise très proche de ton profil d’investisseur et au niveau de ma situation familiale.

Pour te situer je suis team S&P500 sur PEA exclusivement en lump sum mais avec des virements mensuels programmés.

J’ai un livret qui correspond à un peu près 3mois de dépenses comme matelas de sécurité (je me base sur la Pyramide pointé par Finary que je trouve pertinente).

J’ai ensuite en AV ouvert à la naissance de ma petite, pas grand chose mais je vois sur un temps très long (~20ans minimum) en dca sur un Nasdaq100 (ce qui correspond à ce que tu proposé comme boost de performance).

Je précise que j’ai ma RP et que je ne souhaite pas plus m’exposer à l’immobilier, surtout dans le contexte de taux actuel. Cependant depuis 5 mois j’ai décidé après mettre fait un peu la main sur du trading crypto via Binance. De faire un DCA hebdomadaire sur du BTC. En terme de répartition cela représente aujourd’hui 1% de mon capital financier et atteindra probablement les ~5% d’ici 2-3 etc…

Pour ma part je trouve que pour le côté « boost » rien de mieux qu’un bon vieux DCA sur du BTC. Une partie en yield pour les petits % d’apr bonus. Certe c’est une conviction mais je pense qu’aujourd’hui ne pas s’exposer à BTC est une erreur.

Bonne continuation à toi dans ton parcours d’investisseur.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Alexandre.

En quoi le lump sum est mieux que le DCA si malgré tout tu fais un virement programmé mensuellement?

J’ai hésité aussi avec le S&P500 mais étant donné que j’ai commencé qvec le World, on m’a conseillé de rester dessus.
Effectivement ma performance du World est un peu inférieur au S&P500, c’est d’ailleurs pour cela que je souhaite un peu booster l’ensemble malgré tout.

J’ai simplement pas envie d’avoir beaucoup de ligne pour pas grand chose finalement.
J’essaie de prendre les bonnes décisions dès maintenant et rester focus dessus.

En tout cas merci pour ta réponse pour un jeune investisseur comme moi, c’est vraiment top :slightly_smiling_face:

Salut,

Franchement c’est un peu kif-kif. Le Nasdaq100 c’est déjà ~50% du sp500 si on compare les entreprises et leur pondération, donc en diluant l’US de ton ETF World dans de l’Europe avec un ETF EuroStoxx 600 ou 50, mais en compensant avec un troisième ETF Nasdaq 100, tu finis par te retrouver avec quelque chose de très similaire.

1 « J'aime »

Salut je suis un peu dans votre cas aussi avec 33 ans.

De mon côté pour la performance je suis plutôt bitcoin aussi. 40 € par mois on verra ce que cela va donner. Pour moi nasdaq etc cela renforce les usa et déjà avec un msci world tu es exposé à 70 % usa. Cela amène de la performance (si cela se passe bien) mais tu ne te diversifies pas trop. Tu renforces le secteur technologique au usa.

Il y a le crowdfunding immobilier avec la première brique que j’utilise. Tu prêtes de l’argent à 11 % voir 12 % d’intérêt avant impôt. Ce qui va faire du 8 % après impôts. Je mets 40 € par mois et 120 € de DCA sur msci world.

Par curiosité je n’ai pas encore d’enfants mais avec notre RP on est au max de l’endettement (1750 € de mensualité) et ma femme qui dépense plus que moi (chut ^^) mettre 200 € d’investissement pour moi je trouve que c’est déjà très bien.

Et vous ?

On est vers 5000€ net à 2 après impôts. 10 % de taux d’épargne + 4% de taux d’investissement

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Du coup, quel serais ton conseil pour essayer d’avoir un portefeuille efficace sur du long terme? En essayant de faire quelque chose simple de gestion malgré tout mais avec une performance sympathique…

Cela me fait hésiter maintenant à garder mon msci world… je vois que finalement beaucoup sont plus S&P500… :cry:

Merci pour ta réponse (je me permets de te tutoyer :grinning_face:)

Je commence effectivement à penser de plus en plus au bitcoin…

Nos revenus sont inférieur au tien mais j’essaie quand même d’investir au maximum de ce que je peux du fait que je n’ai pas de RP.

J’essaie d’optimiser au mieux mon investissement mais pas simple quand on débute, on cherche toujours à faire mieux même si parfois je relativise un peu en me disant que dans notre entourage, je connais des personnes qui ont à peine une épargne de précaution…

En tout cas merci de ta reponse :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La loi française m’interdit de donner des conseils en investissement (lol) mais j’pense que passer progressivement sur du sp500 pourrait être une bonne alternative. À moins que tu veuilles garder une part d’Europe et une petite part de Japon + Canada, et dans ce cas je recommanderais de rester sur un World. Après, personnellement, je prendrais aussi de l’EM si je partais sur une base de World. Pas forcément beaucoup, mais un minimum, dans un but de cohérence.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Pour toi, c’est cohérent de revendre toutes mes parts de world pour repartir sur du S&P500, niveau frais?

Je t’avoue hésitais entre World ou S&P500…

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Pour moi au début c’est normal de faire des erreurs. Là on ose on essaie et on voit ce qui se passe et on apprend.

Je suis totalement partisan de la simplification. Pas besoin d’avoir tes tonnes de ligne dans son pea. De plus on ne connaît pas l’avenir et on ne sait pas quelle sera la meilleure stratégie. Sp 500 / msci world ou un combo stoxx 600 etc. Fais un truc simple qui te convient. Je suis plus msci world car c’est moins volatilite que le S P 500 et avec trump en ce moment je préfère me faire moins peur ^^

Pour moi dans les priorités pour mieux utiliser son énergie et avoir plus d’impact :

1 Augmenter ses revenus
2 mieux gerer le budget
3 augmenter son taux epargne et investissement
4 bien réfléchir à son allocation d’actifs
5 regarder les frais des courtiers et de ses ETF

Concernant le Bitcoin je suis sur Finary. D’autres gens parlent d’autres plate-forme mais j’ai du mal à faire confiance. Tu peux ensuite stacker (prêter) tes BTC avec Finary. Le taux d’intérêt est pas ouf mais cela génère des unités de BTC c’est déjà cela de pris ^^.

Cela va faire des frais mais si c’est ce que tu crois tu peux. Tu peux aussi garder cette ligne et n’acheter que du sp 500 maintenant

Bonjour.
Avec les etf américains, comment vous vous protégez de la dévaluation du dollars sur PEA?

1 « J'aime »

C’est un sujet complexe que je ne maîtrise pas totalement.

J’essaie de retrouver une vidéo de Xavier Delmas.
En gros ce qu’il disait c’est que tu peux prendre des etf hedgé (avec assurance) mais en gros c’est comme une assurance voiture ou maison s’il ne se passe rien tu as payé une assurance pour rien (cela va ronger ta performance sur le long terme) et aussi c’est que quand tu prends une entreprise comme airbus. Tu te dis bon c’est européen donc je suis protégé contre le dollar alors que si tu prends une entreprise américaine tu te dis je suis exposé.

Ce qu’il disait dans la vidéo c’est que c’est le CA des entreprise dans chaque devise qui est important !!! Air bus vend 50% de memoire en dollars ces avions. (Le marché aéronautique fait ses transactions en dollars historiquement) Donc airbus est méga exposé au dollars alors que l’entreprise americaine que xavier prenait comme exemple dans sa vidéo avec 25 % de ces ventes en inde et 30 % en chine donc au final assez diversifié.

En gros il faudrait si tu as un msci world voir pour chaque entreprise regarder le CA dans chaque devis et calculer l’exposition. Trop compliqué. J’en suis de mon côté à c’est un risque qui existe mais c’est compliqué de savoir quoi faire contre cela. Je ne sais pas comlent gérer cela.

Ça dépend je suppose de la tarification de ton PEA. Mais je le ferais si j’étais sûr de ne pas le regretter.

1 « J'aime »

Merci pour les reponses.

C’est toujour un peu le duel entre SP500 / World… j’ai déjà mis 6.6k sur du World… c’est peut-être dommage de vendre ou de gatder et partir sur du S&P500 non? Qu’en pensez-vous?
C’est dans ce sens que je souhaitais ajouter peut-être une ligne ou deux à mon portefeuille pour justement compenser un peu le World qui sous performe le S&P500… mais j’avoue être un peu perdu et c’est pour cela que je m’en remets à vous.

J’ai envie de prendre une décision (la bonne j’espère) et rester focus sur ma stratégie.

Mais entre la Team World ou la Team S&P500, j’avoue que mon cœur balance et je ne sais pas quoi prendre une bonne fois pour toute…

Merci à tous :folded_hands:

Je suis également dans ton cas.
Peut-être S&P 500 et Gold pour espérer stabiliser la volatilité mais même … Or physique ? ETC Or ?
J’ai du mal à me décider :smiley:

Honnêtement on ne connaît pas l’avenir. Là entre SP 500 et msci world on essaie d’optimiser quelques pourcentage de performance. C’est compliqué. Il n’y a pas de situation parfaite sans connaître l’avenir. Si tu as 2 lignes 1 msci world et 1 sp 500 c’est pas grave. Tu n’es pas surchargé à 25 lignes !!!

Mais si tu vends maintenant et que dans 2 jours tu hésites de nouveau en rechangant et ainsi de suite cela va faire des frais !!! C’est pas parce que tu peux bouger tes positions que tu dois le faire.

Ce que je ferai c’est de me dire le mois prochain est-ce que je veux acheter du msci world ou du sp 500 ? De mois en mois tu avances avec ces 2 lignes et puis si tu veux vraiment te decider sur l’une des 2 tu en choisis 1 tu vends l’autres et tu t’y tiens pour 25 ans :grinning_face:.

2 « J'aime »

Je me permets de répondre à ta question un peu tardivement. Pourquoi je fais un virement programmé ? Pour me forcer à continuer d’épargner. J’investis dans les creux parfois 1 parfois 2 ou 3 fois dans l’année exemple : chute du yen en septembre 24, liberation day avec différents point d’entrée. Oui je me prends peut-être la tête mais je suis en phase avec ma méthode et ma gestion du risque.

Cordialement

1 « J'aime »