Aide creation portefeuille PEA

Bonjours Ă  tous et Ă  toutes,

Jai besoin de votre aide :grinning_face:, je viens d’ouvrir un PEA (fortuneo) je n’arrive pas a me decider sur les ETF que je dois avoir.
Je passe pas mal de temps à regarder des video, lire des post etc
mais je suis perdu.
Je souhaite faire du DCA sur 15 ans environ ( jen ai 38).
Je ne souhaite pas avoir des ETF ultra risquĂ© (meme si je sais que l’on est jamais sur de rien).
J’ai pensĂ© au ISHARES MSCI WORLD SWAP PEA+ ETF EMERGENTS.
Je connais le SP500 mais je sais que dans le MSCI WORLD les US sont largement representé.
Ma peur forcement c’est la situation au US.
Je souhaite mettre sur ces ETF environ 200 euros par moi (au total).
Vous l’aurez compris je suis perdu​:rofl::rofl:
Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me repondre.
Cordialement.

Bonjour Ă  toi, personnellement je vais Ă  l’essentiel en me diversifiant et sans trop me prendre la tĂȘte :
Environ 75 % World (IE0002XZSHO1 ou FR001400U5Q4)
Environ 15 % Emerging Makets ou Asia (FR0013412020 / FR0013412012)
Environ 10 % Russel 2K ou Small Caps Europe (LU1681038672)

1 « J'aime »

Merci pour votre reponse,
Jai lu que le MSCI et le SP500 suivi pratiquement les mĂȘme courbe de monte ou de descente mais avec un rendement moindre pour le MSCI avec frais plus haut ?
Encore une question, jai environ 10000 euros que je peux investir sur le PEA, en ce moment les ETF évoqué sont bien en baisse.
Il vaux mieux investir des « petites sommes Â» ou alors ne pas faire attentiona la situation boursiere ?

Le DCA (Investir une somme tout les mois) est une bonne stratĂ©gie pour lisser le marchĂ© sans se prendre la tĂȘte, mais en pĂ©riode de baisse c’est pas non plus dĂ©connant de renflouer, par contre essayer de timer le marchĂ© n’est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e, surtout dans une approche passive sur le long terme.

Si le World suit plus ou moins la courbe du S&P 500 c’est parce que les US sont surreprĂ©sentĂ© dans le world, donc World = S&P 500 en beaucoup plus diversifiĂ©.

Les frais sont corrects pour les deux, mais ça dĂ©pend de ton courtier. Par exemple, sur Boursobank, tu n’as pas de frais de courtage sur l’iShares World avec un ordre Ă  partir de 500 euros. Historiquement, le S&P 500 surperforme le World, de peu, mais ce n’a pas toujours Ă©tĂ© le cas, et en cas de rĂ©cession des États-Unis, la tendance peut s’inverser, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de diversifier sur une stratĂ©gie passive / long terme.

1 « J'aime »

Merci pour les infos, jai lu egalement quil fallait diversifier au niveau des entreprises qui compose les ETF mais vers quoi se tourner ?
Immo ?

Hello @Anthony489

J’espĂšre que tu as bien ton Ă©pargne de prĂ©caution avant toute chose :wink:

Si tu n’as pas spĂ©cialement de conviction particuliĂšre ou de pondĂ©rer d’une façon spĂ©cifique, un ETF qui suit le MSCI World et pourquoi pas un ETF qui suit les marchĂ©s Ă©mergents ça peut largement te suffire et c’est simple Ă  suivre.

Entre MSCI World et S&P500, une des diffĂ©rences c’est que si demain les USA rĂ©gressent le MSCI World s’adaptera en mettant par exemple une plus grosse partie pour l’Europe, le Japon ou autre alors que S&P500 c’est que les USA mĂȘme si au final les entreprises vendent dans le monde entier :wink:

Pour la somme de 10000 euros que tu peux placer, mathĂ©matiquement le lump sum (tout placer d’un coup) est souvent gagnant mais psychologiquement c’est souvent plus rassurant de faire une entrĂ©e en plusieurs fois :wink: si tu commences dans la bourse, peut-ĂȘtre que rentrer progressivement serait prĂ©fĂ©rable, tu pourrais te dire je mets 1000/1500/2000 euros pendant le nombre de mois nĂ©cessaire pour arriver aux 10000 euros.

C’est-à-dire ? Des entreprises en bourse dans l’immobilier ou tu parles d’autre supports d’investissement dans l’immobilier type SCI, SCPI ?

Bonsoir,
Oui j’ai de quoi voir venir sur les traditionels livrets.
J’ai mis du temps à epargner (comme beaucoup de gens) et forcement l’investir fait se poser beaucoup de questions mais je suis ok.
En gros je ne sais pas quoi faire, quel etf prendre.
Un jour je vais me dire sp500 3 jours apres msci world (le fait de lire les post etc
).
Je pense qu’il me faut 2 etf pas plus car debutant, maintenant lesquels ?
Je me dit que les pays du monde dĂ©pende beaucoup des US (peux etre que je me trompe) et que la difference de TER entre les 2 ETF sur 20 ans fait une bonne difference de rendement par rapport au risque « a priori moindre Â» du MSCI ?
Merci pour votre reponse

1 « J'aime »

Oui c’est normal quand tu commences tu as peur de faire n’importe quoi :wink:
Ça fait un peu plus d’un an que j’ai commencĂ© Ă  investir et j’étais comme toi, au dĂ©but j’ai choisi des ETF et aprĂšs j’ai changĂ© et aprĂšs re-changĂ© (bien sĂ»r avec les frais de courtage qui vont avec :joy:) mais ça m’a permis de me lancer.
À un moment je me suis posĂ© j’ai dĂ©fini une stratĂ©gie que j’ai Ă©crite et maintenant je m’y tiens et je verrai dans quelques annĂ©es si c’était une bonne stratĂ©gie ou pas :slightly_smiling_face:

Sur les frais, il faut faire attention mais clairement 0,20/0,25% frais annuel pour un MSCI World c’est dĂ©jĂ  trĂšs optimisĂ©, certes le S&P500 est un peu moins fort en frais mais ce n’est pas le mĂȘme indice.

Ce n’est que mon avis mais oui je pense que les USA sont et seront souvent impactants pour l’économie mondiale mais d’autres zones peuvent mieux performer durant quelques annĂ©es et tout miser sur les USA pourrait ĂȘtre un risque ou pas (seul l’avenir nous le dira :slightly_smiling_face:)

→ Un conseil : lance toi !
Tu vas vouloir tout optimiser au dĂ©but etc mais au final c’est plus embrouillant qu’autre chose.
Commence avec une petite somme pour te mettre en confiance :wink:
Il n’y a pas d’urgence Ă  investir, investis progressivement, ça te permettra de voir la volatilitĂ© de la bourse si tu ne connais pas dĂ©jĂ  et voir comment tu rĂ©agis en fonction :wink:
Et ne rĂ©agis pas directement aprĂšs avoir lu des choses (forums, articles,
) laisse toi 2-3 jours de rĂ©flexion au moins avant toute action, ça Ă©vitera de changer d’avis/stratĂ©gie souvent :wink:

Tu as dit dans ton premier message vouloir investir pour au moins 15 ans, tu pourras bien adapter ta stratĂ©gie au fil de l’eau si besoin :+1:

Bon investissement !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ses reponses.
Dans le cas ou on veux changer d’ETF, ca ne cloture pas le PEA car l’argent ne sort pas ?
Cest un PEA fortuneo ? Il me semble que l’argent transit sur un compte espùce

Oui sur le PEA, ça reste dans ton compte espùces et tant que tu ne sors pas l’argent de ton compte espùces avant 5 ans ça ne clîture pas ton PEA :wink:

En gros, sur le PEA tu as le compte espĂšces (l’argent que tu dĂ©poses et le versement des dividendes s’il y en a) et le compte « titres Â» (lĂ  oĂč tu as tes actions, ETF)

C’est un PEA Bourso pour ma part mais le principe est le mĂȘme :+1:
Et oui il me semble que sur Fortuneo ça transite par le compte espùces puis quand tu achùtes c’est sur le compte bourse (PEA dans ton cas).

Si tu veux, tu n’as qu’à faire l’essai d’acheter un ETF pas cher genre 5-6 euros la part (par exemple le iShares World ou Amundi World) et tu le revends, tu verras comment ça marche comme ça :+1: ça va peut ĂȘtre te coĂ»ter quelques centimes de frais de courtage (achat/vente) mais au moins tu auras confirmation que tu peux acheter et vendre sans que cela clĂŽture ton PEA :wink:

Bon investissement !

:+1:merci

1 « J'aime »

Moi je suis parti sur 80% sp500, certes on cherche du passif mais je pense que quand tu investis ton argent tu gardes tout mĂȘme un oeil sur la situation de tes investissements. Si les US viennent a sous performer tu auras le temps de faire un arbitrage Ă  ce moment.

Bonjour et vous avez d’autre ETF ?

15% stoxx 600 5% inde pour l’instant, si tes convictions changent un moment c’est facile de revoir ton allocation

Ok, je vais regarder ça.
Merci pour vos reponses :+1:

Bonjour,
Au vue de la situation actuel au US continuer vous de mettre sur votre SP500 ou moins?
Et meme question pour le stoxx avec la probable monte des droits de douane au 1er juin ?
Cordialement.

Fortuneo : DCAM, frais de courtage amundi remboursés sur 2025. (WPEA chez bourso est remboursé aussi me semble t il, accord blackrock)

Je pense que tu te poses trop de question.
Défini toi une allocation, sois régulier et éventuellement tu te reposes la question sur ton allocation 1 a 2 fois par an.

Les micro mouvements d’aujourd’hui seront quasi invisible dans 15 ans surtout si tu investis de maniĂšre rĂ©guliĂšre

Il y a 15 ans, c’etait la crise des subprimes, est ce que c’était le bon moment d’investir sur les US (imagine ton toi de l’époque tu te poserai certainement cette question) et 15 ans plus tard, tu vois la rĂ©ponse a la question de l’époque.
Alors bien sur, le passĂ© ne prĂ©juge pas du futur, mais bon si tu ne fais rien et que tu te poses trop de question, ca t’empeche de passer Ă  l’action.

Et si tu te trompes d’allocation, tu pourras toujours arbitrer

1 « J'aime »

Ce n’est pas la premiere fois que l’on me dit que je me pose trop de questions :rofl::rofl:.
Je vais alouer 50 /50 et je verrai bien.
Merci pour vos reponses.

Et puis cela depend aussi de combien on souhaite absolument optimiser +++ pour avoir un rendmeent maximal +++
Pour ma part, et dautant plus que je suis largement dĂ©butant, je me dis que mĂȘme si je n’ai pas la stratĂ©gie la meilleure qui soit (l’avenir dira, mais je fais simple 80 % MSCI + 20 % STOXX600 pour surpondĂ©rer l’Europe, question de choix personnel), et bien cela reste toujours mieux que de ne rien faire comme beaucoup de gens. ConcĂ©der/accepter un peu de sous-performance me libĂšre un peu de charge mentale :ok_hand:

2 « J'aime »